Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 11 Oct 2019 5:39

Lowlow74 a écrit:P

Tu peux également confier le réglage du Gamut DCI via une table 3DLut (table de conversion) que MadVR va te générer automatiquement. Opération qui prend du temps une fois (plusieurs heures fonction de la compéxité de la mesure demandée - nombre de patterns impliqués) et que tu charges ensuite dans ton soft mais qui te sort un gamut quasi parfait)



Avec le pchc comme source, cela ferait belle lurette que le projo serait calibré avec DisplayCAL/ArgyllCMS.
Une simple Lut en 17x17x17 dure environ 1 heure (et beaucoup plus si affinité :D ).

Car là, le post a dérivé depuis une dizaine de page en calibration.

Merci de continuer sur la bonne section en ouvrant un post dédié :thks:

cr-de-calibration-par-diffuseur/
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 11 Oct 2019 10:00

Pas de souci :bravo: :thks: et je comprends la logique même si parler d'une calibration dédiée au projecteur est tout de même dans le thème du projecteur

Pour la 3D Lut c'est juste que Pascal n'utilise pas le PC comme source (pour l'instant) ;)

Pour les résultats avec Dynamic Tone mapping je vous fais un retour tout à l'heure mais franchement ... j'ai du mal à m'en remettre :o
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Oct 2019 10:20

Salut Bruno,

Pas de problème pour créer un sujet dédié et qu'un admin/modo y déplace les messages si ça vous arrange.
Connais pas 3D Lut mais je temps que je passe à calibrer me paraît normal vu que je suis débutant sur le sujet.
A moins que cette solution calibre tout en automatique ?

PS : quand tu veux pour une démo de ton install hein :)
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Oct 2019 11:31

Rapide retour de mon expérience d'hier ...

J'ai donc installé la dernière version Beta de MadVR (97b) en complément de la dernière officielle (92.17) et fait joujou avec ...

Cette version fait la conversion du flux HDR en amont du projo en SDR DCI Gamma 2.4 ...et ajuste dynamiquement la gestion du tone mapping, en optimisant la dynamique d'image / le target nits de chaque image, tout cela en fonction du peak réel de luminosité disponible et mesuré sur notre diffuseur que l'on renseigne (perso de l'ordre de 21 fl soit 72 nits sur ma base en SDR gamma 2.4 lampe bas)

Je suis habitué depuis quasi un an à mon 7900 calibré en SDR et HDR et l'image est déjà d'un très bon niveau mais là le résultat est juste ... monstrueux :o :o :o

J'ai testé The revenant pour commencer ... déjà magnifique en SDR ou HDR "classique", j'ai pris une gigantesque claque ... l'image est d'un réalisme à couper le souffle (dès le début avec l'attaque par les indiens , je vivais le film à tel point que j'en étais incapable de faire avance rapide) ... toutes les scènes sont optimisées, les scènes de jour ultra dynamiques, les hautes lumières gérées de façon optimum et très fines en toute situation avec toujours le petit peps qui va bien et qui donne le réalisme à la scène sans pour autant porter préjudice à des noirs d'encre et des détails dans les basses lumières niquel ... quel magnifique équilibre et naturel d'image en toute circonstance ...

C'est bien simple, à chaque scène le process tire le meilleur de notre diffuseur et on s'en prend plein la gueule en se demandant quand ça va s'arrêter ... :ko: :ane:

J'ai ensuite testé un peu Avengers Infinity Wars et Blade Runner 2049 que je connais très bien également ... même punition ... un équilibre dans chaque scène entre haute et basse lumière excellent, une dynamique et densité d'image hallucinante qui m'a fait redécouvrir certaines scènes...

En fait c'est simple j'ai vraiment eu l'impression d'avoir changé de projo (j'exagère à peine) et redécouvrir ces trois films. J'étais tellement happé par l'image que j'ai bien eu du mal à aller me coucher ... :ko: :ane:

Franchement, même si la version reste une Beta à l'heure actuelle qui évolue encore vite et avait qq bugs de ci de là et de temps à autre des fluctuations de dynamique encore mal gérées, j'ai effectivement du mal à m'en remettre avec un résultat qui va au delà de toutes les espérances que je pouvais avoir ...

To be continued ;)

Edit = en sachant que j'utilise déjà MadVR depuis des années, et que par ailleurs la définition / profondeur de l'image est à tomber
Dernière édition par Lowlow74 le 11 Oct 2019 15:29, édité 6 fois.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Oct 2019 11:37

Lowlow74 a écrit:Rapide retour de mon expérience d'hier ...

J'ai donc installé la dernière version Beta de MadVR (87b) en complément de la dernière officielle (92.17) et fait joujou avec ...

Cette version fait la conversion du flux HDR en amont du projo en SDR DCI Gamma 2.4 ...et ajuste dynamiquement la gestion du tone mapping, en optimisant la dynamique d'image / le target nits de chaque image, tout cela en fonction du peak réel de luminosité disponible et mesuré sur notre diffuseur que l'on renseigne (perso de l'ordre de 21 fl soit 72 nits sur ma base en SDR gamma 2.4 lampe bas)

Je suis habitué depuis quasi un an à mon 7900 calibré en SDR et HDR et l'image est déjà d'un très bon niveau mais là le résultat est juste ... monstrueux :o :o :o

J'ai testé The revenant pour commencer ... déjà magnifique en SDR ou HDR "classique", j'ai pris une gigantesque claque ... l'image est d'un réalisme à couper le souffle (dès le début avec l'attaque par les indiens , je vivais le film à tel point que j'en étais incapable de faire avance rapide) ... toutes les scènes sont optimisées, les scènes de jour ultra dynamiques, les hautes lumières gérées de façon optimum et très fines en toute situation avec toujours le petit peps qui va bien et qui donne le réalisme à la scène sans pour autant porter préjudice à des noirs d'encre et des détails dans les basses lumières niquel ... quel magnifique équilibre en toute circonstance ...

C'est bien simple, à chaque scène le process tire le meilleur de notre diffuseur et on s'en prend plein la gueule en se demandant quand ça va s'arrêter ... :ko: :ane:

J'ai ensuite testé un peu Avengers Infinity Wars et Blade Runner 2049 que je connais très bien également ... même punition ... un équilibre dans chaque scène entre haute et basse lumière excellent, une dynamique et densité d'image hallucinante qui m'a fait redécouvrir certaines scènes...

En fait c'est simple j'ai vraiment eu l'impression d'avoir changé de projo (j'exagère à peine) et redécouvrir ces trois films. J'étais tellement happé par l'image que j'ai bien eu du mal à aller me coucher ... :ko: :ane:

Franchement, même si la version reste une Beta à l'heure actuelle qui évolue encore vite et avait qq bugs de ci de là et de temps à autre des fluctuations de dynamique encore mal gérée, j'ai effectivement du mal à m'en remettre avec un résultat qui va au delà de toutes les espérances que je pouvais avoir ...

To be continued ;)


Je t attends chez moi avec ton pchc sous le bras alors ! :hehe: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 11 Oct 2019 11:48

@Kerlukun : merci de ta réponse et désolé pour le doublon en MP qui s'est téléscopé avec ton intervention sur le topic :D

@Lowlow74 : Ok je sens que je vais tester tout ça moi aussi pendant que mon gros PC est branché sur le projo 8)
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Oct 2019 17:44

CDGG a écrit:Je t attends chez moi avec ton pchc sous le bras alors ! :hehe: :wink:


+1

Car mon laptop avec son chipset IntelHD et son petit CPU ne me permettra jamais de tester :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Oct 2019 7:04

En fait, il est fort possible qu'une configuration JVC x7900+Madvr tienne la dragée haute ( voire très haute ) à une config JVC N7 DTM. Le fort contraste natif du x7900 et sa luminosité font que le résultat peut être très très intéressant au final.

Sachant qu'en plus Madvr va prendre en compte non pas que les caractéristiques du film HDR, mais également l'environnement de videoprojection à travers la 3Dlut calibré sur l'écran !!

Il y a aura ainsi une conversion optimisée en fonction des caractéristiques du videoprojecteur ( usure de la lampe, positionnement, puissance lumineuse résultante ... ) et caractéristiques de l'écran et de l'environnement ( colorimétrie ) à travers la 3Dlut !
Donc le résultat pourrait être optimal !

À ma connaissance seul le Lumagen Pro tient compte du 3Dlut pour sa conversion HDR/SDR Frame/Frame.
De quoi retourner au PC HC faute d'un Envy illusoire.

Manquerait plus que DTSman retourne à ses premières "amours" le PC HC :ane: :wink: .
Car en théorie en plus même sur les grandes bases, l'effet HDR pourrait être realisé !

À suivre ... :D
dm
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 13 Oct 2019 8:57

A moins que Madshi force la main vers l'Envy (pour ceux qui peuvent ...) en ralentissant considérablement les évolutions de MadVR.
C'est plus ou moins ce qu'il a annoncé, il y aura des exclusivités réservées à l'Envy.

Dans tous les cas ton point est pertinent en vu d'une pérennité de performance pour les DLA-X900.

Etonnant pour ma part que HDFury ne propose pas déjà un petit boitier DTM ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Oct 2019 10:57

Très franchement , et pour en avoir déjà parlé à David (Dm) j'irais même plus loin.

L'avantage du PCHC / MadVR est multiple face à un process style DTM intégré aux JVC.

Il y à la 3D Lut certes qui permet d'avoir une calibration niquel mais également bcp de fonctionnalités qui ne sont pas forcément présentes dans le firmware JVC : la possibilité de rentrer le peak nits réel atteint par notre installation pour adapter le mapping en conséquence, le dynamic clipping ainsi que d'autres features qui permettent de densifier notablement l'image.

Sur 3,1 m de base, étant pourtant en lampe bas pour éviter les nuisances sonores du lampe haut, j'ai été soufflé par la dynamique des images procurée par cette Beta. A aucun moment je n'ai ressenti de manque.

Si l'on part du fait que l'affichage en HDR de nos chers projos ne reste qu'une conversion HDR vers SDR; il est clair que le HW embarqué en leur sein n'atteindra jamais l'efficacité / puissance de calcul d'un i7 couplé à une GTX 1070 / 1080 ... d'ou un questionnement légitime sur le champs des possibles si la conversion est faite au niveau du projo.

Les principaux attributs qui font une image sont définition . contraste, noirs et dynamique.
Dans la mesure ou la conversion n'est pas confiée au projo on peut se concentrer sur un projo performant sur les autres critères...

Sur base jusqu'à 3m environs je pense que le 7900 avec PCHC n'a rien à envier à un N7 avec source autre =
- contraste et noirs plus performants
- définition / scaling avec le PCHC faisant illusion
- HDR = plus poussé et bcp plus paramétrable sur MadVR

Je serais très curieux de voir en side by side sur même base une comparaison de ces deux configurations (N7 source player / 7900 PCHC)

Après effectivement, un tel process de traitement n'est pas agnostique de la source, bcp plus spécifique et moins plug and play ...

Concernant les évolutions de MadVR je serais plus prudent. En effet j'ai envie de dire que déjà une fois la Beta en cours stabilisée on aura un software extrêmement puissant et abouti avec des résultats qui peuvent se suffire à eux même.

Après il ne faut pas oublier que la plupart (l'ensemble ?) des algos sur lesquels travaillent Madshi sont développés / testés avec le soutien de la communauté ... formidable moteur de développement et pool de compétences .. il suffit de voir l'activité du fil sur Avsforum de l'évolution de la beta ... et donc je ne pense pas que ces fonctionnalités soient d'une quelconque façon interdite à la version Software.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 16 Oct 2019 9:27

Salut à tous,

Hier j’ai voulu tester la PS4 en HDR avec mon X 7900 mais la console m’indique que « Ma TV » n’est pas compatible ... soit cela vient de mon ampli (Pioneer LX82) qui ne laisse pas passer le flux soit de mon câblage (cable HDMI de bonne qualité d’il y a 10 ans). Je ne suis pas très chaud pour changer mon câblage surtout qu’il me faut un câble HDMI de 15 m entre l’ampli et le VP. A l’époque je l’avais payé 350 € pour avoir le must.

De plus pensez vous vraiment que cela induirait une différence de qualité de passer en HDR pour les jeux ? Pour rappel j’ai 2 mètres de base sur ma toile de projection.

Hier j’ai essayé de mettre le X 7900 en mode HDR, dieu que l’image est dégueulasse de base !!! Pourquoi avoir fait un réglage usine aussi mauvais ??? L’image est rouge à mort + tellement d’autres défauts !!! J’ai été surpris par contre de voir dans les réglages que l’on peut mettre en HDR et en mode lampe bas ... :wtf: note que cela m’arrange car le bruit de fonctionnement en mode lampe haut est vraiment trop élevé je trouve.
steph7-13
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 16 Oct 2019 9:41

Oui le réglage par défaut du HDR est immonde, cela m'échappe totalement. Heureusement que lowlow74 est venu le régler chez moi sinon jamais je ne le l'aurai utilisé je pense. Je t'invite à regarder ses réglages.

Ensuite, t'inquiètes, tu ne perds pas grand chose à ne pas l'avoir.

Pour le câble par contre, j'ai payé mon 15m optique 8K 100€ ;) Il marche parfaitement, supporte absolument tout, nettement moins cher et est bien plus fin et simple à intégrer qu'un câble en cuivre.

Bon par contre, tu n'as pas toutes les conneries du marketing avec genre : turbo blindage stellaire anti fuites magnétiques OFC 99.999 à double renforcement colorimétrique pour des couleurs plus vives et un meilleur piqué

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2745
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 16 Oct 2019 9:49

:lol: :lol: :lol:

Lowlow 74 tu es le bienvenu quand tu veux dans le sud est de la France pour venir chez moi pour un réglage HDR si tu t’ennuies vers chez toi :mdr:
steph7-13
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 16 Oct 2019 10:26

D’ailleurs Lowlow je suis revenu sur mes réglages et je partage ton opinion une fois de plus ... j’ai mis ajustement noir sur bas et netteté sur 0 (par contre j’ai mis 3/3 sur mon lecteur BD car j’ai le gain sans vraiment de bruit) car certes j’adore une image très nette et détaillé mais le bruit vidéo dans les arrières plans (surtout dans les fonds unis clairs) sous forme de fourmillements m’est désagréable.

C’est d’ailleurs pour moi le point le plus sensible à régler en SDR le point de limite entre netteté accentué (car j’adore) et bruits vidéo.
steph7-13
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 16 Oct 2019 10:31

steph7-13 a écrit:Salut à tous,

Hier j’ai voulu tester la PS4 en HDR avec mon X 7900 mais la console m’indique que « Ma TV » n’est pas compatible ... soit cela vient de mon ampli (Pioneer LX82) qui ne laisse pas passer le flux soit de mon câblage (cable HDMI de bonne qualité d’il y a 10 ans). Je ne suis pas très chaud pour changer mon câblage surtout qu’il me faut un câble HDMI de 15 m entre l’ampli et le VP. A l’époque je l’avais payé 350 € pour avoir le must.

De plus pensez vous vraiment que cela induirait une différence de qualité de passer en HDR pour les jeux ? Pour rappel j’ai 2 mètres de base sur ma toile de projection.

Hier j’ai essayé de mettre le X 7900 en mode HDR, dieu que l’image est dégueulasse de base !!! Pourquoi avoir fait un réglage usine aussi mauvais ??? L’image est rouge à mort + tellement d’autres défauts !!! J’ai été surpris par contre de voir dans les réglages que l’on peut mettre en HDR et en mode lampe bas ... :wtf: note que cela m’arrange car le bruit de fonctionnement en mode lampe haut est vraiment trop élevé je trouve.


pour 15m, c'est HDMI optique pour moi!
et en HDR c'est quand même autre chose... j'ai testé sur Assassin Creed Odyssey, et Far Cry c'est bluffant en HDR!
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message