Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damjack et 88 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Nettoyage de lentille Videoprojecteur ?

Message » 04 Nov 2011 12:56

Le swiffer c'est VRAIMENT pas le truc a utiliser pour des optiques...
si tu as une souflette essaye (sauf si c'est un epson qui risque de faire rentrer la poussiere dans le vp et se poser sur les matrices...)
si tu as un lens pen utilise le pinceau pour l'enlever.

mais surtout , a part si tu mets les doigts sur l'objectif apres avoir mangé du poulet en sauce avec les mains il ne sert a rien de nettoyer l'objectif....
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Nov 2011 14:01

Merci,

J'ai essayé de nettoyer la trace de swiffer avec un tissu sec de lunettes et objectif de reflex. Ca a légèrement enlevé la trace mais elle reste tout de même. Quant à cette fameuse tâche, je me demande si l'espèce de trait que je vois sur la lentille n'est pas une rayure ou une poussière à l'intérieur. Une rayure me parait étrange vu que le projecteur est neuf et que je n'avais jamais touché la lentille.
Je viens de tester un film et la tâche provoquée par le swiffer et étalée par le tissu ne se voit apparemment pas, comme si la lumière traversait suffisamment. Un peu comme les poussières devant la lentille impossible à voir sauf si je change le focus. J'espère que j'ai pas fait de bêtise.
Bob
 
Messages: 363
Inscription Forum: 06 Oct 2008 13:56
  • offline

Message » 05 Nov 2011 13:54

le top pour nettoyer les lentilles ,prismes ou autre objectif en verre de videoprojecteur est l alcool isopropylique sur un tissu optique ou linge lunette de qualité :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 12 Nov 2011 11:48

invite45 a écrit:le top pour nettoyer les lentilles ,prismes ou autre objectif en verre de videoprojecteur est l alcool isopropylique sur un tissu optique ou linge lunette de qualité :wink:


A consommer avec modération.. :mdr:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 12 Nov 2011 17:02

:mdr: cette information m avait eté donné par panamorph a l epoque ou j avais ma uh380
invite45
 
  • offline

Message » 12 Nov 2011 22:19

Ma méthode à moi :
- j'ai une poire équipée de poils "blower brush" de marque "UN" trouvée sur le trottoir de la Croisette à Cannes :wink:
Je m'en sers pour enlever le plus gros.
- pour la finition, j'humidifie la lentille frontale avec la vapeur expulsée par ma bouche.
- et j'essuie avec un petit chiffon en soie. Le mien vient de chez Fujinon, mais c'est la même chose qu'un bon chiffon à lunettes d'opticien.
Ca marche bien.
Je fais ça projo allumé, on voit mieux ce qu'on fait. Si la lampe n'est pas en marche plein pot depuis 4 heures, il n'y a aucun risque de "choc thermique" :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11245
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Nov 2011 20:56

oui mais avec la vapeur de ta bouche tu risque de laisser une pellicule sur le verre ,faut pas manger du sauciflar avant de faire ca :mdr: alors que l alcool isopropylique laisse le verre nickel sans attaquer le traitement du verre

et puis bon a chacun sa methode aussi :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 14 Nov 2011 21:06

une lingette microfibre pour lunettes de vues..; éviter tout ce qui est lingette imprégnés à base d'eau écarlate qui possède des crystaux qui peuvent rayer le verre de l'optique !
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Nov 2011 20:58

Je confirme: JAMAIS de lingettes à lunettes surtout les 1ers prix!

En fonction du degré de sallissures:

Soit une microfibre (donc à sec, mouvements circulaires sans trop appuyer) comme celle que l'on trouve dans les kits de nettoyages glastint par exemple ou à défaut, celles vendues en grandes surfaces.

Soit un peu d'alcool à 90° pour usage technique s'il y a des traces persistantes. Normalement, ça s'évapore mais si le résultat n'est pas nickel, un kleenex (contenant de la soie, pas une sous marque de merde) en appuyant pas très fort, sinon il va pelucher ou laisser des fibres (que l'on pourra expulser avec de l'air).

Donc, il faut une pompe à air, un soufflet ou un truc dans le genre.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6591
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message