Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 72 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

La meilleure source pour un Nec VT540 (was : PAL progressif)

Message » 25 Fév 2009 23:06

Bonsoir à tous

Je suis un "ancien" de la ml homecinema, un ex apôtre du PCHC, à l'époque ou l'overlay des G400 et des Mpact faisait office de doubleurs de lignes http://archive.avsforum.com/avs-vb/show ... adid=75428

Aujourd'hui, le tritubes 1031 est parti vers d'autres contrées faire le bonheur d'autres home-cinémaniaques.

J'ai donc un NEC VT540 à disposition et je cherche à trouver quel appareil lui mettre aux fesses pour l'alimenter.

Il a une matrice 1024x768, l'objectif est donc, pour du dvd au moins, d'en profiter au maximum.

Il mange sans soucis du RGB fourni par un ordinateur, et du YUV entrelacé. Le YUV progressif (au moins en PAL) semble poser problèmes, comme abordé dans ces 2 posts :
viewtopic.php?f=1266&t=29691662&p=167321868&hilit=nec+vt540#p167321868
viewtopic.php?f=1257&t=29709743&p=167585193&hilit=nec+vt540#p167585193

Ma petite expérience avec 2 lecteurs (un Thomson DTH8560 et une micro-chaîne JVC qui sort du YUV en progressif) donne le même résultat : image verte, le projo basculant en mode "ca doit être du RGB" faute d'accepter le YUV progressif. Et ce, avec un dvd z2 PAL classique, comme un concert NTSC all-zone.

Voici les options plus ou moins adaptées auxquelles j'ai pensé. Je serais ravi d'entendre vos opinions dessus, et de lire vos suggestions :

1 Lecteur de dvd simple, entrelacé : beurk, le désentrelacement réalisé par le projecteur ne vaut rien. Ca "weave" comme pas possible ( pour les néophytes, le weave par l'exemple http://www.100fps.com/)

2 Lecteur de dvd capable de sortir du progressif, sans upscaling : à priori intéressant : le Thomson DTH que j'ai sous le coude désentrelace un film correctement (c'est le principal) et envoit du 720x576p (je suppose). Le projecteur se charge de mettre à l'échelle avec un peu d'aliasing à la clef (bof). Même la micro-chaîne de mon fils sait faire (en désentrelacant de façon discutable).

La problématique de cette option étant cette histoire de YUV progressif PAL que le projecteur ne semble pas manger (c'est d'un frustrant cà :-( )

Avantage : ca ne coûte pas grand chose.

3 Lecteur de dvd capable de sortir du progressif + upscaling : le haut de gamme du dvd, comme de bon vieux Denon 3930 (voir http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... D3930.html) : il suffit de lui dire "débrouille toi pour sortir du SXGA en YUV" et j'aurais un dvd upscalé au mieux avec la taille de la matrice.

Bémols : toujours cette histoire d'image verte, et de PAL progressif mal accepté par le projo. Pour le prix, un Toshiba XDE 500 coûte 100€ et fait aussi bien je pense http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... DE500.html

4 Lecteur blu-ray : lira bien un dvd, est plus que capable de faire de l'upscaling, même basique. La doc du Sony 350 mentionne qu'une des résolutions sélectionnable est le 720p. Le projecteur le mange, en downscalant légèrement le 1280 en 1024.

Pour autant, que se passera-t-il avec un dvd PAL ?!?

5 Un PCHC : cette solution n'a pas du tout ma faveur car je n'ai aucunement envie de refaire ce pas en arrière en termes d'ergonomie. Néanmoins, aucuns soucis d'image verte, de PAL, de NTSC : une carte VGA, résolution 1024x768. Après, que je lise un dvd, un blu-ray, du PAL, du NTSC, une vidéo flash ou un divx, peu importe. Et l'upscaling réalisé par l'overlay des cartes graphiques est réputé depuis longtemps.

A nouveau, vos avis, commentaires et surtout, vos suggestions sont les bienvenus.

Yvonus
yvonus
 
Messages: 80
Inscription Forum: 19 Mai 2002 9:00
Localisation: Savigny Le Temple
  • offline

Test avec PCHC

Message » 02 Mar 2009 23:37

Ce soir j'ai pu tester la configurtion 5 : un PC de bureau (HP Pavillion avec une GeForce) connecté en RGB au projecteur.

L'accélération matérielle activée : c'est donc bien la carte graphique et l'overlay qui s'occupe de la mise à l'échelle.

Résolution réglé en 1024x768, soit la taille exacte de la matrice.

Lecteur GomPlayer (ce que j'avais sous le coude).

Eh bien comme prévu, ca arrache plutôt bien ! Aucune trace d'aliasing, désentrelacement sans soucis et une mise à l'échelle splendide.

J'ai essayé une paire de dvd, puis un DivX (moins fin), et enfin un extrait du film "IMAX -Figher pilot" (http://www.imax.com/sacramento/films/fighterpilot.htm) en HD (1440x1080p).

Et bien là aussi, j'ai été bluffé : le downscaling se fait bien (pas vu de traces), et la source HD, même si elle surpasse la taille de la matrice, donne une image très détaillé.

Celà donne du grain à moudre pour les options 4 (blu-ray) et 5 :
. le lecteur blu-ray car tant qu'à acheter un lecteur, ce n'est pas forcément idiot d'investir et de profiter *un tout petit peu* du surcroit de résolution de qq blu-ray
. pour le pchc bien sûr : comme prévu, c'est lui qui s'occupe de tout, pour peu que le PC sache la lire (divx, mov, WMV9-HD, blu-ray....)

Quelques tentatives de photos pas très belles, pas très bien éclairées, comme qui donne une idée du niveau de détail.

http://picasaweb.google.fr/yvonus/TestsNECVT540
yvonus
 
Messages: 80
Inscription Forum: 19 Mai 2002 9:00
Localisation: Savigny Le Temple
  • offline

Blu-ray

Message » 08 Mar 2009 22:07

Première partie du test avec un lecteur blu-ray : pas concluant.

Il s'agit d'un Samsung BP-P2500 que j'ai branché uniquement en YUV.

Pour autant, la documentation est très claire : la résolution de sortie (et l'éventuel upscaling) n'est possible qu'avec un disque blu-ray.

Avec un simple dvd, point de choix n'est possible : sortie progressive classique en 480p / 576p selon la zone du disque.

Et la, le NEC n'aime pas, on se retrouve avec cette fameuse image verdâtre (en fait, le projecteur n'aimant pas la source YUV, il se force à interpréter le signal qui lui arrive comme du RGB. Un peu de Y sur le R, de U sur le B etc... bref. Beaucoup de vert, et pas grand chose d'autre.

Autre option que je ne testerais peut-être pas : le lecteur Sony S350. Manuel ici http://pdf.crse.com/manuals/4120891211.pdf (page 46) : il est évoqué la possibilité de choisir la résolution de sortie (en HDMI ou en YUV) sans mention dvd ou blu-ray.

Cette platine serait-elle capable d'upscaler un dvd en 720p ? Ce mode devrait plaire au NEC je pense.



A suivre ...
yvonus
 
Messages: 80
Inscription Forum: 19 Mai 2002 9:00
Localisation: Savigny Le Temple
  • offline

Blu(ray part 2

Message » 10 Mar 2009 22:21

La documentation avait raison : en dvd et en YUV, on a juste le droit au 480/576p que ... le NEC ne sait pas traiter :-(

Et en blu-ray, devinez quoi ? Ca rend très bien forcément. 1080i, 720p, le projo encaisse très bien.

Le niveau de détail et la faible compression du blu-ray font merveille, même en downscalant ainsi. Wow, c'est beau !

C'est potentiellement trop vu le type de projecteur, mais c'est un fait que l'on voit la différence.

Reste que, comme prévu, cela ne répond pas au cahier des charges car ma centaine de dvd n'est vraiment pas magnifiée. Et du YUV entrelacé, faut pas déconner non plus :-(

Rapport à l'option 3 (lecteur de dvd avec upscaling) : le Toshiba XDE, comme d'autres visiblement, sait upscaler ... en HDMI. En YUV, point de salut :-(

Est-ce que je focalise trop sur la résolution ? Après tout, un dvd bien désentrelacé, puis mis à l'échelle par le projecteur ne serait-il pas décent ?
yvonus
 
Messages: 80
Inscription Forum: 19 Mai 2002 9:00
Localisation: Savigny Le Temple
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message