Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 69 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 01 Oct 2019 10:58

Greg. a écrit:Padhc passe color hcfr en 0.255 mais reste en 16.235 pour le reste de ta chaîne. Tu verras tout rentrera dans l'ordre...bug
Pour le placement de la sonde on cherche l'endroit où les fl sont le plus haut.

Dans color hcfr tu lances une mesure continue (icône triangle Vert), tu vas voir les valeurs fl bouger en temps réel, tu bouges ton trépied tout en regardant les fl fluctuer. Le but étant de trouver la sortie de lumière la plus élevée. En bougeant le trépied attention à ton ombre portée sur la toile qui va venir fausser les mesures. Au final le trépied ne devrait pas dépasser 1m de distance par rapport à la toile . Trouve la meilleure valeur située entre 50cm et 1m.

La sonde doit être placée parallèle à l'écran et au milieu. Mais je te conseil de d'orienter la tête de ton trépied et donc le faisceau de la sonde très très légèrement vers la droite (de l'ordre de quelques millimètres seulement) afin que le faisceau ne rencontre pas directement l'ombre du trépied au centre. Ainsi tu vas regagner 1 ou 2 fl (que tu devrais apercevoir directement en regardant les fl en temps réel), ce qui correspond mieux à la sortie réelle de lumière de ton Projecteur.

Je ne sais pas quelle toile tu utilises. Si c'est une toile blanche en salon non traité, il est normal que ton Gamma ne soit pas à la hauteur à cause des réflexions de ta pièce. La mesure de contraste native elle, n'est pas impactée par l'environnement. C'est une mesure successive d'une mire noire (qui ne dégage aucune réflexion donc) et d'une mire blanche. Les réflexions liées à la pièce ne sont pas prises en compte dans ce calcul. Color hcfr doit t'indiquer des points d'interrogation( signe d'un on/off très élevé) plutôt qu'une valeur faible comme tu la indiqué. La valeur de contraste native que tu communiques et digne d'un bon dlp mais sûrement pas d'un jvc.

Toujours commencer par les mires de contraste et luminosité. Color hcfr peut les générer Oui, un des onglets en haut .

Merci beaucoup Greg de ta réponse.
J'étais effectivement en 16-235 dans ColorHCFR puis en 0-255 quand j'ai fait des tests avec la même plage étendue sur la source et le projo.
Je vais du coup essayer ce soir 16-235 sur le projo et la Shield et 0-255 sur ColorHCFR.
Autre test que je pourrais faire, prendre une ancienne version de ColorHCFR ou utiliser mon PC principal au lieu de mon HTPC.

Je note également pour le placement de la sonde et la manip pour tester les fL en continu.

En parlant de placement de sonde, quand j'ai fait l'autocal, mon projo étant à 2m30 de haut, je devais incliner ma Spyder vers le haut pour viser l'objectif. Ca pourrait expliquer un mauvais étalonnage du gamma ? Faut-il que la sonde soit pile à la hauteur du projo ?

Ma toile est une Lumene Movie Palace 240C (toile blanche dans un salon donc mais Lowlow74 a de très bons résultats dans une configuration équivalente).

J'ai vu qu'il y avait un bouton Contrast dans ColorHCFR mais les mires défilent très vite. Il y a un moyen de les laisser en continu ? Ce que j'aimerais c'est avoir une mire avec les ronds blancs et noirs ou un motif que l'on devrait à peine distinguer si le contraste est bien réglé, comme on a parfois dans certains jeux vidéo ou avec l'ombre portée du THX. Le problème, c'est que je n'ai pas ça sous la main. Je n'ai plus de platine BR ni d'équivalents en fichiers de ces mires non plus. Donc, si ColorHCFR propose ça en standard, ça m'arrange.
padhc

Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58

Message » 01 Oct 2019 11:05

DTSman a écrit:
padhc a écrit:Ah la la encore 2h à galérer ce soir. J'ai bien tout vérifié : 16-235 sur la source ET le projo.

Et je confirme que pour augmenter la partie gauche de la courbe gamma je dois baisser le dark level et pour baisser la partie droite je dois augmenter le bright level.

J'ai pu retrouver 3242:1 de contraste (et 0.025 de Y0) en passant le contraste à +5, la luminosité à -5 et l'iris à -5. Quel contraste atteinds-tu Lowlow74 ?

J'ai également remarqué qu'il y avait des écarts de mesure à chaque fois, sans rien toucher.

D'ailleurs, comment placez-vous exactement la sonde ? A quelle distance ? Quelle hauteur ? Faut-il que le l'abaisse sur le premier triers inférieur de l'écran pour éviter les reflets du plafond ?

Je vais finir par croire que mon projecteur a un souci, surtout après avoir lu steph7-13 qui arrive à de bons résultat sans calibration !

3242:1 de contraste avec un X7900!? :o Même en pièce de vie avec mur blanc c'est quasi pas possible d'obtenir si peu.

Quand la première mire de noir de l'échelle de gris est générée par ColorHCFR, je suppose qu'elle ne doit pas apparaitre noire profond? non? ça sent vraiment le problème de mapping.

Plutot que de demander à la carte de sortir en YCbCr je resterai dans les classique RGB 8bits en plage étendu 0-255 (qui peut le plus peut le moins). Ensuite dans le soft colorHCFR tu indiques que tu calibre en 16-235 et au niveau du JVC tu force en limité (deuxième onglet du menu). Tu met tes réglages de gamma, contraste et luminosité à zéro et repasses tes mires d'échelle de gris pour voir le niveau de contraste mesuré.

PS: Je persiste à dire que si tu dois tant que ça toucher au contraste et à la luminosité (-5 et +5) c'est qu'il y a clairement un problème de mapping 16-235 ou 0-255 dans ta chaine video (PC, preampli intermédiaire ou pas, Projo)

Hello :)

Quel chiffre je devrais obtenir en contraste mésuré ?
Ca ne va pas fausser la calibration de partir sur du RGB 8 bits pour une utilisation ensuite en YUV422 12 bits sur la Shield ?
Cela signifie que je dois également passer en RGB sur le projo (sinon image toute verte).
Je pensais qu'il fallait être sur le même mode sur tous les éléments de la chaîne (16-235 partout ou 0-255 partout). Donc là tu me dis 0-255 sur le PC puis 16-235 sur le projo et ColorHCFR c'est bien ça ? Ca ne va pas poser également problème pour la calibration ?
Dernière édition par padhc le 01 Oct 2019 11:49, édité 1 fois.
padhc

Message » 01 Oct 2019 11:05

padhc a écrit:En parlant de placement de sonde, quand j'ai fait l'autocal, mon projo étant à 2m30 de haut, je devais incliner ma Spyder vers le haut pour viser l'objectif. Ca pourrait expliquer un mauvais étalonnage du gamma ? Faut-il que la sonde soit pile à la hauteur du projo ?

L'important étant:
- que dans le soft la sonde apparaisse dans le cadre
- l'ombre portée de la sonde soit a peu près au milieu de l'écran
- que le capteur de la sonde soit parallèle à l'objectif du projo

Tu as du te rendre compte que si tu incline plus ou moins la sonde face au faisceau lumineux, le placement dans le cadre du logiciel JVC fluctue très rapidement
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 01 Oct 2019 11:13

padhc a écrit:Hello :)

Quel chiffre je devrais obtenir en contraste mésuré ?
Ca ne va pas fausser la calibration de partir sur du RGB 8 bits pour une utilisation ensuite en YUV422 12 bits sur la Shield ?
Cela signifie que je dois également passer en RGB sur le projo (sinon image toute verte).
Je pensais qu'il fallait être sur le même mode sur toutes les étapes (16-235 partout ou 0-255 partout). Donc là tu me dis 0-255 sur le PC puis 16-235 sur le projo et ColorHCFR c'est bien ça ? Ca ne va pas poser également problème pour la calibration ?

- J'ai rarement mesuré des JVC en pièce de vie mais le dernier en date est un N7 dans le salon optimisé de Coco68. Comme en salle dédiée le niveau de noir est si profond que ma sonde Xrite ne sait pas le mesurer et donc le contraste n'est pas mesurable par ColorHCFR. D'une manière générale je n'ai jamais pu mesurer le contraste d'un JVC quel qu'il soit avec ma Xrite Display I1 + ColorHCFR. Le contraste natif est donc d'au moins 15000:1. En salle dédiée avec un X7900 on doit avoisiner les 25000:1 à 30000:1. Alex_t avait mesuré dans ses test avec ses sondes plus sensibles.

- Strictement aucune incidence à faire une calib en RGB et que ses sources soient en YCbCr. La conversion de l'un vers l'autre est transparente. Encore heureux j'ai une partie de mes sources en RGB et l'autre en YCbCr

- Tu peux laisser le JVC en mode Auto concernant le choix du RGB ou YCbCr. ça il doit bien le gérer normalement. Ce qui n'est pas nécessairement le cas du choix auto étendu vs limité

- Aucun soucis à laisser le driver de la carte graphique sortir en 0-255 si dans colorHCFR et JVC tu es en 16-235.
Tu peux également être en 0-255 partout. Tu verras que la courbe de gamma sera très similaire ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 01 Oct 2019 11:31

DTSman a écrit:
padhc a écrit:Ah la la encore 2h à galérer ce soir. J'ai bien tout vérifié : 16-235 sur la source ET le projo.

Et je confirme que pour augmenter la partie gauche de la courbe gamma je dois baisser le dark level et pour baisser la partie droite je dois augmenter le bright level.

J'ai pu retrouver 3242:1 de contraste (et 0.025 de Y0) en passant le contraste à +5, la luminosité à -5 et l'iris à -5. Quel contraste atteinds-tu Lowlow74 ?

J'ai également remarqué qu'il y avait des écarts de mesure à chaque fois, sans rien toucher.

D'ailleurs, comment placez-vous exactement la sonde ? A quelle distance ? Quelle hauteur ? Faut-il que le l'abaisse sur le premier triers inférieur de l'écran pour éviter les reflets du plafond ?

Je vais finir par croire que mon projecteur a un souci, surtout après avoir lu steph7-13 qui arrive à de bons résultat sans calibration !

3242:1 de contraste avec un X7900!? :o Même en pièce de vie avec mur blanc c'est quasi pas possible d'obtenir si peu.

Quand la première mire de noir de l'échelle de gris est générée par ColorHCFR, je suppose qu'elle ne doit pas apparaitre noire profond? non? ça sent vraiment le problème de mapping.

Plutot que de demander à la carte de sortir en YCbCr je resterai dans les classique RGB 8bits en plage étendu 0-255 (qui peut le plus peut le moins). Ensuite dans le soft colorHCFR tu indiques que tu calibre en 16-235 et au niveau du JVC tu force en limité (deuxième onglet du menu). Tu met tes réglages de gamma, contraste et luminosité à zéro et repasses tes mires d'échelle de gris pour voir le niveau de contraste mesuré.

PS: Je persiste à dire que si tu dois tant que ça toucher au contraste et à la luminosité (-5 et +5) c'est qu'il y a clairement un problème de mapping 16-235 ou 0-255 dans ta chaine video (PC, preampli intermédiaire ou pas, Projo)

A mon avis avec color hcfr en 16.235, la première mire de l'échelle de gris n'est pas noir et donc bug mapping. Ça rentre dans l'ordre en laissant colle hcfr en 0.255. effectivement par acquis de conscience laisser toute la chaîne en full rgb ainsi que color hcfr . La au moins pas d'erreur.
Greg.

Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08

Message » 01 Oct 2019 12:00

padhc a écrit:
Greg. a écrit:Padhc passe color hcfr en 0.255 mais reste en 16.235 pour le reste de ta chaîne. Tu verras tout rentrera dans l'ordre...bug
Pour le placement de la sonde on cherche l'endroit où les fl sont le plus haut.

Dans color hcfr tu lances une mesure continue (icône triangle Vert), tu vas voir les valeurs fl bouger en temps réel, tu bouges ton trépied tout en regardant les fl fluctuer. Le but étant de trouver la sortie de lumière la plus élevée. En bougeant le trépied attention à ton ombre portée sur la toile qui va venir fausser les mesures. Au final le trépied ne devrait pas dépasser 1m de distance par rapport à la toile . Trouve la meilleure valeur située entre 50cm et 1m.

La sonde doit être placée parallèle à l'écran et au milieu. Mais je te conseil de d'orienter la tête de ton trépied et donc le faisceau de la sonde très très légèrement vers la droite (de l'ordre de quelques millimètres seulement) afin que le faisceau ne rencontre pas directement l'ombre du trépied au centre. Ainsi tu vas regagner 1 ou 2 fl (que tu devrais apercevoir directement en regardant les fl en temps réel), ce qui correspond mieux à la sortie réelle de lumière de ton Projecteur.

Je ne sais pas quelle toile tu utilises. Si c'est une toile blanche en salon non traité, il est normal que ton Gamma ne soit pas à la hauteur à cause des réflexions de ta pièce. La mesure de contraste native elle, n'est pas impactée par l'environnement. C'est une mesure successive d'une mire noire (qui ne dégage aucune réflexion donc) et d'une mire blanche. Les réflexions liées à la pièce ne sont pas prises en compte dans ce calcul. Color hcfr doit t'indiquer des points d'interrogation( signe d'un on/off très élevé) plutôt qu'une valeur faible comme tu la indiqué. La valeur de contraste native que tu communiques et digne d'un bon dlp mais sûrement pas d'un jvc.

Toujours commencer par les mires de contraste et luminosité. Color hcfr peut les générer Oui, un des onglets en haut .

J'étais effectivement en 16-235 dans ColorHCFR puis en 0-255 quand j'ai fait des tests avec la même plage étendue sur la source et le projo.
Je vais du coup essayer ce soir 16-235 sur le projo et la Shield et 0-255 sur ColorHCFR.
Autre test que je pourrais faire, prendre une ancienne version de ColorHCFR ou utiliser mon PC principal au lieu de mon HTPC.

Je note également pour le placement de la sonde et la manip pour tester les fL en continu.

En parlant de placement de sonde, quand j'ai fait l'autocal, mon projo étant à 2m30 de haut, je devais incliner ma Spyder vers le haut pour viser l'objectif. Ca pourrait expliquer un mauvais étalonnage du gamma ? Faut-il que la sonde soit pile à la hauteur du projo ?

Ma toile est une Lumene Movie Palace 240C (toile blanche dans un salon donc mais Lowlow74 a de très bons résultats dans une configuration équivalente).

J'ai vu qu'il y avait un bouton Contrast dans ColorHCFR mais les mires défilent très vite. Il y a un moyen de les laisser en continu ? Ce que j'aimerais c'est avoir une mire avec les ronds blancs et noirs ou un motif que l'on devrait à peine distinguer si le contraste est bien réglé, comme on a parfois dans certains jeux vidéo ou avec l'ombre portée du THX. Le problème, c'est que je n'ai pas ça sous la main. Je n'ai plus de platine BR ni d'équivalents en fichiers de ces mires non plus. Donc, si ColorHCFR propose ça en standard, ça m'arrange.

Non la mire dont tu parles sert a prendre des mesures de contraste ANSI et on off. Les mires classiques de con/ lum sont bien présentes mais de tête là je ne peux pas te dire où précisément. Les mires se sélectionnent à partir des onglets du haut....

Malheureusement je vais couper court aux bons résultats obtenus dans cette configuration "salon blanc sans traitement toile blanche". Tout simplement parce que les Lois de la physique ne sont pas respectées. Le contraste d'un appareil émissif comme un projecteur est complètement détruit, dès lors qu'on ne respecte pas la règle simple d'envisager un traitement sombre autour de l'écran, ou l'achat d'un ecran technique prévu à cet effet. 3000 de natif sur un jvc provient d'une part de l'absence de traitement et d'une autre part d'un problème de mapping HDMI en surcouche. A titre de comparaison, j'obtiens 8000 de natif quand je simule une erreur mapping avec color hcfr en 16.235.

Le problème étant qu'il est dommage d'avoir en sa possession cette machine mais de ne pas en exploiter le potentiel. Le contraste natif étant la raison d'exister de ce projecteur. Les résultats obtenus par lowlow dans la même configuration sont dans la nuance, il y a une optimisation légère autour de la toile mais le plafond reste blanc. La encore, et quelques soit les résultats obtenus relativement bons , une toile adaptée et conçue pour ce contexte précis de projection vous permettrait de passer un cap et d'être en Phase avec la technologie.

Bien sûr rien n'empêche de se faire plaisir avec les moyens du bord et chacun fait comme il peut. Mais en pratique avec 3000 de natif les résultats ne peuvent être bons. Le contraste ANSI qui est une valeur de contraste importante des lors que l'image comportent des Zones sombres et claires, et réduit à rien dans un environnement pas adaptée. l'important est de se faire plaisir mais il faut savoir certaines choses. Les réflexions dû à un environnement non adaptée rendent la calibration quasi impossible. Il n'est pas possible d'avoir de bonnes saturations ou de luminance de couleur puisqu'il n'y a pas de contraste dans l'image. Par contre on peut toujours dégrossir les RVB .

Mais c'est bien d'expérimenter c'est comme ça que l'on apprend.
Greg.

Message » 01 Oct 2019 12:04

Ok je fais tout en RGB ce soir.
Par contre j'avais essayé en 0-255 partout hier et j'observais la même chose, c'est-à-dire un contraste faible et un réglage de la courbe gamma comme je l'ai indiqué, c'est-à-dire nécessité de baisser le Dark Level pour monter la partie gauche de la courbe et d'augmenter le Bright Level pour baisser la partie droite.
D'après ce que dit Lowlow74, c'est aussi là qu'il y a un problème. Ca signifie quoi ? Que c'est l'inverse qui devrait se produire ?
@Greg : tu confirmes qu'il y a donc un bug dans ColorHCFR qui oblige à le passer en 0-255 même quand ton projo est en 16-235 ?
De toutes façons, d'après ce que vous me conseillez, j'ai intérêt à tout refaire en RGB 0-255 partout.
@DTSman : oui j'ai bien vu que le mode 16-235 sur le projo se règle en passant l'Input Level dans le 2ème menu à Standard et le mode 0-255 en le passant à Enhanced. J'avais viré le mode Auto du Color Space pour être certain d'être sur la bonne valeur (RGB, YCbCr(4:2:2) ou YCbCr(4:4:4)).
padhc

Message » 01 Oct 2019 12:14

Greg. a écrit:
padhc a écrit:

Non la mire dont tu parles sert a prendre des mesures de contraste ANSI et on off. Les mires classiques de con/ lum sont bien présentes mais de tête là je ne peux pas te dire où précisément. Les mires se sélectionnent à partir des onglets du haut....

Malheureusement je vais couper court aux bons résultats obtenus dans cette configuration "salon blanc sans traitement toile blanche". Tout simplement parce que les Lois de la physique ne sont pas respectées. Le contraste d'un appareil émissif comme un projecteur est complètement détruit, dès lors qu'on ne respecte pas la règle simple d'envisager un traitement sombre autour de l'écran, ou l'achat d'un ecran technique prévu à cet effet. 3000 de natif sur un jvc provient d'une part de l'absence de traitement et d'une autre part d'un problème de mapping HDMI en surcouche. A titre de comparaison, j'obtiens 8000 de natif quand je simule une erreur mapping avec color hcfr en 16.235.

Le problème étant qu'il est dommage d'avoir en sa possession cette machine mais de ne pas en exploiter le potentiel. Le contraste natif étant la raison d'exister de ce projecteur. Les résultats obtenus par lowlow dans la même configuration sont dans la nuance, il y a une optimisation légère autour de la toile mais le plafond reste blanc. La encore, et quelques soit les résultats obtenus relativement bons , une toile adaptée et conçue pour ce contexte précis de projection vous permettrait de passer un cap et d'être en Phase avec la technologie.

Bien sûr rien n'empêche de se faire plaisir avec les moyens du bord et chacun fait comme il peut. Mais en pratique avec 3000 de natif les résultats ne peuvent être bons. Le contraste ANSI qui est une valeur de contraste importante des lors que l'image comportent des Zones sombres et claires, et réduit à rien dans un environnement pas adaptée. l'important est de se faire plaisir mais il faut savoir certaines choses. Les réflexions dû à un environnement non adaptée rendent la calibration quasi impossible. Il n'est pas possible d'avoir de bonnes saturations ou de luminance de couleur puisqu'il n'y a pas de contraste dans l'image. Par contre on peut toujours dégrossir les RVB .

Je vais essayer de trouver les mires contraste/luminosité mais je ne les ai pas vues hier. Si tu me dis qu'elles existent, je vais bien réussir à les trouver :)

Oui j'ai prévu de prendre une Elite Screens Aeon Edge Free 244 (Cinegrey 3D). Un bon choix ? La 5D n'était pas adatpée d'après David de Futurland avec le X7900 dans mon salon mais je ne saurais plus dire pourquoi.

Par contre ça m'étonne que tu dises qu'on ne puisse pas faire de calibration dans mon cas. Que le contraste soit moins bon je comprends mais en quoi ça empêche de réaliser la calibration ?
padhc

Message » 01 Oct 2019 12:25

DTSman a écrit:
padhc a écrit:En parlant de placement de sonde, quand j'ai fait l'autocal, mon projo étant à 2m30 de haut, je devais incliner ma Spyder vers le haut pour viser l'objectif. Ca pourrait expliquer un mauvais étalonnage du gamma ? Faut-il que la sonde soit pile à la hauteur du projo ?

L'important étant:
- que dans le soft la sonde apparaisse dans le cadre
- l'ombre portée de la sonde soit a peu près au milieu de l'écran
- que le capteur de la sonde soit parallèle à l'objectif du projo

Tu as du te rendre compte que si tu incline plus ou moins la sonde face au faisceau lumineux, le placement dans le cadre du logiciel JVC fluctue très rapidement

Oui j'avais vu que le placement était très touchy et que ce n'était pas évident de garder la sonde dans la partie droite du cadre jaune.
Je vais refaire l'autocal en mettant la Spyder à hauteur du projo.

LOL je viens de voir qu'il y avait une Spyder Elite qui traînait au boulot, ce qui m'aurait éviter d'en acheter une...
padhc

Message » 01 Oct 2019 12:33

padhc a écrit:
Greg. a écrit:

Je vais essayer de trouver les mires contraste/luminosité mais je ne les ai pas vues hier. Si tu me dis qu'elles existent, je vais bien réussir à les trouver :)

Oui j'ai prévu de prendre une Elite Screens Aeon Edge Free 244 (Cinegrey 3D). Un bon choix ? La 5D n'était pas adatpée d'après David de Futurland avec le X7900 dans mon salon mais je ne saurais plus dire pourquoi.

Par contre ça m'étonne que tu dises qu'on ne puisse pas faire de calibration dans mon cas. Que le contraste soit moins bon je comprends mais en quoi ça empêche de réaliser la calibration ?

J'ai une élite 3 d aeon no Frame en 3.40m tu peux y aller sans souci.

Les réflexions parasites le tout. Pas de contraste = pas de couleurs, pas de gamma et donc impossible à remettre dans les clous. Le mieux étant de s'équiper de la toile que tu mentionnes puis de calibrer. Tu verras c'est autre chose et t'en seras très content.
Greg.

Message » 01 Oct 2019 14:40

Je vais profiter des French Days pour voir s'il y a des réductions.
Tu arrives à faire du HDR sur 3m40 ?

Quelqu'un peut me confirmer si le fait de baisser le Dark Level pour monter la partie gauche de la courbe gamma et d'augmenter le Bright Level pour baisser la partie droite est normal ou pas ?
padhc

Message » 01 Oct 2019 16:32

Salut à tous

Greg, effectivement peut être un bug sur ce sujet de HCFR. Pascal on est plusieurs à penser en tout cas que c'est probablement un souci de mapping :)

Perso je n'ai jamais été confronté à ce bug de HCFR, ayant toute la chaine en RGB Etendu

Pascal plusieurs choses =
- placement de la sonde en calibration = 50 à 60 cm de l'écran chez moi
- je te rassure, le fait de baisser dark tone pour remonter le gamma dans les Bas IRE et augmenter le bright level pour baisser le gamma dans les hauts IRE est parfaitement NORMAL :ane:
- ce qui est moins "normal" c'est qu’après un étalonnage tu ais besoin de remonter autant le Gamma dans les Bas IRE et que ce -4 sur dark tone te donne toujours un Gamma a la rue ! Le gamma chez moi doit être baissé dans les bas IRE --> dark tone à +3 pour être autour de 2.4 de gamma réel.

Concernant mon environnement =
- Salon mur latéral gauche gris mat foncé, mur droit volet roulant foncé, mur du fond à 1m de l'écran et 1m entre haut image et plafond ... par contre effectivement plafond blanc je confirme :ko: :ane: Donc ca n'est pas une pièce dédiée mais pas tout blanc non plus même si le plafond est le plus gros perturbateur
- les résultats = Contraste On/Off non mesurable, donc avec un niveau de noir en dessous de 0,006 (seuil de la i1) , Pascal tu es à 0,025 :o
- en pratique = un Gamma 2,6 théorique me donne quasi 2,4. J'espère avec l'étallonage plus calibration viser 2,5 à 2,6 réel comme target

A l'image = les scènes moyennement sombres à très sombres sont top, image hyper dense, sur image plus claires c'est effectivement perfectible comme le dit Greg même si d'un niveau plus que très correct.

Clairement dans une telle configuration, une toile technique apportera vraiment surtout sur scène claires (présence de parties de ciel ...)
La XS Daylight 1.5 m'a fait forte impression. Reste à voir la 1.1 Gen 2 également
Sinon j'espère pouvoir voir une Elite 5D ( la 3D n'existant pas malheureusement en électrique) prochainement et je vois une Screenline Radiance demain :ane: sur 7900 (merci par avance à Davrous si il me lit ;) )
Lowlow74

Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19

Message » 01 Oct 2019 16:43

Possible qu'un mauvais étalonnage par la Spyder m'ait détraqué le gamma au point de le rendre plus mauvais que celui d'usine ?
Je vais de toutes façon refaire l'autocal vu que ma sonde était trop basse par rapport au projo.
Mais je vais surtout commencer par passer toute la chaîne en RGB 8 bits étendue pour voir si le gamma change.

En tout cas, dans ton cas, tu arrives quand même à un contraste très bon sans toile technique et avec un plafond blanc. Donc j'en déduis que cela ne doit pas m'empêcher de faire la calibration, même si je suis bien conscient qu'une telle toile serait un mieux. J'ai une porte vitrée non loin de l'écran sur la gauche. Je vais la masquer pour voir si ça influe sur le résultat des mesures.
padhc

Message » 01 Oct 2019 16:53

Oui ce que je ferais dans ton cas =
- ré étalonnage des Gammas 2.2 / 2.4 / 2.5 / 2.6 en plaçant la sonde niquel (pourquoi dis tu que ta sonde était trop basse la première fois ?)
- calibration avec chaine en RGB Etendu

Le gamma a toi de voir. Sachant que ta base est modeste j'essaierais bien un Gamma 2.5 ou 2.6 réel avec iris ouvert à fond, ou moins si tu préfère image plus claire ;)

Bien calibré, les images seront top si pas trop claires, et perfectibles sur image très lumineuse , on le voit bien dans un film, la densité fait un gros bond en avant en passant d'un type d'image à l'autre.

Second step la toile technique s'imposant alors :)
Lowlow74

Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19

Message » 01 Oct 2019 17:41

Lowlow74 a écrit:Oui ce que je ferais dans ton cas =
- ré étalonnage des Gammas 2.2 / 2.4 / 2.5 / 2.6 en plaçant la sonde niquel (pourquoi dis tu que ta sonde était trop basse la première fois ?)
- calibration avec chaine en RGB Etendu

Le gamma a toi de voir. Sachant que ta base est modeste j'essaierais bien un Gamma 2.5 ou 2.6 réel avec iris ouvert à fond, ou moins si tu préfère image plus claire ;)

Bien calibré, les images seront top si pas trop claires, et perfectibles sur image très lumineuse , on le voit bien dans un film, la densité fait un gros bond en avant en passant d'un type d'image à l'autre.

Second step la toile technique s'imposant alors :)

Oui lors de mon autocal la sonde était plus basse que le projo malgré le pied et les 2 éléments dessous pour la surélever. Du coup je l'avais orientée légèrement vers le haut pour viser l'objectif.

Je vois que tu me recommandes d'étalonner les valeurs custom du gamma plutôt que de m'en tenir au mode normal. Je vais faire ça, peut-être en chuintant l'autocal des couleurs du coup.

Je me demande si je dois restaurer l'image d'usine avant de refaire l'autocal, vu que j'ai modifié des valeurs portant sur d'autres paramètres que le gamma la dernière fois.
padhc

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message