Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

jvc hd 100 cr et photos

Message » 02 Jan 2008 17:13

J'ai commencé mon post, par " le HD100 est une très bonne machine ", ensuite mon expérience s'adresse bien sûr aux puristes, qui s'intéressent à juste titre d'ailleurs, à la notion de calibrage...
Le calibrage permet de mettre en évidence tout le potentiel de la machine...

Meilleurs voeux pour 2008
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 02 Jan 2008 17:57

HomeCinéPassion a écrit:J'ai commencé mon post, par " le HD100 est une très bonne machine ", ensuite mon expérience s'adresse bien sûr aux puristes, qui s'intéressent à juste titre d'ailleurs, à la notion de calibrage...
Le calibrage permet de mettre en évidence tout le potentiel de la machine...

Meilleurs voeux pour 2008


+1 mon premier projo était calibré et ça n'a rien à voir avec le réglage sortis du carton surtout avec un scaler collé au cul, malheureusement pour le prochain qui est un VP15S1 + sûrement un scaler Crystalio 3100 celui là sera pas calibré dommage pour moi à part si quelqu'un vient sur Perpignan :lol: :lol: :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 02 Jan 2008 19:29

Faites l'économie d'un scaler qui va vous apporter quoi ? Et faites faire un calibrage... De plus le VP15 n'oblige pas l'emploi d'un scaler pour le 2.35 ?

Il suffit de bien choisir le professionnel qui vous installera cette machine, à moins que vous ne l'achetiez par correspondance...
Dommage de faire cet investissement pour vous débrouiller avec des cartons...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 03 Jan 2008 10:28

HomeCinéPassion a écrit:Expérience de calibrage...

Si le HD100 est une très bonne machine, il est vrai aussi que pour en obtenir la quintessence, un calibrage précis et nécessaire...
Celui-ci est plutôt compliqué à réaliser, si l'on veut vraiment allez au fond du fond...Méfiez vous de celui qui vous dira le contraire...

J'ai obtenu du mien, en dehors du D65 de 30 à 100 IRE, un DELTA E inférieur à 2, une plage de gamma à 2.28...
Il y a un peu de temps à passer avec du matériel...
Dommage que JVC n'ai pas proposé une approche plus réglementaire des outils disponibles, comme le font la plupart des vidéoprojecteurs... Exemple : le réglage de "décalage" est indiqué, comme étant un réglage d'offset, il est seulement "inopérant", c'est les vases communiquant, ce que vous réglez en bas, vous le perdez en haut, et vis et versa...C'est pas ce réglage qui permettra de gérer l'équilibre colorimétrique en basse lumière...

Pour le réglage optimisé du gamma, il faut du matériel pour apprivoiser ces réglages et voir leur portée...

Donc, ne soyez pas surpris, si un professionnel, vous demande un coût substanciel pour mener à bien cette démarche de calibrage, il y a vraiment du temps à passer...

Je sais, que lors de la présentation à PARIS, le matériel en démo, n'était pas réellement optimisé... C'est presque impossible à faire, sauf à le travailler la veille, d'autant qu'il y al'aspect de la découverte du produit, etc...
Si les réglages sont précis et efficaces, en 2 heures, on peut déjà proposer quelque chose d'aboutit, ce qui n'est pas le cas ici...

Voilà, voilà ce que je voulais dire sur le sujet du HD100
(pour le HD1, même combat, car même interface, sauf que encore plus compliqué, car pas de réglages personnalisés de gamma...)


Bonjour,

tiens, c'est curieux mais tes observations me rappellent clairement ce que j'ai pu constater sur mon HD 1 :lol: .

Dans un sens ça me rassure, ça veut dire que le colorimètre HCFR marche bien, mais que tant le HD 1 que le HD 100 est particuliérement difficile à calibrer si on n'a pas la chance de tomber sur un projo bien calibré en sortie de carton. Ca existe, puisque Pascal semble être tombé sur des modéles comme ceux ci, mais ce n'est pas le cas du mien et de la majorité de ceux qui ont pu faire une calibration au colorimètre. :wink:

Donc, M. JVC, un CMS complet (ou même uniquement un réglage par primaire sur toute l'échelle des gris) et un gamma totalement éditable seraient loin d'être inutile sur ces deux projos.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Jan 2008 13:58

Je vais à Prague fin janvier, avec JVC, tous les acteurs JVC internationnaux seront présents, si je peux, certaines questions me brûlent les lèvres...
A suivre...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 03 Jan 2008 14:14

HomeCinéPassion a écrit:Je vais à Prague fin janvier, avec JVC, tous les acteurs JVC internationnaux seront présents, si je peux, certaines questions me brûlent les lèvres...
A suivre...


Si entre temps ils n'ont pas eu la bonne idée d'annoncer quelque chose au CES :wink: , mais sinon, yes, il faut les harceler, ils ont ce qu'il faut dans leurs cartons d'aprés ce que j'ai compris :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Jan 2008 15:25

Et qu'est-ce que tu as compris?
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 03 Jan 2008 15:37

HomeCinéPassion a écrit:Et qu'est-ce que tu as compris?


Qu'ils ont dans les cartons un systéme de color management qu'il devait sortir à la demande de personnes sur AVS.

Ils ont gardé ça dans les cartons jusque la sortie du HD 100 (RS2) et depuis plus de nouvelles :o , alors que l'idée avait été clairement émise sur AVS par quelqu'un de JVC.

En fait le systéme aurait déjà été developpé et aurait du faire l'objet d'une mise à disposition (éventuellement payante) en étant utilisable sur un support externe car il semble que la carte du HD 1 ne convenait pas.

Sinon, il y a visiblement un mise à jour facile à faire pour le HD1, c'est le gamma éditable comme le HD 100 ou éventuellement un gamma customiser gérable par un PC comme cela existe pour le HD 2 K et HD 10 K (sachant que pour ces deux derniers le produit a été diffusé aprés les premières ventes de ces appareils et sous forme d'un soft téléchargeable). AMHA, ce doit être facilement reproductible pour le HD 1 et le HD 100. Si je ne me trompe pas, ce dernier à l'avantage par rapport à celui du HD 100 de se rêgler sur les trois primaires alors qu'il me semble que celui du HD 100 ne joue que sur le gamma global (sans décomposition) me trompè-je ?

En fait, il y a pas mal d'axes d'amélioration qui semble être retenus actuellement et uniquement AMHA, pour un soucis de différenciation des produits qui me semble un peu illusoire. :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Jan 2008 15:59

Je rectifie le gamma est réglable sur chaque primaire ou globalement ou encore selon certains préréglages d'usine...
Le plus contraignant à mon avis pour les 2 machines, ce n'est pas forcément le gamma éditable, le HD1 n'en est pas pourvu par contre il sort un beau 2.2, 2.25 d'origine, par contre le réglage de décalage ???? est pratiquement inutilisable...

Quant on voit que la calibration du VP15 permet (je l'ai fait la semaine dernière) d'obtenir un Delta E de zéro, là chapeau, c'est nickel...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 03 Jan 2008 16:12

Est-ce qu'un delta à zéro est l'équivalent d'un delta plane ?

Chris. :oops: :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message