Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fourD et 120 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Mes bandes noires sont grises

Message » 18 Juil 2010 19:34

Bonjour,

j'ai un Z700 depuis une semaine et mon problème est que les bandes noires des films ne sont pas noires mais (très) grises lorsque l'image projeté est claire(scène en extérieur par exemple) alors qu'elles sont bien noires lors des scènes sombres.
J'ai parcouru tout ce topic et celui dédié à la calibration du Z700 ainsi qu'essayer des réglages à l'œil mais rien y fait.
Mise à part la luminosité, le contraste et le réglage de la lampe, sur quels réglages puis-je jouer pour améliorer ce problème?
Enfin, les murs et le plafond de mon salon étant blancs et très près de l'écran, le problème peut il venir uniquement de là? (je projète dans le noir complet).

Merci beaucoup pour votre aide?

PS: je poste ici car les topics dédiés au Z700 et sa calibration semble inactif depuis un moment.
kouli kwali
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Jan 2006 23:26
  • offline

Message » 18 Juil 2010 19:35

:lol: Tu vas te faire chambré
Kaz il adore ce projo :lol:
Il va te conseillé :mdr:
Relax
 
Messages: 2347
Inscription Forum: 20 Oct 2009 20:44
  • offline

Message » 18 Juil 2010 19:47

Pour les conseils ok :D
Mais pourquoi chambré :o
kouli kwali
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Jan 2006 23:26
  • offline

Message » 18 Juil 2010 19:51

kouli kwali a écrit:j'ai un Z700 depuis une semaine et mon problème est que les bandes noires des films ne sont pas noires mais (très) grises lorsque l'image projeté est claire(scène en extérieur par exemple) alors qu'elles sont bien noires lors des scènes sombres.


Beh !... en fait, c'est tout à fait normal ! :mdr:

- sur les scènes claire
1) l'iris est ouvert, le VP est plus lumineux et le niveau du noir monte (les noirs sont gris, comme les bandes)
2) par réflexion, ton plafond, tes murs éclairent ton écran qui est blanc (le noir ne sera jamais plus noir que le blanc de l'écran car un projecteur ne peut pas fabriquer du noir !!! et si tu éclaires ton écran avec des réflexions parasites ... :-? )

- sur les scènes sombres, l'iris est fermé et ton VP est moins lumineux => les noirs sont plus profond


Solution :
Choisir un VP JVC DILA (le 550 se trouve un peu au dessus de 3000 euros)
ET pour profiter pleinement de la profondeur des noirs de ce VP transformer la salle pour supprimer toutes réflexions (pièce étanche ... couleurs sombres et matières peu réfléchissantes)
Dernière édition par LCD 31 le 18 Juil 2010 21:57, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Juil 2010 20:18

Merci pour les réponses.

1) Une idée :idee: des meilleurs réglages de l'iris pour atténuer se phénomène.

2) Peindre les murs et le plafond en foncé apporte t-il un plus significatif ou est ce "superflu".

Quand à la solution, elle est hors de prix pour moi,malheureusement. :cry:
kouli kwali
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Jan 2006 23:26
  • offline

Message » 18 Juil 2010 20:25

kouli kwali a écrit:2) Peindre les murs et le plafond en foncé apporte t-il un plus significatif ou est ce "superflu".

ça permet de profiter pleinement du contraste ANSI du VP (surtout si celui-ci est élevé mais je crains que ce ne soit pas le cas du Z700)


sinon pour les reglages, y a pas de miracle contre les bandes grises
Dernière édition par LCD 31 le 18 Juil 2010 21:56, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Juil 2010 20:48

Relax a écrit::lol: Tu vas te faire chambré
Kaz il adore ce projo :lol:
Il va te conseillé :mdr:


Quoi ? Moi chambrer ??? je vois vraiment pas de quoi tu parles ! :lol:

Bon sinon oui évidemment ton problème vient principalement des réflexions murales et la meilleure solution est de repeindre les murs dans un ton foncé ou de disposer des rideaux et autres accessoires.
Attention la peinture doit être mate.
Un écran gris peut aussi améliorer les choses, mais le Z700 n'est pas très lumineux donc c'est pas vraiment lui le problème.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Juil 2010 22:12

kazuya a écrit:Attention la peinture doit être mate.

Oui, et encore ... même une peinture mate renvoi un peu de lumière sous une certaine incidence, le mieux est moquette ou un tissu (et encore pas tous les tissus :roll: )

j'avais fais qq mesure avant et après peinture du plafond, c'était sensible, on voit mieux la couleur sur la dernière photo (sur les deux autres l'éclairage indirecte placé sur la rochelle ébloui l'APN)

viewtopic.php?f=1131&t=29830624&hilit=contraste&start=420
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Juil 2010 22:39

:o Elle cartonne ta salle LCD31 :wink:
Relax
 
Messages: 2347
Inscription Forum: 20 Oct 2009 20:44
  • offline

Message » 18 Juil 2010 22:49

Merci, il faudrait que je refasse ces photos car à l'époque je n'avais pas de grand angle, et surtout, il faudrait que remplace le "LCD" de mon pseudo :mdr:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Juil 2010 23:22

J'ai aussi le Z700 et il est vrai qu'il est difficil à calibrer, il faut régler le gamma des couleurs, moi j'ai remarqué qu'il y a trop de vert, un peu trop de bleu et le rouge aussi au final on a comme un voile sur l'image, il faut jouer du réglage dans le gamma des couleurs avec l'égaliseur de bandes de fréquence de couleurs, alors faut pas avoir peur de l'aventure et de tester plusieurs films et obtenir au final un bon équilibre, il faut également avoir une bonne source avec des réglages précis.

Moi par exemple j'ai les murs tapissé en bleu mais avec quelques zone réfléchissante comme l'encadrement "blanc" de mes fenêtre et mes porte blanches ainsi qu'un plafond blanc mate, je peux placer un rideaux de couleur sombre pour arranger le problème. La videoprojection sa pardonne rien, faut que tout soit pointu et être dans le noir total si possible.

Essai de tapisser ou de peindre tes mur au moins, ca pourrai déja arranger les choses au niveau réglage par la suite.

Bonne chance :wink:
ZENKAI_power
 
Messages: 509
Inscription Forum: 07 Mai 2009 14:10
Localisation: 64
  • offline

Message » 18 Juil 2010 23:47

LCD 31 a écrit:
kazuya a écrit:Attention la peinture doit être mate.

Oui, et encore ... même une peinture mate renvoi un peu de lumière sous une certaine incidence, le mieux est moquette ou un tissu (et encore pas tous les tissus :roll: )

j'avais fais qq mesure avant et après peinture du plafond, c'était sensible, on voit mieux la couleur sur la dernière photo (sur les deux autres l'éclairage indirecte placé sur la rochelle ébloui l'APN)

viewtopic.php?f=1131&t=29830624&hilit=contraste&start=420


Tout à fait la moquette c'est mieux !
J'aime beaucoup ta salle ! :o

Mais c'est toujours un HC1100 que t'as toi ?

En te lisant j'ai l'impression qu'on a suivi un peu le même cheminement de pensée ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2010 0:07

Oui, j'ai toujours le petit HC1100, j'en suis très content alors, comme toi, je ne suis pas pressé pour changer mais si je lui trouve un successeur à un bon prix je le remplace (bon, aujourd'hui, les petits DLP on tous un trucs qui me dérange, noirs, offset ...) et les autres sont placés entre 2000 et 3000 euros...



kazuya a écrit:En te lisant j'ai l'impression qu'on a suivi un peu le même cheminement de pensée ! :lol:
Beh oui, on en a déjà parlé :wink:
il me faisait tous peur avec leur AEC !!! puis j'ai testé ... après avoir calibré plusieurs LCD dont certain demandent des nuits blanches de travail (j'exagère un peu mais au début) la calibration de ce petit Mitsu était quasiment idéale en 3 ou 4 passage :o
Puis le naturel de l'image, de la lumière, la dynamique, des couleurs uniformes et stable dans le temps, bref j'aime cette techno et je suis un peu déçu qu'elle n'ai pas évolué davantage
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Juil 2010 0:45

En fait je parlais des mesures de contraste, de l'écran gris avec une pointe de rouge etc...
(mon premier écran gris date de 2005)

Mais si t'as un HC1100 je comprends que tu veuilles changer, la différence est quand même importante avec un 3100. Déjà la fluidité n'a radicalement rien à voir, ni la profondeur des noirs, ensuite le contraste ANSI, le piqué, le traitement de l'image (gestion du bruit) sont aussi nettement meilleurs sur le 3100...
J'ai bien connu le 1100 ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2010 1:38

Ha Oui ! l'écran gris avec une pointe de rouge, c'est forcement mieux qu'un filtre CCR 30 devant l'objectif qui va bouffer le piqué ! (et bcp moins cher qu'une lampe au Xenon :mdr: :oops: )


(sinon, j'ai vu tourner le 1100 et le 3100 cote à cote et franchement je n'ai pas trouvé pas la différence aussi grande que tu le dis... de visu, je l'ai trouvé même plutôt faible ! Le contraste ON/OFF, ANSI que j'ai mesuré est bon ainsi que le piqué, l'upscale est fait en amont ... mais bon, bref)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message