Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, fiesta59880, lolo thx et 79 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7500 & X9500 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 03 Oct 2017 14:37

ektor a écrit:oui, super le site de Dtsman, je l'ai découvert assez tard. Il n'utilise pas le même logiciel et méthode que moi, faudra que j'essaie pour voir ce que ça donne, une petite partie calibration HDR ne serait pas de trop :bravo:


Merci à vous. :thks:

La partie HDR est à l'étude effectivement ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30838
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Oct 2017 16:52

Je vais me faire prêter un Sony 260es la semaine prochaine pour comparer en direct avec mon JVC X7500.
Quels réglages de base me préconisez vous pour faire ce comparatif objectivement ? En SDR ? En HDR ?
Toile micro-perforée de 3m20 de base dans une salle dédiée relativement sombre, distance de projection de 3m50, source Oppo 203 tweakée.
Mon JVC n'est pas encore calibré (la lampe n'a que 30 heures) ni optimisé pour le HDR (j'ai juste fait un auto-calibration avec le soft JVC).
Les Sony semblent un peu plus plug and play, on verra...

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7118
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Oct 2017 18:14

Lukyfish a écrit:Je vais me faire prêter un Sony 260es la semaine prochaine pour comparer en direct avec mon JVC X7500.
Quels réglages de base me préconisez vous pour faire ce comparatif objectivement ? En SDR ? En HDR ?
Toile micro-perforée de 3m20 de base dans une salle dédiée relativement sombre, distance de projection de 3m50, source Oppo 203 tweakée.
Mon JVC n'est pas encore calibré (la lampe n'a que 30 heures) ni optimisé pour le HDR (j'ai juste fait un auto-calibration avec le soft JVC).
Les Sony semblent un peu plus plug and play, on verra...


Bonjour.

Je n'ai pas encore testé les nouveaux Sony mais le JVC X7500 a vraiment beaucoup de qualité. La 4K sdu Sony pourrait être un plus avec 3.2m de base, ça va se jouer à pas grand chose à mon avis.

Jusqu'à présent j'ai toujours préféré le noir du JVC versus celui de Sony.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Oct 2017 18:46

alex_t a écrit:Bonjour.

Je n'ai pas encore testé les nouveaux Sony mais le JVC X7500 a vraiment beaucoup de qualité. La 4K sdu Sony pourrait être un plus avec 3.2m de base, ça va se jouer à pas grand chose à mon avis.

Jusqu'à présent j'ai toujours préféré le noir du JVC versus celui de Sony.

Merci pour ton avis de connaisseur, je comparerai pour voir.
Préférence à JVC y compris pour la mise en oeuvre du HDR ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7118
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Oct 2017 18:59

alex_t a écrit:
Lukyfish a écrit:Je vais me faire prêter un Sony 260es la semaine prochaine pour comparer en direct avec mon JVC X7500.
Quels réglages de base me préconisez vous pour faire ce comparatif objectivement ? En SDR ? En HDR ?
Toile micro-perforée de 3m20 de base dans une salle dédiée relativement sombre, distance de projection de 3m50, source Oppo 203 tweakée.
Mon JVC n'est pas encore calibré (la lampe n'a que 30 heures) ni optimisé pour le HDR (j'ai juste fait un auto-calibration avec le soft JVC).
Les Sony semblent un peu plus plug and play, on verra...


Bonjour.

Je n'ai pas encore testé les nouveaux Sony mais le JVC X7500 a vraiment beaucoup de qualité. La 4K sdu Sony pourrait être un plus avec 3.2m de base, ça va se jouer à pas grand chose à mon avis.

Jusqu'à présent j'ai toujours préféré le noir du JVC versus celui de Sony.


Pour avoir comparé sur écran de 4,50m de base 2.35 un JVC X-7000 et un SONY VW520......la différence en faveur du JVC, les noirs et la fluidité. SONY maîtrise moins bien la fluidité sur une matrice 4K. D'après son propriétaire, le SONY sur 2,70m ne montre pas ce problème, par contre sur la grande base, c'était à la limite du supportable.......Et curieusement, la définition entre le JVC matrice HD + e-shift, et le SONY matrice Full 4K........... :o quasi pas détectable, même dans les arrières plans.....
Quand à l'HDR, que ce soit le JVC ou le SONY, sur 4,50m de base, c'est même pas la peine.....
Sincèrement, jusque maintenant mon X-7000 avait un mCable pour upscaler mes fichiers HD en 4K, et c'était :o ....depuis peu de temps j'ai remplacé le mCable par un Lumagen 2041, c'est encore plus :o .......mais j'aurai bien aimé pouvoir essayer le mCable avec en plus un DARBEE, je pense que l'on se serait rapproché du Lumagen......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Oct 2017 20:05

minirama90 a écrit:Pour avoir comparé sur écran de 4,50m de base 2.35 un JVC X-7000 et un SONY VW520......la différence en faveur du JVC, les noirs et la fluidité. SONY maîtrise moins bien la fluidité sur une matrice 4K. D'après son propriétaire, le SONY sur 2,70m ne montre pas ce problème, par contre sur la grande base, c'était à la limite du supportable.......Et curieusement, la définition entre le JVC matrice HD + e-shift, et le SONY matrice Full 4K........... :o quasi pas détectable, même dans les arrières plans.....
Quand à l'HDR, que ce soit le JVC ou le SONY, sur 4,50m de base, c'est même pas la peine.....
Sincèrement, jusque maintenant mon X-7000 avait un mCable pour upscaler mes fichiers HD en 4K, et c'était :o ....depuis peu de temps j'ai remplacé le mCable par un Lumagen 2041, c'est encore plus :o .......mais j'aurai bien aimé pouvoir essayer le mCable avec en plus un DARBEE, je pense que l'on se serait rapproché du Lumagen......

J'ai eu l'occasion de voir une démo du Sony 520es, le HDR m'a semblé plus plug and play, pourtant aucuns réglages n'avaient été faits pour la 4K.
J'avais encore à l'époque mon JVC X5000, et le HDR nécessite des réglages pour être mieux.
Sur le X7500, le HDR semble mieux géré mais je n'ai pas encore réellement mis le nez dedans, je confierai ce travail à Alex-T lorsque la lampe sera stabilisée.
Sur la génération Sony x60es, il y a eu un bond en avant aussi au niveau de la gestion du HDR.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7118
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Oct 2017 22:11

Pour avoir testé une soirée le 260 sur un ecran de 3,05 le hdr ne m'a pas plus convaincu que cela,mais je n'ai pas cherché à approfondir tellement le 1080p m'a fait forte impression sur celui ci
Du coup j'ai craqué et je l'ai commandé lol
Un comparatif entre le 260 et le 7900 est peut être prévu :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 15 Oct 2017 6:27

Lukyfish a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour.

Je n'ai pas encore testé les nouveaux Sony mais le JVC X7500 a vraiment beaucoup de qualité. La 4K sdu Sony pourrait être un plus avec 3.2m de base, ça va se jouer à pas grand chose à mon avis.

Jusqu'à présent j'ai toujours préféré le noir du JVC versus celui de Sony.

Merci pour ton avis de connaisseur, je comparerai pour voir.
Préférence à JVC y compris pour la mise en oeuvre du HDR ?


Oui, ma préférence va au X7500. Ce VP m'a vraiment impressionné. Pour le HDR on peut sortir une image plutôt fidèle, je donne une base de réglages dans un des messages de ce topic, tu devrais les essayer.
(ceci étant, avec le Radiance PRO, tu n'as aucun souci à te faire sur le rendu HDR)

Précision : je ne dis pas que JVC est meilleur que Sony ou inversement, je dis que ma préférence -pour le moment- reste pour JVC (comme dit plus haut je n'ai pas encore pu tester les nouveaux Sony)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 15 Oct 2017 7:44

alex_t a écrit:Oui, ma préférence va au X7500. Ce VP m'a vraiment impressionné. Pour le HDR on peut sortir une image plutôt fidèle, je donne une base de réglages dans un des messages de ce topic, tu devrais les essayer.
(ceci étant, avec le Radiance PRO, tu n'as aucun souci à te faire sur le rendu HDR)

Précision : je ne dis pas que JVC est meilleur que Sony ou inversement, je dis que ma préférence -pour le moment- reste pour JVC (comme dit plus haut je n'ai pas encore pu tester les nouveaux Sony)

Cool, j'ai hâte que tu viennes régler tout ça ! :D

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7118
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Oct 2017 7:53

alex_t a écrit:J'ai finalement réussi à obtenir quelque chose de pas mal en HDR mais sans réglage le HDR en sortie de carton n'est pas utilisable.

Concernant la solution donnée plus haut consistant à mettre le niveau d'entrée à "amélioré", je ne la préconise pas car cela change le mapping vidéo. Le HDR en YCbCr doit se faire en 64-940 (10bits).

Dans ma salle noire, le X7500 acte comme s'il pouvait sortir 465nits. Un coefficient de 5 est utilisé (pas par moi mais par le procédé HDR de JVC pour le X7500). Les réglages que j'ai faits pour coller au mieux sont les suivants :

Contraste à 10
Luminosité à 7
Dans gamma, uniquement sur réglage du blanc : -3, 4, 3. Je ne conseille pas de pousser plus que ça.
Pour ta température couleur, HDR par défaut est pas mal. Il faut peaufiner à la sonde.

Ci-après l'EOTF réglé avec comme référence ST2084 465nits et un coefficient multiplicateur de 5 (donc 93 nits réels). Je dois encore améliorer tout ça mais le résultats à l'image est vraiment bien (dernier independance day)

Tu dois parler de ces réglages là :
Sur gamma HDR, profil couleur BT.2020 j'imagine.
Fichiers joints
Capture ST2084.jpg
ST2084

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7118
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Oct 2017 8:30

Oui c'est ce message là dont je parlais. Gamma sur HDR et profil couleur BT2020.

La courbe est l'EOTF ST2084 ("gamma" HDR) et on voit que la courbe mesurée se superpose presque parfaitement sur la courbe cible théorique (en noir).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 15 Oct 2017 12:00

Et dire que je n'ai toujours pas pris le temps de tester l'HDR sur le X7500 :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30838
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Oct 2017 12:53

alex_t a écrit:Oui c'est ce message là dont je parlais. Gamma sur HDR et profil couleur BT2020.

La courbe est l'EOTF ST2084 ("gamma" HDR) et on voit que la courbe mesurée se superpose presque parfaitement sur la courbe cible théorique (en noir).

Je vais tester ça, merci Alex.
J'ai refait une auto-calibration hier soir avec les paramètres 4K, la précédente m'avait donné une image complètement rose, je ne sais pas si c'est uniquement lié au positionnement de Spyder 5 ou à un problème avec celle-ci.
Hier soir c'était mieux, plus de dérive rose.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7118
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Oct 2017 13:06

C'est quoi exactement ta toile ??
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 15 Oct 2017 13:14

Goldfinger67 a écrit:C'est quoi exactement ta toile ??

La même que DTSman et Fanvw, une micro-perforée.
J'obtiens jusqu'à 18 Ftl en mode lampe bas et jusqu'à 21 Ftl en mode lampe haut sur une base de 3m20.
Je vais devoir fermer un peu l'iris en 2K pour être entre 14 et 16 Ftl.
Je ne sais pas combien il faut en 4K HDR.
Dernière édition par Lukyfish le 15 Oct 2017 13:23, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7118
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message