Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jibesiss et 64 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du RUBY SONY VW 100 HT

Message » 05 Déc 2005 14:49

Oui j'ai lu ça, Mathieu.
Effectivement, je suis plutôt amateur d'images douces, cinéma, TT-like, va falloir que j'aille voir la bête.

J'emmènerai d'autres extraits et bandes annonces, j'en ai de + en + en 1080p (qui au passage passent sur mon nouveau PCHC, mais limite :mdr: ).

Si j'ai bien compris, celui d'allu va repartir, je vais donc tranquillement attendre qu'il soit en démo permanente.

A+ et merci pour vos CR !
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 05 Déc 2005 14:50

Il devrait le recevoir la semaine prochaine, je crois ?

Sinon, +1 avec mini Jean ! :lol: :lol:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18391
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 05 Déc 2005 14:54

Salut Olivier :D

Ben s'il en reçoit déjà un permanent la semaine prochaine, ça sera à mon prochain passage près de Coignères ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Déc 2005 7:32

[Post envoyé également dans le thread du Mitsubishi HC3000]

chicken run a écrit:Je viens poster ici, vous rapporter mes impressions sur le HC 3000 vu en démo hier.

Fabuleux donc, n'ayons pas peur des mots, pour son prix, le HC 3000 est une véritable bombe !!!

(...)

En effet le vendeur décide de terminer sur le Ruby, le nouveau Sony à matrice 1920*1080 disponible pour la modique somme de 12 000 euros...
Je commence à m'agiter, je reprends ma copine par le bras et lui demande de rejoindre avec moi la sortie au plus vite.
J'ai vu tourner le HC 3000, qu'elle même avait coché dans la revue du son et du HC qui trainait sur la table du salon, je me refusais à voir tourner un projecteur à 12 000 euros dont je savais pertinnement qu'il renverrait balader les impressions positives que j'avais sur le mitsu me faisant douter sur la pérennité de mon investissement.
Rien de pire que d'acheter un projo puis de voir tourner mieux et plus cher, puis de se dire qu'on va le revendre vite fait pour acheter le mieux quand on aura les moyens... j'ai mis 3 ans à faire une croix sur la série DPX de Yamaha trop chère pour moi ( le prix de ma voiture tout de même ) qui cependant me décourageait d'investir dans un projecteur à 3000 euros... je ne voulais pas que le Ruby fasse de même avec mon projet d'achat du HC 3000 ! :D
Mais finalement on reste, et finalement le ruby s'allume... et puis ben... c'est ça la HD ?....
Comme je l'ai dit dans les prolégomènes, rappellons nous du lieu de la démonstration et de la somme de connaissances que doit demander le réglage d'un tel monstre...
Toujours est-il que sorti du carton et branché à la prise le ruby n'est pas si étincelant que cela.... :?
Le contraste est meilleur que le Z4, heureusement pour un appareil plus cher, mais encore une fois l'iris dynamique permet au Ruby de tricher face au DLP et ça finit par se voir... :?
LE HC 3000 se promène sur les noirs, il est dans son jardin... sur le ruby on sent que toute la technologie est à l'oeuvre, sur les scènes très sombres donc le noir descend... il prend bien son temps, mais il descend :? et sur les scènes mêlants zones sombres et clairs, le ruby est sensiblement derrière le mitsu pour retranscrire le clair obscur, un comble pour un DLP d'entrée de gamme, je n'oserais pas, par respect pour les ingénieurs concepteurs de chez Sony, mettre face à face le ruby et le Yamaha DPX 1200 pourtant dans les mêmes sphères tarifaires :?

Quant à la définition, deuxième point sur lequel je guettais le ruby au tournant, l'apport de la matrice HD n'est pas si flagrant sur une base réduite ( 2 mètres ), la grille n'est pas moins visible, elle ne l'était pas sur le HC 3000.... les images ne sont pas si définies, je me souviens d'une démo en HD sur un barco 9 pouces face à un DPX 1000 ( à l'époque le 15 Novembre 2003 ) et là je ne retrouve pas cet écart de richesse sur le grain des visages notamment.
L'image est plus lisse, plus douce sur le ruby.... mais pas forcément meilleure, plus douce mais différente et en cela pas meilleure. Ca reste apparenté à du LCD, or je pensais que ces matrices allaient enfin affranchir cette technologie de tous ses traits de caractères.
En tout cas ca n'a rien à voir avec un TT, j'ai eu un Barco 8 pouces à la maison, ca ne ressemble pas à ça, ca a un peu plus de tenue, et je trouve l'image du mitsu plus proche de ce que me donnait le barco qui relié au PCHC en 1280*720 en 120 hertz me donnait une image toute aussi précise et définie, riche en couleurs.

Le LCD restera du LCD invariablement, je peux investir aujourd'hui dans mon DLP sans craindre de le changer un jour pour du LCD !

Voilà, merci à ceux qui ont tout lu et en espérant que cela donne la curiosité aux potentiels acheteurs de ce petit mitsu d'aller le voir tourner insitu pour se rendre compte qu'il faut désormais compter avec lui ! :D


Je n'ai pris connaissance du CR de chicken run que maintenant (page 176 du thread du Mitsubishi HC 3000). Et j'en profite pour livrer mon sentiment après une seconde séance de démo du Ruby chez allucinéma vendredi dernier - démo "privée" (j'étais seul) et nocturne (je remercie encore allu pour sa patience infinie et sa surérogation).
Désolé donc si ma réaction est bien tardive, limite HS. :oops:

Le CR de chicken run fait évidemment partie des "beaux CR", vivant et très bien écrit. J'en ai beaucoup apprécié la lecture.
En revanche, j'ai été franchement choqué par ses paragraphes relatifs au Ruby.
Autant je peux comprendre le point de vue de chicken run dans le match LCD/DLP (surtout face au Z4), autant je récuse totalement son comparatif DLP/LCOS.
Je suis le premier à admettre que le Mitsubishi HC 3000 est un beau VP, au rapport qualité/prix imbattable.
Je ne peux être suspecté de "partisanisme" car je ne suis propriétaire ni du Ruby, ni du HC 3000.

Mais moi aussi, j'ai eu l'occasion de voir fonctionner - et plusieurs fois encore - le HC 3000 et le Ruby chez allucinéma, dans une salle nettement plus adaptée que le pompeux videorium de Cobra (que je connais parfaitement pour y être allé souvent). Je précise que le HC 3000 était calibré-colorfacté par allu, tout comme le Ruby à ma seconde démo (mais pas à ma première étant donné que le Ruby sortait alors du carton).
Après avoir assisté à ma première démo comparée (Ruby, HC 3000, HS60, Z4...) chez allu, j'ai rédigé un assez long CR sur le Ruby, et pas à un seul instant je n'ai songé à le comparer au HC 3000 ! Et ma seconde démo chez allu (vendredi) a amplement confirmé mon premier diagnostic !
Je pèse donc mes mots lorsque j'écris que le Ruby et le HC 3000 n'ont absolument rien à voir. Ils n'appartiennent en aucun cas au même monde. Le Ruby surclasse le HC 3000 en tout point, qu'il s'agisse de source HD ou SD !

Les noirs du Ruby ont une telle profondeur, une telle finesse et tant de nuances (gamma & couleur) que je suis parvenu à découvrir de nombreux détails insoupçonnés dans des scènes cinématographiques sombres que je croyais pourtant connaître par cœur ! Je n'ai jamais vu de pareils noirs ailleurs (et pourtant, j'ai passé ma vie à les chercher) ! A coté, les noirs du HC 3000 paraissaient bouchés et gris (ils ne le sont pourtant pas dans l'absolu, mais uniquement relativement au Ruby). Le noir maximal sur le Ruby a été mesuré à 0,05 Lumen ce qui est un record absolu, tandis que celui du HC 3000 est à 0,25 Lumen, ce qui n'est certes pas mal, mais aujourd'hui assez banal.
Prétendre que l'iris dynamique du Ruby lui permet de tricher est totalement ridicule. Lorsque je suis retourné vendredi dernier chez allu, je suis venu avec une cargaison de DVD aux scènes particulièrement difficiles, qui avaient révélé les limites de l'iris dynamique du Sony VPL-HS50. Eh bien, pas une scène, aussi complexe soit-elle, n'a été capable non seulement de mettre en défaut l'iris dynamique du Ruby, mais même d'en révéler la simple présence. Et allu - dont l'expérience en VP est légendaire - n'a rien détecté non plus ! Et ce n'est pas faute d'avoir scruté ! (C'est entre autres pour cette raison que le test s'est prolongé bien au delà des heures d'ouverture d'Audio Projection).
Le tour de force du Ruby est d'offrir des noirs plus profonds que ceux d'un VP LCD à iris dynamique (genre Sony VPL-HS60), tout en offrant une dynamique (contraste ANSI) supérieure à celle des meilleurs DLP (genre Marantz VP-12S4).

La colorimétrie du Ruby est surréaliste tellement elle est riche et fidèle. Et non contente de surclasser celle des autres VP, elle est même comparable - voire supérieure - à celle de bien des pellicules argentiques récentes ! Le spectre colorimétrique du Ruby dépasse celui de la norme PAL (le triangle du diagramme CIE de l'EBU-PAL peut être inscrit dans celui du Ruby - selon le test de Cine4Home) ! Là encore, sur ce point, le HC 3000 est largué.

La définition du Ruby est proprement fascinante, car elle offre un niveau de détails en 3D que je n'ai encore vu sur aucun autre VP. En source SD, la définition du Ruby est certes moins "agressive" que celles de certains projecteurs DLP 720p, mais elle offre au moins autant de détails avec l'avantage d'un naturel argentique. La définition du Ruby réussit le paradoxe inédit d'être à la fois maximale et immatérielle ! A coté, les images du HC 3000 paraîtront métalliques et numériques, avec un piqué artificiel (bien sûr, toujours relativement au Ruby).

Quant à la grille, je ne comprends pas qu'on puisse faire une quelconque comparaison. Celle du HC 3000 est en effet relativement discrète, mais sur un rapport de 1.2, si on décide de la voir (et si on a de bons yeux), on y parvient fort bien ! Tandis que la grille du Ruby, comme celle de tous les LCOS (JVC HD2K et Sony Qualia 004), il faut mettre son nez - littéralement - sur l'écran pour entrevoir quelque chose ! Alors prétendre que la grille du Ruby (LCOS 1920x1080) n'est pas moins visible que celle du HC 3000 (DLP 1280x720), c'est à la limite de la mauvaise foi !

Je ne veux pas que mon post puisse être interprété comme un dénigrement du HC 3000. Je répète donc que le HC 3000 est un superbe VP, dont les performances m'ont surpris eu égard à son niveau de prix, et je n'avais d'ailleurs pas manqué d'en témoigner dans mon post comparatif Sony VPL-HS60 / Mitsubishi HC 3000.
Mais prétendre que le HC 3000 dépasse - ou même simplement égale - le Ruby, relève de la sinistre plaisanterie ! Je renvoie (entre autres) aux tests de Cine4Home (celui du Ruby et celui du HC3000) qui confirment bien qu'un gouffre infranchissable sépare les deux produits.
Il est très possible que chicken run ait été abusé par les pratiques douteuses de Cobra, dont la spécialité (j'écris d'expérience) consiste à trafiquer les démos au profit des VP qu'ils veulent vendre. Chicken run a finalement peut-être été - sans en avoir conscience - le sujet parangon de la force de vente "signée Cobra" : on a en effet encore plus envie d'acheter un HC 3000 lorsqu'on a trouvé l'inaccessible Ruby "pas si extraordinaire que ça" ; cette démo du Ruby - comme par hasard finale et décevante - ressemble à s'y méprendre à la dernière étape d'un processus de conditionnement bien huilé :mdr:.

J'ai vu fonctionner de nombreux VP, des TT (Barco, Sony...), des LCOS (JVC, Qualia), des tri-DMD (Marantz, Infocus, Sim2...), des DMD HDG (Marantz, Yamaha...), le HC 3000, le VPL-HS60, et c'est en parfaite connaissance de cause que je prétends que le Ruby est une révolution ! Sa profondeur de noir vertigineuse, sa dynamique exceptionnelle, sa colorimétrie hypnotique, son absence totale de grille, son incroyable définition aussi grande que douce, son silence absolu de fonctionnement... sont autant de qualités qui propulsent le Ruby au niveau des meilleurs tri-tubes, voire des projecteurs argentiques 35 mm !
La structure de l'image du Ruby s'apparente grandement à celles des tri-tubes, tandis qu'au contraire, la structure de l'image du HC 3000 est diamétralement opposée à celles des tri-tubes ! C'est une assertion que tout tritubiste pourra confirmer. Les tritubistes passionnés - voire inconditionnels - pourront d'ailleurs témoigner avoir été ébranlés par le Ruby, mais évidemment pas le moins du monde par le HC 3000 !

Je peux comprendre les réserves de certains utilisateurs sur les images LCD. Mais je les invite vivement à ne pas amalgamer les images LCD et les images LCOS (SXRD et D-ILA).

J'invite également chicken run à venir faire une démo comparative Ruby (dès l'arrivée du modèle définitif) versus HC 3000 (tous deux calibrés) chez allu. Là, le match sera équitable !
Dernière édition par yrad le 06 Déc 2005 11:03, édité 4 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 06 Déc 2005 9:09

ANTIPATCH a écrit:J'ai découvert un premier testeur de Ruby qui le trouve quelconque et inférieur à un HC 3000, après test compartif direct, effectué chez le serpent. :wink:

http://forum.annees-laser.net/viewtopic ... highlight=

De quoi nous donner un peu matière à réfléchir .... :wink:


Bonjour,

je reviens sur le forum et je n'ai pas lu la suite, mais je rigole comme un fou quand je lis ça :lol: :lol: :lol: .

Euh........................, les réglages du "serpent" étaient complétement à l'ouest :oops: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Déc 2005 9:55

Il semble, en effet. :mdr:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Déc 2005 9:57

Bonjour,

bon ça y est, j'ai lu les autres pages.

AMHA, Mathieu M a bien résumé la situation, Messieurs les tritubistes,vous pouvez ranger vos appareils ou n'allez pas voir ce VP :lol: :lol: :lol:

Pour les autres, c'est pareil d'ailleurs :lol: :lol: :lol: .

AMHA il est globalement hors catégorie en niveau de noirs ou en saturation de couleurs. Il faut vraiment le voir calibré nickel chrome pour le croire. (Allu l'a calibré pour cette démonstation et les réglages du serpent étaient complétement à l'ouest. Romain m'a indiqué qu'il a eu l'impression que les réglages avaient été fait pour une présentation en plein jour, ce qu'il supporte d'ailleurs trés bien si on se référe aux images que l'on a vu lorsque les lumiéres de la salle étaient allumées, mais bon en matiére d'optimisation on a sans doute fait mieux :roll: )

Dans mon souvenir, on retrouve un niveau assez proche (noir et saturation) sur l'infocus 777 (tri dlp), mais l'image délivrée est d'une douceur que ne produit pas l'Infocus.

Je ne préfére pas parler de la reproduction des surfaces brillantes, aie aie aie, c'est vraiment superbe, (La combinaison de Trinity dans "Matrix Reloaded" :o :o :o ).

Bon, c'est vrai qu'en SD, il a du mal lors de la mise à l'échelle, il y a quelques défauts qui apparaissent ("le pacte des loups", la tente lors de la chasse avec les lignes rouges et or du tissu, ou sur "le jour d'aprés", certaines face de la station orbitale sur les premiéres scénes).

Il faudrait sans doute l'essayer avec un scaler de compétition ou éventuellement avec un lecteur qui a un upscale de qualité en 1080p, mais c'est quand même superbe, toujours pour le niveau de noir et pour la saturation des couleurs. Il garde en plus un trés bon niveau de détail dans les blancs.

Je ne peux pas trop vous parler du bruit, j'ai été pratiquement toute la journée à côté du PCHC et j'ai encore le bruit dans l'oreille :lol: . Il me semble me souvenir que lorsque l'on est passé avec une platine de salon on entendait rien , mais c'est peut être l'effet " c'est comme se taper la tête contre les murs, ce qui fait du bien ......................................................................, c'est quand on arrête :oops: ".

Pour la définition que dire, peut-on d'ailleurs vraiment parler de définition lorsque l'on est source HD, l'image est naturelle et les arriéres plans sont là, c'est tout. Bon en SD, ce n'est évidemment pas pareil, c'est sûr, mais l'impression est surtout qu'il manque quelque chose sur le DVD et que l'insuffisance ne vient pas du VP, ce qui est sans doute le cas.

Bon, ben globalement, c'est confirmé, AMHA, c'est la référence du moment et avant qu'il ne soit dépassé, j'aurais tendance à souhaiter un bon courage aux concurrents :wink: car pour le budget, les mono ou tri dlp risquent d'avoir de gros soucis.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Déc 2005 10:56

Eh ben, yrad, merci bien pour toutes ces précisions, fort bien écrites au demeurant.

Ce Ruby semble hors catégorie. J'irai le voir, par curiosité, une fois qu'il sera en démo permanente, et calibré.

Certes son prix reste un peu cher, mais celà augure de ce qu'on peut attendre des années qui viennent :o

Merci encore,
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Déc 2005 12:09

le contraste AINSI a été mesuré a combien ? quelqu'un a-t-il peut obtenir l'info.
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Déc 2005 12:14

Thebe a écrit:Bonjour,

AMHA, Mathieu M a bien résumé la situation, Messieurs les tritubistes,vous pouvez ranger vos appareils ou n'allez pas voir ce VP :lol: :lol: :lol:



Salut

Ranger les tritubes, Ok mais à condition d'avoir 10000 € :o

En ce qui me concerne, j'irais certainement voir cet appareil en démo, mais ne disposant pas de la somme je garderais mon TT encore quelques années :wink:

A+
VOLFONI
 
Messages: 159
Inscription Forum: 29 Avr 2004 9:55
  • offline

Message » 06 Déc 2005 12:15

philb a écrit:le contraste AINSI a été mesuré a combien ? quelqu'un a-t-il peut obtenir l'info.


Bonjour,

lequel ?, en on/off ?

Sinon, je crois qu'il y a une réponse là :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169298316#169298316
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Déc 2005 12:31

Selon les mesures de Greg Rogers publiées par WSR (contraste "pseudo ANSI")

HD2K - 66:1
HS51 - 159:1
Ruby - 213:1
Z2000 - 350:1
H79 - 370:1
...
...
Z12000 - 728:1

Malheureusement le contraste ANSI n'est pas représentatif du contraste que l'on obtient sur des images sombres, même dans des pièces aux murs très réfléchissants.

Il faut prendre en compte le contraste on/off ... iris dynamique désactivé.

La RDS a mesuré 2800:1. WSR 5290:1.
C'est tout pour les sources que je considère fiables.

Dans l'un comme dans l'autre cas on est au niveau de très bons DLP.
La RDS n'a obtenu "que" 2000:1 pour le HC3000.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19179
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2005 12:47

VOLFONI a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

AMHA, Mathieu M a bien résumé la situation, Messieurs les tritubistes,vous pouvez ranger vos appareils ou n'allez pas voir ce VP :lol: :lol: :lol:



Salut

Ranger les tritubes, Ok mais à condition d'avoir 10000 € :o

En ce qui me concerne, j'irais certainement voir cet appareil en démo, mais ne disposant pas de la somme je garderais mon TT encore quelques années :wink:

A+


Bonjour,

ce sur quoi je voulais surtout insister, c'est que les défauts que trouvent les tritubistes aux VP matriciels, sont AMHA, inexistants sur ce VP :wink: .

Le niveau de noir et la "douceur" d'image sont assez impressionnants.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Déc 2005 12:50

Je risque de devoir attendre longtemps avant d'avoir droit à une démo digne de ce nom de ce super joujou sur Montpellier. :(

Va falloir faire un "petit" saut vers le nord. :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Déc 2005 13:20

en tout cas les pousseurs de carton font bien leur boulot ... CE QUI EST SUR cest que le ruby a 10 ou 12000 euros nest pas "3 ou 4 fois meilleure" que le hc3000 a 3000euros ; mais dela a oser une comparaison ... de meme pour rester dans la production japonaise on peut aussi s amuser a confronter une lexus 400 avec une colt mitsubishi ...quel interet ?
KALMAAA
 
Messages: 216
Inscription Forum: 27 Mar 2003 20:27
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message