Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, bull00, Driggs, lacrapul et 41 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MITSUBISHI HC5000

Message » 15 Sep 2006 12:27

salut worf...
la lampe elle est garantie 3 ans comme sur le 3000 ou pas? :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 15 Sep 2006 12:33

jat.gab a écrit:Merci pour toutes vos explications :wink:

Donc on peut presque dire que ce ratio est très mauvais :o , le moins bon depuis 2001...

Quels sont les autres facteurs qui font que l'on peut plus ou moins voir la grille ? Car dans ce cas là, c'est très mauvais et l'effet de grille est quasi asssuré :-?

D'ailleurs sur l'image de Worf plus haut ou l'on parle de bruit vidéo sur l'image, ce ne serait pas cet "effet de grille" qui serait trop visible ? Les grands fonds clairs ne pardonnent généralement pas ce défaut, je le constate souvant sur mon vieux H30 :)



On pense toujours à la visibilité de la grille moins de ses effets indirects sur l'image que les uns ou les autres ne décrivons pas de la même manière.

Le H30 a de très gros pixels et j'ai toujours préféré de plus petits pixels et plus de grille que l'inverse. D'où mon choix du Sony HS10 au dépens du NEC HT1000.

On peut faire un calcul rapide pour convertir "aperture ratio" en largeur des lignes de la grille.

Les côtés d'un carré de surface 100 font 10.
Ceux d'un carré de surface 93 font 9,6.
Ceux d'uen carré de surface 49 font 7.

Pour un "aperture ratio" de 93% Les lignes entre pixels auront donc une largeur de 0,4/10 de pixel.
De 3/10 de pixel pour 49%

En pratique ces lignes sont en partie gommées par les défauts de convergence et les limites de l'optique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2006 12:37

worf a écrit:Un lien sur AVS pour le HC 5000 présenté au CEDIA :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=723502

Pas vraiment l'enthousiasme au vu des commentaires par rapport au pearl. Pareil ils ne font des démos que sur de la HD.


Et visiblement avec une lumiére ambiante qui n'est pas négligeable, (en tout cas pas dans une salle sombre).
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 15 Sep 2006 13:08

Ce qui surprend l'amateur dans mon genre, c'est cette habitude qu'ont les constructeurs de présenter des produits non finalisés lors de ces salons et, qui plus est, dans des conditions très perfectibles .

Comment se satisfaire d'une information selon laquelle le produit en démonstation n'est qu'à 60% de ses possibilités mais que tout ira bien dans moins d'un mois ?

Le tout exprimé dans un espace de projection non satisfaisant . :-?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18378
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 15 Sep 2006 13:16

MLill a écrit:Le rapport distance yeux / hauteur écran est constant quel que soit le format.
Ce qui veut dire que l'image devrait avoir la même hauteur relative en 2.35 qu'en 1.78.

C'est bien ce qui se passe au cinéma.
On a élargi l'écran.
Pas éloigné les sièges ;)

Les choses se sont améliorés avec les projecteurs 16:9 la hauteur d'image étant constante en 1.33 et 1.78. Et donc quand l'on parle de ratio par rapport à la base de l'écran la référence est une image 1.78 et non plus comme avant une image 1.33.

Selon mes meilleurs sources la distance yeux écrans doit être de 2 à 4 fois la hauteur de l'image.
4 fois reste peut-être trop près pour les habitués du petit écran et tous ceux qui si ils le pouvaient iraient bien se mettre derrière le projectioniste ;)
Dans certaines salles on peut se mettre plus près que 2 fois ;)

Bref à 2 fois la hauteur de l'image en scope (c'est à dire une fois la base) je suppose que l'on peur faire la différence entre un projecteur 1080p avec 50% d'"aperture ratio" et ceux avec 95% d'"aperture ratio".

Michel


et moi qui me suis équipé d'un écran 90" format 2.35 transonore Curve en ayant plus de 4 métres de recul, tu m'étonnes que je ne la vois pas la grille :D
90"= 2.54*90= 228.6/2.35=97+
97*4= 388 < 440 cm de recul mais je suis encore devant le projectionniste italien à focale longue de chez SIM 2 ;)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2006 13:23

Salut Didier :)

Oui cela te fait plus de 4 :lol:
Mais je pense que ton cas est plutôt courant.

Ramené à la base c'est un rapport de 2 qui est déjà considéré comme "trop près" pour beaucoup d'entre nous.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2006 13:37

Mes sources en français :

http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/ ... tv_opt.pdf

En haut de la page 9 définition de Dob (distance d'observation) et la remarque qui suit "par contre dans les salles de cinéma la distance la plus appréciée correspond à Dob de 2 à 4.

Pour ceux qui veulent approfondir je peux aussi conseiller celui-là ;)
http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/ ... eption.pdf

Bref le 1080p a de la marge et la grille peut être un problème.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2006 13:37

quel interre de faire des matrices 1080p si on voit plus la grille, autant rester en 720 p :D , mais je pense pas qu a un meme ratio nos projo 720p face mieux que les 1920x1080 c2fine

a+
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline

Message » 15 Sep 2006 13:38

:D ça c'est le recul du fauteuil réservé aux clients
Moi je suis apres le SIM à plus de 6m voire 7 ;)
NB: La salle ne fait que 2m93 de large et 2m max sous plafond, on peut reculer jusqu'à +de 8m
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2006 14:09

Didier HC a écrit::D ça c'est le recul du fauteuil réservé aux clients
Moi je suis apres le SIM à plus de 6m voire 7 ;)
NB: La salle ne fait que 2m93 de large et 2m max sous plafond, on peut reculer jusqu'à +de 8m


Et au cinéma Didier tu te places où ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2006 14:10

MLill a écrit:Mes sources en français :

http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/ ... tv_opt.pdf

En haut de la page 9 définition de Dob (distance d'observation) et la remarque qui suit "par contre dans les salles de cinéma la distance la plus appréciée correspond à Dob de 2 à 4.

Pour ceux qui veulent approfondir je peux aussi conseiller celui-là ;)
http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/ ... eption.pdf

Bref le 1080p a de la marge et la grille peut être un problème.

Michel


Michel

tu peux faire un "résumé" pour les beotiens :lol: :lol: :lol: (ou les ignares ou les pas matheux du tout :oops: )
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 15 Sep 2006 14:10

Didier HC a écrit:NB: La salle ne fait que 2m93 de large et 2m max sous plafond, on peut reculer jusqu'à +de 8m



C'est un couloir !!! :mdr:

:wink:
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 15 Sep 2006 14:16

gabin a écrit:quel interre de faire des matrices 1080p si on voit plus la grille, autant rester en 720 p :D , mais je pense pas qu a un meme ratio nos projo 720p face mieux que les 1920x1080 c2fine

a+


C'est juste un exercice de maths.
Les lignes de la grille ont approximativement la même taille en 720p D5 et en 1080p D6.
Mais comme la perception est atténuée par l'optique et la convergence je pense qu'elle doit être moins visible en 1080p (ce qui est conforme aux témoignages).

Sur les photos d'Allu la grille est très visible (on ne verrait rien sur un DLP ou un SXRD).

Les calculs ont leurs limites, rien ne vaut une bonne prise en mains.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2006 14:43

MLill a écrit:
Didier HC a écrit::D ça c'est le recul du fauteuil réservé aux clients
Moi je suis apres le SIM à plus de 6m voire 7 ;)
NB: La salle ne fait que 2m93 de large et 2m max sous plafond, on peut reculer jusqu'à +de 8m


Et au cinéma Didier tu te places où ?

Michel


au dernier rang :D
j'aime pas les coups de pied dans le dos
ça me rend tres tres nerveux :( :evil:
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2006 14:47

Thebe a écrit: tu peux faire un "résumé" pour les beotiens :lol: :lol: :lol: (ou les ignares ou les pas matheux du tout :oops: )


J'en ai d'autres dans la même veine mais en anglais.
Le premier rang dans les salles de cinéma est à moins de deux fois la hauteur de l'image.

Je pense que l'on peut observer que les places les plus courues sont effectivement celles situées entre 2x et 4x la hauteur de l'image.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message