Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MITSUBISHI LVP-HC4000 DLP DC3 - 1 490 €

Message » 21 Déc 2010 11:49

LCD 31 a écrit:Pour ce Mitsu, comme il s'agit du chemin de lumière, je pense que TOUS les Mitsu (du 3200 au 4000) sont concernés (comme le miens ou celui de relax...) et il n'y a pas de raison que celui que tu as vu soit épargné TOUTEFOIS ce défaut reste assez faible et quasiment invisible sur un film :wink:


Je ne suis pas d'accord avec ta formulation.
Si tous les Mitsubishi peuvent éventuellement avoir ce problème ce n'est d'évidence pas le cas de tous.
En tous cas ni de mon HC3800 ni du HC4000 testé avec Bardamu.

Il est possible que je ne m'en sois pas aperçu - faute d'avoir cherché la petite bête - mais c'est alors qu'il est peu visible et absolument pas gênant.
Car le manque d'uniformité - illumination ou colorimétrie - est la première chose que l'on constate lorsque l'on calibre un projecteur.

Je ne pense pas non plus que l'on puisse affirmer que ce défaut finira par apparaître sur tous les HC4000.
Les DLP vieillissent plutôt bien.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2010 14:45

J'ai la plupart du temps constaté des différences entre projecteurs d'un même modèle, tous n'ayant pas les mêmes performances ou les mêmes défauts.
Le shading, la convergence (cela vaut aussi pour les mono-DLP), l'uniformité font partie des aléas.

Ainsi mon Mitsu HC3000 a une meilleure convergence que le HC4000 testé (les pixels d'un damier noir et blanc sont bien noirs et non pas rosés), mais par contre l'image n'est pas aussi uniformément nette.
Je suppose qu'un alignement plus soigné des différents composants de l'optique permettrait dans les deux cas de meilleurs résultats.
Je suppose aussi que les problèmes de shading dont on discute ici sur certains exemplaires sont aussi liés à des problèmes d'ajustement lors du montage du système optique.

Un bon revendeur peut vérifier que les projecteurs qu'il met à disposition de ses clients ne sont pas atteints de tel ou tel défaut.
Sinon, lorsque l'on a aucune expérience particulière de la projection, on n'a aucun moyen de savoir si un défaut est ou non dans les normes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2010 15:14

Ce serait une bonne nouvelle ! :P
C'est vrai qu'en voyant les photos sur AVS, on peut vraisemblablement conclure que tous les exemplaires ne sont pas égaux sur ce point, comme tous les modèles de projecteur sont différents, je l'ai constaté aussi ! :o
Par contre quand tu parles de convergences, c'est un peu étonnant puisqu'il n'y a pas d'alignement de matrice.
Je pense que tu parles des aberrations chromatiques plutôt non ?
Celles-ci ressemblent effectivement à un défaut de convergence, mais AMA sont liées en partie à la puce 0.65" qui n'est pas aussi bonne sur ce point qu'une 0.95", ainsi qu'à la qualité du chemin de lumière qui effectivement peut varier d'un projecteur à l'autre, même si j'aurais cru dans une moindre mesure concernant les DLP... :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Déc 2010 15:42

kazuya a écrit:Je pense que tu parles des aberrations chromatiques plutôt non ?
Celles-ci ressemblent effectivement à un défaut de convergence, mais AMA sont liées en partie à la puce 0.65" qui n'est pas aussi bonne sur ce point qu'une 0.95", ainsi qu'à la qualité du chemin de lumière qui effectivement peut varier d'un projecteur à l'autre, même si j'aurais cru dans une moindre mesure concernant les DLP... :-?

Je n'aime pas trop parler d'aberrations chromatiques qui, dans l'usage courant, sont plutôt liées aux caractéristiques de l'objectif.
Le décalage entre les images rouge verte et bleue est constant sur toute la surface de l'image ce qui n'est pas le cas des problèmes de convergence des LCD ou des aberrations chromatiques.

Une des explications du phénomène met en cause l'optique qui condense la lumière de la lampe sur le DLP.
Donc, comme tu le dis, il s'agirait bien de la qualité du chemin de lumière.
On peut penser aussi que plus la puce est petite plus l'ajustement est délicat, d'où la différence que tu signales entre 0.65" et 0.95".

Accessoirement si le DLP utilise 3 diodes, une par primaire, on doit retrouver les problèmes de convergence classiques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2010 16:18

Non je ne pense pas pour les problèmes de convergences avec 3 diodes (LED tu veux dire non ?), car il n'y a qu'une matrice ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Déc 2010 16:26

Une matrice mais trois chemins de lumière différents ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2010 16:38

Oui mais il n'y aura pas 3 pixels à superposer ! :lol:
La lumière venue des LEDs sera réfléchie alternativement par la même matrice, donc le pixel se forme après le passage de la matrice !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Déc 2010 16:56

C'est le nombre de chemins lumineux qui compte et pas le nombre de matrices.
Mais bon on est complètement HS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2010 17:03

Oui mais ça permettrait aussi de comprendre le problème du Mitsu ! :mdr:
Car pour moi il n'y a qu'un chemin de lumière une fois celle-ci "pixellisée" si je puis dire... comme une image vaut mieux qu'un long discours :

Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Déc 2010 18:17

Non tu as trois chemins en rouge, vert et bleu qui convergent en un seul.
Vu du petit miroir les trois sources ne coïncident pas parfaitement.
Mais effectivement dans le cas d'une lampe blanche tu peux aussi avoir des diffractions induisant des chemins lumineux un peu différents.
Ce qui pourrait expliquer le problème du Mitsu et coïncide avec l'explication dont j'ai rendu compte ci-dessus (condensation de la lumière sur le DLP).

Mais si l'explication m'a été fournie par une personne dont je respecte la compétence je n'ai pas eu accès à un document qui le confirme.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2010 18:32

Désolé mais je ne suis pas d'accord ! :lol: M'enfin tu as raison dans un sens sauf que je ne vois pas du tout les choses comme ça.
Pour moi la difficulté de faire converger la lumière démarre à partir du moment où celle-ci est divisée en millions de chemins différents (les pixels). Et le problème des tri-LCD c'est que ce travail est fait par un prisme qui doit faire coïncider la trajectoire de 2 millions de chemins verts, 2 millions de chemins rouges et 2 millions de chemin bleus (pour du fullHD).
Or là dans le schéma, il n'y a que 3 chemins avant d'arriver à la matrice qui divise cette lumière en millions de pixels.
3 chemins contre 6 millions ! Ca devrait pas être trop dur à faire converger correctement ça non ? :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Déc 2010 18:54

Je t'accorde que le chemin optique est "un peu" plus compliqué dans le cas d'un tri-LCD.
Mais je n'en compte quand même que trois.

Pour résumer les composantes rouge-verte et bleue d'un pixel théoriquement blanc ne coïncident jamais parfaitement.
Il peut s'agir d'aberrations chromatiques de l'optique, d'alignement des panneaux dédiés à chaque composante, mais aussi d'autres phénomènes (diffraction entre la source et l'imageur ?) bien visibles sur les DLP le décalage entre composantes étant alors quasi constant sur toute l'image.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2010 20:18

MLill a écrit:
Coxwell a écrit:Comparativement à un Epson 4400, tu en penses quoi Michel ? Au niveau du contraste, dynamique d'image et profondeur des noirs ?


Je pense que ce sont deux projecteurs que j'aime bien pour des raisons différentes.
Au chapitre noir et contraste les mesures donnent l'avantage à l'Epson et les différences sont visibles sur des images très sombres.

Par contre je pense qu'il faut se faire une opinion personnelle pour savoir si l'on préfère plutôt l'image d'un DLP ou plutôt celle d'un LCD, les noirs du Mitsu étant suffisants.

Michel

quand on vient du monde des Kuro G9 peut on vraiment se satisfaire du niveau de noirs de ces Mitsubishi ?
quelle solution y a t'il pour obtenir une image assez dynamique avec une très belle profondeur de noirs,se rapprochant ainsi Dun très bon plasma ?
Merci Michel :wink:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2010 20:56

Tu n'obtiendras jamais de noir satisfaisant en vidéoprojection si tu les compare à ceux que propose le Kuro...

A moins de projeter en salle dédiée avec un JVC.. :lol:
Perso je passe mon tour! :wink:

La plus belle image que j'ai vue pour l'instant avec ma maigre experience était celle de l'optoma hd87
Piqué et dynamique de fou!! :o
Des noirs plus que bons mais perso ce n'est pas ce que je regarde en premier...

Je ne sais pas si je répond à ta question mais cote à cote les noirs du mitsu4000 comparé à ceux de l'optoma HD87 faisait tout simplement délavés...(alors qu'ils ne le sont pas à mon goût!)

Apres on est pas du tout dans la même tranche tarifaire/performance...
axel75
 
Messages: 319
Inscription Forum: 18 Juil 2010 22:48
  • offline

Message » 21 Déc 2010 21:05

Coxwell a écrit:...
quand on vient du monde des Kuro G9 peut on vraiment se satisfaire du niveau de noirs de ces Mitsubishi ?
quelle solution y a t'il pour obtenir une image assez dynamique avec une très belle profondeur de noirs,se rapprochant ainsi Dun très bon plasma ?
Merci Michel :wink:

Je ne sais pas que répondre à ta question tant mon expérience des écrans est différente de celle de la projection dans le noir.

J'ai toujours réglé le niveau de noir des CRT en fonction de la lumière d'ambiance, donc bien au dessus des noirs de l'Epson ou du Mitsubishi.
Sinon les scènes sombres sont bouchées.
Il faut aussi réduire le gamma donc perdre de la dynamique.
Je ne sais pas ce qu'il est possible d'obtenir avec un bon plasma récent en conditions réelles d'utilisation.

J'ai aussi besoin de grandes bases d'image - au moins 1,7m - pour obtenir un effet d'immersion suffisant.

Mais clairement si le passage à la projection était une évidence du temps des écrans de 60 cm de diagonale il l'est bien moins aujourd'hui.
En particulier je pense qu'un plasma peut donner une image techniquement plus parfaite que n'importe quel projecteur.
Mais cela tient plus du concept que de la réelle expérience.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message