Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bolduran et 125 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 05 Nov 2019 17:51

Tu vas chez le suédois, tu achètes un store enroulant, tu récupères le mécanisme auto stoppeur, tu remplaces le tube par un plus long de la largeur de ton écran, tu lui mets un feutre triple épaisseur avec une tige pour la planéité et pour faire une barre de lest, tu fixes le tout en haut de ton écran derrière un joli cache pour Madame, et hop un superbe cache de hauteur variable et rétractable pour le 16/9 ....... :siffle:

Voilà y a plus qu'à ! :ane: :ane:

PS: pour le tube l'idéal serait de trouver un hexagonal de 40 mm de volet roulant, très léger et rigide et ils existent en grande longueur ( -> 4m )
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 05 Nov 2019 17:55

Lowlow74 a écrit:
robru94 a écrit:C’est tes photos de vacances ?


Oui c'est sa fille ... :ko: :hehe: :ane:


Aussi fitness que son père :D

Lowlow74 a écrit:J'ai prévu d'en mettre au dessus de mon image pour transformer mon écran 16/9eme en 2.35. l'unique inconvénient est que ça ammène une référence de noir parfaite qui peut dans de rare cas montrer la relative "faiblesse" des noirs produits par le 7900 qui forcément sur une toile blanche n'ont pas la même profondeur ... mais les avantages d'une telle solution sont si importants par ailleurs que je pense que je vais franchir le pas ... (et oui faut que je colle la bande de velour adhésive sur la toile donc pas trop de place à l'erreur et le retour arrière n'est pas possible donc je prends mon temps pour être bien sûr ! :ko: :ane: )


Oulà réfléchis bien avant de faire une telle modif.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Nov 2019 8:20

Lowlow74 a écrit:
JJ-34 a écrit:Tu veux de façon permanente transformer un écran 16/9 en 2.35 ????
Ca va te faire un petit 16/9 après, quel est l'intérêt ? C'est pas mieux de te faire un ou deux caches amovibles recouverts de feutre noir et ainsi avoir le meilleur des deux formats ?


Oui c'est à peu près ça que je veux faire :ko: :wink: :ane: j'ai pas bon ? :mdr:

Très honnêtement oui il y a le 16/9eme, qq scènes en imax et qq films aux changements de format (Dernier transformer c'est portnawak d'ailleurs) mais la TRES grande majorité des films que je regarde c'est du 2.35 alors ....

Pour les caches amovibles (en fait j'en ai besoin d'un seul puisque je shift la bande noir du bas en haut de l'image avec MadVR) j'y ai bien pensé au départ et ça m'a d'ailleurs permis de tester le rendu sans risque mais
1- la mise en place
2- la réaction de madame
3- le stockage

... fait que c'est le bordel :ko: :ane:


Bonjour,
Là où tu te trompes c'est qu'en pratique tes caches ne sont que rarement amovibles.
Je m'explique: tu vas avoir 2 caches d'une 20aine de cm de largeur qui seront accrochés sur ton cadre d'écran 16/9 et qui te le transformera en 2.35.
Visuellement tu auras du coup dans ta pièce un écran 2.35.....avec des caches amovibles pour passer en 16/9.
La manœuvre quant à elle prend 10 secondes max, tu décroches tes caches et les pose au pied de ton écran pour un film 16/9; le reste du temps ils sont en place donc aucun problème de stockage.
Perso je ne reviendrai pas en arrière.
Bonnes réflexions.
Ps. Si tu as l'occasion de passer sur Grenoble une petite démo est même possible.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 08 Nov 2019 9:35

Un seul cache de bandes noires suffit si on a un lens shift électronique.

On peut rabaisser l'image pour faire disparaitre la bande du bas, il ne reste que la bande du haut à cacher.

Pareil pour ceux qui ont un écran déroulable électrique sans lens shift électronique: remonter le carter pour faire disparaitre la bande du bas.

Restera à réhausser les sous-titres pour les intéressés.

Va falloir que je fabrique ce fameux cache un jour, avec un système d'aimants, la mise en place serait rapide.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Nov 2019 9:57

J'ai cela depuis des années et je ne reviendrais pas en arrière le côté immersion est top et une sensation d'image plus contrasté
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 08 Nov 2019 10:34

Ahhh l'immersion du 2.35. Difficile de revenir en arrière après ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Nov 2019 17:00

chaillou a écrit:Bonjour,
Là où tu te trompes c'est qu'en pratique tes caches ne sont que rarement amovibles.
Je m'explique: tu vas avoir 2 caches d'une 20aine de cm de largeur qui seront accrochés sur ton cadre d'écran 16/9 et qui te le transformera en 2.35.
Visuellement tu auras du coup dans ta pièce un écran 2.35.....avec des caches amovibles pour passer en 16/9.
La manœuvre quant à elle prend 10 secondes max, tu décroches tes caches et les pose au pied de ton écran pour un film 16/9; le reste du temps ils sont en place donc aucun problème de stockage.
Perso je ne reviendrai pas en arrière.
Bonnes réflexions.
Ps. Si tu as l'occasion de passer sur Grenoble une petite démo est même possible.


Hello

La ou tu te trompes ( ;) :ane: ) c'est que mon écran n'est PAS fixe :ko: Électrique enroulable dans faux plafond donc les caches faut bien que je les enlève et que je les stocke :mdr:

Maintenant pour les bandes je n'en ai qu'une = madVR avec PCHC --> je shifte l'image en bas du cadre image --> une seule bande en haut et j'utilise également moins mon lenshift ... en plus d'avoir une hauteur du bas image constante quel que soit le format d'image ;)

Par ailleurs lors du passage cette semaine de Tazz24 à la maison qui a plutôt apprécié le DTM de madVR ( ;) ) j'ai retesté la bande noir velours que je m'étais faite pour me rendre compte si oui ou non j'allais transformer définitivement mon écran 16/9eme en 2.35 en collant le velours dessus ( si si :hehe: ) ...

Et bien j'en reviens un peu pour être honnête (et n'ai donc pas encore collé mon velours :ane: ) le problème c'est que ça te crée une référence de noir absolu qui met en exergue les imperfections de la résiduelle de noir de ton projo en fonction des images projetées. Sur image claire l'immersion est décuplée, sur image très sombre il y a un inconvénient.

L'idéal plus j'y pense pour l'avoir vu est une toile technique avec aucun contour noir --> noirs excellents avec la toile et pas de référence de noir parfaite comme le velours --> immersion et sentiment de contraste image très fort
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 08 Nov 2019 17:25

Intéressant à deux titres :
1- j'aurais bien aimé avoir ton retour d"expérience sur du velours collé sur un enroulable, ayant aussi un acoustique tissé enroulable pendant un temps j'envisageais de coller des bandes noires de 5 cm en velours sur les bords mais j'ai jamais osé ....
2- ton appréciation sur le noir des caches vs le plancher noir du projecteur surtout dans une pièce dont les parois ne sont pas complètement noir de chez noir, un son de cloches différent de ce qu'on lit en général vantant l'apport de contraste de ces bords noirs, mais peut être n'est-ce vrai que justement dans ces grottes noires ?
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 08 Nov 2019 18:28

JJ-34 a écrit:Intéressant à deux titres :
1- j'aurais bien aimé avoir ton retour d"expérience sur du velours collé sur un enroulable, ayant aussi un acoustique tissé enroulable pendant un temps j'envisageais de coller des bandes noires de 5 cm en velours sur les bords mais j'ai jamais osé ....
2- ton appréciation sur le noir des caches vs le plancher noir du projecteur surtout dans une pièce dont les parois ne sont pas complètement noir de chez noir, un son de cloches différent de ce qu'on lit en général vantant l'apport de contraste de ces bords noirs, mais peut être n'est-ce vrai que justement dans ces grottes noires ?


Salut Jean Jacques ;

Pour le point 1 = Joker :ane: t'imagines bien que si tu as jamais osé coller des bandes de 5cm , j'ai qq hésitations à le faire avec une bande de 45cm de haut et 3m de large tout ceci sur un écran déroulé verticalement .... :ko: :mdr: :ane:

Pour le 2 nuance = une bande importante noire en haut donne un peu l'effet dont je te parlais, par contre une finition de qq cm autour pour mieux cadrer l'image fait propre et n'a pas vraiment d'inconvénient compte tenu de la surface que l'on considère, c'est mon avis en tout cas :)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 08 Nov 2019 20:14

Pour ton cache en velours collé je pense que techniquement ça ne poserai pas de problème vu qu'il serait collé sur toute la largeur de l'écran et en plus le fait de l'enrouler le maintiendrait bien collé et sans marque à la jonction vu que la toile reste tendue par la barre de lest pendant la remontée.
Pour mes bandes verticales c'est différent car elles auraient du provoquer une sur-épaisseur constante et additive à chaque tour d'enroulement.
Mais à moyen terme j'envisage sérieusement de remplacer ma toile tissée par une pleine non trans-sonore, tant pis pour l'enceinte centrale et j'ai la place sur les cotés pour les 2 autres, mais comme toi je pense m'orienter vers une toile technique pour pallier le manque de noir de ma mezzanine, seul hic il faudrait alors que je descende mon projecteur et ça je ne peux le faire quand faisant un trou dans la cloison et le mettre dans le grenier qui est derrière, Madame va encore pas être contente .... c'est une cloison en briques plâtrées !
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 08 Nov 2019 21:58

Rien à voir avec vos discussions mais il y a quelque chose d'un peu dommage avec les menus du JVC. Les réglages User (dans Picture Mode) ne donnent pas accès à tous les presets du projecteur. La seule différence entre le mode Natural et les modes User d'ailleurs est l'ajout de plus de choix dans le menu Color Profile (et la possibilité de passer par des plages custom) mais d'autres presets (dans les menus Color Temperature, Gamma...) ne sont accessibles qu'en passant par des Picture Modes spécifiques (THX, Cinema, Animation, etc).
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Nov 2019 22:34

JJ-34 a écrit:Pour ton cache en velours collé je pense que techniquement ça ne poserai pas de problème vu qu'il serait collé sur toute la largeur de l'écran et en plus le fait de l'enrouler le maintiendrait bien collé et sans marque à la jonction vu que la toile reste tendue par la barre de lest pendant la remontée.
Pour mes bandes verticales c'est différent car elles auraient du provoquer une sur-épaisseur constante et additive à chaque tour d'enroulement.
Mais à moyen terme j'envisage sérieusement de remplacer ma toile tissée par une pleine non trans-sonore, tant pis pour l'enceinte centrale et j'ai la place sur les cotés pour les 2 autres, mais comme toi je pense m'orienter vers une toile technique pour pallier le manque de noir de ma mezzanine, seul hic il faudrait alors que je descende mon projecteur et ça je ne peux le faire quand faisant un trou dans la cloison et le mettre dans le grenier qui est derrière, Madame va encore pas être contente .... c'est une cloison en briques plâtrées !


Jean Jacques je n'ai pas dit le contraire, cela ne poserait pas de problème effectivement. Je parlais plus de la mise en oeuvre / pose / collage de cette bande .... plutot chaud pour bien le poser sachant que le support (la toile déroulée) n'est pas un modèle de stabilité ... ;) :ane: Coller déjà une telle bande de velour sur un mur en dur n'est pas chose facile si tu veux le faire bien et bien horizontal ... alors sur une toile déroulée .... :ko: :ane:

Maintenant, une fois mis en place (si mis en place :mdr: ) à voir tout de même si la surépaisseur à la fin du velours ne marquerait pas la toile qui s'enroule plusieurs fois autour ... je ne pense pas mais bon

Dans ton cas effectivement une surépaisseur sur toute la hauteur de la toile ... à voir ....

Pas compris, pourquoi faudrait il que tu descendes ton projecteur dans le cas d'une toile technique par rapport à ta position actuelle ?

padhc a écrit:Rien à voir avec vos discussions mais il y a quelque chose d'un peu dommage avec les menus du JVC. Les réglages User (dans Picture Mode) ne donnent pas accès à tous les presets du projecteur. La seule différence entre le mode Natural et les modes User d'ailleurs est l'ajout de plus de choix dans le menu Color Profile (et la possibilité de passer par des plages custom) mais d'autres presets (dans les menus Color Temperature, Gamma...) ne sont accessibles qu'en passant par des Picture Modes spécifiques (THX, Cinema, Animation, etc).


Pascal effectivement tu dois avoir peut être qq limitations mais très honnêtement je n'y ai jamais vraiment prêté attention car ça ne m'a jamais vraiment gêné dans ce que je voulais faire.

Pourrais tu préciser la limitation qui te gêne ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 09 Nov 2019 23:09

Par ailleurs, m'étant rendu compte que le sujet sur les toiles XS ou je viens d'écrire un message a été déplacé il y a déjà qq temps j'en profite pour remettre ici mon message original, merci par avance pour vos éventuels retours :thks:

-------------------------------------
Salut à tous ;

Je voulais savoir si il existait des possesseurs de toile XS Daylight 1.1 Gen 2 ou Daylight 1.5 en région parisienne qui seraient ouverts à une démo.

En retour si intéressé éventuellement je pourrais proposer une démo du DTM MadVR sur PCHC avec JVC 7900 chez moi :)

Je vous remercie par avance pour votre retour (par MP si vous le souhaitez) :thks:

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 10 Nov 2019 0:47

Laurent : suite en MP !
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 10 Nov 2019 14:56

Lowlow74 a écrit:
padhc a écrit:Rien à voir avec vos discussions mais il y a quelque chose d'un peu dommage avec les menus du JVC. Les réglages User (dans Picture Mode) ne donnent pas accès à tous les presets du projecteur. La seule différence entre le mode Natural et les modes User d'ailleurs est l'ajout de plus de choix dans le menu Color Profile (et la possibilité de passer par des plages custom) mais d'autres presets (dans les menus Color Temperature, Gamma...) ne sont accessibles qu'en passant par des Picture Modes spécifiques (THX, Cinema, Animation, etc).


Pascal effectivement tu dois avoir peut être qq limitations mais très honnêtement je n'y ai jamais vraiment prêté attention car ça ne m'a jamais vraiment gêné dans ce que je voulais faire.

Pourrais tu préciser la limitation qui te gêne ?


Salut Laurent,

Non il n'y a rien qui me gêne mais c'est étrange qu'ils aient mis tous les presets Color Profile accessibles aux picture modes User mais pas ceux relatifs aux menus Gamma et Color Temp.

Au sujet des modes User, si je décide d'en créer 4 :
- SDR Shield (YUV422)
- HDR Shield (YUV422)
- SDR PC (YUV422 ou RGB, je sais pas encore)
- HDR PC (idem)

Comment le projo va-t-il gérer le passage du SDR au HDR ?

Aujourd'hui, il commute automatiquement sur le picture mode HDR à la détection d'un signal compatible puis rebascule sur le mode Natural une fois de retour sur un signal SDR.

Si je passe par des modes User, il va passer sur le dernier mode compatible HDR (ex : HDR Shield) puis repasser sur le dernier mode compatible SDR ensuite (ex : SDR Shield) ?

PS : je pose la question car on m'a conseillé de calibrer séparément la Shield et le PC et de ne pas appliquer une calibration SDR/HDR PC avec ColorHCFR à la box de Nvidia.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message