Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bolduran et 118 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 10 Nov 2019 15:08

Salut à tous;

On parle bcp de HDR et DTM en ce moment alors je me permets de vous mettre en lien un article très intéressant écrit par Ekki Schmitt que Florian (@ Soulnight) a posté sur AVSForum. (traduction automatique avec Google à faire - lien mis également sur les fils du N5 et du Sony 760 pour informer)

http://cine4home.de/dynamisches-hdr-bei-heimkinobeamern-ein-user-event-schafft-endlich-klarheit/

Il s'agit d'un test d'assez grande ampleur auquel Florian a participé dont le but était de comparer les différents rendus HDR actuels fonction des marques et les solutions de DTM aujourd'hui disponibles = Sony avec un 270 / JVC avec un N5 et Frame Adapt / JVC 5900 avec DTM MadVR sur PCHC

J'en parle depuis qq temps déjà ici mais l'article met en lumière l'excellente performance et la maturité du traitement DTM proposé par MadVR jugé supérieur à ses compétiteurs du moment même si ce dernier est encore en phase de Bêta (plutôt très avancée tout de même)

PadHC et JeanBapt qui participent à ce fil ont également testé sur mes conseils cette solution et il en sont globalement ravis. Tout comme Tazz24 qui est passé chez moi semaine dernière et a adoré le rendu sur mon 7900 sur 3m de base en mode lampe bas s'il vous plait :)

Bonne lecture

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 10 Nov 2019 21:59

Je confirme les propos de lowlow le tone mapping de madvr est vraiment top
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 10 Nov 2019 23:21

Au secours, Au se cours ... Help Help ...

J'ai donc comme prévue enfin tiré mon cable HDMI Fibre optique ce weekend. Quand je le branche en HDMI 1 ou 2 j'ai l'image mais pas de son comme si le pre ampli était bloqué. J'ai rebranché comme j'avais prévue mon autre cable sur la HDMI 2 et la oh surprise je n'ai plus d'image mais j'ai du son. Les cables faisant 10m, j'ai mis un cable fibre pour alimenter mon futur Pioneer LX800 en 4k sur la HDMI1 et basculer mon ancien cable en HDMI2.

J'ai repris la notice pour jouer sur le EDID2 afin de le bascule de A a B mais sans resultat. Je pense que mon vieux cable HDMI a du rendre l'ame.

En revanche je ne comprends pas pourquoi quand je branche mon cable fibre a mon splitter, ou autre dispositif et en direct sur mon pré ampli ... j'ai l'image mais j'ai comme si le preampli n'etait plus capable de decoder le son.

J'ai passé une tres long moment dessus (ma journée d'aujourd'hui) sans aucun resultat et du coup je me tourne vers vous pour trouver des solutions car la en tout franchsise je comprends plus.

Source Video (canal +, Nvidia shield, Marantz UD 9004, ...), Préampli Marantz AV 8003, Spliter Lindy et je sais plus que j'ai supprimer a la fin, JVC X7900

Au secours .... Help
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 10 Nov 2019 23:27

Ah oui petit nuance qui a son importance je n'envoie pas pour le moment un signal 4K et je suis juste en HD donc je pense pas que le faite de changer de cable puisse poser pb vue que je n'envoie pas de signale en hdcp 2.2
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Nov 2019 11:50

Lowlow74 a écrit:Par ailleurs lors du passage cette semaine de Tazz24 à la maison qui a plutôt apprécié le DTM de madVR ( ;) ) j'ai retesté la bande noir velours que je m'étais faite pour me rendre compte si oui ou non j'allais transformer définitivement mon écran 16/9eme en 2.35 en collant le velours dessus ( si si :hehe: ) ...
Et bien j'en reviens un peu pour être honnête (et n'ai donc pas encore collé mon velours :ane: ) le problème c'est que ça te crée une référence de noir absolu qui met en exergue les imperfections de la résiduelle de noir de ton projo en fonction des images projetées. Sur image claire l'immersion est décuplée, sur image très sombre il y a un inconvénient.
L'idéal plus j'y pense pour l'avoir vu est une toile technique avec aucun contour noir --> noirs excellents avec la toile et pas de référence de noir parfaite comme le velours --> immersion et sentiment de contraste image très fort


Je confirme que le DTM de MadVR donne d'excellents résultats sur le x7900, je pense que c'est une très bonne solution pour profiter du HDR avec ce projecteur. Je testerai ça dans ma prochaine salle. Je remercie encore Lowlow74 pour son accueil et son temps, c'était vraiment sympa d'échanger avec un passionné, à la suite de cette visite j'ai recalibré mon projecteur avec le profil couleur REFERENCE et profil Naturel étalonné gamma 2.2, le résultat est encore meilleur, le profil couleur REFERENCE apporte vraiment de la densité aux couleurs.

Pour ton écran Lowlow74, si tu penses passer au 2.35 toile technique, ce qui seras un vrai plus dans ton environnement de projection (pièce de vie), je pense que tu ne devrais pas modifier ton écran car tu vas prendre le risque de ne pas obtenir le résultat escompté et tu ne pourras plus revendre ton écran par la suite.
Tazz24
 
Messages: 655
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • online

Message » 12 Nov 2019 15:54

Tazz24 a écrit:Je confirme que le DTM de MadVR donne d'excellents résultats sur le x7900, je pense que c'est une très bonne solution pour profiter du HDR avec ce projecteur. Je testerai ça dans ma prochaine salle. Je remercie encore Lowlow74 pour son accueil et son temps, c'était vraiment sympa d'échanger avec un passionné, à la suite de cette visite j'ai recalibré mon projecteur avec le profil couleur REFERENCE et profil Naturel étalonné gamma 2.2, le résultat est encore meilleur, le profil couleur REFERENCE apporte vraiment de la densité aux couleurs.

Pour ton écran Lowlow74, si tu penses passer au 2.35 toile technique, ce qui seras un vrai plus dans ton environnement de projection (pièce de vie), je pense que tu ne devrais pas modifier ton écran car tu vas prendre le risque de ne pas obtenir le résultat escompté et tu ne pourras plus revendre ton écran par la suite.


Salut Nicolas et merci pour ton message :bravo: Plaisir partagé mais tu le sais ;)

Effectivement le mode DCI du 7900 est vraiment top. (le profil couleur référence semble offrir la meilleure couverture de ce dernier sur mon 7900)

L'impact sur la luminosité du filtre qui se met sur le chemin de lumière est somme toute faible = je passe de un peu plus de 20fl a 18,5fl calibré en mode lampe bas ... a peine 10% c'est vraiment excellent.

Ce qui est excellent par ailleurs c'est la densité, saturation et richesse dans la gradation des couleurs que ce dernier procure, tout ceci au profit d'une image plus naturelle et d'une sensation de contraste plus élevé = l'essayer c'est l'adopter !

Je me suis arrêté dans les tests MadVR pour l'instant ayant trouvé mon optimum niveau réglage et j'ai enfin recommencé à profiter de mes films :mdr: Résultat, j'ai regardé avec la Beta MadVR Black Panther en UHD HDR dont je n'avais regardé que le premier quart jusqu'à présent .... quelle dynamique, quel contraste, une image somptueuse :o :love:

Pour l'écran j'en suis arrivé à la même conclusion sage et raisonnée que toi Nicolas ! ;) :ane: Et franchement quand je vois l'image que m'a sorti me projo avec MadVR sur Black panther, je me suis dit que même avec toile blanche sans masque 2.35 le résultat était déjà vraiment top !

Maintenant si je passe à une toile technique ce sera clairement une 16/9eme sans bord pour renforcer l'effet d'immersion et garder en même temps la polyvalence ;)

On s'en reparlera :) et pis j'adore les champignons donc ... (enfin on se comprend :ane: )

Edit = @ salvare, j'ai pas tout compris là dans tes branchements ... :ko: :ane: tu pourrais nous faire un schéma / description simple de comment tout est branché actuellement chez toi de manière à ce qu'on puisse t'aider
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Nov 2019 18:13

Lowlow74 a écrit:Edit = @ salvare, j'ai pas tout compris là dans tes branchements ... :ko: :ane: tu pourrais nous faire un schéma / description simple de comment tout est branché actuellement chez toi de manière à ce qu'on puisse t'aider


Oh putain le bordel :siffle:

Apres avoir passé une nuit blanche, avoir discuter avec mes collègues de sonvideo.com a Avignon, plusieurs essaies entre un câble hdmi basique de 10m qui fonctionne avec une source 1080p, retester le câble Inakoustik avec une même source en 1080p. On en a déduis que ce qui posait pb etait le retour arc et ou la compatibilité avec la norma hdmi 2.0a du câble fibre avec mon préampli Marantz AV8003.

J'ai commandé un câble fibre a 3frans 6 sous sur amazon pour tester si j'ai le même résultat.

En fonction de ce dernier, je serai obliger de faire un changement de pré ampli afin de profiter des sources 4k
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Nov 2019 18:47

Qu'est-ce que le retour ARC vient faire la dedans, tu n'as pas de télé dans le circuit si ? Il n'y a pas d'ARC sur un vidéoprojecteur.

EDIT: et de plus l' AV8003 n'est pas compatible ARC et seulement hdmi 1.3
Dernière édition par JJ-34 le 12 Nov 2019 19:07, édité 1 fois.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 12 Nov 2019 18:53

Salvare a écrit:
Oh putain le bordel :siffle:
..........


Ouai bein c'est peut être pour ça que t'as un souci hein ... :ko: :wink: :ane:

Moi pas y en avoir bien compris également ce que l'ARC vient faire ici ... :ko: :mdr: :ane:

Pas compliqué , tu nous listes =
- tes sources
- tes diffuseurs
- tes amplis / pré amplis

et comment tu as branché tout ça de façon simple

Pas très compliqué non ? :)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Nov 2019 19:04

Bonjour à tous
Mon JVC X35 ayant rendu l'âme, par ma faute, il me faut un remplaçant
Pas DLP car peur des AEC ou que quel'qun de ma famille y soit sensible et c'est foutu

J'ai une salle dédiée, avec du "vieux matos", un ampli non 4K (Anthem 700), un oppo non 4K (103) et une toile ORAY blanche de 3m de base
1er rang à 3.9m, 2è à 5m
VP plafond à 4.9m

Je regarde Netflix et des BR (aucun 4K pour le moment), donc pas vrai 4K en VP
J'aimerais profiter d'une pseudo4K par le lecteur et le VP, mais je cherche pas à regarder de façon chirugical chaque chose et en faire une étude : juste regarder un film, avec une image la plus belle et précise, et j'aime pas trop quand sur ma TV, ça saccade ....

Au vu des discussions et lectures, le JVC revient souvent, le X7900 ainsi que epson 9400
1000€ de différence, même négocié chacun

Je n'ai pas de PCHC, de MadVR et tout ce que vous écrivez, juste il me faudra un lecteur idoine, correct (Pana 820?)

Qu'en pensez vous pour MA config?

Merci d'avance pour vos avis
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 12 Nov 2019 19:21

Salut Polo

J'en pense que vu ton cahier des charges le JVC pourrait être un excellent choix.

Salle dédiée --> tu profiteras du projo et de ses noirs dans les meilleurs conditions, conditions qui font d'ailleurs que le JVC ira bcp plus loin que l'Epson

Pas de 4K réel souhaité et plutôt assez loin de ta toile , la def du JVC avec l'eshit est trés bonne. Juste s'assurer d'avoir une bonne source qui puisse faire un bon traitement de sharp / upscale ... et propre

La fluidité semble également importante, le JVC est impérial dans ce domaine (que ca soit sur BR ou UHD) et l'Epson pas au niveau

Après niveau contraste / couleurs tu seras sur qq chose de plus qualitatif que l'Epson.

Certes c'est 1000 euros de plus mais il y a une raison et une logique

Tu as compris je pense quel serait mon choix si j'étais à ta place ;) :ane:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Nov 2019 21:30

je sais oui, vu tes posts dithyrambiques..... :D
une pana 820 irait avec?
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 12 Nov 2019 21:37

polo88 a écrit:je sais oui, vu tes posts dithyrambiques..... :D
une pana 820 irait avec?
Plutôt un Pioneer LX 500
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Nov 2019 23:25

polo88 a écrit:je sais oui, vu tes posts dithyrambiques..... :D
une pana 820 irait avec?


Désolé pour mon enthousiasme (plutôt lié à la Beta de Madvr actuellement qu'au projo en lui-même même si ce dernier ne démérite pas )

mais clairement le 7900 est devant un 9400 sur bcp de domaines (en fait quasi tous) et pas qu'un peu pour certains maintenant tu fais bien le choix que tu veux
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Nov 2019 23:28

Le 9400 a pour lui une plus grande réserve de lumens et un prix plus attractif. Pour le reste le JVC va plus loin.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message