Respectons les perfectionnistes de la calibration (c'est une passion !)...
Celà dit, la majorité des acheteurs de ce type de vidéoprojecteurs, est en droit d'obtenir une excellente image (clé en main) sans devoir dépenser des centaines d'euros toutes les 500 heures pour faire recalibrer leur JVC X.
Je vais au cinéma depuis 30 ans, je vidéoprojette depuis 11 ans (j'ai commencé par le tri-tubes) et j'estime être capable de dire, sans l'aide d'une sonde (laquelle d'ailleurs, dans la majorité des cas, n'est pas correctement étalonnée), si l'aspect de l'image est naturel ou pas.
Dans mon cas, j'ai de la chance, l'image est excellente (à mes yeux). Dans le cas contraire j'aurais fait calibrer mon appareil. Et si j'étais riche, il est certain que je calibrerais mon JVC régulièrement...
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salamandar et 82 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
[VP_3D] JVC DLA-X7 - 70 000 :1 - 6 999 €
- mirak
- Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
mirak a écrit:Respectons les perfectionnistes de la calibration (c'est une passion !)...
Celà dit, la majorité des acheteurs de ce type de vidéoprojecteurs, est en droit d'obtenir une excellente image (clé en main) sans devoir dépenser des centaines d'euros toutes les 500 heures pour faire recalibrer leur JVC X.
Je vais au cinéma depuis 30 ans, je vidéoprojette depuis 11 ans (j'ai commencé par le tri-tubes) et j'estime être capable de dire, sans l'aide d'une sonde (laquelle d'ailleurs, dans la majorité des cas, n'est pas correctement étalonnée), si l'aspect de l'image est naturel ou pas.
Dans mon cas, j'ai de la chance, l'image est excellente (à mes yeux). Dans le cas contraire j'aurais fait calibrer mon appareil. Et si j'étais riche, il est certain que je calibrerais mon JVC régulièrement...
Sans vouloir relancer la vielle polémique, la calibration à mon sens n'a rien de perfectionniste, c'est comme d'accorder une guitare, ça la rend simplement + juste !
Pour ce qui est d'obtenir une image naturelle en sortie de carton, celà me parait tout bonnement impossible, vu qu'elle va être totalement différente suivant la source .
Sans compter l'instabilité et le vieillissement " honteusement prématuré" des lampe UHP, mais là je t'invite à envoyer une pétition aux fabiquants, je serais le premier à te suivre !!
Pour la calibration Auto, à moins que j'ai raté un truc, elle n'existe pas encore même sur des Barco ou Sim2 à 30000euros ..!!
- Goldfinger67
- Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
On peut dire tou ce qu'on veut mais y a pas 36 solutions : quand on à un vp ben on passse par la case calibration réguliérement . J'aimerais que ça soit autrement mais c'est comme ça .
- McGayver
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
pando2 a écrit:
Pour ce qui est d'obtenir une image naturelle en sortie de carton, celà me parait tout bonnement impossible, vu qu'elle va être totalement différente suivant la source .
Je commence à douter qu'il existe vraiment un écart entre sources, à condition évidemment de bypasser tout type de traitement sur
celles ci et de sortir en YCbCr par exemple.
- kerlucun
- Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
mirak a écrit:Celà dit, la majorité des acheteurs de ce type de vidéoprojecteurs, est en droit d'obtenir une excellente image (clé en main) sans devoir dépenser des centaines d'euros toutes les 500 heures pour faire recalibrer leur JVC X.
Tout à fait d'accord. On choisit le HG parce qu'on veut la meilleure image et parce qu'on est à la recherche d'une meilleure image. Pourquoi on est obligé de passer par la calibration alors que ça pourrait être faite dans l'usine en respectant les différentes sources (BD, DVD, TNT HD, satellite ... etc) un mode Calibré pour chaque source, sinon, on peut se poser la question que le mode THX n'est pas efficace puisqu'il faut le calibrer aussi ???
L'image est très différente du son. Le son interagit avec le volume, les dimensions et la forme de la pièce. Le fabricant ne peut simuler toutes les possibilités, d'où, la calibration automatique pourrait être utiles. L'image n'est sensible qu'à la luminosité et le reflet des parois de la pièce (qu'il faut soigner les couleurs d'ailleurs). Ce qui me conduit à dire qu'une calibration usine pourrait être possible pour les appareils HG comme X7.
- Simo
- Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
Si si, il n'est pas énorme, mais il existe !
Déjà entre PC et lecteur salon de par leurs mappings, 0/255 pour l'un, 16/235 pour l'autre;
Ensuite tout simplement les niveaux de contrastes , luminosité ...ect d'usine sont souvent très différents, j'ai pu le constater plus d'une fois chez des potes qui avaient tout bonnement changés de lecteur salon, toute la calib était à revoir, relativement vite, mais nécessaire !
Déjà entre PC et lecteur salon de par leurs mappings, 0/255 pour l'un, 16/235 pour l'autre;
Ensuite tout simplement les niveaux de contrastes , luminosité ...ect d'usine sont souvent très différents, j'ai pu le constater plus d'une fois chez des potes qui avaient tout bonnement changés de lecteur salon, toute la calib était à revoir, relativement vite, mais nécessaire !
- Goldfinger67
Simo a écrit:mirak a écrit:Celà dit, la majorité des acheteurs de ce type de vidéoprojecteurs, est en droit d'obtenir une excellente image (clé en main) sans devoir dépenser des centaines d'euros toutes les 500 heures pour faire recalibrer leur JVC X.
Tout à fait d'accord. On choisit le HG parce qu'on veut la meilleure image et parce qu'on est à la recherche d'une meilleure image. Pourquoi on est obligé de passer par la calibration alors que ça pourrait être faite dans l'usine en respectant les différentes sources (BD, DVD, TNT HD, satellite ... etc) un mode Calibré pour chaque source, sinon, on peut se poser la question que le mode THX n'est pas efficace puisqu'il faut le calibrer aussi ???
L'image est très différente du son. Le son interagit avec le volume, les dimensions et la forme de la pièce. Le fabricant ne peut simuler toutes les possibilités, d'où, la calibration automatique pourrait être utiles. L'image n'est sensible qu'à la luminosité et le reflet des parois de la pièce (qu'il faut soigner les couleurs d'ailleurs). Ce qui me conduit à dire qu'une calibration usine pourrait être possible pour les appareils HG comme X7.
Une question en passant, avez vous déjà calibré ou assisté à une calibration d'un vidéoprojecteur ??
L'image comme le son interagit elle aussi avec les contraintes de l'environnement de projection, salle dédiée ou non, proximités des murs .., mais aussi avec les différences entre les sources, moins marquées entre lecteurs, mais bien présente entre DVD et BD, ne parlons pas de TNT ou autre TV Sat ...
Pour faire au mieux, il faudrait au moins 3 modes THX ... mais encore une fois, je trouve personnellement que les appareils HG méritent encore plus que les autres une calibration "aux petits oignons" !!
- Goldfinger67
pando2 a écrit: L'image comme le son interagit elle aussi avec les contraintes de l'environnement de projection, salle dédiée ou non, proximités des murs ...
Et si on rajoute le type toile , la distance projo/écran on commence à comprendre pourquoi une calibration s'impose .
- McGayver
pando2 a écrit:Si si, il n'est pas énorme, mais il existe !
J'attends avec impatience le retour de mon X3 en espérant qu'il permettra de distinguer cet écart, pour l'instant ce n'est pas le cas.
pando2 a écrit:Déjà entre PC et lecteur salon de par leurs mappings, 0/255 pour l'un, 16/235 pour l'autre;
Il suffit de positionner correctement le paramètre de son récepteur pour en tenir compte et ne pas gâcher le Gamma.
pando2 a écrit:Ensuite tout simplement les niveaux de contrastes , luminosité ...ect d'usine sont souvent très différents,
Si ta source modifie quoi que ce soit lorsque ses réglages sont en position neutre tu peux la mettre à la poubelle.
Elle est soit en panne soit une daube.
pando2 a écrit: j'ai pu le constater plus d'une fois chez des potes qui avaient tout bonnement changés de lecteur salon, toute la calib était à revoir, relativement vite, mais nécessaire !
Je n'ai pas fait ce constat avec le matériel que j'ai utilisé ou utilise à ce jour.
Pour calibrer j'utilise un PC portable et les mires générées par le logiciel HCFR.
Les résultats obtenus sont parfaitement superposable en utilisant:
- les mires intégrées à l' iScanDuo
- les mires (image ISO) lues directement sur mon récepteur satellite VU+
- les mires lues sur le lecteur de BD, un Pana DMP-BDT310 maintenant et un SONY BDS550 il y a encore peu.
- kerlucun
En génaral pour les RVB ça se passe bien mais c'est pas évident : moi je suis passé d'une carte Nvidia à une ATI j'ai été bon pour tout refaire (à part les saturations)
- McGayver
Pour kerlucun :
- Je ne parle pas d'erreur de mapping, mais d'une différence réelle entre les deux et la retouche inévitable que j'ai clairement constaté chez moi ! Je suis actuellement via PCHC avec le X3 en "amélioré", si demain je branhe un lecteur salon à la place, je passerai en mode standard et je suis persuadé de devoir retoucher les contraste et luminosité, donc réajuster le gamma !
- Pour avoir essayé quelques lecteurs ... je peut te garantir que les réglages "standard" dont tu parles sont relativement différent d'une marque à l'autre .
- Pour le PC, comme dis Mc, déjà Nvidia et AMD n'ont pas non plus les mêmes standards, de plus cela varie d'un player à l'autre et enfin si ces derniers sont sous accélération matérielle ou non .
- Enfin et donc pour arriver à superposer une calibration via les mires du soft ( 16/235 ou 0/255 ..) aux mires générées par d'autres sources, telles que Sat ou lecteur salon, là faut que tu m'expliques parce que j'ai due raté un truc !
- Je ne parle pas d'erreur de mapping, mais d'une différence réelle entre les deux et la retouche inévitable que j'ai clairement constaté chez moi ! Je suis actuellement via PCHC avec le X3 en "amélioré", si demain je branhe un lecteur salon à la place, je passerai en mode standard et je suis persuadé de devoir retoucher les contraste et luminosité, donc réajuster le gamma !
- Pour avoir essayé quelques lecteurs ... je peut te garantir que les réglages "standard" dont tu parles sont relativement différent d'une marque à l'autre .
- Pour le PC, comme dis Mc, déjà Nvidia et AMD n'ont pas non plus les mêmes standards, de plus cela varie d'un player à l'autre et enfin si ces derniers sont sous accélération matérielle ou non .
- Enfin et donc pour arriver à superposer une calibration via les mires du soft ( 16/235 ou 0/255 ..) aux mires générées par d'autres sources, telles que Sat ou lecteur salon, là faut que tu m'expliques parce que j'ai due raté un truc !
- Goldfinger67
pando2 a écrit:Pour kerlucun :
Je ne fais plus confiance au PC en ce qui concerne la pertinence des réglages.
Il y a toujours quelqu’un ou quelque chose pour toucher au LUT.
En ce moment comme je n'ai plus de X3 je m'amuse avec ma TV SONY et la Spyder3 (j'ai renoncé à utiliser la sonde HCFR avec cette TV).
La TV est réglé totalement en position neutre, toute fonction d'amélioration désactivé.
A l'aide du PC et des mires 16-235 je redresse le gamma en augmentant légèrement la luminosité et je règle le D65 à 100 IRE (menu caché du SONY) puis je ne touche plus à rien.
Toutes les autres modifications sont réalisées sur l'iScanDuo en utilisant ses mires et le logiciel de contrôle par communication RS232.
Réglage du Gamut RVB en x,y et Y
Réglage des secondaires en x,y et Y
Réglage des gris en Y (le Gamma)
Réglage des gris en RVB tout en maintenant le Y (pas facile)
Compte tenu du manque de sensibilité dans les faibles IRE de la Spyder3 et de la variabilité des mesures en fonction de la position de la sonde sur l'écran sans oublier la chauffe de ce dernier je suis assez content du résultat.
J'ai ensuite comparé avec le résultat obtenu sur le VU+ et le BD sans trouver d'écart bien important.
Il faudrait que je trouve le temps de refaire une campagne de revérif mais c'est long et mon X3 ne devrait pas tarder....
- kerlucun
Effectivement faut prende en compte les traitements qu'il y a dans la source ça change pas mal la donne......et pas seulement sur un pc .
- McGayver
pando2 a écrit:Si si, il n'est pas énorme, mais il existe !
j'ai pu le vérifier aussi entre la pioneer lx71 et mon oppo93 , deux calibrations différentes , l'oppo avait les noirs complétement bouchés avec les réglages de la pio.
-
superduke - Membre HCFR
- Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Ouai, ben de mon coté aussi je vais re-tester tout ça, si c'est + simple que je le pense je vais pas m'en plaindre !
- Goldfinger67
|
|