Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, Driggs, fiesta59880 et 148 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MITSUBISHI HC5000

Message » 15 Sep 2006 11:07

ALBO a écrit:
ALBO a écrit:De mémoire, je suis presque certain que les D5 étaient annoncés à 600 ou 650:1 de ratio de contraste contre 450:1 pour les D4

Michel, si tu peux confirmer :D

Si c'est bien le cas il devient difficile d'avoir confiance dans les valeurs annoncées.

Alain


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=panneaux

De qui se moque t'on ?

Pour valoriser les D6 le c.r. des D5 est tombé comme par enchantement de 750:1 à 450:1 :mdr: :evil:

Par contre, l'aperture ratio n'a pas changé mais ça c'est mathématique, difficile de biaiser.

Alain


J'ai mis à jour mon tableau (j'épiais la sortie de ce document pour le faire :) ).

Image

Je suppose que la donnée de 450:1 pour le contraste des D5 est une erreur typographique.
Un 4 à la place d'un 7 ?
Ce qui est certain c'est que l'écart de 500:1 à 750:1 se retrouvait bien en passant de la génération D4 à D5 chez Hitachi, Sanyo ou Panasonic.
On verra bien si le contraste double (ce qu je pense) ou triple avec le D6.

La réduction de la taille des panneaux (le pitch passe de 10 à 8,5 en 1080p s'accompagne - je le craignais - d'une augmentation de l'aperture ratio qui devient un médiocre 43%.
On est loin de ce que proposent DLP et SXRD à résolution égale (plus de 90%).

Bien entendu la réduction de la taille des pixels s'accompagne d'une réduction de la visibilité de la grille, même si l'aperture-ratio est moins bon.
Mais à taille de pixel égal ils devraient être plus visibles que sur un D5.
C'est un point à surveiller par ceux qui veulent profiter de l'augmentation de définition pour réduire leur ratio "distance yeux écran / hauteur de l'image" (et non pas distance / largeur j'y tiens :lol: ).

Le discours d'Epson insiste aussi sur des progrés techniques qui devraient fortement réduire - si ce n'est faire disparaître les causes du VB.
Les progrès ont été faits dans deux directions :
- les circuits de contrôle qui ont été rapprochés des panneaux (The superior driving ability substantially reduces the variance in writing characteristics onto pixels enabling uniform writing, thus producing smoother images)
- les panneaux C2Fine eux même (2. Use of inorganic alignment layer reduces orientation unevenness and produces smooth images)

C'est un des gros inconvénients des LCD qui pourrait disparaître.

Le gain limité en contraste (un facteur 2 cohérent avec les 2000:1 de contraste natif annoncés pour le HC5000) est en retrait par rapport à l'annonce de l'année dernière (Vastly improved contrast (several times existing levels)

J'en déduis (hâtivement ?) que des progrès sont encore à venir ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2006 11:29

De toute façon pour arriver à 3990€ il faut bien réduire les couts quelque part. les Dlp de même resolution sont 2000€ plus cher (et encore uniquement sur le mono DLP type HD81). Mon avis mais cela reste a confirmer de visu c'est que le HC 5000 et Pearl ne seront pas si superieur aux vp 2006 (HS 60, HC 3000, ...) sur de la SD (Worf et Allu l'ont déjà dit). Le gain se fera certainement sur du HD DVD ou Blueray en Full HD.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17532
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 15 Sep 2006 11:40

d'une augmentation de l'aperture ratio qui devient un médiocre 43%


Est ce que quelqu'un pourrait me traduire en langage du peuple :D ce que veut dire : aperture ratio ?

Merci :wink:
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 15 Sep 2006 11:44

MLill a écrit:[...]C'est un point à surveiller par ceux qui veulent profiter de l'augmentation de définition pour réduire leur ratio "distance yeux écran / hauteur de l'image" (et non pas distance / largeur j'y tiens :lol: ).[...]
Michel


Bonjour Michel

peux-tu développer ? :o

Dans ma petite tête, si c'est du 16/9 eme, c'est du 16/9 eme :oops: donc ratio yeux base ou yeux hauteur c'est toujours pareil en valeur relative :idee:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 15 Sep 2006 11:59

david555 a écrit:De toute façon pour arriver à 3990€ il faut bien réduire les couts quelque part. les Dlp de même resolution sont 2000€ plus cher (et encore uniquement sur le mono DLP type HD81). Mon avis mais cela reste a confirmer de visu c'est que le HC 5000 et Pearl ne seront pas si superieur aux vp 2006 (HS 60, HC 3000, ...) sur de la SD (Worf et Allu l'ont déjà dit). Le gain se fera certainement sur du HD DVD ou Blueray en Full HD.


exactement, ce projecteur est fait pour de la HD, d'ailleurs il a fallu que j'insiste pour avoir une démo SD, sinon tout se faisait sur source HD.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 15 Sep 2006 11:59

jat.gab a écrit:
d'une augmentation de l'aperture ratio qui devient un médiocre 43%


Est ce que quelqu'un pourrait me traduire en langage du peuple :D ce que veut dire : aperture ratio ?

Merci :wink:
:lol:

C'est le rapport entre la surface utile du pixel et la surface totale.
La différence est la grille.
50% veut dire que la grille occupe la moitié de la surface de l'image.
95% veut dire qu'elle n'en occupe que 5%.

Même si les lignes noires verticales et horizontales sont trop fines pour être perçues distinctement par l'oeil cela se perçoit sur la texture de l'image.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2006 12:00

Salut jat.gab

L'aperture ratio, c'est en français le rapport d'ouverture. Bref, le pourcentage de surface qui transmet la lumière (les pixels) par rapport à la surface totale du panneau (pixels, plus les espaces entre les pixels). 43 %, ce n'est vraiment pas beaucoup... il y a plus de surface noire entre les pixels que de surface de pixels. Et plus c'est faible, plus la grille est visible...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Sep 2006 12:00

MLill a écrit:C'est le rapport entre la surface utile du pixel et la surface totale.
La différence est la grille.
50% veut dire que la grille occupe la moitié de la surface de l'image.
95% veut dire qu'elle n'en occupe que 5%.

Même si les lignes noires verticales et horizontales sont trop fines pour être perçues distinctement par l'oeil cela se perçoit sur la texture de l'image.

Michel


D'ou mes impressions visuelles à berlin. Merci Michel.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 15 Sep 2006 12:01

Ah flûte, coiffé sur le poteau ! :lol:

Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Sep 2006 12:06

Désolé ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 15 Sep 2006 12:13

worf a écrit:
david555 a écrit:De toute façon pour arriver à 3990€ il faut bien réduire les couts quelque part. les Dlp de même resolution sont 2000€ plus cher (et encore uniquement sur le mono DLP type HD81). Mon avis mais cela reste a confirmer de visu c'est que le HC 5000 et Pearl ne seront pas si superieur aux vp 2006 (HS 60, HC 3000, ...) sur de la SD (Worf et Allu l'ont déjà dit). Le gain se fera certainement sur du HD DVD ou Blueray en Full HD.


exactement, ce projecteur est fait pour de la HD, d'ailleurs il a fallu que j'insiste pour avoir une démo SD, sinon tout se faisait sur source HD.



etant donne que l'on a tous une collection de dvd sd et que le format hd ne sera pas democratise avant au moins 1 ans : c'est tres embetant :cry: non :(

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 15 Sep 2006 12:13

Thebe a écrit:
MLill a écrit:[...]C'est un point à surveiller par ceux qui veulent profiter de l'augmentation de définition pour réduire leur ratio "distance yeux écran / hauteur de l'image" (et non pas distance / largeur j'y tiens :lol: ).[...]
Michel


Bonjour Michel

peux-tu développer ? :o

Dans ma petite tête, si c'est du 16/9 eme, c'est du 16/9 eme :oops: donc ratio yeux base ou yeux hauteur c'est toujours pareil en valeur relative :idee:


Le rapport distance yeux / hauteur écran est constant quel que soit le format.
Ce qui veut dire que l'image devrait avoir la même hauteur relative en 2.35 qu'en 1.78.

C'est bien ce qui se passe au cinéma.
On a élargi l'écran.
Pas éloigné les sièges ;)

Les choses se sont améliorés avec les projecteurs 16:9 la hauteur d'image étant constante en 1.33 et 1.78. Et donc quand l'on parle de ratio par rapport à la base de l'écran la référence est une image 1.78 et non plus comme avant une image 1.33.

Selon mes meilleurs sources la distance yeux écrans doit être de 2 à 4 fois la hauteur de l'image.
4 fois reste peut-être trop près pour les habitués du petit écran et tous ceux qui si ils le pouvaient iraient bien se mettre derrière le projectioniste ;)
Dans certaines salles on peut se mettre plus près que 2 fois ;)

Bref à 2 fois la hauteur de l'image en scope (c'est à dire une fois la base) je suppose que l'on peur faire la différence entre un projecteur 1080p avec 50% d'"aperture ratio" et ceux avec 95% d'"aperture ratio".

Michel
Dernière édition par MLill le 15 Sep 2006 12:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2006 12:14

Merci pour toutes vos explications :wink:

Donc on peut presque dire que ce ratio est très mauvais :o , le moins bon depuis 2001...

Quels sont les autres facteurs qui font que l'on peut plus ou moins voir la grille ? Car dans ce cas là, c'est très mauvais et l'effet de grille est quasi asssuré :-?

D'ailleurs sur l'image de Worf plus haut ou l'on parle de bruit vidéo sur l'image, ce ne serait pas cet "effet de grille" qui serait trop visible ? Les grands fonds clairs ne pardonnent généralement pas ce défaut, je le constate souvant sur mon vieux H30 :)
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 15 Sep 2006 12:17

sylvain07 a écrit:
worf a écrit:
david555 a écrit:De toute façon pour arriver à 3990€ il faut bien réduire les couts quelque part. les Dlp de même resolution sont 2000€ plus cher (et encore uniquement sur le mono DLP type HD81). Mon avis mais cela reste a confirmer de visu c'est que le HC 5000 et Pearl ne seront pas si superieur aux vp 2006 (HS 60, HC 3000, ...) sur de la SD (Worf et Allu l'ont déjà dit). Le gain se fera certainement sur du HD DVD ou Blueray en Full HD.


exactement, ce projecteur est fait pour de la HD, d'ailleurs il a fallu que j'insiste pour avoir une démo SD, sinon tout se faisait sur source HD.



etant donne que l'on a tous une collection de dvd sd et que le format hd ne sera pas democratise avant au moins 1 ans : c'est tres embetant :cry: non :(

a+sylvain07


Bof, encore faudrait il que le résultat en SD soit vraiment décevant pour tes yeux à toi, et franchement, je n'ai pas eu cette impression hier sur un autre candidat à l'élection de miss VP Full HD 2007 :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 15 Sep 2006 12:26

Un lien sur AVS pour le HC 5000 présenté au CEDIA :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=723502

Pas vraiment l'enthousiasme au vu des commentaires par rapport au pearl. Pareil ils ne font des démos que sur de la HD.
Dernière édition par worf le 15 Sep 2006 12:28, édité 1 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message