J'ai enfin eu une réponse de Delac (SAV JVC), après 3 semaines..
"Bonjour ,
avez vous essayé avec l'iris dynamique sur ON ,cela doit apporter un niveau de noir plus profond.
Les objectifs n'ont pas une étanchéité parfaite surtout si le niveau de lumière et de contraste est
réglé au maxi.Vous devriez trouver dans les réglages un bon équilibre ."
On va tester ça alors..
J'aime bien "Les objectifs n'ont pas une étanchéité parfaite".. tu m'étonnes..
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: microboss1, tex61 et 169 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)
- le shad
- Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
J'utilise effectivement l'IRIS dynamique (et c'est peut-être pour ça que je vois moins le problème que toi) mais ça n'élimine pas totalement le problème, même en SDR où j'ai un contraste/luminosité à 0. En tout cas on lit bien dans leur réponse que le dysfonctionnement est endémique au produit.
- padhc
- Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
On est d’accord, et il le propose d’atténuer le soucis plutôt que de le corriger..
A moi de trouver l’équilibre...
A moi de trouver l’équilibre...
- le shad
Salut à tous
Désolé de voir les soucis que vous pouvez avoir avec vos fuites de lumière.
Effectivement c'est très variable d'un projo à l'autre.
Le mien a un pinceau très fin dans l'angle haut droit mais indiscernable en film sauf à ce que la scène soit ultra sombre et dure très longtemps (accoutumance de l'oeil) dans ce cas si on prête attention on peut le voir. Mais encore une fois plongé dans le film je vois rien du tout et je pense être pourtant qq d'assez exigeant sur l'image.
PadHC, le contraste je le mets à +2/+3 pour donner un peu plus de dynamique à l'image du JVC qui est connu pour avoir un contraste ANSI moyen. Certes ca joue plus en HDR mais j'utilise ce réglage globalement en toute circonstance.
A contrario je ne touche pas au réglage luminosité qui amoindrit la résiduelle de noir des les premiers niveaux. Il faudrait mettre tout au plus 1 ou 2, perso c'est 0.
Concernant les fuites de lumières =
- pas sur que mettre l'iris dynamique sur ON (mon cas) résolve / atténue le souci ... d'un coté le projo envoie moins de lumière certes mais d'un autre côté l'image est plus sombre et donc par contraste on peut bien détecter ces fuites
- un cache bien ajusté doit pouvoir bien aider (j'avais essayé dans mon cas et la fuite était complétement traitée)
- effectivement, un support sombre et mat aux endroits ou tombe la fuite peut également fortement atténuer le souci
Souci donc ennuyeux mais il existe qq solutions qui aident bien
Laurent
Désolé de voir les soucis que vous pouvez avoir avec vos fuites de lumière.
Effectivement c'est très variable d'un projo à l'autre.
Le mien a un pinceau très fin dans l'angle haut droit mais indiscernable en film sauf à ce que la scène soit ultra sombre et dure très longtemps (accoutumance de l'oeil) dans ce cas si on prête attention on peut le voir. Mais encore une fois plongé dans le film je vois rien du tout et je pense être pourtant qq d'assez exigeant sur l'image.
PadHC, le contraste je le mets à +2/+3 pour donner un peu plus de dynamique à l'image du JVC qui est connu pour avoir un contraste ANSI moyen. Certes ca joue plus en HDR mais j'utilise ce réglage globalement en toute circonstance.
A contrario je ne touche pas au réglage luminosité qui amoindrit la résiduelle de noir des les premiers niveaux. Il faudrait mettre tout au plus 1 ou 2, perso c'est 0.
Concernant les fuites de lumières =
- pas sur que mettre l'iris dynamique sur ON (mon cas) résolve / atténue le souci ... d'un coté le projo envoie moins de lumière certes mais d'un autre côté l'image est plus sombre et donc par contraste on peut bien détecter ces fuites
- un cache bien ajusté doit pouvoir bien aider (j'avais essayé dans mon cas et la fuite était complétement traitée)
- effectivement, un support sombre et mat aux endroits ou tombe la fuite peut également fortement atténuer le souci
Souci donc ennuyeux mais il existe qq solutions qui aident bien
Laurent
- Lowlow74
- Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
Je vais te passer mon projecteur, pas sur que le désagrément te soit agréable.
Le noir JVC avec un éclairage autour de l’écran c’est plus le même.
On ne peut pas accepter ça, je suis désolé.
On se doit d’être exigeant avec des produits de ce type, surtout au tarif indiqué.
Sinon la prochaine étape c’est quoi? Les ventilos qui font 55db...? Le focus qui part en vrille toutes les 8h?
Bref, pour moi, l’exigence du consommateur c’est aussi ça qui pousse les constructeurs à se sortir le doigts du c...
J’arrête avec le sujet car, à part les personnes concernées, pas mal de gens s’en balance apparemment.
Donc je me débrouille de mon côté.
Le noir JVC avec un éclairage autour de l’écran c’est plus le même.
On ne peut pas accepter ça, je suis désolé.
On se doit d’être exigeant avec des produits de ce type, surtout au tarif indiqué.
Sinon la prochaine étape c’est quoi? Les ventilos qui font 55db...? Le focus qui part en vrille toutes les 8h?
Bref, pour moi, l’exigence du consommateur c’est aussi ça qui pousse les constructeurs à se sortir le doigts du c...
J’arrête avec le sujet car, à part les personnes concernées, pas mal de gens s’en balance apparemment.
- le shad
C'est pas qu'on s'en balance mais à part démonter ton projecteur pour voir si un cache ou autre dans le chemin de lumière a bougé ou est mal placé, que peut-on faire d'autres ?
Je n'ai pas bien compris si tes fuites de lumières étaient transmises par l'objectif lui-même ou si elles étaient émises par le boitier en dehors (autour ?) de l'objectif ?
Je n'ai pas bien compris si tes fuites de lumières étaient transmises par l'objectif lui-même ou si elles étaient émises par le boitier en dehors (autour ?) de l'objectif ?
- JJ-34
- Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
@JJ-34 : les fuites proviennent bien de l'objectif.
@Le Shad : ce que dit Lowlow74, c'est que le problème est variable d'un modèle à l'autre et que dans son cas, il est moins visible. Après, je me demande si l'environnement et la taille de l'image je jouent pas. Pour en être certain, il faudrait permuter les projecteurs entre une personne ayant le problème et l'autre moins.
@Lowlow74 : je ne sais pas comment tu as fait mais dans mon cas, le cache a amoindri le phénomène sans l'éliminer complètement. Quand j'arrive à supprimer totalement la fuite, je me retrouve avec des traits verticaux sur la partie de l'image proche des fuites, traits qui sont visibles sur les scènes claires (et il m'a fallu bricoler un paquet de caches en carton avant d'y arriver, le modèle imprimé en 3D par un ami ne convenant finalement pas car la précision joue au millimètre voire en dessous).
@Le Shad : ce que dit Lowlow74, c'est que le problème est variable d'un modèle à l'autre et que dans son cas, il est moins visible. Après, je me demande si l'environnement et la taille de l'image je jouent pas. Pour en être certain, il faudrait permuter les projecteurs entre une personne ayant le problème et l'autre moins.
@Lowlow74 : je ne sais pas comment tu as fait mais dans mon cas, le cache a amoindri le phénomène sans l'éliminer complètement. Quand j'arrive à supprimer totalement la fuite, je me retrouve avec des traits verticaux sur la partie de l'image proche des fuites, traits qui sont visibles sur les scènes claires (et il m'a fallu bricoler un paquet de caches en carton avant d'y arriver, le modèle imprimé en 3D par un ami ne convenant finalement pas car la précision joue au millimètre voire en dessous).
- padhc
padhc a écrit:@JJ-34 : les fuites proviennent bien de l'objectif.
Dans ce cas et optiquement parlant il n'y a que deux possibilités mais toutes les deux en retour SAV et facile à déterminer par le SAV, il leur suffit de monter un autre objectif et voir si ça change.
1- défaut dans l'objectif lui-même : peut-être un mauvais alignement des lentilles internes hors spécifications ==> échange de l'objectif.
2- plus pointu mais possible : le chemin de lumière interne génère pas mal de "stray light" (lumière parasite due aux réflexions internes voire diffractions au niveau des arêtes), il n'y a qu'à voir l'intérieur de mon N7 tout éclairé de bleu de rouge et de vert, mais ces lumières parasites ne pénètrent normalement pas dans la "fenêtre" (face) arrière de l'objectif et ne sont donc pas projetées vers l'écran, sauf hélas dans ton cas pour diverses raisons probablement mécaniques. Là encore seul un démontage des capots peut permettre de lever le doute, peut-être un des polariseurs mal aligné ou qui a bougé pendant le transport.
En passant il faut noter que tout cache optique ne peut pas se placer après l'objectif sans justement créer ces diffractions aux arêtes, si cache il doit y avoir il faudrait le mettre à l'intérieur avant l'objectif, là où les rayons lumineux sont encore tous parallèles.
Pour exemple : voilà le cache interne anti "stray light" du N5 :
Et le support interne de l'objectif des Nx ( il doit y avoir un truc équivalent sur les précédents) :
L'objectif est fixé sur la plaque carrée verticale et se déplace verticalement et horizontalement devant la fenêtre optique en fonction du lens shift.
- JJ-34
- Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
le shad a écrit:J’arrête avec le sujet car, à part les personnes concernées, pas mal de gens s’en balance apparemment.
J'ai un x7900 qui marche très bien, je ne vois aucune fuite, pourtant je suis très pointilleux... peut être que dans ma configuration ça ne se voit pas ou peut être que TOUS les projecteurs n'ont pas le problème
Par contre, je ne me fout pas du problème, je trouve ça hallucinant de voir ce genre de défaut sur un matériel à ce tarif et n'aimerait vraiment pas être à votre place et recevoir des réponses comme celles que vous avez Non ce n'est pas normal et les réglages servent à régler l'image, pas à estomper les problèmes
J'espère vraiment que vous trouverez une solution
- sebmails
- Inscription Forum: 30 Déc 2005 21:27
Bonjour
Avant d’avoir mon 7900 qui n’a aucun problème, j’avais un 5900 et j’étais aussi concerné par cette fuite de lumière bien présente .
Je suis exactement dans le même environnement, dans une salle dédiée. Cela vient donc bien de certains modèles .
Avant d’avoir mon 7900 qui n’a aucun problème, j’avais un 5900 et j’étais aussi concerné par cette fuite de lumière bien présente .
Je suis exactement dans le même environnement, dans une salle dédiée. Cela vient donc bien de certains modèles .
La configuration dans mon profil
Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
- alcine
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
Y
Après moult recherches et échanges (merci Greg !), je pense m'orienter vers un cadre fixe pour ma toile technique.
Je voulais initialement une toile électrique pour pouvoir y glisser une TV LG OLED65CX devant mais :
- c'est beaucoup plus cher qu'un cadre fixe
- j'ai peur de l'usure de la toile avec le temps
- la toile que je vise (Cinegrey 3D) est trop fine et n'est proposée qu'en cadre fixe
Du coup, je vais sans doute prendre l'Elite Screens Aeon Edge Free en Cinegrey 3D (et je vais tâcher de loger la TV sur un autre mur avec une barre de son, tant pis les jeux vidéo ne profiteront pas de mon install audio).
Par contre, je me tâte un peu sur la taille.
Aujourd'hui j'ai un cadre Lumene Movie Palace 240C qui me convient bien en taille.
Je suis à 3m80 de l'écran (et le projo à 4m50).
J'hésite à upgrader sur un modèle 2m66 (la toile de 3m serait trop grande je pense).
Est-ce que c'est ok pour la distance, sachant que je regarde du 1080p et un peu de 4K aussi.
Le projo va-t-il réussir à garder une bonne luminosité en HDR et mode lampe bas (lampe haut = NO WAY) ?
Je ne vais pas devoir trop tourner la tête à cette distance ?
PS : actuellement j'ai 21 fL en SDR et 35fL en HDR.
Je voulais initialement une toile électrique pour pouvoir y glisser une TV LG OLED65CX devant mais :
- c'est beaucoup plus cher qu'un cadre fixe
- j'ai peur de l'usure de la toile avec le temps
- la toile que je vise (Cinegrey 3D) est trop fine et n'est proposée qu'en cadre fixe
Du coup, je vais sans doute prendre l'Elite Screens Aeon Edge Free en Cinegrey 3D (et je vais tâcher de loger la TV sur un autre mur avec une barre de son, tant pis les jeux vidéo ne profiteront pas de mon install audio).
Par contre, je me tâte un peu sur la taille.
Aujourd'hui j'ai un cadre Lumene Movie Palace 240C qui me convient bien en taille.
Je suis à 3m80 de l'écran (et le projo à 4m50).
J'hésite à upgrader sur un modèle 2m66 (la toile de 3m serait trop grande je pense).
Est-ce que c'est ok pour la distance, sachant que je regarde du 1080p et un peu de 4K aussi.
Le projo va-t-il réussir à garder une bonne luminosité en HDR et mode lampe bas (lampe haut = NO WAY) ?
Je ne vais pas devoir trop tourner la tête à cette distance ?
PS : actuellement j'ai 21 fL en SDR et 35fL en HDR.
- padhc
Salut !
Pour l'écran, j'ai entendu bcp de bien de ce modèle et je sais que Greg en est très content, sachant que c'est qq d'exigeant par ailleurs, ça rassure
Concernant la taille d'écran je te dirais le plus grand (dans la limite du raisonnable vis à vis du recul) est le mieux
J'ai 3,1 m de base et suis à 3,8m de l'écran avec le projo peu ou prou à 4,5m / 5m donc quasiment tes distances
L'immersion est top et je te rassure tu ne tournes pas la tête , sauf à regarder un train passer
Donc je serais toi je prendrais une diagonale de 3m environ.
J'avais avant cet écran un 2,4 m de base dans mon appartement précédent et passer à 3m t'apporte une immersion excellente
Pour la luminosité la encore ce sera très bien en mode BAS, sur ma base (certes avec source PCHC et DTM MadVR qui aide) le résultat est top
Et sur ce point d'ailleurs personnellement je préfère sans hésiter une plus grande base pour l'immersion quitte à avoir un peu moins de lumens que l'inverse car entre une image de 2,4m et 3m l'immersion fait un énorme bond en avant !
Après à toi de voir
Laurent
Pour l'écran, j'ai entendu bcp de bien de ce modèle et je sais que Greg en est très content, sachant que c'est qq d'exigeant par ailleurs, ça rassure
Concernant la taille d'écran je te dirais le plus grand (dans la limite du raisonnable vis à vis du recul) est le mieux
J'ai 3,1 m de base et suis à 3,8m de l'écran avec le projo peu ou prou à 4,5m / 5m donc quasiment tes distances
L'immersion est top et je te rassure tu ne tournes pas la tête , sauf à regarder un train passer
Donc je serais toi je prendrais une diagonale de 3m environ.
J'avais avant cet écran un 2,4 m de base dans mon appartement précédent et passer à 3m t'apporte une immersion excellente
Pour la luminosité la encore ce sera très bien en mode BAS, sur ma base (certes avec source PCHC et DTM MadVR qui aide) le résultat est top
Et sur ce point d'ailleurs personnellement je préfère sans hésiter une plus grande base pour l'immersion quitte à avoir un peu moins de lumens que l'inverse car entre une image de 2,4m et 3m l'immersion fait un énorme bond en avant !
Après à toi de voir
Laurent
- Lowlow74
- Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
X9900 installé...réglages non encore finalisés.
J'ai vérifié de suite si un halo disgracieux de fuite lumineuse venait autour de de l'image mais il n'en est rien oufff...vous m'avez fait peur avec vos retour sur ces dernières pages. Mon X7500 en était dépourvu ça m'aurait fait mal d'en avoir sur le X9900.
Je ferai un retour plus complet une fois bien réglé aux petits oignons pour ma config. Premières impressions positives après quelques films visionnés. On est dans la ligné du X7500 ce n'est pas non plus la révolution comme vous pouvez vous en douter, mais gain de luminosité indéniable sur ma base c'est le bienvenu, forcément les lampes n'ont pas la même usure (2100h pour le X7500, 700h pour le X9900) et iris off (ouverture 100%) j'ai l'impression que les noirs sont encore un poil plus dense. En résulte un détachement de plan magistral surtout avec le Lumagen en amont qui fait tout le traitement.
J'ai vérifié de suite si un halo disgracieux de fuite lumineuse venait autour de de l'image mais il n'en est rien oufff...vous m'avez fait peur avec vos retour sur ces dernières pages. Mon X7500 en était dépourvu ça m'aurait fait mal d'en avoir sur le X9900.
Je ferai un retour plus complet une fois bien réglé aux petits oignons pour ma config. Premières impressions positives après quelques films visionnés. On est dans la ligné du X7500 ce n'est pas non plus la révolution comme vous pouvez vous en douter, mais gain de luminosité indéniable sur ma base c'est le bienvenu, forcément les lampes n'ont pas la même usure (2100h pour le X7500, 700h pour le X9900) et iris off (ouverture 100%) j'ai l'impression que les noirs sont encore un poil plus dense. En résulte un détachement de plan magistral surtout avec le Lumagen en amont qui fait tout le traitement.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Salut @Lowlow74,
3m de base assis à 3m80 de l'écran ça me paraît grand tout de même, surtout pour des films en 1080p.
Après si tu me dis que ça passe bien
Greg me conseille entre 2m60 et 2m80 à cette distance.
Et il y a aussi la règle des 1.5x la base pour la distance projo/écran.
A 4.5m dans ton cas (et le mien) de l'écran c'est pile la limite pour éviter le hotspot (mais peut-être qu'il sera d'autant mieux évité sur une base plus petite).
Il faut aussi tenir compte de l'usure de la lampe à terme et le fait que je n'utilise pas MadVR pour compenser le manque de luminosité.
3m de base assis à 3m80 de l'écran ça me paraît grand tout de même, surtout pour des films en 1080p.
Après si tu me dis que ça passe bien
Greg me conseille entre 2m60 et 2m80 à cette distance.
Et il y a aussi la règle des 1.5x la base pour la distance projo/écran.
A 4.5m dans ton cas (et le mien) de l'écran c'est pile la limite pour éviter le hotspot (mais peut-être qu'il sera d'autant mieux évité sur une base plus petite).
Il faut aussi tenir compte de l'usure de la lampe à terme et le fait que je n'utilise pas MadVR pour compenser le manque de luminosité.
- padhc
|
|