Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thxone et 58 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7500 & X9500 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 29 Aoû 2017 0:06

Merci d'avoir fait le test.
J'ai calibré en 2D ce soir. J'ai ensuite découvert que mon pré-ampli HC balançait tout en 4K au VP mais ça c'est corrigé.
J'ai revisionné GITS en 3D mais c'est vraiment très sombre. Au tout début, quand le major vient de s'éveiller et que le Dr Ouelet et Cutter discutent derrière leur vitre, je ne vois même pas leurs visages. Et c'est comme ça partout. C'est un peu comme s'il manquait une composante de l'image.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1997
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 10:03

SONTRACTEUR a écrit:Merci d'avoir fait le test.
J'ai calibré en 2D ce soir. J'ai ensuite découvert que mon pré-ampli HC balançait tout en 4K au VP mais ça c'est corrigé.
J'ai revisionné GITS en 3D mais c'est vraiment très sombre. Au tout début, quand le major vient de s'éveiller et que le Dr Ouelet et Cutter discutent derrière leur vitre, je ne vois même pas leurs visages. Et c'est comme ça partout. C'est un peu comme s'il manquait une composante de l'image.


vérifie le gamma, moi il est sur 2.3 avec le white à -10.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6594
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 11:02

SONTRACTEUR a écrit:Merci d'avoir fait le test.
J'ai calibré en 2D ce soir. J'ai ensuite découvert que mon pré-ampli HC balançait tout en 4K au VP mais ça c'est corrigé.
J'ai revisionné GITS en 3D mais c'est vraiment très sombre. Au tout début, quand le major vient de s'éveiller et que le Dr Ouelet et Cutter discutent derrière leur vitre, je ne vois même pas leurs visages. Et c'est comme ça partout. C'est un peu comme s'il manquait une composante de l'image.

Si tu calibres tu dois connaitre le mapping j'imagine, la première chose est de caler correctement les noirs et blancs sur 16/235, ben la 3D ne fait pas exception, donc vérifies que les niveaux 17/18/19...etc sont bien présents et pas écrêtés. :idee:
Seconde chose, la 3D nécessite au moins 70% de lumens de plus que pour la 2D, ce qui correspond peu ou prou à la perte engendrée par les lunettes.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 15:09

Tiens en parlant 16-235, Le JVC se comporte de manière différente de mes ex Epson, c'est à dire qu'il n'applique pas de réglage distinct en fonction de la résolution d'entrée.

Sur l'Epson c'était pratique si j'envoyais du 1080p @ 24Hz ou 50Hz je mettais la gamme sur 16-235 mais en 1080p @60Hz je mettais la gamme étendu 0-255 et le projo s'en souvenait de tel sorte que je n'avais plus besoin d'entrer dans le menu.

Sur le X7500 le réglage de plage étendu est commun à toutes les résolutions entrantes. Donc quand je passe d'une source data en 60Hz 0-255 à une source video 16-235 je suis obligé de modifier manuellement le réglage dans l'OSD. Pas très user friendly :(

Y aurait il un palliatif qui m'aurait échappé?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 8:27

DTSman a écrit:Tiens en parlant 16-235, Le JVC se comporte de manière différente de mes ex Epson, c'est à dire qu'il n'applique pas de réglage distinct en fonction de la résolution d'entrée.

Sur l'Epson c'était pratique si j'envoyais du 1080p @ 24Hz ou 50Hz je mettais la gamme sur 16-235 mais en 1080p @60Hz je mettais la gamme étendu 0-255 et le projo s'en souvenait de tel sorte que je n'avais plus besoin d'entrer dans le menu.

Sur le X7500 le réglage de plage étendu est commun à toutes les résolutions entrantes. Donc quand je passe d'une source data en 60Hz 0-255 à une source video 16-235 je suis obligé de modifier manuellement le réglage dans l'OSD. Pas très user friendly :(

Y aurait il un palliatif qui m'aurait échappé?


A ma connaissance non, c'est couillon car il y a beaucoup de mémoires mais pas pour ce réglage auto/std/étendu/super white!
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6594
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 10:26

C'est dommage car c'est juste un problème de software et pas de hardware pour réaliser ça :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 23:53

ektor a écrit:vérifie le gamma, moi il est sur 2.3 avec le white à -10.

Le gamma est une piste.
Au final j'ai refait une calibration, en mode "Cinema", mais en fixant Gamma à Normal et température de couleur à 6500K.
Et la le résultat est excellent. GITS en 3D est correctement illuminé. C'est cool.
Comme quoi cette auto calibration est vraiment très pratique mais pas si simple au finale. Y a plein de chose à explorer et je ne sais pas bien comment tout cela fonctionne.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1997
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 23:56

Goldfinger67 a écrit:Si tu calibres tu dois connaitre le mapping j'imagine, la première chose est de caler correctement les noirs et blancs sur 16/235, ben la 3D ne fait pas exception, donc vérifies que les niveaux 17/18/19...etc sont bien présents et pas écrêtés. :idee:.

Je n'en suis pas à ce niveau de calibration avancée, je débute moi ... je ne vois même pas de quoi tu me parles. Mais je vais aller lire "la calibration pour les nuls" :ane:

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1997
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 22:24

SONTRACTEUR a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Si tu calibres tu dois connaitre le mapping j'imagine, la première chose est de caler correctement les noirs et blancs sur 16/235, ben la 3D ne fait pas exception, donc vérifies que les niveaux 17/18/19...etc sont bien présents et pas écrêtés. :idee:.

Je n'en suis pas à ce niveau de calibration avancée, je débute moi ... je ne vois même pas de quoi tu me parles. Mais je vais aller lire "la calibration pour les nuls" :ane:

Bien au contraire, il ne s'agit même pas de calibration mais du b a ba de l'installation de sa chaine vidéo, comme le zoom ou la mise au point... :grad: je ne comprend pas pourquoi au bout de tant d'années ça ne figure pas en post-it ou en page une de chaque diffuseur. :roll:
Pourtant tout commence là, la vidéo est encodé en 16.235 et la première chose à faire est de faire coller diffuseur et lecteur sur cette échelle à l'aide des réglages "espace couleur" et ajustés via contraste et luminosité.

Oublies la calib pour les nuls, ils en sont encore à ajuster la courbe gamma de cette manière... :wtf:
Si j'ai un créneau demain soir je t'aiguillerai. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 01 Sep 2017 11:02

L'auto calibration a un gros avantage qui est aussi son plus gros inconvénient : ce sont les moins expérimentés qui l'utilisent !!! :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 01 Sep 2017 11:25

Sans pitié le Goldfinger ce matin :D
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Sep 2017 19:20

DTSman a écrit:Sans pitié le Goldfinger ce matin :D

C'est pas ironique mais c'est un fait, il y a certaines notions à connaitre ne serait ce que pour profiter pleinement de l'autocalib, mais c'est malheureusement ceux qui ne les connaissent pas ou peu et qui ne veulent pas se prendre la tète qui choisissent cette solution. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 01 Sep 2017 20:05

Goldfinger67 a écrit:L'auto calibration a un gros avantage qui est aussi son plus gros inconvénient : ce sont les moins expérimentés qui l'utilisent !!! :idee:

Je suppose que si les moins expérimentés auto-calibre, les experts eux calibrent et c'est forcément mieux.
Mais est-ce que l'auto calibration proposée par JVC donnera dans tous les cas des résultats médiocres et donc il ne faut pas l'utiliser ?
Ou bien il existe une bonne méthode pour l'utiliser. Dans ce cas, c'est long et compliqué de nous faire un tuto (à nous les moins expérimentés) qui serait mis en post-it ?
Le Tuto qui se trouve actuellement en post-it m'a bien permis de démarrer et de me lancer mais il manque effectivement un peu de détails si on veut aller plus loin.

Suite au passage de muscle dans notre région, DTSman et ce dernier ont calibré mon X-7000 assez rapidement. J'avais redonné un coup d'autocalibration JVC la veille car ma lampe avait vieillie depuis la dernière autocalibration, et je n'avais pas obtenue une courbe GAMMA comme à la dernière autocalibration.
Après cette calibration manuelle, l'image était moins lumineuse, moins flatteuse, et comme nous avions un emploi du temps chargé sur le créneau que nous avait donné muscle, nous n'avons pas peaufiné les réglages.
Le lendemain, j'ai refais une Autocalibration, en prenant le temps de bien placer la sonde et de recommencer plusieurs fois afin d'obtenir la courbe presque identique à celle de référence. Le résultat est bien meilleur, avec une bonne colorimétrie, mais surtout, aucun manque de luminosité , et une image dynamique.
Sincèrement pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, l'Autocalibration est vraiment :bravo: , et permet d'obtenir une super image.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1997
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2017 20:33

Je peux pas te répondre j'ai jamais essayé l'auto calib, le tuto tel qu'il est me semble complet et bien fichu.
Mon intervention première tentais de donner une piste à l'image sombre ou bouché que tu décrivais, si c'est rentré dans l'ordre tant mieux. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Sep 2017 11:27

N'ayant jamais vu le X7500 mais connaissant bien la gamme JVC HD350/X30/X500 j'espere ne pas etre décu par rapport au X500
Le contraste est double, plus de luminosité, hate de recevoir le X7500 et profiter du HDR10
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message