Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 273 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Les AEC

Message » 01 Sep 2011 20:23

LCD 31 a écrit:Selon mon retour d’expérience en DLP, cad un peu plus de 3 ans avec un HC1100 et un HC4000 et entre 150 et 250 cobayes (approximativement)

1) La grosse majorité ne remarque rien (je n'en parle pas ... et ils ne voient absolument rien)
2) Quelques personnes en voient 2 ou 3 en clignant des yeux ou tournant la tête (mais sans gêne pour mater un film, c’est mon cas)
3) Une seule personne qui connaissait bien le phénomène m'a dit que ça la gênait (mais je me demande si elle n'était pas déjà gênée avant la projection à l'idée de voir un DLP :mdr: )

Donc 3 catégories :
1) ceux qui ne voient rien (majorité)
2) ceux qui en voient mais son compatibles (minorité)
3) ceux qui ne supporte pas => ils sont incompatibles mono DLP (très rares, heureusement)


Bref après avoir longuement hésiter à passer à cette techno (notamment à cause de certains posts qui tournent carrément à la psychose !! :roll: ) je ne regrette pas le passage à cette superbe techno 8)


Juste pour dire que je suis tout à fait d'accord avec toi.
Personnellement, en lisant pas mal de post, j'avais vraiment peur avant d'acheter mon projo. Sachant que dans mon coin, pas possible de faire de test. J'ai fini par acheter en me disant que si jamais, je ne supportai pas , je ferai u échange.
Au final, si j'en parle pas, personne les voit. Et moi, vu que je le sais, j'en vois si je secoue la tête devant un film .... qui regarde un film en secouant la tête ??? Roland garros peut-être ? :)
Bons films à vous ;)
moussew
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 9:50
  • offline

Message » 01 Sep 2011 21:52

C'est sur que quand on ne connait pas trop la techno DLP, la lecture de certain post donne presque froid dans le dos ! :mdr:

Sur un post, je parlais même de "psychose" tellement le discours peut être en décalage avec la réalité ordinaire ... bien sur, je ne nie pas qu'il existe certain cas extraordinaires mais en 3 ans de DLP et près de 200 cobayes je n’en ai jamais rencontré !... alors 8)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Sep 2011 22:12

salut , j'en suis a mon troisieme dlp , le x1 , le sp 4805 , et maintenant le hd 80 et jamais vu un AEC
aimepijoan
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 01 Sep 2011 23:12

aimepijoan a écrit:salut , j'en suis a mon troisieme dlp , le x1 , le sp 4805 , et maintenant le hd 80 et jamais vu un AEC


Oui je te comprends aimepijoan :wink:

MAIS je répète que le problème n'est pas d'en voir un de temps en temps (ou pas…)
Personnellement j'en vois un de temps en temps en tournant la tête ou clignant des yeux mais ce n'est pas plus gênant que ça !...

LE PROBLEME est de ne pas supporter la projection mono DLP (pas d'apercevoir 2 ou 3 AEC !)
Et pour donner une vision juste du problème il faut avoir une approche statistique sur une population suffisamment large.
A partir de 100 personnes, si tu n’as rencontré aucun sujet incompatible (je parle des personnes de la catégorie no3, cad ceux qui ne supportent pas la techno) on peut dire que le phénomène est marginal, car on ne peut pas tirer des conclusions sur une population de 1 ou 2 cas !
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Sep 2011 23:48

J ai regarder un film ce soir et j en ai vu plein. Je me demande si le fait d activer le mode lissage (120 Hz) augmente les aec. Mon cousin n en a pas vu. Il s est juste plein de l affichage genre docu arte.
Aurelien93150
 
Messages: 723
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 01 Sep 2011 23:55

Aurelien93150 a écrit:J ai regarder un film ce soir et j en ai vu plein. Je me demande si le fait d activer le mode lissage (120 Hz) augmente les aec. Mon cousin n en a pas vu. Il s est juste plein de l affichage genre docu arte.

Comme moi, tu en vois ! mais d'apres ce que je comprends, tu ne sembles pas "incompatible"
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Sep 2011 0:39

Il ne faut pas oublier que de plus en plus les AEC se fond discret sur les nouveaux vp même presque invisible sauf sur le Acer H5360-3D ou j'ai vue un ou deux passer .

je précise que que jais toujours eu des projecteur DLP, et je n'ai jamais vu un AEC de ma vie mais sur ce projecteur que j'ai vu tourner chez un ami je les voyer mon ami la retourner est prix un optoma hd600x un pure bonheur on ne voie pas un AEC
jonathanfrt
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Juil 2011 20:10
Localisation: reuniom
  • offline

Message » 02 Sep 2011 8:12

Jonathanfrt

Oui, il y a des machines ou le phénomène est moins discret mais je répète le problème n'est pas de les voir ! J'arrive a en voir quelques uns et franchement ce n'est pas un problème !!! (en tout cas pour moi qui a gouté au deux technos avec 5 projecteurs sur 8 ans)

D'autre part, il ne faut pas tirer des conclusion sur 1 ou 2 cas, par contre, tu as sûrement des dizaines d'amis qui ont eu la chance d'assister à une démo :mdr: (c’est ce retour qui compte :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Sep 2011 10:21

Niveau retour sur 6ans a peux prés 250 cobaye personne ne sait jamais plain je touche du bois mais pour l’instant aucune personne qui et venue chez moi on vue des AEC
jonathanfrt
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Juil 2011 20:10
Localisation: reuniom
  • offline

Message » 02 Sep 2011 16:45

Olala que de réponses. Merci pour l'adresse du magasin sur Arcachon, j'irai peut être y faire un tour un de ces 4;). En fait, je sais pas pour vous, mais moi, je suis maniaque. Dés que je sais que quelque chose cloche ou que je vois quelque chose qui me dérange, je me focalise dessus et impossible d'apprécier le reste. Je possède un Sharp 46XL2E, et bien que cela soit une très bonne machine, si j'active la compensation de mouvement, alors j'obtiens un ghosting qui m'empêche totalement de regarder le film :'( .

Après, il semblerait que les Optoma soient moins créateurs d'Aec que les Acer... faudrait que je puisse comparer ça...mais pas à la Fnac. Je vais me faire insulter si je leur demande encore un fois de me brancher un appareil :p
CptMaturin
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 4:10
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Sep 2011 19:07

Si on cumule les années d'expérience en DLP de aimepijoan, de jonathanfrt et les miennes on dépasse certainement les 500 cobayes … sans avoir rencontré une personne incompatible

Cela dit ! si comme tu le dis au dessus, tu es un maniaque :mdr: et que tu ne souhaites pas prendre de risque choisi un LCD.
Ils sont plus silencieux, possède un lens shift et ont fait bcp de progrès (aujourd'hui, ils sont presque aussi bon que les DLP, bon ... ça c'est pour chambrer un peu ! :mdr: désolé :oops: )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Sep 2011 19:51

bonjour tout le monde, je suis passé d'un tri lcd 720p a un mistu 3200 dlp. En magasin, je n'ai pas ressenti de probleme d'aec avec la lumiere du magasin et tout. Je me prend ce mitsu. J'arrive chez moi et je branche vite fait. Je me met dans le noir total et la je vois des AEC que si je tourne la tete ou bouge mon regard assez vite. Ca me le fait surtout sur les sous titres ou l'icone, par exemple de lecture de la ps3. Ce soir je regarde un film en entier voir ce que je ressent. Peut on s'y habituer? Ou je dois l'echanger chez boulanger avant les 15jours pour partir sur l'epson tw3200?

Merci de vos réponses
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 03 Sep 2011 21:00

Bonjour Jeanraconte,
tu es comme moi (cad dans la catégorie 2, voir ci-desoous)

LCD 31 a écrit:Selon mon retour d’expérience en DLP, cad un peu plus de 3 ans avec un HC1100 et un HC4000 et entre 150 et 250 cobayes (approximativement)

1) La grosse majorité ne remarque rien (je n'en parle pas ... et ils ne voient absolument rien)
2) Quelques personnes en voient 2 ou 3 en clignant des yeux ou tournant la tête (mais sans gêne pour mater un film, c’est mon cas)
3) Une seule personne qui connaissait bien le phénomène m'a dit que ça la gênait (mais je me demande si elle n'était pas déjà gênée avant la projection à l'idée de voir un DLP :mdr: )

Donc 3 catégories :
1) ceux qui ne voient rien (majorité)
2) ceux qui en voient mais son compatibles (minorité)
3) ceux qui ne supporte pas => ils sont incompatibles mono DLP (très rares, heureusement)


Bref après avoir longuement hésiter à passer à cette techno (notamment à cause de certains posts qui tournent carrément à la psychose !! :roll: ) je ne regrette pas le passage à cette superbe techno 8)


Note que malgré ça, je préfère quand même l'image du DLP, sa colo et son piqué plus naturel (pas besoin de charpness), sa profondeur (effet 3D), sa dynamique et la qualité de ses blancs sur les scenes claires :o et même les noirs qui sont généralement moins profonds me plaisent davantages sur une scene mixte ...

Et comme j'évite de balancer la tête et/ou de cligner des yeux sur une zone/scene à fort contraste :mdr: je pense rester encore longtemps avec les DLP (plus stable dans le temps, meilleure image pour moi ... bref ! c'est vraiment une excellente techno !)


Cela dit (et même si on peut s'y habituer) pour ceux qui pourraient faire une "fixette" sur ce phénomène, il vaut mieux partir sur un LCD :wink:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Sep 2011 0:20

c'est vrai si sa te gaine change leu pour un tri LCD mais je précise quand même que les vp DLP neuve font plus de AEC je te conseille lire au moins 5 films avec avant de le changer les effet pourrait diminuer ou disparaitre .
c'est ce qui est déjà arriver a un ami en magasin pas de AEC avec le modèle d'exposition mais arriver chez lui il les voyer au bout de 5 film sa a beaucoup diminuer jusqu’à disparaitre définitivement

jais deux Ipotèse pour se phénomène soit c’est parce que la roue chromatique est neuve est elle a un tans de rodage ou soi c'est le cerveau qui s'habitue ou soit un peux des deux
jonathanfrt
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Juil 2011 20:10
Localisation: reuniom
  • offline

Message » 04 Sep 2011 0:30

Il est indeniable qu'au début, les 10 premiers films j'en voyais beaucoup plus (Sans aller vomir sur le tapis non plus)...J'en suis à 80 films et encore ce soir "U571" en BR, j'en ai pas vu 1 seul.
Rodage?
Habitude?
:wtf:
foxneil
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message