Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Georges.fr et 63 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 24 Sep 2019 19:51

Personne ne louerai une Spyder ? :)
_Tiptoe_

Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43

Message » 24 Sep 2019 21:26

Tu en trouves qui font ça sur le Le Bon Coin sinon d'occaze ça se dégote autour des 100€.

La vache il est velu le tuto de DTSman sur ColorHCFR, je vais devoir le lire plusieurs fois :)
padhc

Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58

Message » 24 Sep 2019 22:15

DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 24 Sep 2019 23:10

dm a écrit:Fait attention aussi, au bon calage du mapping entre la source et le JVC.
Il y avait eu pour un autre forumeur des "soucis" entre la Shield et le JVC en mode auto.
Fixe bien les modes ycbcr ou RVB ( 0-255,16-235 ) entre ta source et le JVC.
:idee:

Alors en fait les modes RGB/YCbCr n'ont rien à voir avec la plage 16-235/0-255. Ce réglage s'appelle Standard (16-235) ou Enhanced (0-255) et se trouve dans le menu Input Level. C'est le Standard qui donne la meilleure image sur la Shield. Le menu Color Space permet quant à lui de choisir entre RGB (image violette chez moi que ce soit en SDR ou HDR), YCbCr4:2:2 ou YCbCr4:4:4 (image ok, je ne vois pas différences entre les deux).

Par contre, grosse révélation ce soir, j'obtiens une image complètement différente en remplaçant le mode HDR (ST2084) dans le menu Gamma par Custom1 puis en choisissant 2.6, 2.4, 2.2, etc. La dominante rouge disparaît complètement et j'obtiens un niveau de détails bien plus grand dans les scène sombres. Les couleurs sont plus pâles mais j'ai l'impression que c'est une bonne base de départ. Le 2.2 donne a priori un meilleur résultat en SDR. Par contre, l'image paraît trop claire en HDR au-delà de 2.6.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, réglé en gamma Standard en SDR (Naturel) et ST2084 en HDR, la Spyder n'a pas justement réglé le gamma comme il fallait.

Bref tout cela est bien complexe.
padhc

Message » 25 Sep 2019 1:38

Lowlow74 a écrit:Steph,

Même si l'essentiel est que l'image te plaise, je te conseillerais fortement de faire une calibration avec Sonde i1 car l'oeil arrive à ses limites pour pas mal de réglages.

Qq remarques sur ce que tu as écrit même si je ne reviendrai pas sur les réglages spécifiques Couleurs / RVB / Gamma qui sont propres à chaque environnement =
- essaie le profil Naturel, très bien pour le SDR
- ajustement noir = ce paramètre est intéressant certes mais essaie sur Bas (ce que j'ai mis), le mode Haut a tendance a trop durcir l'image et notamment les arrières plans
- le Gamma = très surpris que dans tes conditions le Gamma 2.2 te satisfasse car à la mesure tu dois être a peine à 2 et l'image dans ce cas perd notablement en densité par rapport à l'optimum que tu peux avoir... je te conseillerais 2.4 voir au dessus. Le fait que les noirs sont bouchés se rattrapent sans soucis avec les réglages du menu Gamma notamment tons sombres. C'est la ou la calibration t'aidera entre autre ;) Tu peux également relever de 1 points la luminosité mais pas plus
- MPC = pour peu que tu aies une source qui fasse un bon upscale je te conseillerais de mettre eshift en marche / mode graphique 2K / netetté pas plus de 2 (au dessus le bruit augmente sensiblement) mais il faut avoir fait un bon travail de sharp avant sur la source pour se limiter à cette valeur ou moins - le mieux PCHC avec MadVR
- Réduction du flou = essaie Bas , excellente fluidité tout en restant naturel (le mode input lag réduit doit être désactivé)

Voilà ;) tu nous diras

J’y ai passé toute la soirée dessus et je suis super content du résultat. Tu avais raison sur beaucoup de choses !!! 1000 fois merci :thks:

J’ai effectivement été fouiller sur les réglages de mon lecteur BD et j’ai trouvé la cause principale du manque de netteté que j’essayais de compenser sur le VP. C’était une option qui s’appelle FGR (réduction granulométrie). Elle était à 3/3. J’ai mis à 0 et l’image est devenu tellement plus nette que sur le VP j’ai mis netteté accentué à 0 !!! Comme tu me l’avais dit.

J’ai insisté sur le mode CMD et c’est vrai qu’en BAS cela donne une fluidité et une netteté fantastique dans le mouvement. Je l’ai adopté cette option qui me rebutait au départ. Je l’a trouve même incroyable maintenant. A voir sur tout un film mais je ne pense vraiment pas revenir en arrière vu le nombre de fois ce soir ou je me suis fait la reflexion que le mouvement était magnifique à l’image.

J’ai suivi tes conseils de GAMMA à 2,4 en rehaussant le niveau sombre et une fois de plus tu étais dans le juste la teinte est plus belle et naturelle et les noirs sont encore plus beaux et encore plus débouchés alors que je pensais déjà que c’était parfait avant.

Pour l’ajustement des noirs je reste par contre sur le mode haut que j’adore. Cela reste une de mes options préfèrés. 95 % d’amélioration pour 5 % de défaut à mon goût :wink:

Pour le profil couleur je viens de me rendre compte que j’ai oublié de tester le mode naturel mais il est trop tard maintenant j’essaierai demain.

J’ai édité tous mes nouveaux réglages en fin de page 220

Si tu as d’autres conseils, ou d’autres qui m’ont bien aidé depuis le départ, je suis preneur :wink: :D
steph7-13

Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13

Message » 25 Sep 2019 10:42

Steph, de rien et tant mieux si ça a aidé ;)

Qq remarques =
- le Gamma = 2,4 doit te donner de l'ordre de 2,2 réel à l'image modulo la calibration qui te permettra de liénariser ce gamma. C'est bien mais tu peux aller plus loin et pousser à 2,6 le Gamma ... qui devrait t’amener à 2,4 réel. La densité fait un bon en avant sur toutes les scènes autres que très sombres, sur ces dernières tu perds un peu en dynamique et lisibilité mais c'est la que la calibration rentre en ligne de compte pour pallier cela. Perso je n'ai pas encore eu le temps de faire un étalonnage / calibration du Gamma 2,6 en bonne et due forme mais c'est prévu.
- sur les réglages sur ta source = clairement les denoiser lissent généralement bcp l'image (sauf si très bien fait) donc a proscrire. Après tu peux essayer de trouver un optimum entre réglages sur ta platine et sur ton projo niveau sharp.
- le CMD Bas est effectivement TOP, très naturel et sans critique possible, il augmente par ailleurs la netteté perçue sur les scènes en mouvement
- ajustement des noirs = up to you, je préfère ne pas trop durcir les arrières plans pour préserver la photographie / naturel de l'image

Pascal ne mélangeons pas tout ;)

- les Gammas 2,2 à 2,6 sont pour le SDR ONLY. Sans étalonnage comme dit au dessus 2,4 ou 2,6 sont à mettre pour viser 2,2 à 2,4 en réel en SDR. En HDR OUBLIE ! L'image sera délavée, fade, sans profondeur, à chier en gros et tu ne pourras rien y changer :mdr:
- l'unique Gamma à exploiter pour le HDR est le HDR ST2084
- que tes résultats ne soient pas bons de base avec ce Gamma HDR ST2084 est 'normal" ( :ko: :ane: ) = image trop sombre, manquant de dynamique et de détail dans les zones sombres ... le projo ayant besoin d'être fortement modifié dans ces paramètres pour obtenir qq chose de bien
- les modes couleurs et le codage full / limité sont 2 choses différentes mais qui nécessitent d'être bien alignés sur toute ta chaine =
donc RGB only ou YCbCr only sur projo et player, puis range full only ou limité only sur projo et player faute de quoi couleur à l'ouest pour le premier, image bouchée ou délavée pour le second --> je te conseille d'oublier tous les modes AUTO sur ce sujet et de tout forcer manuellement pour être sur des correspondances ;)
Lowlow74

Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19

Message » 25 Sep 2019 10:59

Ah merde c'est dommage pour une fois que je n'avais plus cet excès de rouge en HDR :)
Ok je reste sur le ST2084 alors (mais l'image est horrible en l'état, je m'en rends compte quand je reviens dessus maintenant).

Concernant l'autocal du projo avec la Spyder, le fait que je l'ai faite en SDR avec le gamma en normal est-il un problème ? Vais-je devoir refaire la procédure en fonction du réglage choisi (ex : 2.4) ou la première calibration a-t-elle suffit à lisser la courbe au global et les différentes valeurs (2.2, 2.4, 2.6) correspondent dorénavant exactement à ce qui sera mesuré par la Display Pro avec ColorHCFR ?
padhc

Message » 25 Sep 2019 11:06

La vache que cela a l’air chaud la calibration en HDR, le jour où j’y passe ce sera pro à la maison pour me calibrer ça :hehe:
steph7-13

Message » 25 Sep 2019 12:15

padhc a écrit:Ah merde c'est dommage pour une fois que je n'avais plus cet excès de rouge en HDR :)
Ok je reste sur le ST2084 alors (mais l'image est horrible en l'état, je m'en rends compte quand je reviens dessus maintenant).

Concernant l'autocal du projo avec la Spyder, le fait que je l'ai faite en SDR avec le gamma en normal est-il un problème ? Vais-je devoir refaire la procédure en fonction du réglage choisi (ex : 2.4) ou la première calibration a-t-elle suffit à lisser la courbe au global et les différentes valeurs (2.2, 2.4, 2.6) correspondent dorénavant exactement à ce qui sera mesuré par la Display Pro avec ColorHCFR ?

Pascal je n'ai pas encore fait l'autocal mais tu as deux choix, soit étalonner un Gamma seul (donc 2,2 ou 2,4 ... sachant qu'un étalonnage est nécessaire pour chaque Gamma bien entendu), soit tout le mode Image avec l'ensemble des éléments = Gamma + Couleurs ...

Ce que je te conseillerais vu que ton problème est principalement sur le HDR =
- étalonnage du Gamma HDR ST2084 SANS les couleurs avec la Spyder
- procéder à la calibration avec la i1 ensuite pour mettre couleurs dans les clous (et checker les RVB / Gamma)
Lowlow74

Message » 25 Sep 2019 14:41

C’est un problème si j’ai fait un autocal gamma + couleurs ? J’aurais tendance à dire que qui peut le plus peut le moins. Au pire je rattrape les couleurs avec ColorHCFR et la Display Pro quand je l’aurai non ? Sauf si tu me dis que l’autocal des couleurs dans les tables du projecteur est susceptible de fausser ou rendre plus difficile la calibration des couleurs par ColorHCFR. En fait je suis moyen chaud pour repasser une heure à galérer à placer la Spyder au millimètre pour refaire l’autocal ;)

Donc si j’ai bien compris, l’autocal HDR que j’ai faite sur la base du ST2084 était un bon choix mais si je veux partir sur du 2.4 pour le gamma SDR (ce que tu sembles conseiller), il faut que je relance un autocal sur ce mode précis. Sauf à ce que le mode normal que j’ai calibré corresponde déjà au 2.4 auquel cas je n’aurai pas à le refaire.

C’est tout de même étonnant que l’on ait le choix entre plusieurs modes pour le gamma SDR (2.x) mais que le HDR impose ce fameux ST2084. Va falloir que je m’instruise sur les wikis du net.

EDIT : plein de choses intéressantes sur la FAQ Netflix.

Morceaux choisis :

https://partnerhelp.netflixstudios.com/ ... y-monitor-
https://partnerhelp.netflixstudios.com/ ... -is-Gamma-
https://partnerhelp.netflixstudios.com/ ... s-Rec-709-
padhc

Message » 25 Sep 2019 21:46

Une question sur les modes user du projecteur.
Les utilisez-vous et si oui comment ?

Par exemple, comment faites-vous pour avoir un user1 qui soit la copie du mode naturel puis un user2 qui soit celle du mode HDR (permettant ensuite de modifier des paramètres sans toucher aux modes initiaux) ?

Et ensuite, lorsque le projo doit commuter automatiquement entre SDR/HDR (ce qu'il fait très bien en passant des presets Naturel/HDR), comment faites-vous pour qu'il commute du coup entre les modes user1/user2 ?

Merci !
padhc

Message » 25 Sep 2019 23:04

Désolé je ne peux pas t’aider ...

Je continue le fil d’une autre discussion ... Lowlow, j’ai mis en mode naturel et effectivement cela me plaît beaucoup ce mode mais j’ai dû reprendre le réglage de mon GAMMA et les temp couleurs.

Le résultat est très bon et je pense que je vais en rester là car sans sondes ni rien c’est vraiment pas facile et j’ai la sensation que je pourrais y passer des mois. Je vais maintenant essayer d'arrêter de regarder la technique pour me replonger dans les films et la PS4 (que j’ai hâte de la sortie de The Last Of Us 2 en février 2020; avec le X7900 cela va être dantesque)

2 petites questions encore :

- j’ai remarqué en regardant avec les enfants le film d’animation Baby Boss que cela fourmillait un peu dans les teintes très claires et unies, en même temps bonjour les mega gros plan genre tête du BB fait 1,5 m de large à l'écran. Une solution ?
- y a t’il un réglage particulier à faire sur le VP ou la PS4 pour profiter au mieux de l’image de l’un avec l’autre ?

Bonne soirée à tous

PS : j’édite une nouvelle fois mes réglages p 220
Dernière édition par steph7-13 le 26 Sep 2019 10:09, édité 2 fois.
steph7-13

Message » 25 Sep 2019 23:21

padhc a écrit:Une question sur les modes user du projecteur.
Les utilisez-vous et si oui comment ?

Par exemple, comment faites-vous pour avoir un user1 qui soit la copie du mode naturel puis un user2 qui soit celle du mode HDR (permettant ensuite de modifier des paramètres sans toucher aux modes initiaux) ?

Et ensuite, lorsque le projo doit commuter automatiquement entre SDR/HDR (ce qu'il fait très bien en passant des presets Naturel/HDR), comment faites-vous pour qu'il commute du coup entre les modes user1/user2 ?

Merci !
Mon user 1 est calibré pour le REC709 et je l'ai renommé ainsi. Et d'une manière générale j'utilise dedans une mémoire user pour le gamma une autre mémoire user pour la température de couleur. Comme ça je n'écrase pas les mémoires naturel etc.. qui sont préréglées. C'est tout l'intérêt des réglages et mémoires a disposition. Faire ses propres réglages sans toucher aux mémoires par défaut.
Je pourrais aussi utiliser la mémoire user2 pour l'HDR mais je ne me suis pas donné la peine de le faire
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 26 Sep 2019 12:32

Oui pour les modes j'ai fait = User 1 mode perso SDR / User 2 mode perso HDR et voilà :)
Lowlow74

Message » 26 Sep 2019 16:41

Mais du coup c'est facile dans les menus de lui dire : copie les réglages de "Naturel" dans "user1", copie les réglages de "HDR" dans "user2", etc ?

Et le projo va comprendre qu'il faudra basculer entre user1/user2 au lieu de naturel/HDR en fonction des vidéos qu'il reçoit ?
padhc

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message