Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: schmoll et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

LE POST DE l'OPTOMA H78DC3

Message » 31 Juil 2005 0:34

chicken run a écrit:Rhaaaaaaaaaaaaa lovely !!!! :D
J'ai eu le privilète d'abuser du temps et de la patience d'un vendeur très coopératif de chez Allu aujourd'hui !!!! :D


C.r. d'autant plus intéressant qu'il y en a peu de la part des tritubistes.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2005 2:12

chicken run a écrit:Rhaaaaaaaaaaaaa lovely !!!! :D
J'ai eu le privilète d'abuser du temps et de la patience d'un vendeur très coopératif de chez Allu aujourd'hui !!!! :D

Dérangé à l'heure du repas, celui-ci n'a pourtant pas rechigné à me montrer la bestiole en action ( non calibrée ) !

Que dire... sinon que la comparaison avec mon TT 8" ( BG 808 ) est largement équitable et que l'optoma s'en sort avec les honneurs.
Je suis équipé depuis un moment de sorte que je ne suis pas forcément curieux de la nouveauté.
Je n'ai pas pu ni eu envie d'aller découvrir et voir ni le H77, ni le H78 HD2+, mais brecouille depuis peu j'ai poussé la curiosité à aller jeter un oeil à un éventuel et vaillant remplaçant
Et ce h78 DC 3 m'a vraiment emballé :
Au chapitre des qualités : fluidité sur travellings, qualité du désentrelacement en liaison 576p et performance sur le plan du contraste avec ( en 2:35 ) une matrice qui sait se faire oublier et des bandes noires... suffisamment noires !!!! :wink:
Vu sur 2m50 de base, il est évident que face à un TT certains des défauts des projecteus matriciels ressortent..... effet de grille ou tout est lisse avec un TT.... drôles d'effets de diagonales sur des aplats de couleurs en arrières plans... noires absoluments noirs avec un TT
Pour autant, tout est à ramener à son prix et à son encombrement !!!! :o
Le noir vaut il son pesant de kilogs ?........... mmmmmh
Toujours est-il que le monolentille a fait un bond en avant considérable :o

Ce projecteur est une petite bombinette qui vient titiller les cordons de ma bourse bientôt prêts à se relacher :roll:


Pourquoi remplacer ton TT par un DLP qui apporterait un noir un poil moins dense, des couleurs surement moins naturelles, un effet de grille etc.. (si ce n'est seulement le gain en place)?

Sinon, peux tu me dire ce que tu pense du piqué de l'image d'un H78 vis à vis de ton TT?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30861
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Juil 2005 7:56

DTSman a écrit:Pourquoi remplacer ton TT par un DLP qui apporterait un noir un poil moins dense, des couleurs surement moins naturelles, un effet de grille etc.. (si ce n'est seulement le gain en place)?

Sinon, peux tu me dire ce que tu pense du piqué de l'image d'un H78 vis à vis de ton TT?


Je ne pensais pas qu'un jour je serais obligé de me plier à une volonté extérieure... jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours fait selon mes desiderata en privilégiant la qualité à l'encombrement.
J'étais le maître chez moi !
Mais aujourd'hui "nous" sommes 2 à prendre les décisions et puisque "nous" emménageons ensemble en septembre mademoiselle a poser quelques limites à l'exercice de ma passion.

Si elle tolère mes enceintes qui selon elles font de "beaux meubles", si elle n'a rien contre l'étalage de mes amplis qui sont plutôt jolis même s'ils sont un peu gros et que l'on trouve des appareils plus petits, si elle a toujours accepté le TT dans mon appartement malgré un flot de railleries ( on dirait un appareil de radiographie ) en revanche dans "notre" appartement elle refuse d'en entendre parler.
Il faut voir que le 808 est énorme et lourd ( 80 Kg ), et elle refuse d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête, quant à son installation au sol cela fait 8 mois qu'elle compose avec chez moi et elle n'est pas mécontente de retrouver une table basse plus.... conventionnelle !

Je comprends tout à fait sa réticence et la vie à deux est aussi question de souplesse, je ne suis plus l'ayatollah du HC que j'ai pu être et si elle partage avec moi un gout immodéré du cinéma, ce n'est pas pour autant qu'elle est prête aux sacrifices sur l'agencement intérieur que j'ai consenti
Et pourtant de sa bouche, avec le TT on avait vraiment l'impression d'être au cinéma :o

C'est donc le coeur gros que je me sépare de la bête d'autant que question budget, et même si l'optoma par rapport à ses grand frères est extraordinairement bien placé, c'est pas les mêmes sphères :-?
Ceci étant j'ai été très impressionné par la démo, déjà parce que je partais avec un énorme a priori, celui qui datait de ma dernière démo de DLP.
L'avantage, l'énorme point fort du TT c'est le contraste, avec les DLP ce qui me saute au nez ce n'est pas la grille. Sur2m50 en tout honnêteté je ne l'ai pas vu. Et puis ( on y vient ) le piqué est sensiblement meilleur qu'avec le TT. Pour autant ce n'est pas un critère de choix pour moi. D'autant que la douceur de l'image TT est plus reposante. Mais sur une telle base force est de constater que l'image offre une définition très précise, chirurgicale, je n'aurais pas cru ça possible avec une matrice de si petite résolution ( toute proportion gardée 1280*720 pixels c'est pas énorme d'autant qu'en s'approchant on voit les pixels sur l'écran... est ce que l'on voit les pixels sur un TT ? :D question volontairement provocatrice.
Ce n'est ni les AEC non plus ( le X1 s'est chargé de me faire passer la pillule ) ce qui me gêne ce sont les bandes noires en 2:35 ou la lisibilité dans les scènes sombres.
Chacun ses critères de choix qui commandent à l'achat d'un projo et même si un TT ou une télé disposent d'un contraste infiniment supérieur à ce qu'offre une salle de cinéma pour moi une projection de qualité c'est une projection avec des noirs de qualité :wink:
C'est pour cela qu'a mon avis d'utilisateur de TT le DLP est la seule alternative sérieuse à mon TT et pour mes critères... le LCD est inenvisageable, quant au Dila il est complètement hors budget et j'ai du mal à considérer une telle somme pour un appareil au contraste aussi peu élevé :-?
J'ai redécouvert la projection en passant du X1 au TT, je ne me vois pas faire un bond en arrière en revenant à des appareils qui ont un contraste de 2000:1 :-?
Quoi qu'il en soit sur les scènes que j'ai vu ( que des films en 2:35 ) j'ai été surpris de voir que les bandes noires étaient discrètes.
L'appareil était relié en 576p en YUV et je n'ai décelé aucun overscan, aucun effet de masque ( cet effet de la lampe qui éclaire les parties de matrice non utilisées )
Ce n'est pas la perfection du TT qui fait du noir intense, absolue, mais on est tout de même très proches en terme de prestation.
Ensuite l'avantage du TT c'est qu'on peut le régler selon ses gouts, le mien n'était sans doute pas d'un réglage très fidèle, mais il correspondait à mes choix à savoir unnoir très ( trop ? ) poussé mais puisque le TT savait en faire pourquoi s'en priver, et des couleurs éclatantes de sorte que celles du DLP ne me sont apparus que très légèrement plus vives.
Sur l'intro du "jour d'après" en tout cas, le plan sur le drapeau ne m'a pas paru révéler un excès de colorimétrie.
J'ai vu tourner le HS50 au hasard d'une promenade, je peux te dire que je ne fais pas preuve du même enthousiasme à l'égard de ses prétendus 6000:1 de contraste et que j'ai trouvé ses couleurs délavées :roll:

D'après ce que j'ai vu hier le DLP reste, comme il l'était à l'époque lors de la sortie du X1, la technologie ultime pour la projection :o
... même si malgré tout le Barcographics 808 est le plus formidable appareil qui me soit passé entre les mains :cry:
Je souhaite bien du plaisir à son nouveau propriétaire :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 31 Juil 2005 8:24

chicken run a écrit: ce qui me gêne ce sont les bandes noires en 2:35 ou la lisibilité dans les scènes sombres.
Chacun ses critères de choix qui commandent à l'achat d'un projo et même si un TT ou une télé disposent d'un contraste infiniment supérieur à ce qu'offre une salle de cinéma pour moi une projection de qualité c'est une projection avec des noirs de qualité :wink:


8) VOILA ! black is black and black is beautiful, noirs intenses et détails dans les noirs, c'est aussi mon choix, mais avec un contraste non dynamique :wink:

8) Tiens, à propos de noirs plus noirs, grace à notre ami n0s qui a lançé le sujet "H79 en Europe" sur l'AVSforum, un modérateur de l'avforum norvègien est en train de faire un test comparatif du H78DC3 avec sa réfèrence, le PD Action M1 MkIII.... :mdr:

C'est là: http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ge=2&pp=30

La suite quand il aura réussi à rentrer dans le menu service de l'Optoma pour booster le rouge (image verdâtre).... :roll:
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 31 Juil 2005 11:06

Merci pour ton CR Chiken. Si j'ai bien suivi tu n'as pas encore vu tourner le H78 en DVI ... il reste donc un pallier de qualité à franchir :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30861
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Juil 2005 12:43

DTSman a écrit:Merci pour ton CR Chiken. Si j'ai bien suivi tu n'as pas encore vu tourner le H78 en DVI ... il reste donc un pallier de qualité à franchir :)


Exact, l'on gagne en piqué ce qui permet d'optimiser le rendu final parfois un peu "doux". Les arrières plans de révèlent, la profondeur de champ est plus grande, les contours sont plus nets, Par contre, je conseille toujours de garder le YUV branché. Car ainsi, l'on peut, à son gré, passer de l'un à l'autre. (le YUV est plus conciliant avec les DVD moyens ou Shrinkés...)
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 31 Juil 2005 14:38

Julien Homecineson a écrit:
DTSman a écrit:Merci pour ton CR Chiken. Si j'ai bien suivi tu n'as pas encore vu tourner le H78 en DVI ... il reste donc un pallier de qualité à franchir :)


Exact, l'on gagne en piqué ce qui permet d'optimiser le rendu final parfois un peu "doux". Les arrières plans de révèlent, la profondeur de champ est plus grande, les contours sont plus nets, Par contre, je conseille toujours de garder le YUV branché. Car ainsi, l'on peut, à son gré, passer de l'un à l'autre. (le YUV est plus conciliant avec les DVD moyens ou Shrinkés...)

+1
avec un vieux DVD et un bon lecteur (en locurence le 963SA,pour moi) tu descend la nettetée au niveau de la source ,pour gommer les défauts,et tu augmente la nettetée sur le H78.le résultats est tres apréciable grace à l'excélent travail du scaler interne du H78 8)
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 31 Juil 2005 15:35

mich a écrit:avec un vieux DVD et un bon lecteur (en locurence le 963SA,pour moi) tu descend la nettetée au niveau de la source ,pour gommer les défauts,et tu augmente la nettetée sur le H78.le résultats est tres apréciable grace à l'excélent travail du scaler interne du H78 8)


:o :o :o
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 31 Juil 2005 17:37

le scaler maison est-il un DVDO ou un genesis avec faroudja?
J'ai pourtant lu (me semble t-il) qu'il valait mieux lui apporter du progressif.
bebius
 
Messages: 139
Inscription Forum: 20 Jan 2004 16:29
Localisation: besancon
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:04

chicken run a écrit:Ceci étant j'ai été très impressionné par la démo, déjà parce que je partais avec un énorme a priori, celui qui datait de ma dernière démo de DLP.


Je suis ravi que tu aies pu contater ce que les DLP actuels étaient capable de proposer. :wink:
Je ne sais pas pas sur quels extraits tu as fait tes démos, mais je te suggère néanmoins
de ne pas négliger de vérifier aussi le rendu sur les entrées entrelacés (S-vidéo), si tu
veux aussi passer du SAT, ainsi que le rendu certains extraits difficiles (DVD
mal encodés, ayant du grains, etc), dont le rendu sur certains DLP peut parfois réserver des
surpises, notamment par rapport à un bon TT, qui a tendance à "lisser" les défauts des
mauvaises sources.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 31 Juil 2005 19:00

Sinon ce n'est pas grave, Chicken possède un PCHC, il rentre en svideo dans son PC et il en sort en DVI :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30861
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Juil 2005 19:21

DTSman a écrit:Sinon ce n'est pas grave, Chicken possède un PCHC, il rentre en svideo dans son PC et il en sort en DVI :)


héhé :mdr:
Bien essayé Nico mais c'est sans appel... le PC fait aussi partie du voyage :roll:

Pour ce qui est de la qualité de désentrelacement je n'y accorde pas beaucoup d'importance, j'ai pu constater en composite avec un décodeur TNT que l'image était correcte ( une prouesse pour une telle source avec un cable de 22m :o ) mais de toute façon je n'ai toujours fait que du DVD sur mes projos, pas de VHS, pas de LD, pas de Télé... je suis pas très télé :roll:
Quant au TT j'ai pu constater les différences d'un DVD à l'autre bien plus qu'avec le X1 sur lequel les films ont toujours la même image... assez quelconque.
Donc le TT n'est pas forcément un effaceur de défauts... je dirais plutôt un catalyseur de perfection :wink:
Je me souviens notamment d'une scéance devant le dernier samouraï qui m'avait asséné un sale coup aux mirettes dans certaines scènes :o

La source sera certainement un DV7600 si j'arrive enfin à en entendre un... :roll:
Maintenant entre DVI et YUV j'entends tout et son contraire, j'ai surtout pu voir qu'un bon nombre d'utilisateurs étaient revenus au YUV après avoir essayé le DVI sans être convaincus... de sorte que dans ces conditions le désentrelacement de l'appareil est susceptible de m'intéresser !
Mais dans ce cas là, à quoi bon investir dans un appareil HDMI.... autant prendre une platine 576p, non ?
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 31 Juil 2005 20:23

chicken run a écrit:
DTSman a écrit:Sinon ce n'est pas grave, Chicken possède un PCHC, il rentre en svideo dans son PC et il en sort en DVI :)


héhé :mdr:
Bien essayé Nico mais c'est sans appel... le PC fait aussi partie du voyage :roll:


Que tu te sépare de ton TT soit, mais le PC, c'est scandaleux!! :evil: :o

:lol: :lol:

Pour ce qui est du comparo YUV vs DVI sur le H78, je l'ai fait et pour moi ya pas photo. Utiliser uniquement l'YUV sur ce projo est du gachi, c'est brider le résultat final. Mon TNT est donc relié en composite au PC et ce dernier scale tout.

Mais bon, que pouvons nous devant la toute puissance du WAF :roll:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30861
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Juil 2005 22:54

DTSman a écrit:Mais bon, que pouvons nous devant la toute puissance du WAF :roll:


Nous trouver une autre copine...
;-)
Tiens, une porte !? Oh ben je crois que je vais la prendre... :lol: ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Juil 2005 23:21

bebius a écrit:le scaler maison est-il un DVDO ou un genesis avec faroudja?
J'ai pourtant lu (me semble t-il) qu'il valait mieux lui apporter du progressif.


Pixelworksqui fait partie de la nébuleuse Optoma.
Il s'accomode fort bien de signaux moyens : Svideo par exemple. Mieux que d'autres...mais il est vrai qu'il adore un bon et propre 720p en DVI....
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message