Pour la 3D, il faut bien désactiver tous les réglages de netteté sur la source sinon il y aura du dédoublement d'images à gogo ! Le moniteur de vue 3D permet de régler le parallaxe et de supprimer 90 à 95% des dédoublements. Je reposte ici ma technique pour le réglage de la 3D.
"
Le parallaxe:Dans le menu "Moniteur de vue 3D", on a le réglage du parallaxe qui est possible tout en visionnant un film 3D. Le réglage du parallaxe ne règle en rien le problème du cross-talk. Quand on règle le parallaxe, on peut augmenter l'effet de jaillissement en 3D avec la flèche du bas de la télécommande
OU augmenter l'effet de profondeur avec la flèche du haut de la télécommande. Il faut observer les modifications que l'on fait sur le spectre qui change selon les scènes et selon la 3D présente à l'écran.
Si vous regardez un passage avec un effet de jaillissement important, vous verrez la ligne en pointillés blancs du bas s'écartait encore plus vers le bas de la ligne continue en orange qui symbolise le parallaxe visible à l'écran. Quand on visionne un extrait avec beaucoup de profondeur, c'est la ligne en pointillés blancs du haut qui s'écarte de la ligne orange représentant le parallaxe de l'écran.Tout ceci est expliqué page 68 de la notice. Voici la page:
En augmentant exagérément le parallaxe dans un sens comme dans l'autre, on est très vite frappé par une gêne visuelle. Celle-ci est occasionnée par un dédoublement de l'image du fait d'un parallaxe mal maîtrisé. Le but est de trouver le parallaxe qui ne fatigue pas les yeux et qui ne provoque pas d'images floues. Il faut se servir de la ligne orange pour trouver le juste équilibre.
Pour terminer, on peut affiner le parallaxe en faisant pause sur un film 3D et éliminer un léger dédoublement résiduel de l'image.
Hier, je me suis servi de 2 transferts 3D jugés comme bon ("la Belle et la Bête" et "OceanoSaures"), j'ai actionné les sous-titres puis j'ai attendu de voir s'il y avait des contours pas nets. Quand j'ai repéré un passage litigieux, j'ai fait pause et j'ai essayé de le faire disparaitre sans créer un autre dédoublement à l'opposé. Je me suis appuyé sur les sous-titres pour voir si j'allais dans la bonne direction.
Il ne faut jamais essayer de rendre net les sous-titres en 1er: d'abord l'image et ensuite les sous-titres. Pour "la Belle et la Bête", les sous-titres étaient presque nets, on va dire à 90%. Pour "OceanoSaures", c'était 100%.
Vous pouvez augmenter les réglages de "Détail Simple" et de "Detail Clarity", cela ne va créer aucun dédoublement si on reste raisonnable. J'étais à +3 en "Detail Clarity" et à +3 en "Détail simple". Il faut aussi tenir compte d'un préchauffage de 10 à 15 mins du projecteur avant d'avoir des images 100% nettes.
Vous pouvez toujours augmenter le parallaxe en effet de jaillissement ou de profondeur de façon importante mais vous vous exposerez alors à une augmentation du dédoublement de l'image en plus d'une baisse de votre confort visuel qui aboutira pour certains à des maux de tête.
Ce soir, je testerai le crosstalk et je posterai des screens de la mire vue derrière les lunettes actives."
Edit: je préfère maintenant mettre le "Détail Simple" à 0 et laisser le "Detail Clarity" à +3