Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, ed91, stefetlolo et 82 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Nouveau Sony VPL-VW85 : 120 000:1 contraste

Message » 02 Jan 2010 8:58

TAMY a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

quel gain d'écran pour les 3,5 m de base ?

Tu peux déjà avoir une idée là :

viewtopic.php?f=1261&t=29725499&start=30#p171317981

avec un gain de 1.1, il faudrait pas loin de 900 lumens pour être au 14 foot lambert (Michel l'a mesuré en mode "haut" de la lampe à 800 lumens à D65), donc il serait sans doute souhaitable d'utiliser un écran à gain plus élevé.

Sinon, il faut savoir que le réglage de 0,1 pixel n'est pas vraiment un systéme de réglage de convergence, mais uniquement une variation de la luminosité sur l'une des trois primaires qui donne "l'illusion" que les convergences sont améliorées.


Bonjour Thebe et Bonne année à tous :wink:

Merci pour le lien très interessants des tableaux comparatifs des lumens. Pour info mon écran est un mocroperf mat dont je ne sais pas exactement quel gain il a (1 ou 1.1 ?). Mais je pense que je pourrais vivre avec 12 fl car depuis des années j'étais très largement en dessous avec mon ancien TT qui ne faisait que 240 lms Ansi.

Penses-tu qu'un JVC le hd550 par exemple ferait mieux que le Sony vw85 niveau luminosité ?

Sinon comme tu l'as bien dit, le réglage de 0.1 pixel n'est pas un système de convergence mécanique des panneaux mais celà permet quand même de rattrapper plus finement le décalage des 3 couleurs primaires d'où un semblant de piqué superieur.

Pour moi c'est un choix difficile entre ces 2 modèles. Après c'est vrai il faut aussi tenir compte du prix, de la fiabilité et du SAV, voir le pour et le contre que finalement ne serait-il plus sage d'attendre carrément l'arriver de la 3D at home ?


Bonjour,

difficile de dire pour un 550 (j'ai du mal à trouver des références homogénes de mesure de ces VP).

Michel a déjà a son actif une belle collection de mesures et on voit quand même que le Sony est plutôt dans le haut de la fourchette et relativement comparable aux différents JVC passés entre ses mains :

http://www.homecinema-fr.com/Colorimetr ... cteurs.xls

Art Feiermann a l'air de dire qu'il est légérement moins lumineux que le 750 (c'est à dire RS20 pour lui), c'est possible (et c'est ce qu'indique également le tableau de Michel, mais il indique que la luminance du 750 n'a pas été ajustée) :

"Brightness is still not the friend of the Sony. After Mike calibrated it, the VPL-VW85 measured 598 lumens in its best movie mode, and only an extra 127 lumens at its brightest. (That means that JVC still has the brightness advantage - not huge, but 753 to 598, and for brightest, 862 to 727. That’s an average of over 20% brighter. Translated - A JVC can handle a 110″ screen with no more difficulty than the Sony handling a 100 inch screen".

AMHA, la différence n'est quand même pas fondamentale (il est visiblement fortement comparable au 950, qui devrait être effectivement un peu moins lumineux que le 550, ce que l'on voit dans les mesures publiées par C4H) :

http://www.cine4home.de/tests/projektor ... 50Test.htm
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Jan 2010 11:28

Bonjour et bonne année à tous

Ayant possédé le HD 750 pendant un an qui m'a donné beaucoup de plaisr avec 650 h d'utilisation ,le volet de l'objectif faisant de plus de bruit ,il fallait renvoyer le projecteur à Paris ( 70 € avec assurance par UPS ) et la réputation du SAV JVC qui l ' aurait gardé je ne sais combien de temps,et aussi peut-être un peu l'envie de changer ,je l'ai donc remplacé par
le SONY VW 85 et là,aucuns regrets ,à part un trés léger moins sur le contraste il est meilleur en presque tout :
Meilleur piqué ,menu,réglages telco,presque inaudible,très lumineux,plus joli ,voici pour les premières constatations
Etant un coutumier du fait dans les achats malheureux,une fois de plus je ne suis pas passé à travers, en effet il n'accepte pas le switch Marantz 3002 qui fonctionne très bien par ailleurs
Mai là vive le " Prim support " garantie trois ans sur sîte ,acheté le 30/12/09 remplacé par un neuf sur place le mardi 05/01/10
vidhif
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 02 Jan 2010 12:57

Thebe a écrit:Bonjour,
oui, c'est exactement ce qu'explique Greg Rogers ici :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st16340337
http://translate.googleusercontent.com/ ... 6hqrgM03mw


Mmm.. :roll:
De prime abord merci pour ce lien explicatif Thebe.. :wink:
Mais j'avoue ne pas avoir tout compris de la traduction.. :-?
Disons que si l'on reste avec une modification de décalage raisonnable, et surtout de la couleur verte (pourquoi..?) cela ne nuira pas trop à la palette chromatique, par contre dans le cas du bleu et du rouge = Danger..!
Et surtout ce type de correction n'est qu'un "artifice", pouvant dégrader l'image si les panneaux sont fortement "désalignés".. :idee:
Bref ce satané problême d'alignement n'est pas à mon sens pleinement solutionné, et cette solution n'est pas la panacé à laquelle je m'attendais, reste à voir en réalité ce que cela donne puisque la plupart des utilisateurs (et essayeurs) vantent la précision d'image de ce VP..!
Pour résumer si la convergence présente un "léger" défaut, ce principe de correction peut s'avérer payant, dans le cas contraire = Prime Support.. :mdr:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 02 Jan 2010 13:45

vidhif a écrit:... ,je l'ai donc remplacé par
le SONY VW 85 et là,aucuns regrets ,à part un trés léger moins sur le contraste il est meilleur en presque tout :
Meilleur piqué ,menu,réglages telco,presque inaudible,très lumineux,plus joli ,voici pour les premières constatations

J'attendais ton retour impatiemment mais je reste sur ma faim car tes critères de supériorités ne sont que fonctionnels.

Le 750 est plus lumineux que le 85 (ton JVC avait 650 heures).
Il offre un contraste natif supérieur et un contraste intra-image incomparable lorsqu'on le compare directement à un projo à iris.

Donc hormis le piqué (grandement amélioré sur les derniers JVC), que reste t'il au Sony pour être devant ?
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Jan 2010 13:51

Globalement ,de bien meilleures sensations ,je laisse toute la théorie de côté car depuis longtemps je me suis rendu compte que ce n'ètaient pas les meilleurs' chiffres ' qui donnaient le plus de plaisir .
Dernière édition par vidhif le 02 Jan 2010 15:57, édité 2 fois.
vidhif
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 02 Jan 2010 15:09

vidhif a écrit:Une meilleure sensation d'ensemble ,je laisse toute la théorie de côté

Et on pourrait ajouter un SAV digne de ce nom...
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 02 Jan 2010 15:15

Pour ceux qui ont négocié l'achat de ce VP pourrait-on, savoir à quel prix ont peut raisonnablement espérer pouvoir le toucher en Europe de préférence.
survie
 
Messages: 132
Inscription Forum: 09 Nov 2005 9:38
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Jan 2010 15:26

chord a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

effectivement tres interessant ce retour.

Il y avait quand même eu quelque chose qui m'avait "géné" lors de la demo à laquelle j'avais assisté du Ruby, c'était la perception de l'action de l'I.D..

Par conséquent, question subsidiaire, qu'en est-il de celui du VW 85 et les perfs sont-elles effectivement en progrés perceptible lorsque l'on utilise pas son iris (au vu des mesures, il semble que ce soit le cas, mais...) :wink:


L'ID du ruby, quand on rentre dans les menus usine est quasi invisible, il reste néanmoins quelques très rares fois perceptible lors du passage d'une scène très clair à une scène complètement noire, celà ne m'a jamis dérangé (une fois l'iris 'tweaké").
Sur le VW85, je n'ai à AUCUN moment été capable de le voir fonctionner lorsque je l'ai utilisé, et je l'ai pourtant copieusement torturé ;)
De toutes façons, dans ma pièce, je n'utilise pas l'iris auto car trop lumineux dans ce mode.
j'utilise l'IRIS manuel (à la manière d'un JVC750) fermé à 50 (sur 100) pour "calmer" le contraste


Voila justement mon problème! Ce qui fait la plus grosse différence en image avec le Ruby c'est justement le réglage de l'Iris! La fameuse 43 et 44 si ma mémoire est bonne. Mais comment choissir l'ouverture et la vitesse? Encore, la différence est énorme suivant le calibrage choissi. Comment bien régler cela? si vous avez une idée...

J'aimerais bien passer à un Jvc 950 ou un Sony 85, mais avec une salle non dédie, pas sûr du résultat!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 02 Jan 2010 15:33

Je nai pas de salle dédiée avec le Sony VW 85 mais de la luminosité ,il en a
vidhif
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 02 Jan 2010 17:20

vidhif a écrit:Je nai pas de salle dédiée avec le Sony VW 85 mais de la luminosité ,il en a



Parlais surtout pour les noirs et le contraste... :wink:
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 02 Jan 2010 17:29

Pour moi trés proche des JVC ,donc satifaisant
vidhif
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 02 Jan 2010 20:32

vizirus a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,
oui, c'est exactement ce qu'explique Greg Rogers ici :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st16340337
http://translate.googleusercontent.com/ ... 6hqrgM03mw


Mmm.. :roll:
De prime abord merci pour ce lien explicatif Thebe.. :wink:
Mais j'avoue ne pas avoir tout compris de la traduction.. :-?
Disons que si l'on reste avec une modification de décalage raisonnable, et surtout de la couleur verte (pourquoi..?) cela ne nuira pas trop à la palette chromatique, par contre dans le cas du bleu et du rouge = Danger..!
Et surtout ce type de correction n'est qu'un "artifice", pouvant dégrader l'image si les panneaux sont fortement "désalignés".. :idee:
Bref ce satané problême d'alignement n'est pas à mon sens pleinement solutionné, et cette solution n'est pas la panacé à laquelle je m'attendais, reste à voir en réalité ce que cela donne puisque la plupart des utilisateurs (et essayeurs) vantent la précision d'image de ce VP..!
Pour résumer si la convergence présente un "léger" défaut, ce principe de correction peut s'avérer payant, dans le cas contraire = Prime Support.. :mdr:


A mon avis, la correction électronique d'alignement (par zones) doit fonctionner très bien quand le décalage tombe pile-poil sur des valeurs entières de pixel ( 1 ou 2), et à la condition qu'il soit uniforme sur toute la surface de l'image ( ou au moins sur la zone de correction). Ce qui suit est plus un questionnement qu'un propos documenté:

Sur des décalages portant sur des fractions de pixel, la correction doit offrir deux possibilités:
- un décalage compris entre 0,5 et 1,0 pixel du Rouge ou du Bleu doit pouvoir être ramené à un décalage de 0 à 0,5 pixel, en décalant l'image de la composante Rouge ou Bleu d'un pixel en sens contraire. Ca, c'est déjà très bien si le procédé le fait.
- Si, pour les décalages compris entre 0 et 0,5 pixels, le procédé recourt aux pixels adjacents (avec des valeurs de luminosité bien sûr pondérées), on doit obtenir une meilleure répartition de la luminosité mais au prix d'un débordement de franges colorées plus important en étendue, quoique moins marqué en intensité, et donc moins visible à distance de projection. Le contraste doit être un peu altéré. Je ne suis pas sûr que ça apporte un réel plus. Concernant ce paragraphe, je me suis amusé à simuler un tel procédé avec Paint Shop Pro. Je peux adresser cette infographie par e-mail ( me contacter par MP).

Quant aux zones de correction, je me demande ce qu'il se passe aux limites...Que deviennent les lignes droites ? Artefacts ?

L'essentiel est que le VW 85 est reconnu pour le très bon alignement de ses matrices, et pas seulement pour cela :lol:
Dernière édition par Donat le 03 Jan 2010 2:23, édité 4 fois.
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 02 Jan 2010 21:37

Salut a tous.J'ai plusieurs questions concernant ce VP.
    Tout d'abord,le prime support.Que couvre cette garantie?La lampe?Le projo?Les 2?Ce système de SAV est-il réactif,compétant,professionnel?
    Maintenant,le projo.
    Combien lui faut-il au minimum de recul Objectif>écran pour projeter sur 2,40m de base?
    J'ai trouvé un calculateur de distance mais je ne sais pas si celui-ci est précis et fiable.
    Peux-t-on activer le Motion flow sur des sources 1080/ 24p?(J'ai lu dans un teste que ce n'était pas le cas sur le VW200!!!)
    Je viens de lire le teste du vw85 dans le dernier (hélas) numéro de la revue du son.
    Ce test me confirme que ce projo a tout ce que je recherche.
    Et pour finir,la question la plus importante pour moi:
    Ou puis-je voir en demo ce projo?J'habite a Nantes et c'est très compliqué de trouver une Vrai demo!Si vous avez des adresses a me fournir même en dehors de nantes.
    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses. :wink:
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 03 Jan 2010 2:26

boonjik a écrit: Le 750 est plus lumineux que le 85 (ton JVC avait 650 heures).
Il offre un contraste natif supérieur et un contraste intra-image incomparable lorsqu'on le compare directement à un projo à iris.
Donc hormis le piqué (grandement amélioré sur les derniers JVC), que reste t'il au Sony pour être devant ?


100% d'accord avec tes arguments boonjik, mais je pense que vidif est tout simplement adepte de l'interpolation d'image 100Hz, je pense que c'est le plus qui rend le VW85 plus confortable selon ses goûts (ce que l'on peut comprendre).

Personnellement, je ne comprends pas trop ceux qui passe d'un JVC HD350/750 à un Epson 5500/4400, je pense qu'il vaut mieux basculer sur un HD550 ...
Passer sur un VW85 me choque moins car c'est aussi un très bon produit, on est aussi sur une base de réflectif, moins contrastée nativement certes mais tout de même de bon niveau... malgré tout je lui préfère l'HD550 car je privilégie le contraste au piqué (contrairement aux idées reçues, le contraste révèle plus de détails que le piqué...)
Dernière édition par t2sampras le 03 Jan 2010 2:39, édité 2 fois.
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 03 Jan 2010 2:28

Merci Thierry :wink:

Il faut que je trouve une occasion d'aller voir ce vw 85 et dans de bonne condition car vue le prix, je n'aurai pas droit à l'erreur (quand même une fois et demi le prix d'un hd 550) !
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message