Greg. a écrit:Padhc passe color hcfr en 0.255 mais reste en 16.235 pour le reste de ta chaîne. Tu verras tout rentrera dans l'ordre...bug
Pour le placement de la sonde on cherche l'endroit où les fl sont le plus haut.
Dans color hcfr tu lances une mesure continue (icône triangle Vert), tu vas voir les valeurs fl bouger en temps réel, tu bouges ton trépied tout en regardant les fl fluctuer. Le but étant de trouver la sortie de lumière la plus élevée. En bougeant le trépied attention à ton ombre portée sur la toile qui va venir fausser les mesures. Au final le trépied ne devrait pas dépasser 1m de distance par rapport à la toile . Trouve la meilleure valeur située entre 50cm et 1m.
La sonde doit être placée parallèle à l'écran et au milieu. Mais je te conseil de d'orienter la tête de ton trépied et donc le faisceau de la sonde très très légèrement vers la droite (de l'ordre de quelques millimètres seulement) afin que le faisceau ne rencontre pas directement l'ombre du trépied au centre. Ainsi tu vas regagner 1 ou 2 fl (que tu devrais apercevoir directement en regardant les fl en temps réel), ce qui correspond mieux à la sortie réelle de lumière de ton Projecteur.
Je ne sais pas quelle toile tu utilises. Si c'est une toile blanche en salon non traité, il est normal que ton Gamma ne soit pas à la hauteur à cause des réflexions de ta pièce. La mesure de contraste native elle, n'est pas impactée par l'environnement. C'est une mesure successive d'une mire noire (qui ne dégage aucune réflexion donc) et d'une mire blanche. Les réflexions liées à la pièce ne sont pas prises en compte dans ce calcul. Color hcfr doit t'indiquer des points d'interrogation( signe d'un on/off très élevé) plutôt qu'une valeur faible comme tu la indiqué. La valeur de contraste native que tu communiques et digne d'un bon dlp mais sûrement pas d'un jvc.
Toujours commencer par les mires de contraste et luminosité. Color hcfr peut les générer Oui, un des onglets en haut .
Merci beaucoup Greg de ta réponse.
J'étais effectivement en 16-235 dans ColorHCFR puis en 0-255 quand j'ai fait des tests avec la même plage étendue sur la source et le projo.
Je vais du coup essayer ce soir 16-235 sur le projo et la Shield et 0-255 sur ColorHCFR.
Autre test que je pourrais faire, prendre une ancienne version de ColorHCFR ou utiliser mon PC principal au lieu de mon HTPC.
Je note également pour le placement de la sonde et la manip pour tester les fL en continu.
En parlant de placement de sonde, quand j'ai fait l'autocal, mon projo étant à 2m30 de haut, je devais incliner ma Spyder vers le haut pour viser l'objectif. Ca pourrait expliquer un mauvais étalonnage du gamma ? Faut-il que la sonde soit pile à la hauteur du projo ?
Ma toile est une Lumene Movie Palace 240C (toile blanche dans un salon donc mais Lowlow74 a de très bons résultats dans une configuration équivalente).
J'ai vu qu'il y avait un bouton Contrast dans ColorHCFR mais les mires défilent très vite. Il y a un moyen de les laisser en continu ? Ce que j'aimerais c'est avoir une mire avec les ronds blancs et noirs ou un motif que l'on devrait à peine distinguer si le contraste est bien réglé, comme on a parfois dans certains jeux vidéo ou avec l'ombre portée du THX. Le problème, c'est que je n'ai pas ça sous la main. Je n'ai plus de platine BR ni d'équivalents en fichiers de ces mires non plus. Donc, si ColorHCFR propose ça en standard, ça m'arrange.