Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7500 & X9500 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 22 Jan 2018 19:46

redwan78 a écrit:
[...]

Et enfin merci Alex_t: tu as suscité ma curiosité concernant mon X35 car si j'ai bien tous suivie avec le HDFURY et une source bluray UDH HDR je peux avoir quasiment le même rendu d'image qu'un X7500 sans HDFURY mais avec l e-shift activé !
Pour ma par j'ai un HTPC avec une GTX 1080 donc HDMI 2.0b et j'imagine qu'il y a possibilité de se passé du HDFURY pour faire la conversion HDR--- SDR logiciellment ? Et on laisserai le X35 faire le downscale de la source UHD en fullHD .

Et j' insiste donc, qu'un x35+HDFURY (ou logiciel si c'est possible) serai quasi pareil qu'un X7500 avec e-SHIFT.

à tu fais une erreur en répondant à remarque ?


" Mais j'ai pu constaté sur plusieurs site que les faux 4K n'avais pas à rougir des 4K natif.
Même réponse que ci-dessus. J'ai noté que le faux 4K du X7900 était meilleur que le faux 4K du x7500. "

et ta conclusion j'ai pas trop compris.
" Avantage du X7500/X7900 versus X35 : avec ces bases le mode lampe bas de ces 2 projecteurs est suffisant et ce mode est très silencieux. "

Merci encore.


Il faut que je reprécise certaines choses.

Actuellement pour faire du HDR en vidéo projection il faut prendre le signal HDR, lui appliquer un tone mapping pour qu'il puisse être affiché dans le monde du SDR (jusqu'à 500 nits on peut parler de SDR).

Pour pouvoir alimenter un diffuseur (vidéo projecteur ou TV) avec un signal HDR il faut que le protocole de protection de toute la chaine HDMI vidéo soit HDCP 2.2. Le JVC X35 n'est pas HDCP 2.2. C'est là qu'intervient le HDFURY : il va faire croire à la source que le X35 est HDCP 2.2 donc la source autorisera l'envoie du HDR.

Mais le X35 a 2 autres contraintes : il n'accepte pas le 4K en entrée et il ne sait pas faire le tone mapping de HDR vers conteneur SDR. C'est là que le choix de la source prend son importance. Avec l'oppo 203 il me semble que l'on peut faire du downscale 4K vers 1080p et, là j'en suis certain, on peut demander un tone mapping HDR vers conteneur SDR.

Mais pour avoir tester le HDR avec mon JVC X35 pendant plusieurs mois, je recommande les 2 sources suivantes:

- le PCHC avec le renderer vidéo madVR: madVR fait le tone mapping HDR vers SDR et avec une 3DLUT on peut faire la gamut mapping vers REC202.

- source 4K HDR quelconque + le Lumagen Radiance PRO : le radiance PRO fait le downscale 4K vers 1080p + le tone mapping HDR vers SDR et avec une 3DLUT on peut faire la gamut mapping vers REC2020.

L'avantage du X7500 ou X7900 est que tu n'as pas besoin de tout ceci pour faire du HDR : il suffit de brancher une source 4K HDR quelconque sur le projo, ce dernier fera alors le tone mapping et le gamut mapping (avec plus ou moins de réussite).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 22 Jan 2018 20:16

@redwan78
Je rectifierai quant meme quelque chose dans ton message de la page précédente , c'est qu'en aucun cas on ne peut comparer un Sony VW1000 avec un jvc 7500/7900 , même si celui ci n'est pas HDR , ils ne boxe pas du tout dans la même catégorie .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3490
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 22 Jan 2018 20:31

Malheureusement la conséquence d'une pseudo désinformation, par l'exagération des qualités d'une marque et le dénigrement d'une autre, qui s'installe peu à peu dans nos forums, instrumentalisé ( ou pas...) par les pros qui a pour but de vendre du projo et une techno encore loin d’être aboutie en HC.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 22 Jan 2018 21:08

Bonsoir,

merci alex_t pour les précisions du HDR et du downscale avec un x35.
Mais le PC ( avec un logiciel) ne peut pas faire le downscale 4K vers 1080p + le tone mapping HDR vers SDR et envoyer le tous au x35 ?

@superduke
Jean69 a écrit:Bonjour,

Pour avoir eu le tout premier projo sony en 4K (VPL-VW1000es) et aujourd hui un JVC 7500, je pense que l ecart de prix entre le 550es et le 7500 aujourd hui ne se justifie pas si on compare les 2 images.
Le JVC s en sort très bien pour bien moins cher.


mais je peux comprendre qu'un VP à 20000 euros et comme même meilleur sur certain point qu'un VP à 3500 euros

merci à tous
redwan78
 
Messages: 213
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 22 Jan 2018 21:21

Et bien justement , si je lis bien , il parle de l'écart de prix entre le 550 et le 7500 et non pas avec le VW 1000.
Ceci dit , le 7500 est un super projo surtout au prix ou il est vendu aujourd’hui , c'est surement le champion du rapport Q/P .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3490
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 22 Jan 2018 21:49

alex_t a écrit:
redwan78 a écrit:
[...]

Et enfin merci Alex_t: tu as suscité ma curiosité concernant mon X35 car si j'ai bien tous suivie avec le HDFURY et une source bluray UDH HDR je peux avoir quasiment le même rendu d'image qu'un X7500 sans HDFURY mais avec l e-shift activé !
Pour ma par j'ai un HTPC avec une GTX 1080 donc HDMI 2.0b et j'imagine qu'il y a possibilité de se passé du HDFURY pour faire la conversion HDR--- SDR logiciellment ? Et on laisserai le X35 faire le downscale de la source UHD en fullHD .

Et j' insiste donc, qu'un x35+HDFURY (ou logiciel si c'est possible) serai quasi pareil qu'un X7500 avec e-SHIFT.

à tu fais une erreur en répondant à remarque ?


" Mais j'ai pu constaté sur plusieurs site que les faux 4K n'avais pas à rougir des 4K natif.
Même réponse que ci-dessus. J'ai noté que le faux 4K du X7900 était meilleur que le faux 4K du x7500. "

et ta conclusion j'ai pas trop compris.
" Avantage du X7500/X7900 versus X35 : avec ces bases le mode lampe bas de ces 2 projecteurs est suffisant et ce mode est très silencieux. "

Merci encore.


Il faut que je reprécise certaines choses.

Actuellement pour faire du HDR en vidéo projection il faut prendre le signal HDR, lui appliquer un tone mapping pour qu'il puisse être affiché dans le monde du SDR (jusqu'à 500 nits on peut parler de SDR).

Pour pouvoir alimenter un diffuseur (vidéo projecteur ou TV) avec un signal HDR il faut que le protocole de protection de toute la chaine HDMI vidéo soit HDCP 2.2. Le JVC X35 n'est pas HDCP 2.2. C'est là qu'intervient le HDFURY : il va faire croire à la source que le X35 est HDCP 2.2 donc la source autorisera l'envoie du HDR.

Mais le X35 a 2 autres contraintes : il n'accepte pas le 4K en entrée et il ne sait pas faire le tone mapping de HDR vers conteneur SDR. C'est là que le choix de la source prend son importance. Avec l'oppo 203 il me semble que l'on peut faire du downscale 4K vers 1080p et, là j'en suis certain, on peut demander un tone mapping HDR vers conteneur SDR.

Mais pour avoir tester le HDR avec mon JVC X35 pendant plusieurs mois, je recommande les 2 sources suivantes:

- le PCHC avec le renderer vidéo madVR: madVR fait le tone mapping HDR vers SDR et avec une 3DLUT on peut faire la gamut mapping vers REC202.

- source 4K HDR quelconque + le Lumagen Radiance PRO : le radiance PRO fait le downscale 4K vers 1080p + le tone mapping HDR vers SDR et avec une 3DLUT on peut faire la gamut mapping vers REC2020.

L'avantage du X7500 ou X7900 est que tu n'as pas besoin de tout ceci pour faire du HDR : il suffit de brancher une source 4K HDR quelconque sur le projo, ce dernier fera alors le tone mapping et le gamut mapping (avec plus ou moins de réussite).


Est ce que le tone mapping hdr donne une meilleure image qu en sdr?
Fre.Mo
 
Messages: 5182
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 23 Jan 2018 10:11

superduke a écrit:@redwan78
Je rectifierai quant meme quelque chose dans ton message de la page précédente , c'est qu'en aucun cas on ne peut comparer un Sony VW1000 avec un jvc 7500/7900 , même si celui ci n'est pas HDR , ils ne boxe pas du tout dans la même catégorie .


Oui en terme de contraste le VW1000 se fait exploser par les JVC :( Jamais vu des noir aussi gris depuis mon vieux VW60
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Jan 2018 8:51

DTSman a écrit:
superduke a écrit:@redwan78
Je rectifierai quant meme quelque chose dans ton message de la page précédente , c'est qu'en aucun cas on ne peut comparer un Sony VW1000 avec un jvc 7500/7900 , même si celui ci n'est pas HDR , ils ne boxe pas du tout dans la même catégorie .


Oui en terme de contraste le VW1000 se fait exploser par les JVC :( Jamais vu des noir aussi gris depuis mon vieux VW60


Tout dépend de quel contraste (et noir) on parle (sur une machine neuve).
Cela dit, le Sony VW1000 est sans doute l'un des Sony 4K les plus touchés par la dégradation des panneaux. Panneaux 4K et traitement des couches de protection d'ancienne génération et luminosité élevée. Roland en parlait d'ailleurs comme "d'une première machine jetable 4k". Vous en avez rêvé ? Sony l'a fait.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2018 10:39

Coxwell a écrit:Tout dépend de quel contraste (et noir) on parle (sur une machine neuve).
Cela dit, le Sony VW1000 est sans doute l'un des Sony 4K les plus touchés par la dégradation des panneaux. Panneaux 4K et traitement des couches de protection d'ancienne génération et luminosité élevée. Roland en parlait d'ailleurs comme "d'une première machine jetable 4k". Vous en avez rêvé ? Sony l'a fait.


C'est exactement ce que j'ai constaté!

Le projo avait une lampe neuve mais déjà 1500-2000h d'utilisation à son actif.
Très bonne luminosité (quasi 50nits mesuré en lampe haut sur 4m de base sur toile microperf :o ) mais des noirs indigne d'un projo de ce prix (contraste mesuré à 1000:1 iris coupé). L'utilisation de l'iris n'a pas suffit à dynamiser ça si ce n'est sur mire 0IRE :-?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Jan 2018 13:02

Et on parle d'une machine à 20K€...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6427
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 24 Jan 2018 14:15

LINK1976 a écrit:Et on parle d'une machine à 20K€...


Oui enfin 20K pour l epoque :D
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 24 Jan 2018 15:05

sylvainsky a écrit:
LINK1976 a écrit:Et on parle d'une machine à 20K€...


Oui enfin 20K pour l epoque :D


Ce qui fait dire qu'il ne sert a rien de mettre de grosses sommes dans un video projecteur
on y perd vraiment beaucoup d'argent en peu de temps, pareil pour les premiers VPL VW500 devenu obsolètes
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 26 Jan 2018 1:16

4000 ,5000e, cest aussi une tres grosse somme, quand je dis le prix de mon projo a des amis qui viennent voir ma salle, ils allucinent, jai pourtant quun jvc 5500. Je trouve vraiment les prix abuser, certes ca coûte tres chère a produire, en petite quantité, (cest un milieu de niche) mais quand meme ya des limites. 4500e pour un sony 4k (le premier prix).... Mouais.... Heureusement la passion l'emporte, et fait passer la pillule.... Ce n'est que mon avis
micka70
 
Messages: 950
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 26 Jan 2018 5:41

Ha la passion qui fait mal à notre porte monnaie.
C'est une question de priorité.
La semaine dernière, j'ai changé de vidéoprojecteur et de bloc de puissance.
Je pensait prendre au départ le X 7 900 mais j'ai finalement pris le X 7 500 qui était quasiment à moitié prix du 7 900 et je ne suis pas déçu.
Perso, j'ai vu très peut de différence de rendu entre le 7 500 et 7 900.
Pour le bloc, je pensai prendre un parasound halo 51 et suis tombé quasi par hasard sur un Nuprime MCH K 38 d'exposition garanti 2 ans.
J'ai commandé le Nuprime qui me comble complètement.
Bref, quand on veut changer, il faut veiller les bonnes affaires et ne pas hésiter à prendre le modèle N -1.
On aura toujours quelque chose de mieux mais moins cher :wink:
DARCY74
 
Messages: 2657
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 26 Jan 2018 8:39

DARCY74 a écrit:Bref, quand on veut changer, il faut veiller les bonnes affaires et ne pas hésiter à prendre le modèle N -1.
On aura toujours quelque chose de mieux mais moins cher :wink:

Tout à fait d'accord avec toi. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message