Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markg945 et 114 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MT8 nouvelles discussions

Message » 16 Juin 2003 22:32

Après quelques mois d'utilisation d'un MT8, et après avoir vu fonctionner d'autres produits équivalents, je persiste à dire que ce vidéoprojecteur est le mieux placé dans sa catégorie en terme de performance / prix. :D

Il est vrai que le MT500 parait être un excellent outsider compte tenu de son prix mais n'oubliez pas que le MT8 a en plus:

- un vrai matrice 16/9 de 1280 X 720 soit 44 % de pixels en plus
- une optique carl zeiss
Rien qu'avec ces 2 paramètres, la définition ne peut être que largement supérieure.

- la roue chromatique tourne a 300 mhz et n'a pas besoin comme le MT 500 de varier en vitesse pour éviter les arcs en ciels (et forcement ce phénomène devrait s'entendre...enfin je suppose)

Maintenant pour ce qui est du contraste, je ne remets pas en cause les dires de Worf mais je reste trés méfiant qu'en au test qui peuvent être réalisés (même par les gens de Toshiba, puisque j'ai eu l'occasion d'assister a une démonstration par un commercial de chez eux qui ne s'était même pas rendu compte que le MT8 de démo était totalement déréglé)

Et pour la petite histoire, deux amis sont allés testé chez magma un Z9000, le MT8 et le LPX500 et le contraste du MT8 était moins bon que celui du yamaha (tri-lcd) alors que nous avions eu l'occasion pendant une journée entière de comparer chez moi le LPX 500 de mon ami et mon MT8. Le contraste était largement à l'avantage du MT8 !

Du coup, 2 semaines après ils y sont retournés et je les ai accompagnés.
Et la retest avec les mêmes appareils sauf que cette fois ci les différences étaient moins flagrantes mais c'était loin d'être ça.
A notre demande forcée, le vendeur a remis les réglages à zéro des 2 appareils et nous avons retrouvés les caractéristiques et les différences propres à chaque appareils !

Pour finir, le nouveau DPX1000 de yamaha était là donc on en a profité pour le comparer.
Et bien l'image était totalement différente de ce que l'on obtenait avec les autres appareils, la luminosité était bien trop faible, les noirs était trés légèrement plus profonds que le MT8 (j'ai bien dis trés légèrement) et la colorimétrie... un désastre.
Le vendeur n'a pas su régler le DPX1000 corectement alors qu'il avait 2 appareils qui avaient une image d'aspect identique en comparaison. (je l'excuse quand même un peu car au vu du dédale de réglages que propose yamaha, c'était trés difficile de s'y retrouver (au passage des techniciens de la marque devaient justement venir pour régler l'appareil la semaine suivante)).

Reste quand même que le DPX a un super potentiel mais 4000 € de plus que le MT8 pour n'avoir comme différence visible un contraste légèrement supérieur. :-?

Pour conclure et répondre à David MILLS, je ne regrette pas mon achat, et je n'ai pas encore vu de produits qui serait succeptible de me faire changer. 8)

Maintenant le prix n'a rien a voir avec le MT500 mais c'est comme les voitures, pour avoir la catégorie au dessus en performance, il faut mettre le double.
boonjik
 
Messages: 3342
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Juin 2003 23:02

boonjik a écrit:
Il est vrai que le MT500 parait être un excellent outsider compte tenu de son prix mais n'oubliez pas que le MT8 a en plus:

- un vrai matrice 16/9 de 1280 X 720 soit 44 % de pixels en plus
- une optique carl zeiss
Rien qu'avec ces 2 paramètres, la définition ne peut être que largement supérieure..


Malheureusement dans la réalité je n'ai pas vu cette différence. :( Je mettrais juste un bémol à cette affirmation sur le fait que la base d'écran chez toshiba était de 2m10, une différence serait peut être plus notable sur une plus grande base (on parle là de la définition pas du contraste ;)).

boonjik a écrit:Maintenant le prix n'a rien a voir avec le MT500 mais c'est comme les voitures, pour avoir la catégorie au dessus en performance, il faut mettre le double


Faux boonjik, désolé mais j'ai pu demander à la personne de toshiba qui me présentait les projecteurs de faire les règlages de colorimétrie à ma façon.

Simplement le contraste du mt 500 est quasiment similaire à celui du nec dth 1000 et philb qui a eu les deux pourra vous confirmer que le mt8 est clairement en retrait sur ce point.

Le mt8 appartient désormais à l'ancienne génération de DLP, si vous voulez un rendu plus cinéma de l'image préférez lui de nouveaux appareils avec un rapport de contraste dépassant le 2000:1.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 16 Juin 2003 23:40

Il est vrai que philB a possédé le NEC et le TOSHIBA et a affirmer que le contraste du HT1000 est supérieur.

De toute facon, il est clair qu'il y a des différences de contraste entre les vidéoprojecteurs mais j'ai du mal a saisir comment font des constructeurs pour anoncer un contraste de 1200:1 supérieur au MT8 en utilisant les mêmes matrices HD2 ... :-?

Le mt8 appartient désormais à l'ancienne génération de DLP, si vous voulez un rendu plus cinéma de l'image préférez lui de nouveaux appareils avec un rapport de contraste dépassant le 2000:1


Dire que le MT8 fait partie de l'ancienne génération et qu'il faille avoir un contraste supérieur à 2000:1 pour avoir une image cinéma, tu y vas fort !
boonjik
 
Messages: 3342
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Juin 2003 23:46

boonjik a écrit:Il est vrai que philB a possédé le NEC et le TOSHIBA et a affirmer que le contraste du HT1000 est supérieur.

De toute facon, il est clair qu'il y a des différences de contraste entre les vidéoprojecteurs mais j'ai du mal a saisir comment font des constructeurs pour anoncer un contraste de 1200:1 supérieur au MT8 en utilisant les mêmes matrices HD2 ... :-?

Dire que le MT8 fait partie de l'ancienne génération et qu'il faille avoir un contraste supérieur à 2000:1 pour avoir une image cinéma, tu y vas fort !


Et pourtant c'est le cas, je suis passé au TT et seul ces DLP avec des contrastes supérieurs à 2000:1 trouvent maintenant grâce à mes yeux. C'est également le cas pour philb.

Pour arriver à cette différence dans le rapport de contraste, on peut jouer sur la luminosité ou entraver le chemin de la lumière en y ajoutant un système d'iris (comme le Z10000 ou le nec dth 1000).
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 17 Juin 2003 0:09

worf a écrit:Pour arriver à cette différence dans le rapport de contraste, on peut jouer sur la luminosité ou entraver le chemin de la lumière en y ajoutant un système d'iris (comme le Z10000 ou le nec dth 1000).


Merci pour l'info qui permet de me rafarichir la mémoire. Je ne m'en souvenais plus :oops:
boonjik
 
Messages: 3342
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Juin 2003 0:28

worf a écrit:Et pourtant c'est le cas, je suis passé au TT et seul ces DLP avec des contrastes supérieurs à 2000:1 trouvent maintenant grâce à mes yeux. C'est également le cas pour philb.

Pour arriver à cette différence dans le rapport de contraste, on peut jouer sur la luminosité ou entraver le chemin de la lumière en y ajoutant un système d'iris (comme le Z10000 ou le nec dth 1000).


Je pense que ton raisonnement sur le contraste est fortement biaisé par la base de l'écran. En effet, tu parles d'Iris pour baisser la luminosité et augmenter le contraste, hors lorsqu'on augmente la base on diminue justement la luminosité de l'image, ce qui reviens donc exactement au même.

Infocus/Toshiba a fait le choix d'une luminosité forte et d'un contraste annoncé pour cette luminosité de 1400:1, ce type de projecteur conviens donc à des bases larges, sur lesquelles il donnera son potentiel. De l'autre coté, NEC et Sharp ont opté pour l'argument marketing du contraste au détriment de la luminosité, ce qui limite ces projos aux bases plus faibles.

Comparer un MT8 et un HT1000 sur une base de 2m10 n'a aucun sens. Un HT1000 aura surement une impression de contraste plus importante sur cette base mais sera inexploitable sur du 3m alors que le MT8 sera parfait dans ce cadre.
ajds
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Juin 2003 0:36

Salut adjs, tu n'as pas du tout lire, j'ai dit plus haut que j'avais pu tester le mt8 face au nec sur un écran de 8 mètres de base, l'un à coté de l'autre en faisant pour chacun une base de 2m50, on est donc à mi-chemin entre 2m et 3m ;)

Peu d'entre nous utilise des écrans de 3 mètres. De plus agrandir la base d'écran ne changera rien au rapport de contraste. Le mt8 et ses clônes sont plus lumineux. En clair je vais résumer ce que j'ai pu voir, le mt8 est clairement en retrait face au mt500 et au nec dth 1000 sur des bases d'écran jusqu'à 2m50 et a une image moins "cinéma like" que ses deux concurrents.

Maintenant j'invite DAVIS MILLS à ne pas se laisser avoir par les sirènes des spécifications et à aller se rendre compte par lui même, de la réalité (ou de la fausseté) de mes affirmations . ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 17 Juin 2003 0:46

P.S. : Ne pas oublier cette damné courbure du cadre de l'image du MT8 :evil: Je ne l'avais pas remarqué lors du premier essai, mais au second, il était clairement visible. :(
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 17 Juin 2003 1:02

worf a écrit:.De plus agrandir la base d'écran ne changera rien au rapport de contraste.


Dans ce cas, il faut arreter de dire que l'Iris augmente le contraste et donc admettre que le contraste "perçu" sur des petites bases avec projos à Iris (HT1000, Yam DPX-1000, Sharp 10000) est artificiel et ne corresponds pas à la capacité intrinsèque de la matrice DMD 12° qui est la même pour tous les projos 12°. Les choix de ratio luminosité/contraste entre MT8 et les autres est différent, ce ne veut pas dire que c'est moins bon.
ajds
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Juin 2003 2:17

ajds a écrit:Dans ce cas, il faut arreter de dire que l'Iris augmente le contraste et donc admettre que le contraste "perçu" sur des petites bases avec projos à Iris (HT1000, Yam DPX-1000, Sharp 10000) est artificiel et ne corresponds pas à la capacité intrinsèque de la matrice DMD 12° qui est la même pour tous les projos 12°. Les choix de ratio luminosité/contraste entre MT8 et les autres est différent, ce ne veut pas dire que c'est moins bon.


ADJS on parle de résultat au final, j'ai pu comparer les 3 projecteurs avec des sources équivalentes et des bases d'écran similaires. Je te donne le résultat au final de ses comparaisons, que veux tu de plus ? Encore une fois il s'agit d'essais que j'ai essayé de faire le plus objectivement possible. Je n'ai aucun intérêt dans l'un ou l'autre des ces projecteurs. Donc pour conclure mon avis sur ces projecteurs : Vous voulez une image, définie, contrastée, sans défaut géométrique avec un équilibre entre la luminosité et le contraste, prenez le mt 500 ou le nec 1000 pas le MT8. Et ma conclusion est donc bien : le mt8 est le moins bon des 3.

P.S. :

Au passage la seule matrice dmd à 12° n'est pas responsable du rapport de contraste du projecteur, tu peux y rajouter le cheminement de la lumière avec ou sans iris (au passage le mt 500 n'en a pas), l'optique, etc... alors arrête de tout ramener à la simple matrice.

2° P.S. : Va simplement faire les tests par toi même et donne nous tes conclusions.

3° P.S. : Mon avis n'a que pour but d'orienter le choix de DAVID MILLS pour que lorsqu'il aura la chance de voir en démo l'un de ses appareils il puisse se concentrer sur les points que j'évoque plus haut.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 17 Juin 2003 8:28

Salut Worf,

Tout d'abord merci pour tes explications et tes commentaires (ainsi que Adjs d'ailleurs :wink: ).
En fait je suis dans le même cas que David MILLS pour le choix.
Je veux aller samedi voir une démo de MT8 chez Hifissimo car il fait des prix sur son matos de démo, et cela fait 3 mois que ma salle est finie et je n'ai toujours pas de projo :evil: , mais il est vrai que là tu me mets plus que le doute dans l'esprit.
Je vais projeter sur un base de 220 en 16/9, donc une petite base selon tes citères.
Apparement tu es plus que formel concernant ton jugement sur le MT8, car si j'ai bien compris tu fais même complétement astraction du prix.
Je m'explique, selon toi même à prix identique un MT8 n'est pas un bon choix face au Nec ou au futur MT500 :o
Merci de confirmer ou infirmer mes dires.
Richard
adagio
 
Messages: 608
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 8:16
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 17 Juin 2003 9:16

adagio a écrit:Je vais projeter sur un base de 220 en 16/9, donc une petite base selon tes citères.
Apparement tu es plus que formel concernant ton jugement sur le MT8, car si j'ai bien compris tu fais même complétement astraction du prix.
Je m'explique, selon toi même à prix identique un MT8 n'est pas un bon choix face au Nec ou au futur MT500 :o
Merci de confirmer ou infirmer mes dires.
Richard


Salut Richard, disons que ce n'est pas le meilleur des choix face aux autres modèles que j'évoque (et surtout dans le cas de ta configuration), et ce même si le prix était égal pour les 3 projecteurs.

Si philb nous lit, je pense qu'il confirmera ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 17 Juin 2003 9:28

worf a écrit: Donc pour conclure mon avis sur ces projecteurs : Vous voulez une image, définie, contrastée, sans défaut géométrique avec un équilibre entre la luminosité et le contraste, prenez le mt 500 ou le nec 1000 pas le MT8. Et ma conclusion est donc bien : le mt8 est le moins bon des 3.


Sur 2 m de base oui, sur 3 m non.

Au passage la seule matrice dmd à 12° n'est pas responsable du rapport de contraste du projecteur, tu peux y rajouter le cheminement de la lumière avec ou sans iris (au passage le mt 500 n'en a pas), l'optique, etc... alors arrête de tout ramener à la simple matrice.


La matrice est responsable du contraste brut, ensuite c'est à chaque constructeur de choisir entre luminosité élévée et contraste tout en conservant le respect des couleurs. Par exemple une roue RGBW aura plus de lumens qu'une RGBRGB mais au détriment du contraste percu. Différentes conception d'optique amèneront différentes luminosités / contraste /geométrie ect.
A matrice égale, on n'a rien sans rien et il faudra choisir entre luminosité et contraste en partant du principe que les puissances de lampes et le rendement du bloc optique sont équivalentes ce qui est le cas pour la plupart des projos HC récents dont les 3 que tu mentionnes.
ajds
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Juin 2003 9:42

Différentes conception d'optique amèneront différentes luminosités / contraste /geométrie ect.


C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut la seule matrice n'est pas responsable du rendu final du contraste.

ADJS, de plus tu oublies allègrement de parler des petits soucis techniques du MT8 et de ses clônes, j'en reviens toujours à la courbure de l'image et puis à quelques petits soucis d'alimentation.

Petite question ADJS as tu vu tourner ces différents projecteurs ? A te lire il me semble que non.

Donc pour en revenir à david mlills et à Adagio, voici à nouveau mon conseil, allez vous rendre compte par vous même en vous focalisant particulièrement sur les points évoqués ci-dessus.

Mieux envoyez un petit mp à Philb pour lui demander également un avis. ;)

P.S. : Même à 2m50 de base il fait pâle figure le mt8.

2° P.S. : Pour les petits budgets un petit MT500 en liaison DVI et votre bonheur de home cinéphile sera assuré. :wink:
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 17 Juin 2003 9:53

worf a écrit:C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut la seule matrice n'est pas responsable du rendu final du contraste.


Elle est responsable du contraste brut, ensuite tu choisi entre forte luminosité OU fort constraste et à matrice égale tu ne peut pas avoir les 2.

ADJS, de plus tu oublies allègrement de parler des petits soucis techniques du MT8 et de ses clônes, j'en reviens toujours à la courbure de l'image et puis à quelques petits soucis d'alimentation.


Tous les projecteurs ont des souçis, mais ici on parlait du contraste perçu et de la luminosité par rapport à la taille d'image.

Petite question ADJS as tu vu tourner ces différents projecteurs ? A te lire il me semble que non.


non, mais j'en ai vu d'autres et ce dont on parle ici s'applique à tous les projos DMD.
ajds
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message