Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lacrapul, pierrepauljack et 31 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du sony VPL-HS 20

Message » 02 Déc 2003 20:06

Ben moi mon revendeur le reçoit demain... Donc vendredi c'est chez moi et je vous dirai où on en est. Je pense que les appareils pour l'Europe ne sont pas de la même "fournée" que ceux en US ou au Japon. Et puis si il y a un problème, on a une garantie non de D..... :D Donc pas de panique.

Allez, je m'en vais préparer la toile :lol:
brunof
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Sep 2003 1:12
  • offline

Message » 02 Déc 2003 20:13

euh oui ne pas s inquieter mais ds mon cas particulier et habitant a 10000 km je ne vais pas ramener un appareil avec un possible vice de construction .

je n ai que 15 jours sur la FRANCE pour evaluer et garder ou pas le projo avec les fetes au milieu bon c est pas simple , simple . faisable mais pas tres simple et surtout tout a fait flippant pour ne pas dire ch...... de prendre ce risque .

en fait je "fulmine " mme et suis pret a ne pas prendre livraison ds le doute evident mainteant de defauts a la mise en route .

Je cherche qq un sur PARIS Libre le 22 ou le 23 dec qui pourrait m aider a evaluer l appareil , je viendrais specialement pour cela .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 02 Déc 2003 20:48

Dans ton cas en effet c'est un peu particulier, je comprends. Mais je crois en la bonne étoile et ton projo sera parfait :D Allez, que le force soit avec nous (et Sony par la même occasion) :wink:
brunof
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Sep 2003 1:12
  • offline

Ca y est...

Message » 04 Déc 2003 16:57

Ca y est ! Hifissimo m'envoit mon projo HS-20 aujourd(hui (4/12/2003), je devrais le recevoir debut de la semaine prochaine, promis je vous fais un mega CR avec photo et tout le toutim....
digital3d
 
Messages: 320
Inscription Forum: 06 Jan 2003 19:28
Localisation: Bruxelles (Belgique)
  • offline

Pricejapan

Message » 06 Déc 2003 16:22

J'ai recu un hs20 provenant de chez Pricejapan il y a 5 jours, ben a part deux pixels morts en bas a droite, rien a signaler au niveau de la convergence.

Je ne pense pas le renvoyer au Japon pour ces deux pixels (verdatre) malgre que la garantie Japonaise promette le remplacement de l'appareil en cas d'un seul pixel mort.
flyingpig
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Sep 2003 13:01
  • offline

Message » 07 Déc 2003 7:16

si tu as la certitude de voir des pixels morts il me semble imperatif de renvoyer l appareil . ce nest pas tolerable .

a moins que cela soit de la poussiere sur la matrice verte sous forme de tache verdatre et assez large .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 22 Déc 2003 12:00

Défaut de convergence : vrai ou faux problème ?

Attention, post long. Résumé pour les impatients:
1- On constate des problèmes de convergence sur le HS20
2- On ne sait toujours pas s'il faut s'en préoccuper.

Bon, il faudrait quand même essayer de tirer cette affaire au clair. Voici mon exemple perso.
J'ai commandé un HS20 chez Hifissimo le 3/12, arrivé en magasin le 14/12. Suite à une petite démo pour me familiariser avec l'appareil et pour un contrôle rapide, l'image paraît normale mais la mire d'essai montre un décalage net sur les croix droites de l'écran: trait horizontal correct (blanc) mais trait vertical sous forme de 3 traits de couleurs primaires à environ 1 pixel de distance les uns des autres. Un peu moins que dans l'exemple suivant chez AVS (post #1003)
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... enumber=51

Cette anomalie est moins marquée au centre de l'écran et à gauche mais le vendeur ne sait pas si elle peut s'atténuer avec le temps ou au contraire s'aggraver, ou si le défaut est rectifiable par des réglages fins sur place ou en atelier. Ayant tenté devant moi de joindre Sony France ou divers SAV, il n'a réussi qu'à se faire balader sans obtenir de réponse satisfaisante. A cause de cette incertitude et en raison des nombreuses interrogations émises sur le sujet dans divers forums, j'ai donc différé la réception de l'appareil (et son paiement complet !) jusqu'à plus ample information. Je préfère en effet que le problème soit réglé AVANT livraison. Désolé Hifissimo.

Je me pose les questions suivantes.
1- L'image ayant paru normale pendant les 15-20' de projection, s'agit-il d'un défaut mineur ou faut-il une utilisation plus régulière et prolongée pour prendre conscience d'une dégradation ? Chacun sait qu'un défaut même minime sur un appareil (relativement) coûteux tend psychologiquement à prendre des proportions exagérées par la suite.
2- S'il s'agit d'un défaut réel, est-il rectifiable en atelier ou est-il conforme aux normes constructeur ?
En effet, s'il est conforme, inutile d'envoyer l'appareil en atelier pour vérification.

Aucune réponse à ce jour à ces questions simples, ni chez les SAV agréés Sony (qui ne répondent pas ou ne savent pas), ni chez Sony France qui se contente de renvoyer sur les SAV. Le manuel d'utilisation est bien entendu muet sur le sujet. J'ai envoyé un mail plus ferme au service conso de Sony demandant "Quelles sont les normes constructeur ?". En attendant, je continue à chercher sur les forums US (où la grogne semble monter également contre Sony). C'est du boulot, il y a des milliers de pages uniquement sur le HS20 et le HS10.

Remarque 1. D'après Georges G, la convergence est bonne "quand les bavures ne dépassent pas un quart de la taille des pixels" (post du 2/12) et d'après Digital3d, Hifissimo serait au courant du problème (posts du 1/12 et 2/12). Si Georges G a raison, l'appareil doit donc être corrigé ou remplacé. L'ennui, c'est qu'ayant appelé le SAV Hifissimo, on me répond non seulement ne pas être au courant du problème mais que tous les clients livrés jusqu'à présent sont ravis. Soit il y a aussi un problème au SAV, soit je suis tombé sur le stagiaire de service.

Remarque 2. Il semble que le modèle HS10 soit moins affecté par des pb de convergence car il y a peu de posts sur le sujet. Ceux que j'ai vu fonctionner dans différents magasins (3 ou 4) étaient nickel de ce point de vue. Le HS20 étant doté de panneaux MLA mais pas le HS10, y aurait-il un rapport ? En revanche, depuis que le HS20 est sorti, personne n'a encore signalé l'existence du fameux bug de la lampe du HS10. Ouf, c'est déja ça !

Tout ceci est un peu long mais j'ai tenu aussi à m'étonner d'une situation où le client doit se substituer aux pros pour savoir si une anomalie est réelle ou pas. Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout et qui n'auraient pas encore pris connaissance du manuel d'utilisation HS20 tri-lingue (.pdf 15meg, très semblable à celui du HS10), voici deux sources:
http://www.stevenhightower.net/hs20/vplhs20.pdf
ou
http://www.abtelectronics.com/scripts/s ... 3?id=13830
(au bas de la page).

PS. Dernière minute: il semblerait qu'aucun réglage des panneaux LCD ne soit indiqué dans le manuel de service du HS10 (je dis bien, le manuel de service). Voir sur
http://www.hs10.cnchost.com/cgi/yabb/Ya ... 1043519560
Si le HS20 est conçu de la même façon, le réglage des panneaux n'est donc pas prévu hors usine.
Dan78
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Déc 2003 11:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Déc 2003 13:19

J'ai acheté un HS20 chez Hiffissimo et je l'ai en place depuis 15 jours et je n'ai contasté d'anormal.

Ce problème de converge ne serait il pas du au side shot ?
Car je pense réellement que n'on peux avoir quelque chose de parfait en etant décalé par rapport à l'écran.

En tout cas je vérifie tes dire ce soir et je vous tiens au courant.
(j'esseyerai de faire des screen shot si possible).
gpowerz
 
Messages: 226
Inscription Forum: 28 Nov 2003 19:14
  • offline

Message » 22 Déc 2003 14:21

Non, il est vrai que l'utilisation du side shot dégrade un peu l'image (un peu moins de luminosité et de piqué) mais l'appareil était calé plein centre par rapport à l'écran.

Par ailleurs, en ce qui concerne le side shot, il semble que l'angle maxi d'utilisation, aussi bien latéral qu'en hauteur, ne dépasse pas 12 degrés (et non pas 30 comme le prétendent certains vendeurs), angle indiqué en effet dans le manuel. De plus, il s'agit d'un chiffre total, c'est à dire que si l'on a déja 6° en hauteur, l'appareil ne peut pas corriger plus de 6° en largeur.
Si tu pouvais vérifier ce serait intéressant.
Dan78
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Déc 2003 11:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Helas

Message » 22 Déc 2003 14:23

Helas, il me semble que j'ai un probleme de convergence, minime mais qui me gene, en fait j'ai un drôle de phénoméne depuis plus d'une semaine (2 semaines chez moi).

Voici les photos:

Remarquez que dans la premiere image, on ne voit pas bien, mais il y a un effet phantômes des petites lignes du milieu et aussi, il me semble, un decalage phantômes des lignes horizontales (en fait elles y sont même verticales) comme un effet de halo, aussi les lignes blanches ou on remarque un debordement de couleur des deux côtés.

Image
Image

Remarqué que dans la deuxieme photo, on remarque des bandes phantomes, j'ai cela autour des personnages de mes films et ca rends parfois un aspect de flou, je voudrais savoir si c'est normal ce que vous voyez, est ce peut etre parce" que le film est en grande résolution qu'on voit les défauts ??

J'ai visionné cela sur plusieurs sources et c'est donc bien le projecteur HS-20.

J'ai écrit à Jean-Patrick mais j'ai pas encore eu de réponse vu que je l'ai acheté chez hifissimo, merci de m'aide
digital3d
 
Messages: 320
Inscription Forum: 06 Jan 2003 19:28
Localisation: Bruxelles (Belgique)
  • offline

Message » 22 Déc 2003 15:02

Intéressant ce que tu dis, Digital3d :
1- Le défaut de convergence se manifesterait depuis 1 semaine alors que l'appareil fonctionne depuis 2 semaines. Si c'est bien exact, cela veut dire que le défaut est susceptible de s'aggraver.
2- Même minime, le défaut serait gênant. Est-ce que ça se remarque en projection normale, ailleurs que sur la mire ?

Quant aux bandes fantômes, si ça se remarque qq soit la source, c'est bien le projo. Le cable de liaison n'est-il pas en cause ?
Sinon, il faudrait essayer tous les réglages et modes de projection possibles pour essayer de cerner le pb. La grande résolution (c'est quoi exactement ?) ne doit pas être responsable. Un bon moyen de tester la haute résolution native du projo c'est de visionner quelques photos enregitrées sur MemoryStick à 3 Meg. Il paraît, quand c'est bon, que ça décoiffe !
Dan78
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Déc 2003 11:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Déc 2003 15:42

Exact, la premiere semaine j'étais aux anges, j'avais mis les deux tours, faut dire que je n'ai pas vraiment pris le temps de tout vérifier, j'avais un avis global sur la qualité.
1 semaine plus tard, je remets les deux tours, et il me semble que l'image est plus floue, je ne sais pas pourquoi ca me genait, je verifie le focus, je regarde la netteté, tout est ok, c'est alors que je commence a faire des tests sur une mire THX fourni sur le DVD de Star Wars II et la je vois ces bandes fantômes, je ne sais pas si c'est vraiment la convergence, je ne connais pas le nom qui définit ce problème mais ca donne un aspect de flou, surtout sur les personnages qui sont plus eloignés, là, on voit leurs visages tout flous...

Je n'aime pas, j'ai téléphoné à Daniel le vendeur de hifissimo pour m'expliquer, il me renvoit à JP qui serait mieux m'aider et me contactera, je lui écrit vendredi (à JP de hifissimo) pour ce problème mais toujours pas de réponse, je suis vraiment déçu et un peu faché car j'ai payer un supplément pour une calibration, et je suis étonné que JP n'a rien vu (??)

Je compte me rendre au magasin avec l'appareil vendredi, j'espère qu'il m'accueilleront gentillement puisque je viends de Belgique, j'espère qu'il ne me prendrons pas pour le client 'emmerdeur' et me remballer vite fait en me disant tout simplement qu'on retourne l'appareil chez Sony.

J'ai un lecteur DVD Pioneer 868, le best en ce qui concerne le lecteur, j'ai un satellite numérique, j'ai essayé le test en SVHS et aussi DVI, je ne sais pas faire mieux ces bandes fantômes sont tourjous là, je suis dégoutés...

J'attends une réponse du magasin et vous dit quoi...
digital3d
 
Messages: 320
Inscription Forum: 06 Jan 2003 19:28
Localisation: Bruxelles (Belgique)
  • offline

Message » 22 Déc 2003 15:51

Salut Digital3D

As-tu vérifié que les bandes fantomes étaient également présentes avec les réglages de netteté (sharpness) à zéro ? En effet, ce type d'artefact est normalement lié aux traitement de sharpness (dont il ne faut pas abuser ;) ).

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 22 Déc 2003 15:59

il n'y a pas de reglage sharpness sur le HS-20, il n'y a que netteté, j'ai en effet sur mon lecteur DVD 868, retirée le sharpness et cela se voit encore très très legerement mais alors l'image est très fade, presque floue comme un effet BLUR, c'est horrible, sur le 868, on peut mettre la résolution vidéo sur 'OPTIMISE' qui travaille avec le sharpness, cela fait resortir l'image magnifiquement, et je ne vois pas pourquoi je dois jouer avec mon lecteur DVD pour cacher un défaut qui se voit même à la base.

Je voudrais sincèrement qu'on me fasse comprendre et prouve que mon projo fonctionne très bien et que c'est moi qui m'y prends mal, je laisse même un doute en ce qui me concerne, mais je crains le pire...
digital3d
 
Messages: 320
Inscription Forum: 06 Jan 2003 19:28
Localisation: Bruxelles (Belgique)
  • offline

Message » 22 Déc 2003 17:18

Il est peu probable que le minime défaut de convergence (qui provoque bavures de couleurs ou blancs douteux) soit responsable des bandes fantômes ou du manque de netteté. Ca fait plutôt penser (mais je ne suis pas un spécialiste) a un pb de cable, de scaler ou d'adaptation DVI-HDMI, auquel cas, il faut soit changer de cable, soit désactiver le scaler le moins performant, DVD ou projo (mode Full Through ?), soit revoir l'adaptation HDMI-DVI (ou vice-versa).
Voir le thread suivant par exemple sur AVS
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... genumber=1
au terme duquel le post #26 semble conclure que le scaler du HS20 est bon en entrée DMI mais pas terrible (pour ne pas dire merdique) en entrée HDMI. Mais s'agit-il du même pb ? Je n'ai pas encore de HS20 pour vérifier ...

En ce qui concerne le calibrage, l'avis de certains forumeurs US est qu'il vaut mieux attendre pour l'effectuer que la lampe ait une cinquantaine d'heures au compteur, histoire qu'elle soit suffisamment "rodée" pour ne pas déséquilibrer les réglages après coup.
Dan78
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Déc 2003 11:31
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message