Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MITSUBISHI LVP-HC4000 DLP DC3 - 1 490 €

Message » 21 Déc 2010 21:17

MLill a écrit:
LCD 31 a écrit:Pour ce Mitsu, comme il s'agit du chemin de lumière, je pense que TOUS les Mitsu (du 3200 au 4000) sont concernés (comme le miens ou celui de relax...) et il n'y a pas de raison que celui que tu as vu soit épargné TOUTEFOIS ce défaut reste assez faible et quasiment invisible sur un film :wink:


Je ne suis pas d'accord avec ta formulation.
Si tous les Mitsubishi peuvent éventuellement avoir ce problème ce n'est d'évidence pas le cas de tous.
En tous cas ni de mon HC3800 ni du HC4000 testé avec Bardamu.

Il est possible que je ne m'en sois pas aperçu - faute d'avoir cherché la petite bête - mais c'est alors qu'il est peu visible et absolument pas gênant.
Je n'oserais pas dire que tu ne l'a pas vus :wink: mais c'est quand même faible et peu gênant … pour bien le voir il faut faire une photo de blanc sous exposé ou forcer le contraste dans Paint Shop Pro ...




Je ne pense pas non plus que l'on puisse affirmer que ce défaut finira par apparaître sur tous les HC4000.
Les DLP vieillissent plutôt bien.
Tout a fait d’accord !
Je me suis sûrement mal exprimé :oops: (ou tu m’as lu trop vite) je disais que sur un 3LCD quand shading était présent il pouvait être bcp gênant pire, évolutif sur le moyen/long terme :cry:
Au moins sur ce DLP, ce défaut est faible est sera stable :wink:


Michel
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Déc 2010 21:21

axel75 a écrit:Je ne sais pas si je répond à ta question mais cote à cote les noirs du mitsu4000 comparé à ceux de l'optoma HD87 faisait tout simplement délavés...(alors qu'ils ne le sont pas à mon goût!)

Apres on est pas du tout dans la même tranche tarifaire/performance...


Es-tu sûr que l'iris dynamique n'était pas actif sur le HD87 ?
Car ça crée forcément une grosse différence et fausse complètement la comparaison.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Déc 2010 21:28

Coxwell a écrit:quand on vient du monde des Kuro G9 peut on vraiment se satisfaire du niveau de noirs de ces Mitsubishi ?

Si la pièce est blanche Oui car c'est aussi la pièce qui fera la qualité du noir (contrairement à un Plasma ou il faut juste d’éviter un gros reflet ...)
Si la pièce est "tres perfomante", c'est le VP qui va être limite


Coxwell a écrit:quelle solution y a t'il pour obtenir une image assez dynamique avec une très belle profondeur de noirs,se rapprochant ainsi Dun très bon plasma ?
Merci Michel :wink:

Un bon VP dans une grande pièce ça facilite le traitement (si la pièce est infini => plus de réflexion :mdr: ) habillé avec des tissus/moquettes sombres ET non réfléchissantes (car le noir peut aussi réfléchir :-? )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Déc 2010 21:42

LCD 31 a écrit:...Je n'oserais pas dire que tu ne l'a pas vus :wink: mais c'est quand même faible et peu gênant … pour bien le voir il faut faire une photo de blanc sous exposé ou forcer le contraste dans Paint Shop Pro ...


On teste à deux ou trois les projecteurs en espérant que les défauts que l'un n'a pas vu l'autre les verra ;)
Mais c'est bien évident qu'on en laisse passer.

C'est une bonne idée d'utiliser une photo d'image blanche pour montrer qu'un projecteur a du "shading" (manque d'uniformité colorimétrique).
Tous en ont sans aucune exception et d'une forme caractéristique du type de projecteur étudié.
Si on a un bon appareil de photo et pas mal d'astuce on peut aussi le mesurer ainsi.
Mais il ne faut pas se contenter de la seule mire blanche.
Le phénomène est variable en fonction de la luminosité des mires.
Il est souvent compensé zone par zone et niveau de gris par niveau de gris lors du calibrage en usine du projecteur.
D'où son caractère évolutif lors du vieillissement de la lampe.

LCD 31 a écrit:Je me suis sûrement mal exprimé :oops: (ou tu m’as lu trop vite) je disais que sur un 3LCD quand shading était présent il pouvait être bcp gênant pire, évolutif sur le moyen/long terme :cry:
Au moins sur ce DLP, ce défaut est faible est sera stable

J'avais bien lu et bien compris ;) mais mal répondu.
J'ai juste voulu rassurer ceux qui craignaient l'aggravation du shading au cours du temps.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2010 21:47

axel75 a écrit:Tu n'obtiendras jamais de noir satisfaisant en vidéoprojection si tu les compare à ceux que propose le Kuro...

A moins de projeter en salle dédiée avec un JVC.. :lol:
Perso je passe mon tour! :wink:

La plus belle image que j'ai vue pour l'instant avec ma maigre experience était celle de l'optoma hd87
Piqué et dynamique de fou!! :o
Des noirs plus que bons mais perso ce n'est pas ce que je regarde en premier...

Je ne sais pas si je répond à ta question mais cote à cote les noirs du mitsu4000 comparé à ceux de l'optoma HD87 faisait tout simplement délavés...(alors qu'ils ne le sont pas à mon goût!)

Apres on est pas du tout dans la même tranche tarifaire/performance...


je suis d'accord avec toi concernant l'optoma, une des plus belle image que j'ai pu voir
sinon j'ai vu tourné ce mitsu hc4000 aujourd hui (avatar) avec a coté de lui un jvc hd 350 et franchement il avait pas a rougir... les noirs etaient moins profond mais pour le reste ...
sebacool92
 
Messages: 3860
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 21 Déc 2010 22:11

Nous sommes d'accord Michel

Coté "shading" il y a pire que ce HD4000 (le shading est un défaut de LCD...)

Cela dit, aucun VP n'a une uniformité absolument parfaite (il y a tjrs un point chaud au centre et il suffit que les coins soient très légèrement colorés pour "glisser" du défaut d'uniformité au défaut qu'on appelle le shading...

Je suis satisfait par mon HC4000 même je trouve sa fabrication un peu "cheap" mais bon, pour le prix, je pense qu'il sera incontournable dans la catégorie des VP budgets qui font une belle image

Sur le plan de l'uniformité d'éclairement (ou tendance au shading) ou sur qualité de fabrication, je pense que Mitsu n'a pas fait de progrès par rapport à l'époque des H1100/3100 ... heureusement le passade à la Full HD ou les progrès de la technologie font que l'image est quand même au dessus pour un coût moindre :wink:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Déc 2010 22:21

axel75 a écrit:Je ne sais pas si je répond à ta question mais cote à cote les noirs du mitsu4000 comparé à ceux de l'optoma HD87 faisait tout simplement délavés...(alors qu'ils ne le sont pas à mon goût!)

Apres on est pas du tout dans la même tranche tarifaire/performance...

Concernant, ta comparaison Axel, il faut tenir compte des environnements (étaient t'ils les mêmes ?...) et des réglages

Certes, avec un iris dynamique on peut faire plus de noirs

Sans iris dynamique, le Mitsu est pour moi un compromis entre puissance lumineuse (suffisante en mode bas sur une base moyenne et avec un peu de marge pour palier à la perte de la lampe) et profondeur du noir.
Par comparaison, le petit BenQ est un « canon à lumens » ça peut avoir ses avantages... mais pour le noir :roll:
Dernière édition par LCD 31 le 21 Déc 2010 22:57, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Déc 2010 22:35

LCD 31 a écrit:Sur le plan de l'uniformité d'éclairement (ou tendance au shading) ou sur qualité de fabrication, je pense que Mitsu n'a pas fait de progrès par rapport à l'époque des H1100/3100 ... heureusement le passade à la Full HD ou les progrès de la technologie font que l'image est quand même au dessus pour un coût moindre :wink:

Oui je partage ton point de vue.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2010 22:57

pensez vous que cela vaut le cout de passer d'un Z2000 a un hc4000?

c'est la question que je me pose.
max1682
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 21 Déc 2010 23:01

J'ai eu un Z2000 : appareil pas fini ! Faut reprogrammer l'iris , réajuster les filtres polarisants , etc... Là j'ai un dlp (un H79) qui doit être à peut prés du niveau du HC4000 : il y a un gouffre entre le Z2000 . Je ne peut que te pousser à changer de vp :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Déc 2010 23:08

c'est un peu personnel ! tout dépend des critères ... (par exemple : le Z2000 aura plus de silence, plus de lens shift....)

Mais de mon pont de vue, ça vaut le coup, voila !...

Tient, ça me fait penser que McGayver est passé du Z3000 (Full HD) au H79 (HD Ready) avec bonheur, alors une migration Z2000 => HC400, ça peut le faire :wink:
Dernière édition par LCD 31 le 21 Déc 2010 23:12, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Déc 2010 23:09

McGayver a écrit:J'ai eu un Z2000 : appareil pas fini ! Faut reprogrammer l'iris , réajuster les filtres polarisants , etc... Là j'ai un dlp (un H79) qui doit être à peut prés du niveau du HC4000 : il y a un gouffre entre le Z2000 . Je ne peut que te pousser à changer de vp :wink:


t'as été plus rapide que moi ! :mdr:

(et j'ai été plus "diplomate" dans ma réponse :mdr: mais nous sommes d'accord :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Déc 2010 23:30

merci beaucoup les gars,c'est très sympa ,donc je pensse que d'ici peut j'aurai un z2000 a vendre. :wink:
max1682
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 21 Déc 2010 23:33

LCD 31 a écrit:Tient, ça me fait penser que McGayver est passé du Z3000 (Full HD) au H79 (HD Ready) avec bonheur, alors une migration Z2000 => HC400, ça peut le faire :wink:

Je pense que l'on peut même passer sans crainte du Z20000 au HC40 :oops:

OK je sors ;)
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2010 23:40

:mdr: :mdr: :mdr:

C'est pas cool pour Sanyo, ça ! mais c'est tellement drole que je ne corrige pas ma faute :mdr:

Désolé ! :oops:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message