minirama90 a écrit:pando2 a écrit:Il y a deux façons de régler le niveau de luminosité d'un projecteur :
- Selon ses propres goûts ou appréciations visuelles ... dans ce cas tout votre débat n'a pas lieu d’être, car c'est personel
- Selon la norme, dans ce cas il vous faudra un luxmètre et mesurer votre luminosité collé à l'écran face au projecteur et obtenir 14 FL !!!
Bonjour Pando2, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai donné certains de mes réglages comme exemple en nommant les paramètres qu'il faut toucher pour éviter l'effet coucher du soleil en pleine journée
, mais bien évidemment pas comme le réglage ultime à effectuer
Pourrais-tu nous en dire plus sur ce réglage avec un Luxmètre. Y-a-t-il un préréglage à effectuer sur le Luxmètre avant cette mesure? . Je pense qu'il faut diffuser une mire blanche et mesurer au centre de l'écran????
Donc cette valeur 14FL est une norme, comme les 75dB pour le réglage des canaux audio.......
Je vais investir dans un Luxmètre
Salut, en fait c'est simple, il s'agit de mesurer l'image finale ( étalonnée c'est bien, calibrée c'est mieux..) effectivement avec une mire blanche à 100ire, mais sur plusieurs endroits de l'écran et de faire une moyenne .
Ce résultat est en Lux, il faut ensuite le convertir en FL avec les tableaux suivant
http://www.homecinema-fr.com/Colorimetr ... nosite.xls .
La norme est de 14FL, néanmoins comme le dis Thebes, il est parfois difficile voire impossible de l'obtenir, c'est d'autant + vrai à mesure que la lampe vieillie ; On essaies alors de s'en approcher le plus possible, perso je me contente aussi de 10FL pour le moment, car par ma triste expérience avec ma première lampe, j'évite pour le moment le mode haut ..!
Ensuite voilà, beaucoup se plaisent avec 7/8FL, mais ensuite ne pas être surpris de difficultés à déboucher les noirs ou autres joyeusetés