Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18zardoz18 et 129 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

nec suppression bandes

Message » 20 Oct 2003 12:49

Bonjour a tous,

je voudrais votre avis pour résoude un "petit" probleme que j'observe sur mon vp nec (pas un ht1000 mais un lt240, les possesseurs de ht1000 doivent cependant avoir le meme probleme)

Pour vous mettre dans le contexte:

J'utilise mon nec installé au plafond, il projete sur un ecran 16/9 de 2,30 m de base utile.
Dans les reglages du nec, j'ai donc mis type d'ecran 16/9 et j'utilise le recentrage de l'image (position): En gros lorsque je met le videoproj au plafond (4m de haut) il projete sur la partie basse du mur, l'angle de projection est assez important sur ce model (en gros cela a l avantage de pouvoir projeter une image assez haut meme lorsqu on le pose au sol) dans mon cas cela ne me pose pas de probleme puisque je peux recentrer l image ou je veux dans le menu.

Par contre, mon probleme vient du fait que meme si l'imag est en 16/9, la matrice elle est en 4/3 et donc meme si j'ai pu positionner cette image 16/9 en haut de la matrice 4/3, je me retrouve avec une grosse bande noir en bas de mon ecran (sous l'ecran donc) qui correspond a la partie non utilisée de la matrice. Cette band est censée etre noir, mais bien sur elle est legerement grise (je projete dans une salle completment sombre mais avec les murs blancs)

cette partie de la matrice ne me sert absolument pas mais me jene beaucoup car cela produit de la lumiere sous mon ecran.

Je cherche donc un moyen de cacher cette partie.
En mettant un cache devant la partie basse de l objectif, cela me le cache mais la focal fait que la coupure cache/ image au lieu d'etre net se fait sur 50 cm...
le seul moyen est donc de mettre un cache mais a une certaine distance de l'objectif... ce qui est tres moche... donc je cherche d'autres id...

J espere ne pas etre trop flou dans ma demande...

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 20 Oct 2003 13:34

a part un écran 4/3 avec des bandes noires en bas (en haut et sur les cotés tant qu'à faire;)), je vois pas trop. Si, en peignant le mur de derrière en noir :D
T'as aussi le PCHC, qui te permet avec zoom player de rajouter des caches comme tu veux, peut être que ce serait ainsi moins gris. Mais pas certain.
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2003 13:37

Atreillou a écrit:Bonjour a tous,

je voudrais votre avis pour résoude un "petit" probleme que j'observe sur mon vp nec (pas un ht1000 mais un lt240, les possesseurs de ht1000 doivent cependant avoir le meme probleme)

Pour vous mettre dans le contexte:

J'utilise mon nec installé au plafond, il projete sur un ecran 16/9 de 2,30 m de base utile.
Dans les reglages du nec, j'ai donc mis type d'ecran 16/9 et j'utilise le recentrage de l'image (position): En gros lorsque je met le videoproj au plafond (4m de haut) il projete sur la partie basse du mur, l'angle de projection est assez important sur ce model (en gros cela a l avantage de pouvoir projeter une image assez haut meme lorsqu on le pose au sol) dans mon cas cela ne me pose pas de probleme puisque je peux recentrer l image ou je veux dans le menu.

Par contre, mon probleme vient du fait que meme si l'imag est en 16/9, la matrice elle est en 4/3 et donc meme si j'ai pu positionner cette image 16/9 en haut de la matrice 4/3, je me retrouve avec une grosse bande noir en bas de mon ecran (sous l'ecran donc) qui correspond a la partie non utilisée de la matrice. Cette band est censée etre noir, mais bien sur elle est legerement grise (je projete dans une salle completment sombre mais avec les murs blancs)

cette partie de la matrice ne me sert absolument pas mais me jene beaucoup car cela produit de la lumiere sous mon ecran.

Je cherche donc un moyen de cacher cette partie.
En mettant un cache devant la partie basse de l objectif, cela me le cache mais la focal fait que la coupure cache/ image au lieu d'etre net se fait sur 50 cm...
le seul moyen est donc de mettre un cache mais a une certaine distance de l'objectif... ce qui est tres moche... donc je cherche d'autres id...

J espere ne pas etre trop flou dans ma demande...


je vois ce que tu veux dire, sur l'ht1000 tu as la fonction effacement qui permet d'afficher seulement dans la zone de ton ercan , ideal pour avoir un cadrage parfait, regarde si tu as cette fonction, sinon un cache devant l'objectif sera necessaire , pour les bandes noir-grise tu les vois qu'en 2.35 en full screen non, y en qui utilse des bandes en velour noir pour les masque , car c''est bande sont jamais noi noir.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 20 Oct 2003 15:27

Chez moi, j'ai installé un cache amovible accroché au plafond qui se trouve à 80 cm du projo pour masquer la grosse bande noire (plutôt grise :wink: ) présente au dessus de l'image.

Certes c'est moche mais très efficace. Perso je vois pas d'autre solution.

à+
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 20 Oct 2003 15:30

emanu a écrit:Chez moi, j'ai installé un cache amovible accroché au plafond qui se trouve à 80 cm du projo pour masquer la grosse bande noire (plutôt grise :wink: ) présente au dessus de l'image.

Certes c'est moche mais très efficace. Perso je vois pas d'autre solution.

à+


un mur noir ca aide aussi et ca ameliore le contrast :wink:
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 20 Oct 2003 15:33

sinon il y a cette solution pour ceux qui ont la possibilité de le faire:


http://chane.free.fr/masque.html
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 21 Oct 2003 7:46

j'ai egalement la fonction pour masquer l image mais le masque que me fait le video projecteur reste malheureusement gris...

J'ai bien des bandes noirs autour de mon ecran, mais elles sont de 5 cm au plus... et la bande en fait pres de 50....

Je en vois que la solution du mur noir..... qui est pour le moment irreallisable dans mon cas...

Reste a mettre un cache devant l objectif a plusieurs cm... je vais étudier cela...


en fait il reste aussi l achat d un ht1000 ;) avec ses 3000:1 de contraste....


quand je pense qu il ont sortis mon video proj sous la meme reference 2 mous plus tard avec un contraste de 2000:1 a la place de 1300:1...

Je me demande bien a quel niveau se situe cette optimisation ?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 21 Oct 2003 9:41

Atreillou a écrit:j'ai egalement la fonction pour masquer l image mais le masque que me fait le video projecteur reste malheureusement gris...

J'ai bien des bandes noirs autour de mon ecran, mais elles sont de 5 cm au plus... et la bande en fait pres de 50....

Je en vois que la solution du mur noir..... qui est pour le moment irreallisable dans mon cas...

Reste a mettre un cache devant l objectif a plusieurs cm... je vais étudier cela...


en fait il reste aussi l achat d un ht1000 ;) avec ses 3000:1 de contraste....


quand je pense qu il ont sortis mon video proj sous la meme reference 2 mous plus tard avec un contraste de 2000:1 a la place de 1300:1...

Je me demande bien a quel niveau se situe cette optimisation ?

meme avec l' HT 1000 tu auras toujours ce probleme,seul un cache ecran comme montré ci dessus(bravo!!!) et des murs noirs te donneront entiere satisfaction.
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message