Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

OPTOMA H81 DLP 1080P

Message » 04 Sep 2006 17:52

hifibuff a écrit:on peut aussi positioner le projecteur sur une etagere haute derriere la position d ecoute et dans ce cas l offset de 36 pour-cent n est plus aussi problematique...


Ben si, c'est même encore pire :lol:

Plus l'offset est important, plus il faudra rechercher un positionnement extrème : soit très haut, soit très bas, mais surement pas au milieu sur une étagère haute ;)
ajds
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Sep 2006 18:16

Admetons que l'on projette sur un ecran 16/9 de 2m de base. L'ecran se trouvant a 55-60 cm du sol environs.
On a donc 55+115(hauteur de l ecran)+0.36*115(offset de 36%)= 211 cm environs. C'est envisageable tout en haut d'une tres haute etagere et ca reste correcte pour n'importe quel intereieur me semble t-il.
Apres pour des bases plus grandes c'est effectivement une autre histoire et c'est bien domage quand on sait que un des interets de la HD est justement de permettre d'augmenter la taille de l ecran tout en restant a la meme distance qu'avec de la SD...
hifibuff
 
Messages: 782
Inscription Forum: 15 Sep 2004 0:24
Localisation: Montmartre
  • offline

Message » 04 Sep 2006 18:23

si je ne me suis pas gourré ;en plaçant le projo a 5m de distance "l'offset" est d'environ 55 cm
ça reste jouable pour un postionnement plafond (sans pied);idem pour un positionnement sur une table basse
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Sep 2006 19:14

hifibuff a écrit:Apres pour des bases plus grandes c'est effectivement une autre histoire et c'est bien domage quand on sait que un des interets de la HD est justement de permettre d'augmenter la taille de l ecran tout en restant a la meme distance qu'avec de la SD...


Ben oui, quand même !
ajds
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Sep 2006 19:17

philb a écrit:si je ne me suis pas gourré ;en plaçant le projo a 5m de distance "l'offset" est d'environ 55 cm
ça reste jouable pour un postionnement plafond (sans pied);idem pour un positionnement sur une table basse


mouais, avec un support fait maison non réglable et non orientable, va falloir percer au mm et pis l'enceinte centrale posée au sol c'est assez moyen.

T'avouera quand même que c'est un peu n'importe quoi quand même : un VP full HD 1300 lumens pas adapté aux grandes tailles d'écran :roll:
ajds
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Sep 2006 19:55

Dans le mode d'emploi la confirmation de l'iris automatique (3 positions ouvert fermé et auto) et, oh bonheur, aucune mention de Brillant Color.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2006 21:00

ajds a écrit:
philb a écrit:si je ne me suis pas gourré ;en plaçant le projo a 5m de distance "l'offset" est d'environ 55 cm
ça reste jouable pour un postionnement plafond (sans pied);idem pour un positionnement sur une table basse


mouais, avec un support fait maison non réglable et non orientable, va falloir percer au mm et pis l'enceinte centrale posée au sol c'est assez moyen.

T'avouera quand même que c'est un peu n'importe quoi quand même : un VP full HD 1300 lumens pas adapté aux grandes tailles d'écran :roll:

je suis d'acord avec toi avec un tel tarif il faut bien grapilller quelque part :wink: .cependant ça reste jouable en installation,that's all.
en tout cas tu m'a fais rappeller le fameux CASOTO/HHA :wink:
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Sep 2006 21:06

et le bruit de fonctionnement dans tout cela ? à 28 db c'est 4 fois plus bruyant qu'un Z4, non ?
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 05 Sep 2006 7:10

ajds a écrit:Ton MT500 doit plutot avoir un offset de 11% ce qui bien différent d'un angle de 11° ;)

Avec un angle de 6,25°, ca deviens difficile au dela des 2 m de base et carrément impossible pour du 3m par exemple :
En admettant que tu positionne le VP à 5m de l'écran et accroché au plafond de 2,5m avec un support standard de 30cm, le haut de ton image sera à :
H'=tan(6.25°)*5=55cm plus bas que le VP, soit à 1,65m du sol !

Sachant que la hauteur d'une image 16/9 pour 3m de base est de 1,68 cm, on est mal barré ;)


Bonjour,

c'est bien un point que je ne comprends pas, c'est un truc de "fou" cet offset.

Je me demande comment quelqu'un va pouvoir le positionner chez lui sans utiliser le keystone et là bonjour, la dégradation potentielle de l'image :roll: .

Entre ça, l'absence de LS et la focale moyenne du zoom, il n'est pas vraiment pour moi ce VP (enfin pour ma salle, mais c'est du pareil au même :lol: ).
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Sep 2006 10:04

A surveiller aussi l'implémentation de l'iris automatique par Optoma.
On peut espérer qu'elle sera plus aboutie que le mode automatique de la lampe du H72 ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2006 9:06

Je me demande comment quelqu'un va pouvoir le positionner chez lui sans utiliser le keystone et là bonjour, la dégradation potentielle de l'image .


Il ne faut pas exagérer : cela fait des années que j'utilise un peu de keystone sur mes projos et je n'ai jamais vu de différence à l'image ! :roll:
Essayez donc chez quelqu'un, vous verrez...qu'on ne voit rien : cela se voit sur des mires uniquement. Alors c'est sympa les mires, mais je préfère regarder des films. :wink:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 08 Sep 2006 9:31

12singes a écrit:
Je me demande comment quelqu'un va pouvoir le positionner chez lui sans utiliser le keystone et là bonjour, la dégradation potentielle de l'image .


Il ne faut pas exagérer : cela fait des années que j'utilise un peu de keystone sur mes projos et je n'ai jamais vu de différence à l'image ! :roll:
Essayez donc chez quelqu'un, vous verrez...qu'on ne voit rien : cela se voit sur des mires uniquement. Alors c'est sympa les mires, mais je préfère regarder des films. :wink:


Sur un signal HD ou même un bon DVD en upscale la différence est nettement visible au niveau du film.
ajds
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Sep 2006 12:59

ajds a écrit:
12singes a écrit:
Je me demande comment quelqu'un va pouvoir le positionner chez lui sans utiliser le keystone et là bonjour, la dégradation potentielle de l'image .


Il ne faut pas exagérer : cela fait des années que j'utilise un peu de keystone sur mes projos et je n'ai jamais vu de différence à l'image ! :roll:
Essayez donc chez quelqu'un, vous verrez...qu'on ne voit rien : cela se voit sur des mires uniquement. Alors c'est sympa les mires, mais je préfère regarder des films. :wink:


Sur un signal HD ou même un bon DVD en upscale la différence est nettement visible au niveau du film.


C a d ? on voit quoi, des artefacts ? et on voit ça sur toute la hauteur de l'écran ??
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 08 Sep 2006 13:57

Les mires...à vrai dire ce sont les seuls trucs qui permettent de mettre tout le monde d'accord...pour les screenshoots.

On peut, grâce aux mirex, mettre en évidence la présence ou non de défauts classiques : de convergences, d'abérrations optiques, overscan, gestion des dégradées, fluidités, déplacement d'un ligne oblique etc...

Pour le Keystone, les défauts sont affreux... j'ai encore essayé les mires du DVDo VP30, les petites lignes verticales d'une largeur d'un pixel...Dès que tu utilises le Keystone, tu te retrouve avec un palmier...une sorte de moirage et ce dès le premier "cran". Ca se met à saccader légèrement etc... Non non non...Keystone à proscrire.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 08 Sep 2006 13:59

12singes a écrit:C a d ? on voit quoi, des artefacts ? et on voit ça sur toute la hauteur de l'écran ??


Non, l'image est tout simplement beaucoup moins précise et les détails sont noyés dans le flou général induit par le procédé de déformation numérique de l'image.
ajds
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message