Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salamandar et 84 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X7 - 70 000 :1 - 6 999 €

Message » 07 Mai 2011 15:58

FredericG a écrit:Bonjour,

Mon projecteur est placé à une distance de 3.80 m de mon écran qui a une taille de 2.34 (largeur) et un gain de 1. Dois-je donc choisir le mode lampe haut ou éco ?

Bien Cordialement

Frédéric

Bonjour,

comme c'est de la focale courte, j'aurai tendance à laisser le mode éco (qui est juste suffisant dans cette configuration en début de vie de la lampe et donc iris ouvert au maximum). Par contre, idéalement il faudrait surveiller la lampe (avec un luxmètre) pour passer à un moment ou à un autre en mode haut (personnellement, je me suis fixé 10 fL, mais c'est pour le changement de lampe, pas le passage en mode haut :wink: ).
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 07 Mai 2011 16:30

Thebe a écrit:
comme c'est de la focale courte, j'aurai tendance à laisser le mode éco (qui est juste suffisant dans cette configuration en début de vie de la lampe et donc iris ouvert au maximum).

Merci Thebe. Je n'ai plus besoin de m'interroger sur le réglage de l'iris afin d'améliorer le contraste...
Donc pas le choix : Iris ouvert au maximum pour pallier à la courte vie de la lampe !
mirak
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09

Message » 07 Mai 2011 17:26

TAMY a écrit:
minirama90 a écrit:Pour ma part, je suis en MODE LAMPE HAUTE, mais mon X7 est a plus de 8m de l'écran et arrose un écran de 4,50m de base en 2.35 donc ........
:wink:

Tu utilises le zoom ou une lentille anamorphique ?. J'imagine que c'est pas donné un écran de cette taille, en plus si c'est un transonore.

A moins que ce ne soit du DIY...

Bonjour, j'utilise le prisme PRISMASONIC HD5000M, et pour l'écran pour le moment c'est une récupération de toile neuve abimée au montage dans un multiplex qui passait à la projection numérique et 3D. Donc la toile est microperforée et cela m'a permis de voir ce que cette dimension pouvait rendre dans ma salle, mais je pense changer prochainement avec une toile transonore sur mesure. Je vais donc réaliser la structure en métal, actuellement en bois, car je ne veux pas de cadre visible. Pour le prix de la toile comparable à une SCREEN RESEARCH, c'est trés correct. :wink:
Dernière édition par minirama90 le 07 Mai 2011 20:09, édité 3 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39

Message » 07 Mai 2011 17:39

pando2 a écrit:Il y a deux façons de régler le niveau de luminosité d'un projecteur :

- Selon ses propres goûts ou appréciations visuelles ... dans ce cas tout votre débat n'a pas lieu d’être, car c'est personel :wink:

- Selon la norme, dans ce cas il vous faudra un luxmètre et mesurer votre luminosité collé à l'écran face au projecteur et obtenir 14 FL !!! 8)

Bonjour Pando2, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai donné certains de mes réglages comme exemple en nommant les paramètres qu'il faut toucher pour éviter l'effet coucher du soleil en pleine journée :mdr: , mais bien évidemment pas comme le réglage ultime à effectuer :wink:
Pourrais-tu nous en dire plus sur ce réglage avec un Luxmètre. Y-a-t-il un préréglage à effectuer sur le Luxmètre avant cette mesure? . Je pense qu'il faut diffuser une mire blanche et mesurer au centre de l'écran????
Donc cette valeur 14FL est une norme, comme les 75dB pour le réglage des canaux audio....... :wink: Je vais investir dans un Luxmètre :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016

Message » 07 Mai 2011 21:14

minirama90 a écrit:
pando2 a écrit:Il y a deux façons de régler le niveau de luminosité d'un projecteur :

- Selon ses propres goûts ou appréciations visuelles ... dans ce cas tout votre débat n'a pas lieu d’être, car c'est personel :wink:

- Selon la norme, dans ce cas il vous faudra un luxmètre et mesurer votre luminosité collé à l'écran face au projecteur et obtenir 14 FL !!! 8)

Bonjour Pando2, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai donné certains de mes réglages comme exemple en nommant les paramètres qu'il faut toucher pour éviter l'effet coucher du soleil en pleine journée :mdr: , mais bien évidemment pas comme le réglage ultime à effectuer :wink:
Pourrais-tu nous en dire plus sur ce réglage avec un Luxmètre. Y-a-t-il un préréglage à effectuer sur le Luxmètre avant cette mesure? . Je pense qu'il faut diffuser une mire blanche et mesurer au centre de l'écran????
Donc cette valeur 14FL est une norme, comme les 75dB pour le réglage des canaux audio....... :wink: Je vais investir dans un Luxmètre :wink:

Salut, en fait c'est simple, il s'agit de mesurer l'image finale ( étalonnée c'est bien, calibrée c'est mieux..) effectivement avec une mire blanche à 100ire, mais sur plusieurs endroits de l'écran et de faire une moyenne .
Ce résultat est en Lux, il faut ensuite le convertir en FL avec les tableaux suivant http://www.homecinema-fr.com/Colorimetr ... nosite.xls .

La norme est de 14FL, néanmoins comme le dis Thebes, il est parfois difficile voire impossible de l'obtenir, c'est d'autant + vrai à mesure que la lampe vieillie ; On essaies alors de s'en approcher le plus possible, perso je me contente aussi de 10FL pour le moment, car par ma triste expérience avec ma première lampe, j'évite pour le moment le mode haut ..!

Ensuite voilà, beaucoup se plaisent avec 7/8FL, mais ensuite ne pas être surpris de difficultés à déboucher les noirs ou autres joyeusetés 8)
Goldfinger67

Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34

Message » 08 Mai 2011 1:21

Merci pour tes explications, le Luxmètre est commandé, il n'y a plus qu'a......Par contre, pour la mesure de la réflexion de la lumière de l'écran, à combien de distance doit-être le capteur????
minirama90
Contributeur HCFR 2016

Message » 08 Mai 2011 4:48

Collé à l'écran, direction projo !!

Mais il s'agit là de la luminosité du projecteur, c'est ensuite par la conversion en FL que tu aura la réflexion de ton écran;
Si tu regardes les tableaux, tu verras que plusieurs paramètres entrent en compte : la luminosité de l'appareil, sa distance, le gain de l'écran et sa taille .
Goldfinger67

Message » 08 Mai 2011 14:15

Est-ce que quelqu'un a pensé au calibrage ISF par un pro puisqu'il est certifié ISF ? est-ce que ça vaut la peine pour tirer le meilleur du projo ??? Est ce que quelq'un connait le prix de ce calibrage ?
Le X7 est plus chère que le X3 parce qu'il permet justement (en plus du contraste) un certain nombre de réglage et de calibrage supplémentaire, donc il faut en profiter au maximum, d'où ma question, est-ce que ça vaut vraiment le coût de passer par un pro certifié Isf ????? !!!
Simo

Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16

Message » 08 Mai 2011 14:48

Simo a écrit:Est-ce que quelqu'un a pensé au calibrage ISF par un pro puisqu'il est certifié ISF ? est-ce que ça vaut la peine pour tirer le meilleur du projo ??? Est ce que quelq'un connait le prix de ce calibrage ?
Le X7 est plus chère que le X3 parce qu'il permet justement (en plus du contraste) un certain nombre de réglage et de calibrage supplémentaire, donc il faut en profiter au maximum, d'où ma question, est-ce que ça vaut vraiment le coût de passer par un pro certifié Isf ????? !!!

Si je me trompe on me reprendra, mais la certification ISF est en fait le gage d'un panel de réglages et de fonctions permettant d'obtenir une image totalement aux normes .

Passer par un calibreur ISF est en principe la garantie d'un travail de Pro avec du matos de Pro !

Maintenant sont ils les seuls à avoir le matériel et les compétences pour tirer le meilleur de ton appareil ??.. :idee:

Je vois que tu n'est pas membre, mais il me semble que Bastien Cluzet propose des prix préférentiels aux membres du forum .
Goldfinger67

Message » 08 Mai 2011 14:56

Quand on paye un projo qui permet une calibration dans les règles, je pense que oui. Mais attention il y aurait une perte de lumens et c'est bien là aussi le prix en plus à payer 8) et surtout à ne pas dépasser une base de 2.20m en respectant le labelle THX.

Après oui, tu aura ton nouveau X7 avec une colorimétrie tip top mais je pense qu'il faurait le refaire plus tard apès un certains nombres d'heures de visionnage au fur et à mesure que la lampe vieillisse.

Concernant le prix demandé ? Aucune idée.
TAMY

Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00

Message » 08 Mai 2011 15:09

TAMY a écrit:Quand on paye un projo qui permet une calibration dans les règles, je pense que oui. Mais attention il y aurait une perte de lumens et c'est bien là aussi le prix en plus à payer 8) et surtout à ne pas dépasser une base de 2.20m en respectant le labelle THX.

Après oui, tu aura ton nouveau X7 avec une colorimétrie tip top mais je pense qu'il faurait le refaire plus tard apès un certains nombres d'heures de visionnage au fur et à mesure que la lampe vieillisse.

Concernant le prix demandé ? Aucune idée.

Eh oui 8) là tu mets le doigt sur 2 points à na pas négliger :

- Qui dis " aux normes " dis D65, 14FL ...ect ! Donc condamné à une base d'image le permettant :idee:
- La lampe vieillie, à quelle vitesse cela reste à déterminer ( dans mon cas très vite..) donc évidement la calib est dans les choux au bout d'un certain nombre d'heures ..!
Goldfinger67

Message » 08 Mai 2011 15:23

TAMY a écrit:Après oui, tu aura ton nouveau X7 avec une colorimétrie tip top mais je pense qu'il faurait le refaire plus tard apès un certains nombres d'heures de visionnage au fur et à mesure que la lampe vieillisse.

Je pense que lorsque la lampe est usée, la luminosité diminue mais la colorimétrie ne change pas, donc je ne vois pas pourquoi il faudra touché au qualibrage !

pando2 a écrit:Je vois que tu n'est pas membre, mais il me semble que Bastien Cluzet propose des prix préférentiels aux membres du forum

Je compte le devenir bientôt si c'est intéressant mais avez-vous une idée de prix ?
Simo

Message » 08 Mai 2011 15:26

minirama90 a écrit:[Bonjour, j'utilise le prisme PRISMASONIC HD5000M, et pour l'écran pour le moment c'est une récupération de toile neuve abimée au montage dans un multiplex qui passait à la projection numérique et 3D. Donc la toile est microperforée et cela m'a permis de voir ce que cette dimension pouvait rendre dans ma salle, mais je pense changer prochainement avec une toile transonore sur mesure. Je vais donc réaliser la structure en métal, actuellement en bois, car je ne veux pas de cadre visible. Pour le prix de la toile comparable à une SCREEN RESEARCH, c'est trés correct. :wink:

Bonjour minirama90,

C'est sûr une toile perforée pour un multiplex n'est pas adaptée pour nos petites salles HC. Mais un essai chez soi dans cette dimension reste très interessant pour avoir une idée de ce que pourrait donner un Xx bien qu'il soit un peu trop demandé quand même.

Avec tes 4.50m en 2.35 plus Prisme cela fait 3.44m en 16/9, équivalent donc à mon Oray microperf de 3.50m 16/9. Voilà donc ta future réalisation m'nteresse fortement et j'espère pouvoir la suivre prochainement sur la section dédiée (écran de projection).

TAMY

Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00

Message » 08 Mai 2011 15:35

Simo a écrit:Je pense que lorsque la lampe est usée, la luminosité diminue mais la colorimétrie ne change pas, donc je ne vois pas pourquoi il faudra touché au qualibrage !

Et si, c'est bien ça le problème !

La chute de lumens est forcement accompagnée par des dérives du gamma, des primaires ..., un calibrage reste dans tous les cas éphémère .
Goldfinger67

Message » 08 Mai 2011 15:57

pando2 a écrit:
Simo a écrit:Je pense que lorsque la lampe est usée, la luminosité diminue mais la colorimétrie ne change pas, donc je ne vois pas pourquoi il faudra touché au qualibrage !

Et si, c'est bien ça le problème !

La chute de lumens est forcement accompagnée par des dérives du gamma, des primaires ..., un calibrage reste dans tous les cas éphémère .

Donc, si ce que vous annoncez est véridique, un calibrage réalisé par un pro même certifié Isf ou THX est inopportun et ne vaut pas l'investissement car il faudra le refaire à chaque changement de lampe (à titre indicatif 800 euros à chaque fois (lampe 300 euro + 500 euros calibrage en moyenne) : c'est exorbitant :o :o :o ).

Par conséquent, il faudra faire le calibrage soi même avec les moyens du bord ou bien se rabattre sur son petit frère X3 puisqu'on le calibrage optimum est inutilisable par le commun des mortels :wtf:
Simo

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message