alex_t a écrit:Oui totalement, j'ai fait le test avec et sans et le Lumagen PRO apporte un vrai plus à tous les niveaux (et sur le HDR bien entendu).
Merci
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jibesiss et 66 invités
alex_t a écrit:Oui totalement, j'ai fait le test avec et sans et le Lumagen PRO apporte un vrai plus à tous les niveaux (et sur le HDR bien entendu).
La configuration dans mon profil
ektor a écrit:Et merci à Richard aussi pour le prêt du matériel
As-tu réalisé une mesure de la puissance lumineuse avec/sans le filtre de couleurs (le fameux clac qui fait peur)?
Non je n'ai pas mesuré (mais d'autres testeurs l'ont fait). Pour se faire il faut prendre la mesure à la sortie du VP. Mon test est orienté CALIBRATION donc toutes mes mesures sont faites en pointant la sonde vers l'écran et depuis la place du spectateur principal. Les pics lumineux sont donnés dans l'article pour le SDR et le HDR.
Une fois calibré, te restait-il de la marge de manœuvre concernant cette puissance lumineuse? Ouverture de l'iris en lampe bas sur tes 2.6m? (car une calibration "mange" de la lumière).
J'ai laissé l'iris ouvert à fond car le X7500 a un niveau de noir excellent dans cette configuration. J'ai pu calibrer sans aucun problème. Pour pouvoir joué avec l'iris je pense qu'il aurait fallu que je passe en mode lampe haut pour le SDR mais cette configuration n'est pas la plus représentative (par expérience je dirai que 95% des utilisateurs veulent utiliser le mode lampe bas pour diverses raisons (bruit, économie, etc)
Donc si je résume, out in the box, sans calibration, les meilleurs modes sont:
Image SDR: mode naturel avec profil couleur standard (un grand classique chez JVC, on l'a tous remarqué) ou le mode THX mais à condition d'avoir une pièce très sombre (il m'a semblé percevoir un petit excès de rouge dans ce mode chez moi).
Oui c'est ce que je préconise comme première approche. Regarde ce relevé et tu verras que le mode THX est pas mal sur toutes les saturations sauf pour le gris (saturation nulle) mais ce mode étant verrouillé on ne peut pas le corriger : http://performances-home-cinema.fr/wp-c ... 9_THX1.png
Image HDR: c'est là que ça se corse et que les possesseurs de X7500 vont avoir besoin de tes conseils. Je suppose qu'il faut tricher en passant le projecteur en mode HDMI étendu pour bien déboucher les noirs et jouer sur les réglages de blanc dans le gamma HDR?
Non il ne faut pas tricher avec le mode HDMI. Le HDR est très clair sur ce point et le niveau vidéo à utiliser est VIDEO, sur 10 bits ça va de 64 à 940 (le HDR), sur 8 bits de 16 à 235 (le SDR). Le JVC X7500 gère très bien ceci. Par contre il convient de déboucher les noirs et définir le point où le X7500 doit clipper le blanc. Pour cela il faut déterminer via des mesures quelle est la courbe ST2084 de référence. Ceci étant, je donne des indications dans l'article pour régler le niveau de noir et de blanc du HDR, ces réglages devraient convenir pour une pièce bien sombre.
Car pour l'instant, j'ai comme l'impression qu'une majorité de gens qui ont ce projecteur (ou assimilés) sont loin d'avoir trouvé les réglages HDR qui vont bien. Pourtant, ils passent à côté de quelque chose de faramineux, surtout avec les derniers BR UHD 4K qui sortent!
Oui le HDR est une véritable avancée, même en vidéo projection. Il suffit de comparer les spécifications SDR et HDR pour le constater.
DTSman a écrit:Merci pour ton CR Alex.
Voilà pourquoi je n'arrive pas à calibrer le HDR sur mon JVC Le niveau de sortie de la carte graphique de mon PC sur lequel je génère les mires de calibration est limité à du RGB sur 8bits. Résultat même si j'arrive à corriger le gamma pour le faire pointer vers la référence ST2084 au final j'obtiens une image affreuse avec des blanc cramés. Tout ce qui est mesuré au delà de 60IRE environ est faux forcément.
Par contre j'obtiens des contraste/luminosité proche de ce que tu as obtenu. Là ou j'ai faux c'est sur le réglage de la teinte du gamma. Ce réglage a un impact énorme sur le rendu.
Quelle source utilises tu pour envoyer les mires de calibration au projo?
Merci
alex_t a écrit:Bonjour,
Le générateur de mires que j'utilise pour réaliser mes calibrations (perso, test, ou pour un client) est un Lumagen Radiance PRO. J'ai aussi un DVDO AVlab TPG (non compatible HDR) mais je l'utilise de moins en moins.
Dès lors que le VP peut avoir son mode HDR forcé on peut utiliser un générateur de mires 8 bits, ce n'est pas un problème à l'unique condition que le VP sache faire correctement le mapping VIDEO 8 bits (16-235) vers VIDEO 10 bits (64-940). C'est en général le cas.
En HDR, il faut raisonner en absolu et non relativement au blanc mesuré quand le blanc avec 100% du pic lumineux est atteint. A cela s'ajoute la difficulté du remap HDR dans un conteneur SDR. En effet la courbe de référence ST2084 brut ne peut pas être utilisée avec un VP (car un VP sera toujours uniquement une machine SDR), il faut la recalculer. Sauf que cette courbe de référence (à trouver) va dépendre énormément de l'environnement de vidéo projection. Le passage par des mesures est obligatoire et l'utilisation d'une sonde efficace dans les basses lumières l'est aussi. Le HDR apporte avant tout un gain dans les basses luminosités, il suffit de regarder la forme de la courbe ST2084 (qui va jusqu'à 10000 nits), c'est évident.
Ensuite, une fois que cette courbe de référence est trouvée, la calibration HDR-REC2020 s'effectue de la même manière que la calibration SDR-REC709.
Il n'y a pas de recette miracle pour calibrer le HDR (et le SDR). Les vérifications et ajustements doivent se faire au regard d'une référence. Quand la référence est fausse la calibration le sera aussi.
Fre.Mo a écrit:ce n est pas très facile a comprendre ce hdr pour moi...
tu as un pic a combien de nits?
La configuration dans mon profil
Fre.Mo a écrit:Merci pour ces explications.
Comment fait on pour trouver cette fameuse courbe de référence, c est en tâtonnant?
DTSman a écrit:Je ne suis pas en mesure de te donner des valeurs en nits. Le soft ne travaille pas avec cette unité.
La configuration dans mon profil
|
|