chris.c a écrit:...L'image semble bien plus péchue, les couleurs bien plus vives. Dans l'ensemble ça fait un plus TV HD. Les scénes sombres sont pas mal du tout. Malgrès ça les noirs sont un peu trop noir, surtout les scénes mixtes mélangeant blanc très blanc et noir très noirs. ...
Peut être révélateur d'un travail à aborder sur les gammas. Une échelle de réglage dans la section en question te permet d'affiner demanière linéaire ce réglage de contraste particulier (9 échelles sur ton appareil, 8 niveaux sur le TX100)...
Renseignes toi sur cette page
http://pjtx.neuf.fr/Gammacluzet.htm-Est-ce que je risque d'abimer l'appareil avec des réglages très poussés voir même au taquet comme la luminosité ?
Si ils ne s'abimment pas peut-être n'est-ce pas intérréssant car en fonction de l'évolution de la lampe, je vais brider mes possibilités ?
-Le réglage de nétteté me semble (d'après la mire de réglage) bien plus intérréssant à fond et dans toute les configs possible.
A quoi celà sert-il vraiment ?
En partant de la fin
La commande de netteté, comme son nom l'indique te sert à obtenir du détail sur le rendu de ton image. Tant que du détourage ou un effet de contour n'aparait pas, tu peux utiliser la valaur la plus haute. N'aies crainte, tu n'useras rien du tout. C'est une commande électronique. Je suis personnelement à fond (à 5 aussi) sur mon noble cyclope, depuis que nous nous connaisons !
(le cyclope, pas toi !

)
Quant à utiliser le dosage de la luminosité à fond, ca parait illogique sur un appareil neuf. Tu vas probablement reprendre calmement , sur une image noir et blanc d'abord, puis sur une image couleur détaillée, les actions de tes commandes.
Ensuite, tu t'occuperas de tes couleurs.
Pour un point déclaré à 6500°K, tu observeras la position des curseurs decouleurs, puis tu les affineras à partir de là, probablement.
Ces commandes assurées, toutes imparfaite que soit devenue ton image sur l'écran, tu iras ensuite dans la section des gammas pour reprendre, d'abord sur une image N/B, puis sur une image couleurs, le dosage des diverses comandes. Tu itèreras souvent entre ces trois paramètres.
C'est une des nombreuses pistes possibles pour obtenir ton propre "setup" personnel.
Mais tu verras que cette gymnastique devient vite familière en calmement et en apprenant à "voir" réellement ton image en cours de transformation.
Pour t'encourager, vue la richesse des réglages offerts, saches qu'un appareil patiemment et finement réglé devient un "nouvel" appareil, dont les performances n'avaient même pas été soupçonnées au sortir du carton...
On est pleins ici à l'avoir vérifié.
-Comment peuvent influer les différentes salles sur l'image?
Car au magasin tout me semblait parfait (salle très noire, murs ,sol et plafond) et chez moi avec les mêmes réglages c'est pas la même.
Ou peut-être que d'un proj à l'autre la différence est aussi assez grande ?
Très importante la question de la salle. Et de son ambiance !
Saches seulement que le "noir" que tu évalueras sur ton écran, sera différent si ta pièce est "claire" ou "foncée".
Par exemple, quand tu sais que sur un écran "blanc", le noir est obtenu par simplement l'absence de lumière,, tu penses bien que la moindre lueur dans la pièce va réduire cette absence. Et donc, ...comment dire,? ... "griser" le résultat (plus ou moins)..
Ne lançons pas svp le débat sur la question des lampes en veilleuse des "issues de secours" de nos "chères" salles obscures...
Pastor
