Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

LES AEC, qu'est-ce que c'est ?

Message » 15 Fév 2004 21:57

Une petite question : peut on etre géné par des AEC avec des images fixes issues de signaux informatiques : diaporama powerpoint, projection d'écrans issus d'applications informatiques... Je demande ca car dans mon entreprise on vient de se doter d'un vidéoprojecteur mono DLP Mitsubishi XD300U pour équiper notre salle de formation.

Des gens peuvent ils éprouver des sensations de malaise, de nausée comme lors d'une utilisation cinéma ? Peuvent ils être victimes de fatigue visuelle ?

A mon avis les risques sont moindres car les gens ne fixent pas l'écran en permanence car en même temps ils manipulent sur leur micro. Mais j'ai besoin d'etre rassuré!!! Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée.
rintintin
 
Messages: 48
Inscription Forum: 26 Avr 2003 11:52
  • offline

Message » 15 Fév 2004 23:53

Non, sur un image fixe, pas d'effet arc en ciel.
L'AEC n'arrive que dans les mouvements : le personnage se deplace plus vite que ne tourne la roue chromatique....
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 16 Fév 2004 9:46

Lorsque l'image est en mouvement, l'effet d'AEC se produit. Et, je comprends que voir l'effet d'AEC gène un peu pendant la projection : ca distrait le spéctateur !

Mais la vue de cet effet est-elle vraiment la source des problèmes les plus graves chez certains : maux de tête, fatigue oculaire, nausée,..etc.

J'ai l'impression en lisant le forum, que certains sont génés, plus par la technologie DLP en elle même, que par la vision d'AEC.

Sur les VP DLP haut de gamme (et maintenant sur le H30) la roue tourne vite et les segments sont nombreux, il est donc difficile de voir les AEC..... n'empeche que certains sont encore incommodés ! Sans parler de l'effet de mode, j'ai donc l'impression que l'AEC n'est pas vraiment la source des problèmes les plus graves, mais plutot la technologie DLP.

Ainsi, ne serait-ce pas plutot le fait que l'image ne soit jamais en vraie couleur : sur un LCD ou un TT l'image est la combinaison des couleurs R+B+V simultanément. En effet, avec un DLP l'image n'est jamais "blanche" mais tjs soit en R, soit en V ou soit en B même sur des images fixes. En fait la technologie DLP impose un travail supplémentaire aux yeux (et au cerveau) pour reconstruire l'image. La gène pourrait donc venir de se travail supplémentaire et non de l'effet d'AEC visible en cas de mouvement seulement.

Je ne crois pas etre sensible au DLP, mais un test simple pourrait être réalisé : qu'une personne sensible au DLP reste devant une image fixe et vérifier que la gène persiste malgrés l'absence d'AEC.... je serais curieux de connaitre le résultat !

Cordialement,
Xter.
xterminhate
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Sep 2003 21:17
  • offline

Message » 16 Fév 2004 11:28

jeanchris a écrit:Non, sur un image fixe, pas d'effet arc en ciel.
L'AEC n'arrive que dans les mouvements : le personnage se deplace plus vite que ne tourne la roue chromatique....


Sur une image fixe, les AEC sont bien évidemment possibles s'il y a un mouvement rapide des pupilles (typiques avec les images sous-titrées).
@+
MV
 
Messages: 119
Inscription Forum: 11 Juin 2002 19:19
Localisation: Genève
  • offline

Message » 16 Fév 2004 19:48

xterminhate a écrit:J'ai l'impression en lisant le forum, que certains sont génés, plus par la technologie DLP en elle même, que par la vision d'AEC.


Absolument, je l'ai toujours dit.
Je ne vois pas les AEC sur une roue 6 segments 240 Hz, par contre les nausée et céphalées arrivent immanquablement au bout d'une demi-heure environ.
C'est bien la techno DLP qu'il faut incriminer. Et c'est pour cela qu'il ne faut pas se focaliser sur la vitesse de la roue, car elle ne fait pas tout.
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Fév 2004 13:03

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Je suis vraiment trop sensible aux AEC!!! Et C vraiment dommage :cry: :cry: :cry:
julian94
 
Messages: 51
Inscription Forum: 12 Fév 2004 4:06
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Fév 2004 15:14

J’y connaît pas grand chose peut être cela existe déjà ,pourquoi ne font t’il pas des VP DLP 3 objectifs R,V,B genre TT ,il conserverait le système a roue plus léger, plus petit pour les utilisation nomades. Et un système 3 objectifs pour des utilisations home-cinéma fixe ,mais une meilleurs qualité ,pas d’AEC, etc.
anthony
 
Messages: 355
Inscription Forum: 17 Oct 2002 13:45
Localisation: Mitry -77-
  • offline

Message » 19 Fév 2004 15:44

pas d'aec pour moi (ni sous-titres, mouvement, rien....). je me suis même amusé à en créer à trente centimètres de l'image sur les sous-titres.Cela marchait une fois sur cinq.

Par contre mon WAF en voit un peu sur les ous-titres et rarement sur les images. Mais rien qui ne la gène.

C'était mon petit témoignage.

J.
nagdum
 
Messages: 29
Inscription Forum: 16 Fév 2004 16:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2004 16:20

MV a écrit:
jeanchris a écrit:Non, sur un image fixe, pas d'effet arc en ciel.
L'AEC n'arrive que dans les mouvements : le personnage se deplace plus vite que ne tourne la roue chromatique....


Sur une image fixe, les AEC sont bien évidemment possibles s'il y a un mouvement rapide des pupilles (typiques avec les images sous-titrées).
@+


J'ajouterais que les mouvements de l'image n'y sont pour rien, seuls les mouvements des yeux (parfois provoqués par des mvts dans l'image d'accord) peuvent provoquer cette décomposition.

La roue chromatique a, en principe, fait un nombre entier de tours complets entre 2 trames : donc pas de décomposition du genre "j'ai changé de trame entre le vert et le bleu" :lol:.

Par contre, et ce même sur une image fixe, les mouvements rapides des yeux peuvent suffire (même sur une roue 6@240Hz).
BrunoL
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 19 Fév 2004 16:43

Anthony :

Fais une recherche avec TRI-DLP... :wink:
BrunoL
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 19 Fév 2004 17:16

J'ai fait une recherche en tri-dlp ,je n'ai pas trouver grand n'aurait tu pas une photo STP.A prioris cela serait tres cher ,mais excellent en qualité :wink:
anthony
 
Messages: 355
Inscription Forum: 17 Oct 2002 13:45
Localisation: Mitry -77-
  • offline

Message » 28 Fév 2004 12:30

perso j'ai un mt100 et j'etais sensible au aec , jusqu'a que je passe par l'entrée vga et que j'active le segment blancs , depuis je n'est a aucun moment ressentit d'aec ( je n'est vu que trois film depuis , mais la difference est vraiment flagrante)
nicotine
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Fév 2004 19:07
  • offline

/

Message » 01 Mar 2004 14:58

Comment active tu le segment blanc sur le mt100??? et les blancs ne brûlent pas encore plus???
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 01 Mar 2004 20:09

il faut passer par l'entrée vga du mt100, et cocher l'onglet présentation dans les parametres predeginies,
c'est vrai que les blancs sont un peu plus "flashi" , cela dit l'image est beaucoup plus clair et agréable (a mon gout) et j'ai suis nettement moins deranger par les aec.
dimanche j'ai regardé les deux tours version longue et spiderman d'affilé ,en passant du mode film à presentation de temps a autre pour comparer l'image et je trouve qu'il n'y a pas photo !
:lol:
nicotine
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Fév 2004 19:07
  • offline

Message » 02 Mar 2004 1:21

Pendant que mon Z2 passe son mois de vacances au SAV entre 2 passages de 3 jours chez moi ( :wink: mais aussi :x :evil: j'espère le revoir cette semaine , hein, Mr Sanyo et Mr XXXXXXXXXXXXXX ? )

De passage chez boulanger, J'en ai profité pour voir le H30 et me dire "après tout" mes tests de DPL avaient été rapide avt que je commande mon (?) Z2 ...

Superbe image, c'est clair avec couleurs pétantes etc :D ...

MAIS :

Dès que j'ai vu l'image, felling "d'opression occulaire" :o comme-ci l'image que je regardait était violente car trop lumineuse ou pas adaptée à ma vision et que je devait forcer sur mes yeux énormément pour voir net ( alors que cela n'était pas le cas, superbe image, vraimment !)

bref , mail aux yeux comme lorsque l'on a hâte d'enlever ses lentilles de contact en fin de journée ( C'est ce qui décrit le mieux, les porteurs comprendront :wink: ) .

Ceci-dit, je suis en lunettes depuis 15j et mes yeux sont très reposés ; c'est bien la vue de cette image qui me donnait mal aux yeux, en baladant mes yeux ailleurs, j'étais soulagé, en revenant sur la projection, ça recommençait .



En me Forçant à regarder, en me disant, c'est rien ,ça va passer, je vais m'accomoder, effectivement, les yeux ont commencé à ne plus me faire mal après 5 min, mais j'ai eu la nausée ! :-? et oui ! Je n'y croyais pas moi même, plus je restais devant la belle image, plus ça se poussait vers l'envie de vomie au point d'être obigé de partir.

Une fois hors de vue de l'image, le symptômes sont passés très rapidement.....

Donc je confirme, pas de mono-dlp pour moi ...

Cela m'attriste, car le tri-lcd est très reposant pour moi par rapport à l'image DLP , mais vu qu'après un super Z1 sans défauts j'ai acheté un Z2 reçut pourrit que mon fournisseur rechigne à me changer direct, je pensais trouver dans le DLP le produit idéal, car fiable ... et bien NON !

Par contre je n'ai vu aucun AEC par rapport au X1 visionné 2 mois avant qui lui est une usine... ( Enfin si c'est pour vomir sur la toile, cela n'est pas bien mieux ... ) :cry:

Petit indice, informaticien de métier, si je force les fréquences de rafraîchissement sur mon moniteur crt au delà de 60-70 hz, je ressent les mêmes symptômes de fatigue occulaire mais pas de nausée, même avec des lunettes 3D occultantes LCD à + haute fréquence encore ( 85 hz )

My 2 cents
psyenergy
 
Messages: 320
Inscription Forum: 28 Nov 2003 4:11
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message