Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredo31, Google Adsense [Bot], hamster, SEB-D et 142 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

OPTOMA HD86 - DLP Full HD a optique interchangeable -

Message » 16 Aoû 2010 17:47

La luminosité de mon HD86 n'est plus uniforme après quelques dizaines d'heures.
Le centre et le coté droit sont moins lumineux (projo retourné au plafond).

Quelqu'un a-t-il déjà eu cela ?
Nettoyage d'une partie du chemin optique à prévoir ?
jhip
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Jan 2008 23:12
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 11:43

Salut vois du coté de l'optique ,poussiéres ou est il bien fixé ,sinon SAV...
A+
adel
 
Messages: 868
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plein-Sud
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 11:47

Bien que ne connaissant pas l'intérieur du projo, cela fait penser à un décalage de la lampe par rapport à l'axe optique ... Peut-être une manipulation du module lumineux résoudra--t-elle le pb ? Sinon, Adel a raison, SAV direct ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 10:26

alcatol a écrit:Bien que ne connaissant pas l'intérieur du projo, cela fait penser à un décalage de la lampe par rapport à l'axe optique ... Peut-être une manipulation du module lumineux résoudra--t-elle le pb ?


Je viens de tester ce qui malheureusement ne résoud pas le "problème" ou "imperfection"
J'ai regardé du coté des poussières, rien de bien significatif.
D'après vous, à partir de combien de pourcentage de non uniformité lumineuse peut on estimer que c'est un "défaut" ?
jhip
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Jan 2008 23:12
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 11:01

Autre idée : Le HD86 a une lentille démontable : As-tu soigneusement démonté et remonter l'objectif : Il est peut-être mal "enclenché" dans son support, pas dans l'axe ?
Le bouton de libération est au dessus du projo, à coté des contrôles de lens-shift, sous la petite trappe.

Estimation du Défaut : A partir du moment ou cela te gêne ! Honnêtement, jamais aucun de mes projos ne m'a jamais fait cela, à savoir un défaut d'uniformité d'éclairage ... C'est vraiment prononcé ?
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 13:20

alcatol a écrit:Autre idée : Le HD86 a une lentille démontable : As-tu soigneusement démonté et remonter l'objectif : Il est peut-être mal "enclenché" dans son support, pas dans l'axe ?


J'ai testé aussi sans de meilleur résultat.
Je vais poster une photo...
jhip
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Jan 2008 23:12
  • offline

Message » 03 Sep 2010 2:43

alcatol a écrit:Très étonné de ce jugement. Pour l'avoir eu de longues, longues heures devant les yeux (Au moins 6 BD complets y sont passés), je n'ai jamais remarqué de "Puremotion" Jerky et de Puredetail à la main lourde ... :o

Notamment, le PureDetail 1 fait gagner en netteté, mais à 4m50 d'une image de 2m70 de base, on ne remarque aucun artefact du type "Rehaussement de contours". Peut-être que, le nez collé à l'écran, on l'aperçoit, mais peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ...

Concernant le PureMotion, j'étais très attentif, car je suis plutôt fan de l'interpolation d'images (qui se généralise semble-t-il sur les projos les plus récents), j'étais probablement l'un des rares à apprécier le DNM Philips sur les versions anciennes de WinDVD. Aujourd'hui, l'argument majeur pour vendre cette interpolation est de dire que cela améliore la lisibilité générale des scènes complexes : Sans blague ? :mdr:

A l'occasion, je revérifieai tout cela sur le HD86 d'Allu ... :wink:



salut Alcatol,

je me suis permis de reprendre ces propos, car elle concerne le problème évoqué par beaucoup, à savoir le pure motion.

Je suis allé mardi 31, récupérer mon tout propre et neuf HD86, tout droit sorti des usines chinoises, me semble t-il lol, et puis à ma grande surprise, ô combien agréable surprise,
il est indéniable qu'Optoma ait amélioré son traitement images 24p, ayant la possibilité de comparer avec celui que j'eus possédé durant 24h il y a de cela 1 mois, il n'y a pas de comparaison concernant l'option puremotion.

En effet, ce dernier présentait des saccades indiscutablement flagrantes en position off de l'option, de plus, dès lors que l'on passait en mode "bas", des artéfacts et un effet vidéo étaient là aussi très visibles et génantes.
Or, avec ce modèle, je n'utilise même plus le pure motion, tant l'image est agréablement fluide, et ce en gardant une image cinéma. Bien entendu, j'ai expérimenté le puremotion en mode "bas", et là encore une nette amélioration: pas d'artéfact ou quasi pas.

Comparé à mon HD86 précédent, le puremotion a bel et bien été re-traîté, l'effet "vidéo" est également moindre, mais présent, d'où la non-activation du puremotion.
Ce qui m'étonne, en revanche, est que je possède la version firmware 1.08.

ALors deux solutions: soit, le permier hd86 était mal paramétré où que sais-je,
ou bien, j'ai bénéficié des améliorations du traitement d'images assuré par le firmware 1.11, du fait que le matériel vient tout droit des entrepôts Optoma.

Enfin voilà, pour ceux et celles que ça intéresse.

Son plus gros défaut, non négligeable, et je le regrette, c'est l'iris dynamique, son activation change la lumonisité de l'écran de manière assez perceptible,certains n'y verront aucun inconvénients,
malheureusement, j'y suis assez sensible, et aimant les noirs profonds, je préfère le désactiver, et diminuer l'iris manuel au niveau 2, je garde ainsi un noir assez profond et assez détaillé à mon goût,
et ce avec le mode lampe normale, regardant les films dans le noir total, la luminosté est largement suufisante ( écran de 2m de base).

Ai regardé "La route", immersion totale avec home cinéma, du coup, je déprime avec un film pareil, très bon par ailleurs. :wink:
mounir
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 11:52
  • offline

Message » 03 Sep 2010 10:51

Le film "La Route" est particulièrement déprimant, surtout en immersion "vidéoprojection", essentiellement parce qu'il "colle" à une indiscutable réalité de l'âme humaine.

Etonnant la version du firmware, étant donné que les améliorations dont tu parles concernent la toute dernière, selon AVS ... Bon, l'essentiel est que cet Optoma soit parfaitement fluide, sans intervention de l'interpolateur ...

Concernant l'iris dynamique, il est apparemment bien amélioré en version 1.11 ... A voir donc si tu peux (Veux ?) passer à la 1.11.

Bons films en tout cas ! (Je te conseille "sans laisser de traces", excellent thriller franco-belge remarquable)
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Sep 2010 2:15

Et bien je ne sais pas encore, je crains que cela n'engendre un bug ou autre, téméraire moi? Non pourquoi :D

J'aimerais pouvoir améliorer ce point -ci, car à mon simple niveau de novice, la gestion de l'iris reste le seul point "négatif", bien que je parvienne à m'en passer avec un iris manuel à 1 et l'arrêt de l'option iris dynamique.
Entre nous, je me suis passé Taken, et bien que je ne sois pas fan de film d'action, j'avoue avoir été séduit par le film, et l'Optoma y est pour beaucoup, une image superbe, très piquée pour moi qui suis friand de détails, des noirs profonds, détaillés, et solides, donnant une image dynamique et contrastée, franchement je suis aux anges, je n'aurais pas attendu un mois pour rien, enfin ce n'est qu'un vidéoproj, mais cela procure de la satisfaction, notamment pour un cinéphile :wink:

Alcatol, mis à part le monsieur vivant en Belgique, qui affirme que le firmware 1.11 améliore la gestion de l'iris, avons nous d'autres échos?

En tout cas, il me semble que tu hésites à te procurer ce matériel, mon expérience personnelle ne peut que t"y encourager :wink:
mounir
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 11:52
  • offline

Message » 04 Sep 2010 3:36

Au fait alcatol,

j'ai lu ci et là, la définition du gamma, ai compris théoriquement (fonction puissance y= L expγ ), ce qu'une correction gamma pouvait apporter en image: noirs détaillés, gris nuancés etc..mais j'avoue avoir du mal à comprendre concernant la pratique :oops:
Si j'ai bien compris, il s'agit de choisir la courbe gamma à 2,2 (pourquoi?) puis de le régler,dixit certains forumeurs lol

Si quelqu'un à la science aussi grande que généreuse pouvait m'éclairer explicitement sur cette notion si indispensable en vidéo..
mounir
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 11:52
  • offline

Message » 04 Sep 2010 19:37

Le mieux pour toi est de télécharger la remarquable doc de la sonde HCFR, qui explique fort bien en quoi tout cela consiste ... Ensuite, tu achètes une sonde, et tu t'y mets ... De longues heures de calibrage à prévoir ! :mdr: Mais le résultat en vaut largement le coup.

viewforum.php?f=50
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Sep 2010 14:29

Ah oui en effet, tu m'étonnes que c'est complet, hallucinant ce que les mecs ont pondu dis donc,
merci pour ce super lien l'ami, qui sait je vais peut être ressortir mon vieux fer à souder, électronicien de formation :wink:
mounir
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 11:52
  • offline

Message » 05 Sep 2010 15:03

HCFR, on l'aime aussi pour ça ! (Référence, pour les vieux de la vieille, à la remarquable, irrévérencieuse et regrettée série "Palace" !) :wink:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Sep 2010 17:58

mounir a écrit:En tout cas, il me semble que tu hésites à te procurer ce matériel, mon expérience personnelle ne peut que t"y encourager :wink:


Mounir, pour répondre à ta remarque : L'interpolation d'image, la pèche lumineuse du DLP me font envie c'est vrai, surtout si le projo est maintenant bien fluide en 1080P 24hz (23,976 pour être précis !). Le problème c'est que mon HC7000 s'accroche ferme sur son étagère : Il a énorme avantage sur le HD86 : Lui est en place et fonctionne tous les soirs pour mon plus grand plaisir, et après plus de 1700 h, j'en suis toujours à me dire : Bon sang, quelle belle image ... Pourquoi donc changer ?

C'est vrai que tout bien considéré, l'interpolation d'image à 3000 €, cela fait un peu cher la fonction, non ? :mdr:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Sep 2010 2:47

Mille fois d'accord avec toi Alcatol, je viens à peine de poser le pied dans la vidéoprojection, d'où mon exaltation et mon engouement.
Mais je l'utilise et le rentabilise également, que crois tu amigo :wink:
Ce soir par exemple, me suis passé "the wrestler", film très cinéma, bien granulée (pour ceux qui apprécie), vraiment propice à une immersion totale dans le monde poisseux et glauque d'un catcheur près de la retraite...
mounir
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 11:52
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message