On ramenera toujours cela à un problème de chaleur et d'UV, il n'existe pas beaucoup de matériaux qui tiennent longtemps. Même le verre exposé aux UV a sa structure moléculaire qui change, on le voit très bien chez un mirotier lorsqu'il change des vitrines de magasin, le verre finit par "jaunir", les miroitiers disent qu'il pourrit.
Quand aux matières plastiques, aucune à ce jour ne résiste longtemps aux UV.
Pour répondre à mikémouss, lorsque tu ignores un sujet le meilleur moyen est de fouiller un peu parmi l'abondante information sur la question. La technique des cristaux liquides employée dans les matrices de projecteur est exactement la même que pour tous les écrans LCD, montres et calculatrices y compris.
On considère que le principal facteur de vieillissement des dalles LCD provient de l'émission d'UV par le rétro éclairage, ce sont des petis tubes néon qui émettent ce rayonnement. Pour pallier à ça on emploi des verres au tungstène
On sait depuis l'invention des matières plastiques qu'elle sont altérées par les UV.
Patrick
|
55 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: clide, lacrapul, polo2121, ptitju, solanum et 81 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
JVC HD1- HD100 information ou désinformation????
- Lansing
- Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
Bonjour,
la source à l'origine de la diffusion de cette information provient de ce revendeur :
http://www.cinephil.be/
et l'étude aurait été commandée par SIM.
C'est tout ce que je sais à ce stade
.
la source à l'origine de la diffusion de cette information provient de ce revendeur :
http://www.cinephil.be/
et l'étude aurait été commandée par SIM.
C'est tout ce que je sais à ce stade

- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
HD1
OK Lansing.
Merci pour les infos, j'avoue que je ne connaissais effectivement pas le sujet, On doit donc ajouter cela sur le compte d'usure de la machine, et c'est bien embêtant, d'autant plus que si je t'ai bien lu, on ne peut rien faire pour empêcher la dégradation
.
Cela dit même si elle fonctionne de la même façon, la matrice d'une calculette n'est contrairement à celle d'un projo, pas du tout protégée, je disais simplement que ces matrices n'étaient pas utilisées dans les mêmes conditions, et heureusement, si j'en crois le lien posté par ajds qui provient des labos tests de JVC, la technologie D-ILA laisse de la marge quand même.
Merci pour les infos, j'avoue que je ne connaissais effectivement pas le sujet, On doit donc ajouter cela sur le compte d'usure de la machine, et c'est bien embêtant, d'autant plus que si je t'ai bien lu, on ne peut rien faire pour empêcher la dégradation

Cela dit même si elle fonctionne de la même façon, la matrice d'une calculette n'est contrairement à celle d'un projo, pas du tout protégée, je disais simplement que ces matrices n'étaient pas utilisées dans les mêmes conditions, et heureusement, si j'en crois le lien posté par ajds qui provient des labos tests de JVC, la technologie D-ILA laisse de la marge quand même.
- mikémouss
- Inscription Forum: 18 Mai 2003 20:49
mikémouss a écrit:...
d'autant plus que si je t'ai bien lu, on ne peut rien faire pour empêcher la dégradation.
...
Non, c'est inéluctable, ceci dit il faut relativiser, on connait parfaitement le problème, les progrès réalisés à la fois sur le chemin de lumière, les plastiques, les lampes et les filtres font que le vieillissement des ces appareils se fait un peu moins sentir.
Ceci dit, plus l'appareil est lumineux et plus la matrice souffre. Pour les dalles LCD des moniteurs et surtout des TV seuls les haut de gamme ont des verre spéciaux anti-UV, sur les autres les néons du rétro éclairage accélèrent le vieillissement en donnant une teinte jaunâtre et une baisse du contraste, presque comme un CRT.

- Lansing
- Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
heu les verres anti-uv haut de gamme en pyrex comme ceux de Oerlikon ne subissent aucun vieillissement d'autant que je sache ?!
mais bon ca coute cher, tres cher, trop cher pour un projo a priori....
http://www.oerlikon.com/ecomaXL/downloa ... eetId=1400
mais bon ca coute cher, tres cher, trop cher pour un projo a priori....
http://www.oerlikon.com/ecomaXL/downloa ... eetId=1400
- leeperry
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
Ca vaut combien ce genre de joujou
??

- mikémouss
j'avais recup des samples a l'oeil mais c'etait le delire complet les tarifs
par contre les Hoya Pro1 coutent 30/40 EUR, et c'est encore mieux en filtrage que ceux de Oerlikon.....par contre c'est pas du pyrex, mais ca coupe tous les UV avec 99% de transmissivite.....et ca booste le contraste

par contre les Hoya Pro1 coutent 30/40 EUR, et c'est encore mieux en filtrage que ceux de Oerlikon.....par contre c'est pas du pyrex, mais ca coupe tous les UV avec 99% de transmissivite.....et ca booste le contraste

- leeperry
Salut Leeperry
Est-ce que tu peux nous en dire plus ? Concrètement, qu'est-ce que ça change à l'image ? Est-ce que tes yeux fatiguent moins ? Est-ce que ça influence la colorimétrie ? Bref, j'aimerais bien en savoir le plus possible sur l'apport d'un filtre UV sur un projecteur
Merci d'avance
Georges
Est-ce que tu peux nous en dire plus ? Concrètement, qu'est-ce que ça change à l'image ? Est-ce que tes yeux fatiguent moins ? Est-ce que ça influence la colorimétrie ? Bref, j'aimerais bien en savoir le plus possible sur l'apport d'un filtre UV sur un projecteur

Merci d'avance
Georges
- Georges G
- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Peut être que nos cheres matrices sont déjà protégées par ce genre de filtre qui sait, les constructeurs ont du y penser peut être 

- mikémouss
Georges G a écrit:Concrètement, qu'est-ce que ça change à l'image ? Est-ce que tes yeux fatiguent moins ? Est-ce que ça influence la colorimétrie ?
salut Georges,
bein a l'origine j'avais un projo ally3(www.ally3.com)
c'est une dalle 7" en 800*480 avec une ampoule HQI(remplacee par une Powerball) qui dure 8000H.
le projo me brulait les yeux au bout de 5 mins........il y avait un filtre anti-UV mais il etait inefficace.
j'ai recup des samples de Oerlikon, je les ai fait couper par un encadreur et hop, plus de soucis

apres j'ai eu un Z3, pareil les UV me derangeaient

j'ai rajoute un filtre UV Hoya Pro1(qui coupe tout de 280 a 380nm avec une transmissivite du spectre visible de 99%), plus de souci.
j'ai conseille a plusieurs personnes dans le topic du Z3 de le faire, et certains ont observe la meme chose que moi, un gain en contraste, les photos de proj ne tournent plus au bleu, et l'image est bcp plus reposante pour les yeux.
depuis j'ai eu un HC910 y'a 3 mois, et un HC1100 y'a 3 jours.....le filtre 67mm se clipse parfaitement dessus, et pareil gain en contraste et plus de fatigue visuelle

l'histoire c'est que dans le noir complet, la pupille de l'oeil est dilatee et les UV s'y engoufrent..
franchement qd j'ai recu mon 910, je pensais qu'un filtre me serait inutile......au bout de 3 mins ca m'a pique les yeux, et apres ca monte vers l'oeil.....c'est terrible comme douleur ?!
et j'ai bosse sur un Z1 y'a 1 mois, pareil....
donc je veux bien croire que je sois extra-sensible aux UV(bien qu'aucun souci a la plage sans lunettes), mais je trouve inadmissible que les UV ne soit par completement filtres.....on sait tres bien que les lampes MH crachent un gros pic a 370nm

http://www.venturelighting.com.au/our-t ... gy_uv.html

et pour etre sur que ce ne soit pas psychologique, j'ai tente de regarder un film avec et de l'enlever les 5 dernieres minutes........resultat sans appel

j'ai mis 2 releves du colo.HCFR avec mon Z3 non calibre, un avec filtre, un sans sur
http://download.yousendit.com/4C8A73CB49669EDE
a moi de te poser une question, qu'apportera la V2.0 du logiciel colo.HCFR ? possible de beta-tester ?

mikémouss a écrit:Peut être que nos cheres matrices sont déjà protégées par ce genre de filtre qui sait, les constructeurs ont du y penser peut être
a priori c'est des filtres tres bas de gamme, qui sont loin de tout filtrer...et dans tous les SANYO le filtre est devant la matrice bleue. aucun filtrage pour le rouge et le vert(qui sont separes via miroirs dychroiques)
- leeperry
Salut Leeperry
Merci pour ces infos, je crois que je vais acheter un filtre UV pour mon futur projo. J'ai en effet tendance à avoir une légère fatigue visuelle après une projection, ou plutôt une fatigue transitoire en début de projection, qui finit par s'atténuer au fil du temps. Et j'ai tendance à trouver les images des projos modernes plus ou moins agressives... Bref, une piste intéressante
Dans tes mesures, on note tout de même un léger changement dans la colorimétrie (environ 1,1 delta E sur toute l'échelle de gris, bien régulier de 20 à 100 IRE). Donc, clairement, le filtre change quelque chose, et la comparaison des courbes de température de couleur montre que la colorimétrie est légèrement décalée vers le rouge, ce qui est parfaitement logique. Par contre, vu qu'on est dans des écarts bien inférieurs à 1 delta E, donc invisible à l'oeil nu, il est inutile de recalibrer. Et en théorie, un recalibrage permettrait donc d'améliorer de quelques pouillèmes le rapport de contraste. Voila qui est donc intéressant
Pour la V2, il y a surtout une ergonomie améliorée, plus de fonctions évoluées, et quelques menues fonctionnalités supplémentaires de ci de là
Pour la beta test, il y en a quelques unes en circulation... si tu veux faire des tests, il faut que j'en parle à l'équipe, faut voir ce que tu peux apporter
On peut en discuter par MP si tu veux...
A bientot
Georges
Merci pour ces infos, je crois que je vais acheter un filtre UV pour mon futur projo. J'ai en effet tendance à avoir une légère fatigue visuelle après une projection, ou plutôt une fatigue transitoire en début de projection, qui finit par s'atténuer au fil du temps. Et j'ai tendance à trouver les images des projos modernes plus ou moins agressives... Bref, une piste intéressante

Dans tes mesures, on note tout de même un léger changement dans la colorimétrie (environ 1,1 delta E sur toute l'échelle de gris, bien régulier de 20 à 100 IRE). Donc, clairement, le filtre change quelque chose, et la comparaison des courbes de température de couleur montre que la colorimétrie est légèrement décalée vers le rouge, ce qui est parfaitement logique. Par contre, vu qu'on est dans des écarts bien inférieurs à 1 delta E, donc invisible à l'oeil nu, il est inutile de recalibrer. Et en théorie, un recalibrage permettrait donc d'améliorer de quelques pouillèmes le rapport de contraste. Voila qui est donc intéressant

Pour la V2, il y a surtout une ergonomie améliorée, plus de fonctions évoluées, et quelques menues fonctionnalités supplémentaires de ci de là

A bientot
Georges
- Georges G
pour l'histoire du gain de contraste, en fait y'a plus de "halo" parasite sur l'image...c'est plus net, plus pique.
et mon 910 qui crache bcp de lumens ANSI(450 en ECO iris ouvert) donnait qd meme une image "douce".....c'etait tres tres lumineux dans Jarhead HD-DVD par ex, mais pas "agressif"
bein je bricole les courbes de gamma sur ma CG nvidia grace au tuto de McG+costaud, et je suis tjs a la recherche du st graal D65.......mais y'a pas d'etalon pour mon 1100 donc je prends celui du 3000 et je baisse un peu le vert...ca passe nickel.
c'est dans ma tete ou c'est normal qu'une lampe qui a <100H ait un exces de vert le temps qu'elle se rode ?
j'ai un colo avec 2 capteurs si ca change qqchose pour le beta-test
et mon 910 qui crache bcp de lumens ANSI(450 en ECO iris ouvert) donnait qd meme une image "douce".....c'etait tres tres lumineux dans Jarhead HD-DVD par ex, mais pas "agressif"

bein je bricole les courbes de gamma sur ma CG nvidia grace au tuto de McG+costaud, et je suis tjs a la recherche du st graal D65.......mais y'a pas d'etalon pour mon 1100 donc je prends celui du 3000 et je baisse un peu le vert...ca passe nickel.
c'est dans ma tete ou c'est normal qu'une lampe qui a <100H ait un exces de vert le temps qu'elle se rode ?
j'ai un colo avec 2 capteurs si ca change qqchose pour le beta-test

- leeperry
Non, pas d'excès de vert dans une lampe neuve
Une lampe UHP manque toujours de rouge, légèrement quand elle est neuve, et de plus en plus quand elle vieillit. Donc on peut imaginer qu'il y a un excès de vert et de bleu, mais ce n'est pas le cas. Et normalement, l'électronique d'un projecteur moderne corrige cela pour équilibrer les couleurs primaires (ou au moins permet de le faire
)
Les deux capteurs de ton colo ne changent rien, la V2 gère le capteur HCFR exactement comme la V1
A bientot
Georges

Les deux capteurs de ton colo ne changent rien, la V2 gère le capteur HCFR exactement comme la V1

A bientot
Georges
- Georges G
l'adjonction d'un filtre anti UV n'entraine pas une perte de définition, de piqué? Cela m'étonne vraiment....
Cordialement,
Dominique
Cordialement,
Dominique
- Dominique.c
- Inscription Forum: 23 Sep 2007 9:18
ca depend de la gamme.
plus tu montes en gamme, plus t'as de couches anti-reflets.
y'a 10 couches sur les Hoya Pro1.
l'image est identique avec ou sans, ce que soit en nettete ou spectre visible.
apres avec un noname ou un Hoya pas Pro1.....je promets rien
le pire c'est les filtre en gelatine type Lee, ca ouais y'a aucun traitement AR..
...donc le filtre a un effet diffusant
plus tu montes en gamme, plus t'as de couches anti-reflets.
y'a 10 couches sur les Hoya Pro1.
l'image est identique avec ou sans, ce que soit en nettete ou spectre visible.
apres avec un noname ou un Hoya pas Pro1.....je promets rien

le pire c'est les filtre en gelatine type Lee, ca ouais y'a aucun traitement AR..
...donc le filtre a un effet diffusant

- leeperry
|
55 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
|