Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 44 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 20 Fév 2012 14:32

doudou30 a écrit:
invite45 a écrit:4:2:2 sur le x30 et sur l oppo

8) Bonjour , pourquoi 4:2:2 et non 4:4:4 y a t'il une difference ?Merci.



tout simplement parceque la plupart des bluray sont encodes en 8bit donc en ycbcr4:2:2 un plus d explications ici par cristophe cherel http://www.hdlandforum.fr/viewtopic.php?f=25&t=620


En Blu-ray, l'image est encodée en 8-Bit par couleur 4:2:2 (soit 256 niveaux). Il n'existe pour le moment pas de source vidéo grand public 10 et 12-Bit à part les films provenant de caméscopes HD. Pour ce qui est de l'upsampling couleur des Blu-ray, bien que certaines personnes sur les forums parlent d'un traitement matériel temps réel, je suis pour ma part très dubitatif sur le sujet car tous les tests et mesures que j'ai pu réaliser jusqu'à présent ne montraient aucune amélioration visible (testé sur vidéoprojecteur Samsung SP-A900B capable d'accepter en entrée du 10-Bit et de l'afficher réellement du 10-Bit). Un de mes confrère disposant d'un vidéoprojecteur professionnel à 60 K€ n'a lui aussi pas vu de différence. D'autre part, dans le manuel de l'OPPO (qui est compatible Deep Color), il est bien précisé qu'aucun upsampling 10-Bit n'est réalisé par la machine.


Pour ce qui est du 4:4:4, ce n'est pas du tout obsolète mais simplement utilisé quasi-exclusivement dans le monde pro (les masters de nos Blu-ray sont en 4:4:4).

Je précise aussi que la vraie nomenclature est "10-Bit" (sans "s") et non "10 bits".

Enfin, les photos sont généralement encodées en 8-Bit mais certains conteneur permettent d'enregistrer en 10-Bit ou plus comme le format RAW.

Pour conclure, il y aura certainement des Blu-ray 4:4:4 10-Bit, mais cela a finalement peu d'intérêt pour le grand public sur qui la 3D ou le 4K auront beaucoup plus d'impact. Avant de parler de 10-Bit ou 12-Bit, les utilisateurs devraient déjà faire calibrer leur téléviseur ou vidéoprojecteur. Il y a de mon point de vue un apport bien plus grand dans le calibrage vidéo en 8-Bit que dans du Deep Color sur un écran non calibré.


En espérant que cela pourra vous apporter quelques réponses...

Christophe.
Nouveau ! Le jukebox vidéo Zappiti est maintenant dispo pour iPhone / iPad !

Christophe Cherel
Administrateur du site

Messages: 3448
Inscription: Sam 14 Fév 2009 10:21
invite45
 
  • offline

Message » 20 Fév 2012 15:07

C'est inexacte ...

Les BR, HD-DVD, DVD et DVHS sont encodé en 4:2:0, effectivement 8-bit mais normalement 16-235.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46583
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Fév 2012 18:52

invite45 a écrit:
doudou30 a écrit:
invite45 a écrit:4:2:2 sur le x30 et sur l oppo

8) Bonjour , pourquoi 4:2:2 et non 4:4:4 y a t'il une difference ?Merci.



tout simplement parceque la plupart des bluray sont encodes en 8bit donc en ycbcr4:2:2 un plus d explications ici par cristophe cherel http://www.hdlandforum.fr/viewtopic.php?f=25&t=620


En Blu-ray, l'image est encodée en 8-Bit par couleur 4:2:2 (soit 256 niveaux). Il n'existe pour le moment pas de source vidéo grand public 10 et 12-Bit à part les films provenant de caméscopes HD. Pour ce qui est de l'upsampling couleur des Blu-ray, bien que certaines personnes sur les forums parlent d'un traitement matériel temps réel, je suis pour ma part très dubitatif sur le sujet car tous les tests et mesures que j'ai pu réaliser jusqu'à présent ne montraient aucune amélioration visible (testé sur vidéoprojecteur Samsung SP-A900B capable d'accepter en entrée du 10-Bit et de l'afficher réellement du 10-Bit). Un de mes confrère disposant d'un vidéoprojecteur professionnel à 60 K€ n'a lui aussi pas vu de différence. D'autre part, dans le manuel de l'OPPO (qui est compatible Deep Color), il est bien précisé qu'aucun upsampling 10-Bit n'est réalisé par la machine.


Pour ce qui est du 4:4:4, ce n'est pas du tout obsolète mais simplement utilisé quasi-exclusivement dans le monde pro (les masters de nos Blu-ray sont en 4:4:4).

Je précise aussi que la vraie nomenclature est "10-Bit" (sans "s") et non "10 bits".

Enfin, les photos sont généralement encodées en 8-Bit mais certains conteneur permettent d'enregistrer en 10-Bit ou plus comme le format RAW.

Pour conclure, il y aura certainement des Blu-ray 4:4:4 10-Bit, mais cela a finalement peu d'intérêt pour le grand public sur qui la 3D ou le 4K auront beaucoup plus d'impact. Avant de parler de 10-Bit ou 12-Bit, les utilisateurs devraient déjà faire calibrer leur téléviseur ou vidéoprojecteur. Il y a de mon point de vue un apport bien plus grand dans le calibrage vidéo en 8-Bit que dans du Deep Color sur un écran non calibré.


En espérant que cela pourra vous apporter quelques réponses...

Christophe.
Nouveau ! Le jukebox vidéo Zappiti est maintenant dispo pour iPhone / iPad !

Christophe Cherel
Administrateur du site

Messages: 3448
Inscription: Sam 14 Fév 2009 10:21

re , donc il vaut mieux configurer le 4:2:2 que le 4:4:4 meme si l'on ne voit pas de difference entre ces deux modes ?
doudou30
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:12
Localisation: st chaptes 30
  • offline

Message » 21 Fév 2012 0:14

c est ce que j ai cru comprendre sur le post de cristophe cherel :wink: a essayer pour la 3d et le 4k peut etre que tu y trouvera un plus ...
invite45
 
  • offline

Message » 21 Fév 2012 0:52

doudou30 a écrit:
invite45 a écrit:
doudou30 a écrit:
invite45 a écrit:4:2:2 sur le x30 et sur l oppo

8) Bonjour , pourquoi 4:2:2 et non 4:4:4 y a t'il une difference ?Merci.



tout simplement parceque la plupart des bluray sont encodes en 8bit donc en ycbcr4:2:2 un plus d explications ici par cristophe cherel http://www.hdlandforum.fr/viewtopic.php?f=25&t=620


En Blu-ray, l'image est encodée en 8-Bit par couleur 4:2:2 (soit 256 niveaux). Il n'existe pour le moment pas de source vidéo grand public 10 et 12-Bit à part les films provenant de caméscopes HD. Pour ce qui est de l'upsampling couleur des Blu-ray, bien que certaines personnes sur les forums parlent d'un traitement matériel temps réel, je suis pour ma part très dubitatif sur le sujet car tous les tests et mesures que j'ai pu réaliser jusqu'à présent ne montraient aucune amélioration visible (testé sur vidéoprojecteur Samsung SP-A900B capable d'accepter en entrée du 10-Bit et de l'afficher réellement du 10-Bit). Un de mes confrère disposant d'un vidéoprojecteur professionnel à 60 K€ n'a lui aussi pas vu de différence. D'autre part, dans le manuel de l'OPPO (qui est compatible Deep Color), il est bien précisé qu'aucun upsampling 10-Bit n'est réalisé par la machine.


Pour ce qui est du 4:4:4, ce n'est pas du tout obsolète mais simplement utilisé quasi-exclusivement dans le monde pro (les masters de nos Blu-ray sont en 4:4:4).

Je précise aussi que la vraie nomenclature est "10-Bit" (sans "s") et non "10 bits".

Enfin, les photos sont généralement encodées en 8-Bit mais certains conteneur permettent d'enregistrer en 10-Bit ou plus comme le format RAW.

Pour conclure, il y aura certainement des Blu-ray 4:4:4 10-Bit, mais cela a finalement peu d'intérêt pour le grand public sur qui la 3D ou le 4K auront beaucoup plus d'impact. Avant de parler de 10-Bit ou 12-Bit, les utilisateurs devraient déjà faire calibrer leur téléviseur ou vidéoprojecteur. Il y a de mon point de vue un apport bien plus grand dans le calibrage vidéo en 8-Bit que dans du Deep Color sur un écran non calibré.


En espérant que cela pourra vous apporter quelques réponses...

Christophe.
Nouveau ! Le jukebox vidéo Zappiti est maintenant dispo pour iPhone / iPad !

Christophe Cherel
Administrateur du site

Messages: 3448
Inscription: Sam 14 Fév 2009 10:21

re , donc il vaut mieux configurer le 4:2:2 que le 4:4:4 meme si l'on ne voit pas de difference entre ces deux modes ?


C'est plus compliqué que ça ....
Le choix dépend de la chaîne vidéo et des performances de dématricage des appareils (et des éventuelles conversions inévitables suite à une mauvaise intégration de puce).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46583
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Fév 2012 16:18

ca nous eclaire pas plus ..
invite45
 
  • offline

Message » 21 Fév 2012 16:24

C'est du cas par cas ... une réponse simple et directive est impossible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46583
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Fév 2012 17:28

8) bonjour , et bien a essayer car je suis en 4:4:4.
doudou30
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:12
Localisation: st chaptes 30
  • offline

Message » 22 Fév 2012 2:50

et tu as vu une difference avec 4:2:2?
invite45
 
  • offline

Message » 22 Fév 2012 10:08

8) bonjour , ça fait longtemp que je n'ai pas changé le mode 4:4:4 , il faudra que j'essaye.
doudou30
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:12
Localisation: st chaptes 30
  • offline

Message » 22 Fév 2012 14:14

Bonjour,

Cela fait qq temps que je suis ce thread sur le X30 et j'aurais qq questions à vous soumettre (en espérant ne pas être trop HS).
Je ne vais pas tarder à craquer pour le X30 et je voulais m'assurer de la compatibilité avec mon ampli onkyo 705. Celui-ci n'est pas 3D et n'a "que" des entrées HDMI 1.3.
Il y a-t-il un risque d'incompatibilité avec le X30 pour la 2D, la 3D ?
J'utilise une PS3 comme source et je me disais qu'en mode passthrought ça pouvait peut être fonctionner. Sinon éventuellement avec un splitter en amont ...?
Mais ca serait bien si l'un de vous pouvait me le confirmer.

Merci.
DAMOJE
 
Messages: 447
Inscription Forum: 08 Oct 2006 1:51
  • offline

Message » 22 Fév 2012 14:28

DAMOJE a écrit:Bonjour,

Cela fait qq temps que je suis ce thread sur le X30 et j'aurais qq questions à vous soumettre (en espérant ne pas être trop HS).
Je ne vais pas tarder à craquer pour le X30 et je voulais m'assurer de la compatibilité avec mon ampli onkyo 705. Celui-ci n'est pas 3D et n'a "que" des entrées HDMI 1.3.
Il y a-t-il un risque d'incompatibilité avec le X30 pour la 2D, la 3D ?
J'utilise une PS3 comme source et je me disais qu'en mode passthrought ça pouvait peut être fonctionner. Sinon éventuellement avec un splitter en amont ...?
Mais ca serait bien si l'un de vous pouvait me le confirmer.

Merci.

Au pire , ça marchera avec un splitter , ça c'est sur :wink:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3482
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 23 Fév 2012 10:17

Bonjour à tous,
Heureux jeune propriétaire d'un x30 tout frais, je me pose quelques questions sur l'exemplaire que m'en a délivré un fameux reptile.
3 choses me turlupinent :
1) avec une image totalement noire, par exemple en appuyant sur la touche "hide" de la telecommande,
il subsiste un léger halo verdatre aux quatre coins du cadre.
2) lors de la mise au point, les lignes horizontales de la mire semblent doublées d'une seconde ligne verdatre elle aussi. Je ne parviens pas à faire disparaître ces lignes en utilisant le réglage de convergences.
3) lors de l'affichage d'un texte blanc sur fond noir, celui-ci "bave" verticalement.

Faut il envisager un retour SAV pour cette machine ?
Et si oui, le mieux est il de passer par le serpent ou directement par JVC ?

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Tonino99
 
Messages: 75
Inscription Forum: 03 Mai 2006 19:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2012 10:41

Tonino99 a écrit:Bonjour à tous,
Heureux jeune propriétaire d'un x30 tout frais, je me pose quelques questions sur l'exemplaire que m'en a délivré un fameux reptile.
3 choses me turlupinent :
1) avec une image totalement noire, par exemple en appuyant sur la touche "hide" de la telecommande,
il subsiste un léger halo verdatre aux quatre coins du cadre.
2) lors de la mise au point, les lignes horizontales de la mire semblent doublées d'une seconde ligne verdatre elle aussi. Je ne parviens pas à faire disparaître ces lignes en utilisant le réglage de convergences.
3) lors de l'affichage d'un texte blanc sur fond noir, celui-ci "bave" verticalement.

Faut il envisager un retour SAV pour cette machine ?
Et si oui, le mieux est il de passer par le serpent ou directement par JVC ?

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk


1 - j'ai ca aussi, c'est pas vert (plutot legerement gris) mais avec le temps de chauffe ca disparait. A l'image en film c'est impossible a voir.
2 - si c'est un demi pixel, ca n'est pas grave.
3 - moi aussi, mais je suis en bout de lens shift. Peut-etre toi aussi. De mon canapé je le vois pas en tout cas.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:11

je viens de lire c'est dernier page et le seul avis que j'ai vue sur la 3D avec ce X30 est trés négatif ! :o

donc je pose la question au posseceur de X30 est ce que la 3D est exploitable ou est ce encore un gadjet est il faut prifiligier la 2D pour ce modéle ?
voir prendre un ancien JVC 2D d'occase si on a pas le budjet pour le X30 en attendant !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message