Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Driggs, markg945 et 156 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Mon Sanyo Z4 C4H : premières impressions et premiers tests !

Message » 02 Fév 2006 9:07

TODD-AO a écrit:Tu regardes quoi de la télé en videoprojection ?

Tout
Mais PPDA en 2m de large, c'est moins top que Faut pas rêver, Thalassa, ou Ushuaia.. ;)
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 02 Fév 2006 12:08

Les amis, je l'avais déjà dit avant le premier split de Bardamu et je le répète donc : ne vous trompez pas de topic ! Ici c'est mieux : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29801761

Merci de votre compréhension SVP. :oops:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 02 Fév 2006 12:52

Jean-Max a écrit:
TODD-AO a écrit:Tu regardes quoi de la télé en videoprojection ?

Tout
Mais PPDA en 2m de large, c'est moins top que Faut pas rêver, Thalassa, ou Ushuaia.. ;)


C'est clair ! :wink:
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 03 Mar 2006 12:57

Une petite suite au CR initial, en attendant la prochaine révision firmware Oppo...

4°) L'overscan du Z4 (et le lens shift au passage)

L'overscan (agrandissement) du Z4 est réglé par défaut (en usine et non pas par C4H) à +10 dans les menus. Ceci signifie qu'on ne voit pas la totalité de l'image, un peu comme dans un écran cathodique. Ceci est en théorie perfectible, et j'ai donc fait quelques essais ce soir (2h d'essais oui, tu parles d'une soirée ! :lol: ).

J'ai d'abord réglé l'overscan à 0. Cette valeur est en théorie "idéale", puisque c'est celle qui permet de voir la totalité de l'image, sans que celle-ci ne soit recadrée par le Z4. Ensuite j'ai réglé minutieusement l'image à l'aide de mires de type DVE, de façon à ce qu'elle occupe bien la totalité de la surface de mon écran 16/9.

Au passage, ces réglages un peu "pointus" m'ont permis de mettre en évidence un des défauts du Z4 : son lens shift est certes appréciable et plus pratique que celui de bien d'autres projecteurs, mais pour être parfait il pourrait quand-même être un poil plus précis ! :evil: En effet les roues de réglage sont très sensibles, ce qui fait qu'il est difficile de le régler "au centimètre près".

De plus, j'ai l'impression que le lens shift horizontal a une petite incidence (de quelques millimètres à 1 cm) sur le lens shift vertical et vice-versa. Il faut donc procéder par tâtonnements successifs "horizontal-vertical" et vice-versa (on s'y fait à force :mdr: ).

Au final on arrive à obtenir une image quasiment parfaite par rapport à l'écran, mais c'est moins facile que prévu. Dit autrement : en moins de 5 minutes et en partant de rien, on peut régler l'image à moins de 1 cm d'erreur sur chacun des 4 côtés. Mais pour réduire cette marge d'erreur à quasiment 0 sur chacun des 4 côtés, là c'est une autre paire de manches, et cela nécessite plus de temps et de doigté (même si on y arrive au final).

Dernière chose, j'ai aussi l'impression que le lens shift du Z4 n'est pas parfaitement stable : j'ai constaté à plusieurs reprises qu'une image "parfaitement réglée" peut se décaler de quelques mm, verticalement et/ou horizontalement, au cours de la projection. Enfin, ce sont quand-même des détails tout-à-fait mineurs. ;-)

Mais revenons à l'overscan. 8)

Une première constatation d'emblée : même avec l'overscan à 0, mon Z4 "rogne" quelques pixels dans la mire ad-hoc, essentiellement en haut de l'image. Les 3 autres côtés de l'image sont pratiquement parfaits. En haut il manque quelques pixels. Pas bien grave (surtout si vous regardez des films en 2,35:1 :mdr: ). Mais voyez plutôt :

Image

Image

Image

Je rappelle que je suis en HDMI, et que ces constatations ne seront pas valables pour une autre entrée du Z4.

Puis j'enlève la mire et j'attaque un film pour essayer. Deuxième constatation d'emblée, j'aperçois très facilement cette fameuse "bande noire" située à droite de l'image (est-ce un défaut des Oppo uniquement, ou bien apparaît-elle aussi avec d'autres lecteurs DVD ? vos commentaires sont les bienvenus). Chez moi avec l'overscan à 0, la bande noire fait environ 5 cm, voire plus. Gênant quand-même. :-?

Image

Conclusion : l'overscan à 0 c'est peut-être bien en théorie, mais en pratique ce n'est pas acceptable. Après quelques essais, j'ai réglé l'overscan à +3, qui me semble être le "minimum vital" pour ne pas avoir de bordure noire à droite de l'image.

Mais finalement, l'objectif de ce test était de savoir si oui ou non on pouvait laisser l'overscan à 0, afin d'avoir un mapping 1:1 "idéal" entre le projecteur et le lecteur DVD. Du moment que l'overscan n'est pas à 0 et sauf erreur de ma part, on peut estimer qu'il n'y a aucune différence qualitative, qu'on soit à +1, +3, +5 ou +10. Simplement à +10 on "rogne" un peu plus l'image (de quelques cm seulement, rassurez-vous). :-? Mais d'un autre côté, cela peut permettre aussi une meilleure "immersion", les bords de l'image étant généralement inutiles... :D

Donc finalement au lieu de vous torturer l'esprit, si vous êtes déjà à +10, pourquoi changer ? Moi-même, après essais, réflexion, re-essais, etc... ben j'ai fini par revenir à +10 :mdr: (au moins en attendant une mise à jour fimware Oppo et /ou Sanyo qui corrige définitivement ce problème et permette d'atteindre la seule valeur "idéale", à savoir 0, si cela est possible). Et j'en suis très content ! ;-)
Dernière édition par Jose Hidalgo le 03 Mar 2006 13:11, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 03 Mar 2006 12:58

5°) L'upscaling de l'Oppo : 720p ou 1080i ?

Il s'agit ici d'essayer de déterminer qu'est-ce qui "passe" le mieux sur le Z4, entre 720p et 1080i. Les avis sont partagés sur les forums, donc je vais essayer de poster des screenshots comparatifs pour mettre tout le monde d'accord. Ces screenshots permettront peut-être d'apprécier les éventuelles différences qualitatives entre deux images données... mais en tout cas pas la fluidité du mode vidéo choisi, ça c'est une autre histoire.

Voici ce que je peux dire pour le moment avec certitude :

- En théorie, le mode 720p est le mode "idéal" à utiliser, car non seulement on est en "mapping 1:1" de pixels, mais on est aussi en 50 Hz (PAL) ou 60 Hz (NTSC). Cette information est aussi confirmée officiellement par le support technique Oppo. Si on passe en 1080i, non seulement on n'est plus en mapping 1:1 (on passe donc par deux processus : l'upscaling Oppo en 1080i suivi d'un downscaling Z4 pour adapter la résolution à la matrice), mais on passe aussi en 25 Hz (PAL) ou 30 Hz (NTSC), donc on obtient vraisemblablement au final une fluidité moins bonne.

- En pratique c'est moins évident à première vue : la commutation entre 720p et 1080i n'étant pas instantanée sur l'Oppo, il est difficile de comparer les deux images obtenues. Et on peut facilement se laisser influencer, et estimer que le 720p est meilleur, ou bien que le 1080i est meilleur, sans pour autant pouvoir le prouver formellement. Pas facile de trancher, alors comment faire ? :-? :-?

- La solution vint enfin de mon ordinateur ! :D En effet, en prenant des screenshots identiques (dans les mêmes conditions de pose) en 720p et en 1080i, puis en les affichant sous forme de diaporama dans l'ordinateur et en allant instantanément d'avant en arrière, on voit soudain clairement les différences entre 720p et 1080i ! :D Et là les différences sont flagrantes : le mode 720p de l'Oppo est clairement supérieur au 1080i, en ce sens qu'il procure une plus grande netteté et une meilleure séparation des couleurs à tous points de vue. Et je ne parle pas de la fluidité, qui devrait selon toute logique être supérieure aussi en 720p (50 Hz ou 60 Hz) qu'en 1080i (25 Hz ou 30 Hz).

Ces quatre screenshots comparatifs seront assez explicites je pense. Ne les regardez pas dans votre navigateur car vous aurez du mal à les comparer. Téléchargez-les, puis regardez-les en diaporama pour voir les différences :

Exemple 1 en 1080i (moins net) :
Image

Exemple 1 en 720p (plus net) :
Image

Exemple 2 en 1080i (moins net) :
Image

Exemple 2 en 720p (plus net) :
Image

Voilà, là au moins c'est clair. Vous croyez que c'est fini ? Vous croyez que la cause est entendue ? Ben non, ça se complique ! :mdr:

Pourquoi ? Car il existe un petit détail qui a aussi son importance pour beaucoup d'entre nous : les sous-titres ! En effet, pour les mêmes raisons que ci-dessus, les sous-titres en 1080i sont plus "lissés", moins pixellisés qu'en 720p (on comprend aisément pourquoi). Le mode 1080i agit ici comme une sorte d'anti-aliasing vis-à-vis des sous-titres. Et de ce fait, paradoxalement, les sous-titres s'avèrent "meileurs" en 1080i qu'en 720p ! :lol: En 720p ils sont certes mieux découpés, plus précis... mais du coup ils s'avèrent moins agréables à lire, car l'oeil est souvent attiré par leur pixellisation (grrrr... pourquoi Oppo n'a pas pensé à appliquer directement un anti-aliasing digne de ce nom aux sous-titres ? :evil: ).

Voici un exemple en images (en vrai la différence est encore plus nette) :

Sous-titres en 720p (plus nets mais moins agréables à lire) :
Image

Sous-titres en 1080i (moins nets mais plus agréables à lire) :
Image

Ma recommandation est donc simple :

- Film sans sous-titres => mettez-vous sans hésiter en 720p sur l'Oppo, le gain est vraiment flagrant en netteté ! :D :D :D

- Film avec sous-titres => à vous de choisir entre (1) une netteté d'image un peu inférieure mais des sous-titres plus agréables à lire (1080i), ou bien (2) la meilleure image possible mais des sous-titres moins agréables à lire (720p). Dur dilemme en perspective ! ;-)

N'oubliez pas que l'élément déterminant ici est le plaisir que l'on prend à regarder un film. Si au cours d'un film sous-titré votre oeil est attiré par la pixellisation des sous-titres en 720p, si vous y pensez et que cela vous empêche de vous "immerger pleinement" dans le film, alors peut-être devriez-vous envisager le mode 1080i, car l'image générale reste quand-même très satisfaisante. Si en revanche la pixellisation des sous-titres en 720p ne vous gêne pas, alors n'hésite pas, restez en 720p et ne vous posez plus de questions ! 8)
Dernière édition par Jose Hidalgo le 03 Mar 2006 12:59, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 03 Mar 2006 12:58

6°) Les défauts (shading, vertical banding)

Après une première analyse à l'aide de mires de couleur uniformes, je peux a priori affirmer que mon Z4 C4H n'est affecté de façon sensible ni de shading ni de vertical banding. La mire blanche en particulier est quasiment uniforme de gauche à droite (très légèrement bleutée aux deux extrémités, mais aucune dérive colorimétrique du style "vert d'un côté et rose de l'autre"). Par ailleurs je ne perçois aucune bande verticale. Je n'ai pas aperçu non plus ces défauts au cours d'un film. Mon Z4 C4H semble donc être en pleine forme ! :D

Mire blanche uniforme :
Image


Voilà pour la suite du CR, alors que mon Z4 affiche déjà fièrement 45 heures au compteur... bientôt la "suite de la suite" avec, j'espère, de beaux screenshots ! ;-)

Jose

PS : mon APN ne possède pas de réglage manuel de la balance des blancs :o :evil:, donc j'ai fait "au mieux" pour les screenshots ci-dessus, mais des dérives colorimétriques sont toujours possibles. :-?

Dernier détail important pour chaque screenshot : utilisation systématique de la touche "freeze" sur la télécommande du Z4, car elle procure une meilleure qualité d'image figée que la "pause" du lecteur DVD (astuce à retenir pour tous ! ;-) ).
Dernière édition par Jose Hidalgo le 03 Mar 2006 13:14, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 03 Mar 2006 13:14

c'est quand meme bien bleu sur le screen de ta mre blanche :-(
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 03 Mar 2006 13:21

Daigoro a écrit:c'est quand meme bien bleu sur le screen de ta mre blanche :-(



Elle est presque uniformément bleue, chez moi 8) :lol:
Mais cela peut venir aussi de son APN ...

En tout cas José, ton travail est assez didactique et pourra intéresser certainement de nouveaux amateurs. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 03 Mar 2006 13:26

J'allais le dire pour la mire, merci Salvor (pour tes compliments aussi). ;-)

Dans la mesure où la dérive vers le bleu (qui est quand-même légère sur le screenshot, n'exagérons rien) se trouve dans les 4 coins de l'image, cela peut être dû soit au VP, soit à l'APN, soit aux deux. Difficile à dire pour le moment. Quoi qu'il en soit, je ne considère pas cela comme un problème de shading. On pourrait illustrer cela par un vrai screenshot de shading "vert d'un côté et rose de l'autre", comme j'en ai vu parfois sur HCFR (si quelqu'un pouvait en retrouver un et le poster ici, ce serait sympa pour la comparaison). :)

Et à part ce petit détail, c'est tout ce que vous inspire mon CR ? Ben dites donc les gars... :lol: ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 03 Mar 2006 13:27

Je confirme qu avec mon lecteur HD850 samsung je n ai pas de bande noire
En effet j ai le meme souci entre 1080 et 720, pas de changement rapide entre les deux donc dur de differencier, par contre je suis en yuv pas en hdmi, mais l impression est la meme
Je suis resté en 1080, le coté psychologique l emporte, et je trouve l image plus cinema car un peu moins nette en effet (surtout niveau effet escalier)
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 03 Mar 2006 13:30

pierreet, tu devrais télécharger les 2 screenshots de la maison ci-dessus, et les comparer "en instantané avant-arrière" sur ton ordinateur. La différence est saisissante en faveur du 720p. Tu n'auras qu'à regarder les tuiles sur le toit par exemple... ;-)

Parce que le côté psychologique c'est bien, mais il ne faut pas exagérer et faire exprès d'avoir une image plus floue, juste sous prétexte que cela fait plus "cinéma" ! :o :lol:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 03 Mar 2006 13:32

pour le shading essaie quand même une mire de gris, sur du blanc j'en vois très peu par contre sur du gris, c'est autre chose.
pas72
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Mar 2006 13:34

Pour les mires de gris uniforme, tu en as quand-même plusieurs ci-dessus non ? ;-)

Tiens, en re-regardant les mires de gris ci-dessus, je me demande si elles ne tirent pas très légèrement vers le bleu. Peut-être que je ne vois pas bien, mais si c'est le cas, alors cela accréditerait la thèse de mon APN qui tirerait légèrement vers le bleu. :) Et puis de toute façon le screenshot parfait n'existe pas et ne rendra pas ce que nous voyons de nos yeux, c'est bien connu ! :mdr: ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 03 Mar 2006 15:12

Hi there !

trés interessant ce post, mais qu'utilises pour obtenir ces mires à l'écran ?

=> Dans l'attente d'un colorimétre, je défini à ma propre vue (qualité de l'image subjective donc) mes réglages en tatonnant ça et là les paramétre du Sanyo.

je suis à la recherche d'information concernant les réglages fins mais il me faudrait avant tout plusieurs mires comme celle que tu présentes sur ce post.

la question paraitra sans nulle doute trés con, mais est ce que c'est un disque DVD que tu a acheté qcpart ou bien un iso qui se trouve sur un site qcquonque ?
Paf27
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Sep 2005 15:28
Localisation: Tourcoing
  • offline

Message » 03 Mar 2006 15:52

Dans le topic du colorimètre, il existe une image d'un disque Iso avec quelques mires permettant ce genre de test (gratuit donc).
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message