Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 51 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Mon Sanyo Z4 C4H : premières impressions et premiers tests !

Message » 21 Déc 2005 0:31

A mon humble avis, un VP comme le Z4 doit absolument être regardé en HDMI 720p au minimum avec un lecteur DVD possédant un upscaling de qualité. Sinon vous passez à côté de quelque chose, et vous avez mis plus de 1500 € pour un VP que vous n'utiliserez pas à fond. Alors qu'il vous suffit de 250 € de plus pour vous offrir un Oppo (simple exemple) qui va littéralement vous TRANSFIGURER l'image en 720p HDMI.

Je suis déjà bluffé avec le Cambridge en yuv, et m'égosille par tous les chemins de ce forum pour faire part de ma recherche d'un lecteur HDMI qui serait aussi bon en audio que le Cambridge ... et pas plus cher ! :wink:
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 21 Déc 2005 0:37

Kador a écrit:Une question, ça s'achète ou l'oppo, j'ai un pote qui cherche et qui veut pas forcément commander aux US ?

Pose ta question dans le topic Oppo Kador. ;-) http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29791979

TODD-AO a écrit:et m'égosille par tous les chemins de ce forum pour faire part de ma recherche d'un lecteur HDMI qui serait aussi bon en audio que le Cambridge ... et pas plus cher ! :wink:

J'ai vu, et je rejoins le courant de ceux qui te disent : prends un lecteur de CD audiophile ET un lecteur DVD séparé, ça vaut mieux. ;-) Moi perso j'ai un lecteur de CD à 1500 € (un Marantz CD-17 KI) et un lecteur de DVD à 250 € (non, je ne dirai pas le nom :lol: ). Ben si je changeais tout ça pour un lecteur de CD/DVD à 2000 €, je suis sûr que je perdrais au change sur le côté audiophile (et je ne suis pas sûr que j'y gagnerais sur le côté vidéo, donc...).

Mais bon, essayons SI POSSIBLE de ne pas trop faire dériver ce sujet SVP. Merci. ;-)
Dernière édition par Jose Hidalgo le 21 Déc 2005 14:26, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Déc 2005 0:39

Mais bon, essayons SI POSSIBLE de ne pas trop faire dériver ce sujet SVP. Merci.

C'est possible ! :wink:
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 21 Déc 2005 11:03

Jose Hidalgo a écrit:A mon humble avis, un VP comme le Z4 doit absolument être regardé en HDMI 720p au minimum avec un lecteur DVD possédant un upscaling de qualité.
Voilà. ;-)


Ouaips ... Le Z4 mérite une source VIDEO "UP TO DATE" ;) Un lecteur de salon c'est cool mais trop limité :mdr:

PCHC RULEZ :o :mdr: :lol:
Une fois réglé ( au fond c'est pas si dur ) les différents filtres, en fait y'en a pas 36 ... L'image est à un tel point transfiguré que, pour ma part, j'aurais du mal à aller vers un lecteur de salon. Sauf si on me prouve qu'à moins de 1000 € ( prix du PCHC ) je puisse avoir une image au moins aussi bonne qu'un PCHC.

Mon Z4 sera ce soir en connection DVI -> HDMI, alors qu'actuellement il est en VGA. Nul doute que la claque ultime sera au rendez vous, car à ce jour déjà en VGA et enfin après avoir réglé quelques chouillats de voile sur l'image en VRM9 ( en baissant le bright & augmentant légèrement le contrast ) ben Oua !!!

Quel projecteur ce Z4 !!!!!
op_mind
 
Messages: 321
Inscription Forum: 17 Avr 2003 13:55
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 21 Déc 2005 12:23

op_mind a écrit:Sauf si on me prouve qu'à moins de 1000 € ( prix du PCHC ) je puisse avoir une image au moins aussi bonne qu'un PCHC.

On va encore dire que je prêche pour ma paroisse :mdr:, mais pour 250 € un Oppo te permettra d'avoir en DVI/HDMI une image QUASIMENT aussi bonne que celle d'un PCHC (attention, je n'ai pas dit aussi bonne à 100%, je ne discute pas la supériorité technique du PCHC), mais avec une facilité d'utilisation incomparable par rapport à un PCHC. Tu mets la galette dans l'Oppo et c'est tout. Même pour les fanatiques de l'image ultime, l'Oppo est à mon sens complémentaire par rapport au PCHC, et surtout il est beaucoup plus "WAF compliant". 8) Seule condition : l'utiliser exclusivement en DVI/HDMI, on l'a déjà dit et redit maintes et maintes fois, l'Oppo n'est PAS fait pour autre chose.

D'autres lecteurs DVD permettent aussi d'obtenir une excellente image, mais ils sont dans tous les cas plus chers que l'Oppo (au hasard Denon 2910/3910/5910 :o, Pioneer 868, voire le "petit" Denon 1920 pour ne citer qu'eux).

Mais ne faisons pas dériver ce sujet sur la rivalité PCHC vs. lecteur de salon SVP, ce n'est pas l'objet. Merci. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Déc 2005 12:50

Super, José, ce CR de tes premières impressions sur ton nouveau Sony SXRD Qualia-004 à 20 000 $ !
:) :)
Jean-Max
 
Messages: 3113
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 21 Déc 2005 12:54

Bravo jose ! Ca c'est du Cr ! :mdr:

250 euros pour un lecteur DVD :o et moi qui croyait que c'etait ma derniere depense... :(
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 21 Déc 2005 12:55

Hello,
Ils sont où les screens ? :lol: :mdr: 8)
Beau CR José, content que tu sois content ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

ouaou

Message » 21 Déc 2005 13:46

Bravo José pour ton taff !!
Vivement que le miens arrive ;))
ROCFILES
 
Messages: 294
Inscription Forum: 01 Déc 2004 20:09
  • offline

Message » 21 Déc 2005 13:57

op_mind a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:A mon humble avis, un VP comme le Z4 doit absolument être regardé en HDMI 720p au minimum avec un lecteur DVD possédant un upscaling de qualité.
Voilà. ;-)


Ouaips ... Le Z4 mérite une source VIDEO "UP TO DATE" ;) Un lecteur de salon c'est cool mais trop limité :mdr:

PCHC RULEZ :o :mdr: :lol:
Une fois réglé ( au fond c'est pas si dur ) les différents filtres, en fait y'en a pas 36 ... L'image est à un tel point transfiguré que, pour ma part, j'aurais du mal à aller vers un lecteur de salon. Sauf si on me prouve qu'à moins de 1000 € ( prix du PCHC ) je puisse avoir une image au moins aussi bonne qu'un PCHC.

Mon Z4 sera ce soir en connection DVI -> HDMI, alors qu'actuellement il est en VGA. Nul doute que la claque ultime sera au rendez vous, car à ce jour déjà en VGA et enfin après avoir réglé quelques chouillats de voile sur l'image en VRM9 ( en baissant le bright & augmentant légèrement le contrast ) ben Oua !!!

Quel projecteur ce Z4 !!!!!


à titre d'info c'est quoi ta fonf de filtres / players ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 22 Déc 2005 14:45

4°) Le premier film vu en entier

C'est donc jeudi dernier au soir, à peine après ces premiers essais, que la première "vraie" projection a eu lieu. Je sais, j'aurais dû opter pour un film me permettant d'apprécier en détail la colorimétrie et le tuning C4H. Mais que nenni : afin de me faire plaisir (le plaisir, y'a que ça de vrai :mdr: ), j'ai opté pour un excellent film d'animation : Monstres et Compagnie. :lol:

Image

Et là, pendant une heure et demie… la claque visuelle. :o :D 8) Je passe donc sur la colorimétrie pour me concentrer sur :

- La luminosité globale : tout-à-fait acceptable sur ce film, les couleurs sont suffisamment saturées, la peau de Razowski est bien verte et le pelage de Sullivan bien bleu/violet. Oui, d'accord, ça pourrait "claquer" un peu plus. Mais d'une part je peux m'en passer, et d'autre part plus de luminosité risquerait d'être fatigante pour les yeux à la longue. Pour info je fais partie de ceux qui ont un moniteur informatique LCD et qui règlent depuis toujours la luminosité à 50%, car la luminosité à fond me fait tout de suite mal aux yeux. ;-)
- Les nuances de couleurs : à défaut de parler de la fidélité chromatique, on peut toujours parler du rendu relatif des couleurs entre elles. Ben là c'était la première fois que je voyais ce film avec autant de nuances. :o La finesse des dégradés dans le pelage de Sullivan est vraiment agréable, le Z4 a l'air de s'en sortir très bien sur ce point-là. J'essaierai de faire quelques screens à l'occasion (après les fêtes donc).
- La finesse de l'image : rien à redire de ce côté-là, 720p et HDMI obligent. 8) Je me suis amusé à arrêter le film 2-3 fois. A chaque fois à l'arrêt, on aperçoit parfaitement la pixellisation, discrète mais présente (normal après tout). Mais dès qu'on remet en marche, on a beau regarder de près, impossible de percevoir le moindre effet d'escalier !! :o C'est magnifique, tout simplement (le mérite ici revient plus à l'Oppo qu'au Z4).
- La fluidité : rien à dire de ce côté-là, je n'ai pas aperçu la moindre saccade en 720p / 50 Hz.
- Le contraste : rien à redire non plus (mais il n'y a pas beaucoup de scènes sombres non plus - ce film n'est pas un bon exemple)

Bilan : un très bon moment ponctué d'éclats de rire, avec le sentiment d'être au cinéma sans bouger de son canapé. :)

Bientôt, la suite. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Déc 2005 14:59

Choix bizarre en effet pour un passionné de ta trempe : chacun sait que les films d'animation récents sont bluffants même sur un matériel "moyen".
Le z4 me permet de redécouvrir des films desservis par mon ancien matériel.
Par exemple, hier soir, "L'homme qui voulut être roi" de J.Huston : malgré un transfert "normal", j'ai pu apprécier les performances du projecteur qui permet d'apprécier dans toute leur splendeur les magnifiques paysages et les costumes bariolés qui font de ce film un grand spectacle.
Vite un c.r. d'un film avec des êtres de chair, ne serait ce que pour nous donner tes impressions sur la "teinte" par exemple.
Joyeuses séances à toi !
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 22 Déc 2005 15:40

Très appétissant et intéressant, bravo, Monsieur le grand passionné.

Ca donne bien envie ... mais j'ai déjà choisi ... d'autres solutions.

Au passage : effectivement, vu comme ça (je l'avais déjà suivi depuis plusieurs mois sur ton site), "en condition" ton écran est superbe.

Mais juste un bémol : pourquoi un nouveau topic Z4 ?
Le précédent (partage d'expérience des Z4 C4H) aurait pu, ou du, acceuillir ton CR non ?

On va s'y perdre ... déjà que je suis les topics Z4 de loin ... Ca fini par faire beaucoup.
Fougueux va! :wink:


EDIT : profites, profites, profites ....
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2005 18:37

TODD-AO a écrit:Choix bizarre en effet pour un passionné de ta trempe : chacun sait que les films d'animation récents sont bluffants même sur un matériel "moyen".

C'est facile : après des semaines de CG épuisante et les doutes de certains sur plein de choses, j'ai fini par avoir peur d'être moi-même déçu. :oops: Pour récompenser mes efforts, j'ai donc préféré opter pour une "valeur sûre" au départ afin de ne pas être déçu, d'être rassuré d'emblée sur le potentiel de la bête, et afin de ne pas chercher tout de suite la petite bête colorimétrique en étant influencé, ce qui n'aurait pas été bon en fin de compte. Je ne le regrette pas. ;-)

J'ai depuis eu l'occasion de regarder un "vrai" film (hier soir - Haute Voltige). J'ai aussi fait des tests comparatifs de colorimétrie avec d'autres réglages utilisateur sur des extraits d'autres films (Rencontre avec Joe Black, qui m'a servi aussi pour tester les niveaux de noir). Mais encore faut-il que je vous fasse un CR détaillé de toute ça, car il y aura des choses à dire (du bon et du "un peu moins bon"). Patience ! ;-)

lob a écrit:Mais juste un bémol : pourquoi un nouveau topic Z4 ?

J'ai déjà répondu à cette question. Je ne voulais pas monopoliser le topic Z4 existant avec mon CR en plein de parties (et ce n'est qu'un début), mes photos, mes screens, etc. De plus, le tout aurait été dilué dans la masse du topic sans aucune cohérence d'ensemble. C'est un choix, je l'ai déjà justifié une fois, je ne le ferai pas à nouveau. Merci. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Déc 2005 19:03

Jose Hidalgo a écrit:.... j'ai fini par avoir peur d'être moi-même déçu. :oops: Pour récompenser mes efforts, j'ai donc préféré opter pour une "valeur sûre" au départ afin de ne pas être déçu .....


Et je pense que José n'est pas le seul : on doit certainement tous le faire.

Quand j'ai reçu mon 900 je me suis planté devant mes DVD : SW, LOTR et Monstres et Cie sont naturellement sortis ...

les autres films c'est pour après.
Après s'être rassuré et rassasié.


Bon : José : La suite !!!! :wink:

Et n'oublies pas ton site, tu y promets les mises à jour pour noel 2005 .........
tic tac .... tic tac .... :wink:
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message