@ Redirts,
salut, est-ce que tu peux poster tes réglages en 3D ? Je voudrais connaître tes paramètres pour voir si on peut régler ton problème de ghosting. Est-ce que tu peux me dire aussi sur quel Blu-Ray 3D tu les as vu ?
Il me faudrait les infos suivantes svp:
Pour le projecteur:
Détail Simple
Detail clarity
Mode Iris
Création de cadre
Mode des lunettes
Mode Lampe
Pour le lecteur:
La Marque
Réglage de la netteté
Autres modifications apportées
Pour les BDs 3D:
Les titres et si tu peux les passages où tu voies du ghosting.
Merci.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 130 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
[VP_3D] PANASONIC PT-AT5000E 3D
- kepassa
- Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Salut Kepassa,
je pourrai pas rallumer la projo avant jeudi mais je te prépare un petit topo pour vendredi. Les bluray utilisés seront Le Noel de Scrooge, Imax Hubble, Tempête de boulettes géantes, et Avatar (et Gahoole si je le récupère); lesquels as-tu ? Ah oui j'ai Rio et Coraline aussi mais je les ai pas regardé encore.
Sinon vlà les infos que je peux te donner dès maintenant:
Pour le projecteur:
Détail Simple -> 0
Detail clarity -> +2 (jamais plus en 3D)
Mode Iris -> on
Création de cadre -> mode 3 (je suis convaincu que ça n'a aucune influence sur le ghosting car en faisant pause et en changeant les modes ça n'a aucune influence)
Mode des lunettes -> normal
Mode Lampe -> eco
Pour le lecteur: PCHC avec Radeon HD 6450 et aucun filtre ou "améliorateur" d'image enclenché, brut en sortie de totalmediaTheater5.
Une des pires scènes que j'ai vu c'est au début de Scrooge quand il est dans son bureau avec la baie vitrée derrière lui. Elle ghost à mort cette baie, je te dirai le timing. C'est sur cette scène que j'ai fait pause pour essayer d'atténuer le ghosting, et rien a faire, aucun des réglages de contraste, luminosité, création cadre ou gamma n'ont changé quoi que ce soit.
Le meilleur c'est quand même Avatar, je comprends maintenant pourquoi on dit que Cameron a tout compris à la 3D, au contraire de Zemeckis même si sa 3D est fun. Dans Avatar il est quasiment impossible de voir du ghosting car la parallaxe est presque toujours présente sur des zones d'image floues, du coup notre oeil ne repère pas le ghosting éventuel.
je pourrai pas rallumer la projo avant jeudi mais je te prépare un petit topo pour vendredi. Les bluray utilisés seront Le Noel de Scrooge, Imax Hubble, Tempête de boulettes géantes, et Avatar (et Gahoole si je le récupère); lesquels as-tu ? Ah oui j'ai Rio et Coraline aussi mais je les ai pas regardé encore.
Sinon vlà les infos que je peux te donner dès maintenant:
Pour le projecteur:
Détail Simple -> 0
Detail clarity -> +2 (jamais plus en 3D)
Mode Iris -> on
Création de cadre -> mode 3 (je suis convaincu que ça n'a aucune influence sur le ghosting car en faisant pause et en changeant les modes ça n'a aucune influence)
Mode des lunettes -> normal
Mode Lampe -> eco
Pour le lecteur: PCHC avec Radeon HD 6450 et aucun filtre ou "améliorateur" d'image enclenché, brut en sortie de totalmediaTheater5.
Une des pires scènes que j'ai vu c'est au début de Scrooge quand il est dans son bureau avec la baie vitrée derrière lui. Elle ghost à mort cette baie, je te dirai le timing. C'est sur cette scène que j'ai fait pause pour essayer d'atténuer le ghosting, et rien a faire, aucun des réglages de contraste, luminosité, création cadre ou gamma n'ont changé quoi que ce soit.
Le meilleur c'est quand même Avatar, je comprends maintenant pourquoi on dit que Cameron a tout compris à la 3D, au contraire de Zemeckis même si sa 3D est fun. Dans Avatar il est quasiment impossible de voir du ghosting car la parallaxe est presque toujours présente sur des zones d'image floues, du coup notre oeil ne repère pas le ghosting éventuel.
- redirts
- Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Ah oui, petite question: lorsque je fais un réglage image à parir de REC709 (par exemple) et que je le mémorise, puis je remets tout les réglages à zéro sur mon REC709 "usine", puis je rappelle mon réglage mémorisé. En fin de compte le réglages s'incorporent sur le régalges REC709 et je dois remettre à nouveau les curseurs à zéro pour retrouver le réglage usine de départ. Je sais pas si c'est clair, mais en gros si tu rappelles une mémoire faite à partir d'un mode X tous les curseurs se modifient sur ce mode X et le seul moyen de retrouver le réglage neutre de sortie de carton c'est de tout remettre à zéro. C'est un peu bizarre comme comportement je trouve, si tu veux garder les réglages sortie de carton pour comparer avec tes modifs il faut les mémoriser.
- redirts
redirts a écrit:je pourrai pas rallumer la projo avant jeudi mais je te prépare un petit topo pour vendredi. Les bluray utilisés seront Le Noel de Scrooge, Imax Hubble, Tempête de boulettes géantes, et Avatar (et Gahoole si je le récupère); lesquels as-tu ?
J'ai les mêmes BDs que toi plus une quinzaine d'autres, donc on pourra comparer facilement les passages où tu voies du ghosting.
D'après tes réglages, je ne vois rien d'anormal, en tout cas je ne vois pas ce qui pourrait entrainer du ghosting.
redirts a écrit:Une des pires scènes que j'ai vu c'est au début de Scrooge quand il est dans son bureau avec la baie vitrée derrière lui. Elle ghost à mort cette baie, je te dirai le timing. C'est sur cette scène que j'ai fait pause pour essayer d'atténuer le ghosting, et rien a faire, aucun des réglages de contraste, luminosité, création cadre ou gamma n'ont changé quoi que ce soit.
Je vais regarder le passage en question et je te dirai si je vois du ghosting ou pas. À plus...
- kepassa
redirts a écrit:Ah oui, petite question: lorsque je fais un réglage image à parir de REC709 (par exemple) et que je le mémorise, puis je remets tout les réglages à zéro sur mon REC709 "usine", puis je rappelle mon réglage mémorisé. En fin de compte le réglages s'incorporent sur le régalges REC709 et je dois remettre à nouveau les curseurs à zéro pour retrouver le réglage usine de départ. Je sais pas si c'est clair, mais en gros si tu rappelles une mémoire faite à partir d'un mode X tous les curseurs se modifient sur ce mode X et le seul moyen de retrouver le réglage neutre de sortie de carton c'est de tout remettre à zéro. C'est un peu bizarre comme comportement je trouve, si tu veux garder les réglages sortie de carton pour comparer avec tes modifs il faut les mémoriser.
Oui, tu as raison. Si tu mémorises un réglage en mode Image "REC.709" et que tu le sélectionnes, le mode par défaut devient le dernier mode sélectionné en "REC.709". Pour retrouver le mode d'usine, il faut tout réinitialiser ou le mémoriser.
- kepassa
redirts a écrit:Ah oui, petite question: lorsque je fais un réglage image à parir de REC709 (par exemple) et que je le mémorise, puis je remets tout les réglages à zéro sur mon REC709 "usine", puis je rappelle mon réglage mémorisé. En fin de compte le réglages s'incorporent sur le régalges REC709 et je dois remettre à nouveau les curseurs à zéro pour retrouver le réglage usine de départ. Je sais pas si c'est clair, mais en gros si tu rappelles une mémoire faite à partir d'un mode X tous les curseurs se modifient sur ce mode X et le seul moyen de retrouver le réglage neutre de sortie de carton c'est de tout remettre à zéro. C'est un peu bizarre comme comportement je trouve, si tu veux garder les réglages sortie de carton pour comparer avec tes modifs il faut les mémoriser.
Pour mettre tous les curseurs à 0 il te suffit de te positionner sur [MODE IMAGE] dans le menu et d'appuyer sur "default" sur la télécommande.
- zara95
- Inscription Forum: 08 Fév 2006 16:24
Salut Zara95, tu en es où dans tes réglages ? Est-ce que tu as fait une calibration ?
- kepassa
Non je n'ai pas eu le temps de faire de calibration, je regarde des films
J'ajuste légèrement les réglages de bases en fonction de ce que je regarde et pour l'instant je suis satisfait.
J'ajuste légèrement les réglages de bases en fonction de ce que je regarde et pour l'instant je suis satisfait.
- zara95
- Inscription Forum: 08 Fév 2006 16:24
Pour mettre tous les curseurs à 0 il te suffit de te positionner sur [MODE IMAGE] dans le menu et d'appuyer sur "default" sur la télécommande.
Merci Zara, tout bêtement.
Non je n'ai pas eu le temps de faire de calibration, je regarde des films
Un peu pareil, tellement content de cette bête que j'ai pas envie de perdre de temps en calib. Quand je l'allume j'en profite pour mater des films.
Question pour Kepassa : as-tu la sonde colohcfr en plus de la spyder ? Mon idée serait d'établir un étalon pour ce projo.
Ce soir scéance 3D au programme, je prendrai des notes sur quelques scènes que je voie ghostées pour qu'on compare. Demain grosse soirée Avatar 3D (que je n'ai toujours pas vu en entier sur ce projo) avec un poto. Je me régale d'avance avec un film comme celui-là je peux avancer le canapé à 2m50 de l'écran sur 2.20de base sans problème, ça rempli tout le champs de vision des lunettes c'est terrible au niveau immersion 3D.
- redirts
Vu hier en comparo avec le X30 sur 2.65 de base.....suis repartis avec un X30 le pana ne tiens pas le choc sur une telle base en tout cas.
- coldhand
- Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
T'as acheté une lampe de rechange ? enfin au cas où.
- redirts
redirts a écrit:
Question pour Kepassa : as-tu la sonde colohcfr en plus de la spyder ? Mon idée serait d'établir un étalon pour ce projo.
Ce soir scéance 3D au programme, je prendrai des notes sur quelques scènes que je voie ghostées pour qu'on compare. Demain grosse soirée Avatar 3D (que je n'ai toujours pas vu en entier sur ce projo) avec un poto. Je me régale d'avance avec un film comme celui-là je peux avancer le canapé à 2m50 de l'écran sur 2.20de base sans problème, ça rempli tout le champs de vision des lunettes c'est terrible au niveau immersion 3D.
J'ai la Spyder mais pas la sonde Color HCFR. La Spyder n' a pas besoin d'étalon mais je crois que son CIE n'est pas juste à 100%. Je crois que le bleu est mal situé ou surestimé à 100%.
Sinon pour le ghosting, je n'ai pas encore vérifié la scène dans "Le Drôle de Noël de Scrooge", je pense pouvoir le faire ce soir ou Samedi. Si tu établis une liste, est-ce que tu peux ajouter le temps comme repère ? Ce sera beaucoup plus pratique pour faire les observations. Je vais en visionner quelques uns rapidement aussi de mon côté (parmi la liste de films 3D que tu as) et je te dirai si j'ai vu ou non du ghosting. À plus...
- kepassa
Kepassa, je reviens vers toi avec mes relevés de ghosting visible sur quelques bluray 3D.
Coraline: 07'40, la roue avant de la moto, léger ghosting, le film a l'air pas mal dénué de ghosting dans l'ensemble mais j'ai pas vu en entier.
Hubble: 02'59, le sac bleu à gauche / 03'19, les lignes verticales sur le mur arrière.
Gahoole: 00'28, le logo Warner / 12'25, le rocher avec la vigile. Globalement ce film est une merveille et faut fouiner pour trouver le ghosting car quand tu es pris dans l'action l'oeil tombe rarement dessus.
Scrooge: 10'27, la baie vitrée et la bougie sur la gauche de l'image. Même si c'est bien foutu il y a pas mal de ghost sur ce film.
Avatar: 1h18'10, le logo "Airlock" sur la porte orange à gauche. Avatar c'est vraiment la crème, j'suis resté plus d'une heure devant avant de voir un ghost qui méritait d'être rapporté, j'me l'fais en entier ce soir.
Bon, j'ai continué mes tests et le seul moyen de diminuer efficacement le ghosting que j'ai trouvé c'est de monter la luminosité, mais du coup on monte le niveau de noir et bonjour l'image délavée. En fin de compte en montant le niveau de noir on diminue le contraste et du coup les parties ghostées se font discrètes, voir invisibles. J'ai l'impression que le ghosting vient directement des panneaux LCD je suis curieux de voir comment se débrouille l'Epson car il a les mêmes. Ce sont les forts contraste qui rendent détectable le ghosting, est-ce-que les panneaux ne sont pas assez rapides pour passer du blanc au noir pendant l'obturation des lunettes ? Je pense que oui, mais j'aimerai me tromper...
En tout cas le mode 3 de fluidification activé sur la 3D est incontournable, ça rend la 3d magnifique, on a l'impression d'avoir une fenêtre ouverte sur la réalité devant nous, alors que je déteste l'effet de ce foutu truc en 2D. La 3d est désagréable sans fluidification car elle perd tout aspect naturel dès qu'il y a trop de mouvements. Quand je pense qu'elle n'est pas incorporé sur tous les projos 3D qui arrivent en ce moment...y'a des constructeurs qui on mis la 3D juste pour faire joli dans les caractéristiques. Je comprends pourquoi Cameron et Jackson passent au 48p pour leurs prochains films.
Coraline: 07'40, la roue avant de la moto, léger ghosting, le film a l'air pas mal dénué de ghosting dans l'ensemble mais j'ai pas vu en entier.
Hubble: 02'59, le sac bleu à gauche / 03'19, les lignes verticales sur le mur arrière.
Gahoole: 00'28, le logo Warner / 12'25, le rocher avec la vigile. Globalement ce film est une merveille et faut fouiner pour trouver le ghosting car quand tu es pris dans l'action l'oeil tombe rarement dessus.
Scrooge: 10'27, la baie vitrée et la bougie sur la gauche de l'image. Même si c'est bien foutu il y a pas mal de ghost sur ce film.
Avatar: 1h18'10, le logo "Airlock" sur la porte orange à gauche. Avatar c'est vraiment la crème, j'suis resté plus d'une heure devant avant de voir un ghost qui méritait d'être rapporté, j'me l'fais en entier ce soir.
Bon, j'ai continué mes tests et le seul moyen de diminuer efficacement le ghosting que j'ai trouvé c'est de monter la luminosité, mais du coup on monte le niveau de noir et bonjour l'image délavée. En fin de compte en montant le niveau de noir on diminue le contraste et du coup les parties ghostées se font discrètes, voir invisibles. J'ai l'impression que le ghosting vient directement des panneaux LCD je suis curieux de voir comment se débrouille l'Epson car il a les mêmes. Ce sont les forts contraste qui rendent détectable le ghosting, est-ce-que les panneaux ne sont pas assez rapides pour passer du blanc au noir pendant l'obturation des lunettes ? Je pense que oui, mais j'aimerai me tromper...
En tout cas le mode 3 de fluidification activé sur la 3D est incontournable, ça rend la 3d magnifique, on a l'impression d'avoir une fenêtre ouverte sur la réalité devant nous, alors que je déteste l'effet de ce foutu truc en 2D. La 3d est désagréable sans fluidification car elle perd tout aspect naturel dès qu'il y a trop de mouvements. Quand je pense qu'elle n'est pas incorporé sur tous les projos 3D qui arrivent en ce moment...y'a des constructeurs qui on mis la 3D juste pour faire joli dans les caractéristiques. Je comprends pourquoi Cameron et Jackson passent au 48p pour leurs prochains films.
- redirts
Puisque Reynald a eu la gentilesse de nous prêter quelque lunettes pour la démonstrations des VP 3D 2011 de demain, je me permets de vous indiquer que Movie Store organise une opération spéciale notamment sur les vidéos projecteurs. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus
@+
@+
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'association HCFR, puis visitez ma nouvelle galerie de photos!
-
safe - Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
redirts a écrit:Coraline: 07'40, la roue avant de la moto, léger ghosting, le film a l'air pas mal dénué de ghosting dans l'ensemble mais j'ai pas vu en entier.
En règle générale, j'ai remarqué du ghosting dans les menus des BDs 3D et c'est à peu près tout. Je vérifierai les passages que tu as souligné ce week-end, ce sera intéressant de voir si l'Oppo génère les mêmes résultats qu'un PCHC. Il y a des BDs qui ont des problèmes de parallaxe dû à un mauvais calcul de la 3D. Ce n'est en aucun cas lié au projecteur, ce sont juste les concepteurs 3D qui se sont emmêlés les pinceaux entre les différentes couches d'un même plan. Donc il faut faire la part des choses en s'appuyant sur les tests et les retours sur amazon.com, en tout cas c'est ma méthode...
redirts a écrit:Bon, j'ai continué mes tests et le seul moyen de diminuer efficacement le ghosting que j'ai trouvé c'est de monter la luminosité, mais du coup on monte le niveau de noir et bonjour l'image délavée. En fin de compte en montant le niveau de noir on diminue le contraste et du coup les parties ghostées se font discrètes, voir invisibles. J'ai l'impression que le ghosting vient directement des panneaux LCD je suis curieux de voir comment se débrouille l'Epson car il a les mêmes. Ce sont les forts contraste qui rendent détectable le ghosting, est-ce-que les panneaux ne sont pas assez rapides pour passer du blanc au noir pendant l'obturation des lunettes ? Je pense que oui, mais j'aimerai me tromper...
Pas seulement, il faut aussi une bonne calibration à partir du mode "Normal". Je suis en train d'en faire une, à la fin j'ajouterai un réglage au niveau de la température des couleurs pour conte-balancer le jaune pâle des lunettes 3D. Je pense que si elle est réussie , la luminosité sera plus juste et peut-être que le ghosting sera plus discret...
redirts a écrit:En tout cas le mode 3 de fluidification activé sur la 3D est incontournable, ça rend la 3d magnifique, on a l'impression d'avoir une fenêtre ouverte sur la réalité devant nous, alors que je déteste l'effet de ce foutu truc en 2D. La 3d est désagréable sans fluidification car elle perd tout aspect naturel dès qu'il y a trop de mouvements. Quand je pense qu'elle n'est pas incorporé sur tous les projos 3D qui arrivent en ce moment...y'a des constructeurs qui on mis la 3D juste pour faire joli dans les caractéristiques. Je comprends pourquoi Cameron et Jackson passent au 48p pour leurs prochains films.
Oui, c'est indispensable. D'abord cela repose les yeux et rend plus agréable la séance 3D. Ensuite on gagne encore en luminosité. Le cycle 3D en mode 3 cad 480 Hz se décompose ainsi:
____________œil gauche________œil droit
fermeture_____2ms______________2ms
3 images______ouvert pdt 6ms_____fermé pdt 6ms
fermeture_____2ms______________2ms
3 images______fermé pdt 6ms______ouvert pdt 6ms
Pendant 16ms de film 3D, on voit 3 images pendant 6ms sur chaque œil. C'est le mode le plus lumineux.
En mode 2, cad 240 Hz:
fermeture_____4ms______________4ms
2 images______ouvert pdt 4ms_____fermé pdt 4ms
fermeture_____4ms______________4ms
2 images______fermé pdt 4ms______ouvert pdt 4ms
Pendant 16ms de film 3D, on voit 2 images pendant 4ms sur chaque œil.
En mode 1, cad 120 Hz:
fermeture_____6ms______________6ms
1 image_______ouvert pdt 2ms_____fermé pdt 2ms
fermeture_____6ms______________6ms
1 image_______fermé pdt 2ms______ouvert pdt 2ms
Pendant 16ms de film 3D, on voit 1 image pendant 2ms sur chaque œil. C'est le mode le moins lumineux.
Pour moi, le mode "Création de cadre" n'est pas du tout un gadget, c'est un vrai plus pour la 3D.
EDIT:
Correctif: le Panasonic fonctionne en 480Hz et uniquement en 480Hz quand la fonction "création de cadre" est activée. Cette fonction permet de fluidifier les mouvement et se décline en 3 modes: mode1, mode 2 et mode 3. Ces 3 modes sont en 480Hz, et sont disponibles en 2D et 3D.
Dernière édition par kepassa le 18 Déc 2011 19:26, édité 2 fois.
- kepassa
|
|