Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ced, digital et 310 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du RUBY SONY VW 100 HT

Message » 08 Déc 2005 15:32

ptiJean a écrit:Lorsque l'overlay reçoit du 16, il le retranscrit en 0 (idem 235 -> 255).
En VMR9 : exploitatation complète du 0-255 en YV12. En RGB32 il fait comme l'overlay, je crois bien (c'est vrai qu'avec tous nos tests on s'y perd !).
A+


Moi je comprends plus rien...
Mes tests avec les mires de tests du peter Finzel BTB & WTW font que :
en Overlay -> je les vois. (je suppose que je suis sans remapping).
en WRM9 -> je les vois.

J'essaierai ce soir en faisant le remapping.
Pour moi, dans ce cas, je devrais voir disparaitre le BTB & le WTW.

Le projo étant capable de générer un BTB, si tu remappes le noir le plus noir d'une vidéo en ce BTB, et idem pour le blanc, je comprends très bien que le niveau de contraste soit amélioré.

Jusqu'à maintenant, mon raisonnement me plaisait, mais, je suis sur que quelqu'un va prendre grand plaisir à le démonter :lol:

Donc dans le cas HS60 j'arrivais à comprendre, mais pas dans le cas du HC3000.
A part si Mlill s'est trompé quand aux mires utillisées en fonction du mode utilisé par le PC, qui pourrait amener au fait d'un remapping.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Déc 2005 16:20

Salut tout le monde

Juste un truc en passant: le choix de l'échelle 16-235 ou 0-255 ne s'applique qu'en RVB. Quand on utilise l'overlay d'un PC, l'entrée est en YUV (un des formats YUY2, YV12, etc). Or, en YUV, on n'a pas le choix de l'échelle, c'est toujours 16-235 pour la luminance et 16-240 pour la chrominance. Ensuite, c'est transformé en RVB par la carte graphique, et ça sort en RVB à l'échelle 0-255.

Bref, un PC, ça sort normalement toujours du RVB en 0-255, le seul moyen de lui faire sortir du 16-235 est de ne pas utiliser l'overlay et de gérer les bornes par programmation.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 16:36

Georges G a écrit:Salut tout le monde

Juste un truc en passant: le choix de l'échelle 16-235 ou 0-255 ne s'applique qu'en RVB. Quand on utilise l'overlay d'un PC, l'entrée est en YUV (un des formats YUY2, YV12, etc). Or, en YUV, on n'a pas le choix de l'échelle, c'est toujours 16-235 pour la luminance et 16-240 pour la chrominance. Ensuite, c'est transformé en RVB par la carte graphique, et ça sort en RVB à l'échelle 0-255.

Bref, un PC, ça sort normalement toujours du RVB en 0-255, le seul moyen de lui faire sortir du 16-235 est de ne pas utiliser l'overlay et de gérer les bornes par programmation.

A bientot
Georges


Donc si j'ai bien compris.
Overlay ou WRM9 en YV12 -> on aura toujours un re-mapping du 16 sur le 0 qui sera fait par la carte graphique en hard ?
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Déc 2005 16:40

Georges G a écrit:Bref, un PC, ça sort normalement toujours du RVB en 0-255, le seul moyen de lui faire sortir du 16-235 est de ne pas utiliser l'overlay et de gérer les bornes par programmation.


+1

Merci Georges :)

Avec un PC vous pouvez exploiter toute l'échelle 0-255 ou vous limiter au 16-235.
Bien entendu dans ce dernier cas, et ce dernier cas seulemnt, vous pourrez restituer l'information codée entre 0 et 15 et entre 223 et 254 si tenté qu'elle existe sur le support et soit prévue pour être restituée.

Le réglage du projecteur consiste en tout premier lieu à savoir comment on va restituer le noir (0 ou 16 suivant les cas de figure) en réglant la luminosité, et le blanc (235 ou 255 suivant les cas de figure) en réglant le contraste.

Si le projecteur ne dispose pas d'une formule de calcul qui fasse la conversion vers une échelle de gris normalisée sur laquelle s'appliquent ensuite les réglages de contraste et de luminosité il est ... impossible d'obtenir les mêmes résultats.
Le HS60 et le HC3000 ne disposent pas de ce réglage.
C'est à mon avis une erreur de conception.

Michel
Dernière édition par MLill le 08 Déc 2005 16:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19171
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2005 16:41

Salut Salvor

A priori oui, sauf si un driver de carte graphique moderne propose une telle option, mais je n'en ai pas connaissance...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 16:43

non, le vmr9 en YV12 ou YUY2 concervera l'integralite de l'echelle, donc le 16 reste du 16 et le BTB est passe
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Déc 2005 16:44

:mdr: :roll: :lol: 8) :mdr: :evil:

Putain, pourquoi j'essaie de comprendre :oops: :roll: :mdr: :evil: 8) :lol: :o
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Déc 2005 16:45

Salvor Hardin a écrit:
Donc si j'ai bien compris.
Overlay ou WRM9 en YV12 -> on aura toujours un re-mapping du 16 sur le 0 qui sera fait par la carte graphique en hard ?


Le PC fait une conversion de YUV (16-235) vers RGB (0-255).
Dans certains cas la matrice utilisée pour cette conversion laisse le 16 à 16 et le 235 à 235.
Dans d'autres elle transforme 16 en 0 et 235 en 255.

Quelle que soit la carte graphique le signal HDMI est en 0-255.
En sortie d'un lecteur de DVD aussi.

C'est juste la convention qui place le noir à 0 (ou à 16) et le blanc à 255 (ou à 235) qui change.

Est-ce plus clair ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19171
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2005 16:50

Non... :lol:
Désolé Michel, mais je crois qu'il va falloir que je passe par la case expérimentation à la maison, parce que là j'ai trop de monde pour moi qui me dit pas la même chose... :roll:

Et puis on reprendra cela dans la rubrique PCHC, parce que là on est en plein HS :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Déc 2005 16:56

Tout à fait complètement HS on s'est bien éloigné du VW100.
J'ai donné cet exemple juste pour montrer les aléas du calibrage et de la mesure du contraste :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19171
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2005 21:53

question :

qul sont les circuits du proj tri matriciel (D-ila de chez JVC)qui sont shuntés quand on l'attaque en direct par un scaler ou un PCHC sur les entrées RGBHV.

Je me suis laissé dire par un de leurs techniciens que dans ce cas le scaler était bien entendu shunté mais également les circuits de conversion du signal dont tu parles et que donc le proj se contente d'afficher ce qu'on lui donne soit toute l'échelle 0-255 ou 16-235 en fonction du réglage du scaler

Le blême c'est que il n'y a aucun réglage de ce style sur le scaler :evil: :evil: il faut jouer sur le pied de la courbe des gammas de chaque primaire pour arriver à faire cela.

notes que je ne sais pas de quoi il en revient en DVI-D

bref ce point est obscur si quelqu'un peut m'éclairer.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2308
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Déc 2005 22:31

Tout projecteur numérique fait au minimum une compensation de gamma ... en numérique.
Je vois mal le DILA faire exception ses panneaux ayant une courbe de répons en S loin des standards.
Donc à mon avis il y a obligatoirement une conversion analogique numérique et un traitement dans le projecteur.
Qui dit conversion analogique-numérique dit réglage du blanc et du noir.
Vu de Sirius car je n'ai jamais eu la chance de posséder ou même de calibrer un DILA.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19171
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2005 22:39

Merci Michel je pensais aussi que les courbes de réponses n'étant pas linéaires il y avait forcément une correction.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2308
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Déc 2005 10:17

yrad a écrit:
MLill a écrit:Selon les mesures de Greg Rogers publiées par WSR (contraste "pseudo ANSI")

HD2K - 66:1
HS51 - 159:1
Ruby - 213:1
Z2000 - 350:1
H79 - 370:1
...
...
Z12000 - 728:1

Malheureusement le contraste ANSI n'est pas représentatif du contraste que l'on obtient sur des images sombres, même dans des pièces aux murs très réfléchissants.

Il faut prendre en compte le contraste on/off ... iris dynamique désactivé.

La RDS a mesuré 2800:1. WSR 5290:1.
C'est tout pour les sources que je considère fiables.

Dans l'un comme dans l'autre cas on est au niveau de très bons DLP.
La RDS n'a obtenu "que" 2000:1 pour le HC3000.

Michel


Merci pour ces infos MLill :D .
Je suis juste un peu déçu par le contraste ANSI du Ruby :cry: ! Je le voyais meilleur que ceux d'Optoma et de Sharp...

Pour accéder aux bancs d'essais de WSR, faut-il obligatoirement s'abonner ?


Commentaire de greg
It's extremely easy to see the intrafield contrast differences between a CRT projector with about a 60:1 ANSI CR and another CRT projector with about a 120:1 ANSI CR (i.e. about 2x the ANSI CR). It is easy to see because both CRT projectors have extremely high full-field contrast ratios (i.e. negligible black levels). It's much more difficult to perceive similar ANSI contrast ratio differences between fixed-pixel projectors that have much lower full-field CRs. A good example is the Faroudja LCoS projector that had a "modified ANSI" CR of about 75:1 versus the Qualia 004 that had an "modified ANSI CR" of about 250:1 (i.e. about 3x the ANSI CR). The Qualia with its much higher ANSI CR looked at least as flat (IMO) as the Faroudja probably because its full-field CR was about 1650:1 vs about 2100:1 for the Faroudja. So low full-field CR dominates ANSI CR in my experience. The Ruby had a "modified ANSI" CR of about a 215:1, about the same as the Qualia, but it didn't look flat at all because of its much higher full-field CR. Even though the Yamaha had a "modified ANSI" CR of about 500:1, it still doesn't have the shadow detail or contrast of the CRT projectors in dark scenes because its full-field CR of 4400:1 just isn't high enough, even though that's the best DLP full-field CR I've ever measured.


Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 09 Déc 2005 10:44

youl a écrit:
yrad a écrit:(...)
Merci pour ces infos MLill :D .
Je suis juste un peu déçu par le contraste ANSI du Ruby :cry: ! Je le voyais meilleur que ceux d'Optoma et de Sharp...

Pour accéder aux bancs d'essais de WSR, faut-il obligatoirement s'abonner ?


Commentaire de greg
It's extremely easy to see the intrafield contrast differences between a CRT projector with about a 60:1 ANSI CR and another CRT projector with about a 120:1 ANSI CR (i.e. about 2x the ANSI CR). It is easy to see because both CRT projectors have extremely high full-field contrast ratios (i.e. negligible black levels). It's much more difficult to perceive similar ANSI contrast ratio differences between fixed-pixel projectors that have much lower full-field CRs. A good example is the Faroudja LCoS projector that had a "modified ANSI" CR of about 75:1 versus the Qualia 004 that had an "modified ANSI CR" of about 250:1 (i.e. about 3x the ANSI CR). The Qualia with its much higher ANSI CR looked at least as flat (IMO) as the Faroudja probably because its full-field CR was about 1650:1 vs about 2100:1 for the Faroudja. So low full-field CR dominates ANSI CR in my experience. The Ruby had a "modified ANSI" CR of about a 215:1, about the same as the Qualia, but it didn't look flat at all because of its much higher full-field CR. Even though the Yamaha had a "modified ANSI" CR of about 500:1, it still doesn't have the shadow detail or contrast of the CRT projectors in dark scenes because its full-field CR of 4400:1 just isn't high enough, even though that's the best DLP full-field CR I've ever measured.


Yves


J'avais certainement le désir inconscient :oops: de voir le Ruby surclasser ses concurrents sur tous le plans (contraste ANSI compris) afin de mieux "digérer" ce qui va être pour moi une assez grosse dépense. 8)

Cela dit, je souscris totalement à cette analyse ! :D
Et elle n'est d'ailleurs pas sans rapport avec l'un de mes posts du topic du VPL-HS60 :
(...)
Effectivement. Le contraste ANSI (qui affecte la "dynamique" de l'image) mérite d'être connu et considéré. Hélas les constructeurs ne le communiquent quasiment jamais, et pour cause étant donné ses valeurs marketing peu flatteuses...
Mais le contraste On/Off conserve une importance au moins aussi grande (contrairement à ce que prétend la Fnac :evil:) ! Car il détermine l'éventail de luminosité que pourra offrir un projecteur. Grâce à un contraste On/Off élevé, dans un même film, on pourra être plongé tantôt dans l'illumination, tantôt dans les ténèbres. Ce qui favorise le confort et l'attention du spectateur...
Il y a un élément qui m'a parfois amené à préférer les LCD récents (à iris dynamique) aux DLP, c'est de n'avoir justement pas trop de contraste ANSI (et de "dynamique") dans les scènes sombres. En effet, je trouve qu'on peut mieux percevoir les nuances dans les zones sombres lorsque toute l'image est sombre. Les yeux s'adaptent mieux. Si une image globalement sombre accueille quelques zones nettement plus lumineuses (cas des DLP), la pupille de l'œil du spectateur se contracte alors un peu, et il perçoit aussitôt moins les détails des zones les plus sombres.
Quant à avoir des noirs très profonds dans des images globalement très lumineuses, ce n'est pas vraiment utile. La pupille de l'œil du spectateur est alors tellement contractée qu'il ne pourra jamais apprécier de tels noirs...
(...)
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message