I can't say I really understand what the HCFR folks are doing with their reference files. It doesn't make any sense to me that they can "calibrate" an instrument
without an independent reference of some sort. So what I've done with my driver is to hard code a reference of the particular HCFR I have into the software. The reference was created by calibrating against
an X-Rite DTP94 on two particular displays. The validity of this calibration depends greatly on the uniformity of manufacture of the optical sensor,
and the similarity of the spectral characteristics of the displays to what is actually being measured. Without some sort of manufacturers factory calibration for each HCFR instrument, I don't see what else can be done for it.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29808049
Chaque mesure est le résultat du produit du spectre de la lumière et des trois courbes de réponse spectrale de la sonde (une pour X une pour Y et une pour Z).
Il y a bien entendu des différences entre les sondes (elles n'ont pas les mêmes réponses spectrales). Elles sont mises en évidence en mesurant la même source lumineuse avec deux sondes différentes.
Toutes les couleurs que peut reproduire un projecteur sont la combinaison de son rouge de son vert et de son bleu. C'est le principe de la synthèse additive.
Si l'on sait mesurer avec exactitude ces trois couleurs on saura donc mesurer toutes celles que peut reproduire le projecteur.
Reste à savoir si l'on peut apprendre à une sonde une DTP-94 ou une TAOS à mesurer avec précision toutes les couleurs ...
J'ai fait le test sur 140 couleurs (donc bien plus de nuances que celles du Colorchecker) en comparant les mesures retournées par la DTP-94, la Eye One Display, la Sypder II, la Mazet MTCS2 et la TAOS avec celle de mon spectrophotomètre (Eye One Pro).
Un calcul mathématique simple (matrice pseudoinverse) permet de calibrer les sondes afin de minimiser l'erreur de mesure.
Cette méthode est à ma connaissance utilisée par tous les fabricants de sonde. Elle est largement documentée dans la littérature et en particulier dans le SDK de Mazet.
Si l'erreur est faible (cas de la DTP-94) cette sonde pourra être étalonnée de manière universelle.
Si l'erreur est très forte (cas de la TAOS) les erreurs seront beaucoup trop importantes (bien au delà de 10 delta E sur la mesure du blanc d'un projecteur).
Dans ce cas la seule solution qui reste consiste à étalonner la sonde non pas pour "toutes" les couleurs possibles mais seulement pour les trois couleurs primaires (rouge vert et bleu) d'un projecteur.
Bien entendu cet étalonnage varie pour chaque projecteur et ne tient pas compte des différences entre sondes.
Les écarts que nous avons noté sur des dizaines de capteurs nous ont conduit à penser que l'on pouvait raisonnablement négliger ces différences.
Bien entendu on ne s'est pas contenté de faire des comparaisons sur deux écrans.
La sonde HCFR a été testée sur une cinquantaine de projecteurs et d'écrans les autres sondes sur des dizaines. Dans tous les cas par comparaison directe avec une Eye One Pro.
Michel