» 02 Déc 2006 13:00
J'ai pu me faire "ma" comparaison HC 5000 et PEARL, grâce à la disponibilité de Gilles (Allucinéma) ce matin, 10 heures pétantes à Coignières. Il venait de finir de calibrer un PEARL qui part aujourd'hui même. (Heureux propriétaire ...)
Heureux, même si après avoir pu comparer les deux, je reste sur mon choix "raisonnable" du HC5000.
Pour résumer : Ces deux machines fonctionnent diablement bien, le niveau de détails des nombreux extraits HD font saliver ... Une luminosité largement suffisante, sur 3m de base si je me rappelle bien, et une pèche générale impressionnante !
Je vais encore relancer la polémique, mais j'ai trouvé que le PEARL ne restitue pas ce mélange explosif de précision et d'effet "soyeux" qui m'avais enthousiamé sur le RUBY ... Il m'a semblé aussi moins "piqué" et moins fluide que le HC5000. Sur l'extrait HD "Pulp Fiction" de Gilles, la fluidité est meilleure sur le HC5000, même si les deux projos sont drivés en 24 images/s. Va comprendre, Charles ...
On sait pourquoi le HC5000 fait "plus piqué" : Excellente optique, des pixels plus petits. Sur le PEARL, les pixels étaient parfaits, mais la grille était un peu plus visible que sur le RUBY de mon souvenir ...
Je l'ai déjà dit, j'avais un faible pour le SXRD, et je m'attendais à une "claque visuelle" qui ne me ferai pas regretter le delta de prix du PEARL, notamment des noirs nettement plus abyssaux sur le PEARL. Et bien, c'est le HC5000 qui me fait dire "pourquoi dépenser plus ? "
Niveau de noir : Pas pu mesurer bien sur le "niveau de noir", mais ce HC5000 est vraiment péchu, et très honnêtement les noirs m'ont paru noirs ... Si dans les mesures avec une sonde, le PEARL l'emporte, au niveau visuel, j'ai rien vu.
Egalement, pas vu de banding horizontale, j'ai cherché du fourmillement dans les arrières-plan, j'en ai trouvé très rarement sur les deux machines, (à mon avis présent dans l'encodage des extraits) et Gilles a du me remontrer (je ne l'avais pas vu la première fois) le fameux effet de pompage sur une scène, effectivement noire puis violemment blanche. Bon, c'est très fugace, pas dramatique du tout, pas de quoi fouetter un chat ... et je ne l'ai vu, en m'y attendant, qu'une fois en une heure !
Ces deux machines sont diablement intéressantes : Je ne peux que conseiller une chose : pour choisir, faire une visite chez un revendeur qui vend les deux machines, et capable de vous faire une démo en "blind", soit ne pas vous dire tout de suite quelle machine fonctionne ... Juste pour juger du "décalage" de performances entre les deux produits !
Dernière édition par
alcatol le 02 Déc 2006 13:36, édité 1 fois.