Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 10 Fév 2012 12:26

Sur Ga'hoole, je l'ai laissé tout le film. Je pense que c'est plus reservé au sport ou aux films d'animation.
Je pensais m'en servir plus pour les films et puis non, ca passe ben comme ca.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 10 Fév 2012 16:18

Bjr,

coolpixel a écrit:...
En ce qui me concerne j'ai commandé 3 paires de lunettes chez optoma (commandée il y a 3 semaines et toujours pas livrées :evil: ) qui on la possibilité d'être paramétrables. Le seul moyen de diminuer le ghosting est de jouer sur le delai d'ouverture et de fermuture des lunettes. Certains forumeurs sont en possession des optoma et pourraient déjà donner leur avis....


Dans un contexte lecteur BRD Pana 310 + switch Denon 4311 + X30, je possède un kit Monster + 3 lunettes Optoma.

Ces lunettes ont été initialement acquises parce que dès le départ, nous avons rapidement trouvé que les lunettes JVC (fournies et 2è génération) étaient inconfortables, voire gênantes à porter/utiliser sur le long terme (nous portons des lunettes de vue).

Aujourd'hui l'utilisation en 3D est sur une base écran 2.6m. (format 2.35) dans pièce noir complet, murs et sol clairs, le X30 (@ 160h) étant en mode Standard, iris -2, parallaxe à 0/2 maxi, colorimétrie (légèrement) tweakée sur base 6500K et émetteur Monster réglé à l'oeil. Alors dans ce contexte, l'image 3D est très agréable et crédible.

Cette image est-elle totalement exempte de ghosting? Non. Toutefois et pour nous, ce ghosting est visuellement peu fréquent et léger. Il n'est en fait perceptible que de temps en temps, si l'on s'extrait du film pour se concentrer sur les défauts de l'image elle-même.

Pour ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser que ce ghosting résiduel provient d'une mise au point/distance focale stéréoscopique qui - lors de la prise de vue -, n'aurait pas été constante sur toute la durée d'un film ou qui aurait été différente d'une scène à l'autre.

En effet d'expérience sur le X30, il est relativement facile (tout du moins dans le contexte initial évoqué) de pouvoir créer du ghosting TRES visible. Il suffit en effet de pousser le parallaxe à des valeurs 12/15 (avant plan écran) et le ghosting devient flagrant.

Ainsi la bonne adéquation ou intégration des paramètres taille écran/recul/parallaxe et timings lunettes devient à mon avis un élément essentiel pour obtenir un résultat adéquat.

Or l'émetteur Optoma/Monster étant en bout de chaîne de tout cet ensemble, il est possible qu'au travers de ses propres réglages complémentaires, on puisse plus précisément "fine-tuner" l'ensemble des paramétrés précédemment évoqués, donc d'obtenir en finale un résultat plus intégré, d'où une image 3D plus "fine".

Mais ceci n'est que mon propre sentiment, issu de l'utilisation d'un kit/ensemble Monster/Optoma.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Fév 2012 22:04

salut a tous , j'ai vu que dans le menu caché , il y avait un reglage " 3d " ,ou il est ecrit " standart" ou " droite et gauche " , a quoi sert 't'il ???
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 10 Fév 2012 23:11

pascal69 a écrit:salut a tous , j'ai vu que dans le menu caché , il y avait un reglage " 3d " ,ou il est ecrit " standart" ou " droite et gauche " , a quoi sert 't'il ???

Salut , si tu n'utilise que des BD ne t'en préoccupe pas , c'est au cas ou pour les utilisateurs de demat genre fichiers en MKV !

Heu peut être HS mais bon juste pour info :wink:
Ce soir je me suis retapé l'Episode I chez moi en BD 2 D converti 3 D avec le X30 . J'ai encore en mémoire ce que j'ai vu hier soir au ciné et je tenais vite a en faire le test chez moi ! Depuis que j'ai le projo je n'avais fait qu'une ou 2 séances 3 D car j'attendais la centaine d'heures pour le faire calibrer, ce qui à été fait il y a environ 3 semaines par Contemplationaveugle bien connu ici.
Que dire sinon que je me suis autant régalé ce soir que j'ai été dégouté hier soir au cinéma....
Je m'explique, parti d'abord pour revoir certains extraits en zappan j'ai tout revu en intégralité tellement l'image était magnifique :love: un piqué égal à la 2D, une colorimétrie pratiquement identique et un contraste colossal avec des noirs bien connu des possesseur de JVC :o J'en suis resté abasourdi tellement c’était "Bô" Absolument rien à voir avec cette daube infâme 3D d'hier soir :( à la qualité pour ainsi dire VHS :evil: on aurait dit qu'un voile terne recouvrait l'image c'est pour dire...
Contemplationaveugle t'es un magicien béni des dieux :thks: quelle image :o le jour et la nuit par rapport au cinéma... tellement que pour moi c'est fini la 3D en salle au cinéma :cry: à par peut être le prochain "Avatar II" faut pas déconner qd même :wink: mais au moins dans une salle Imax et avec des lunettes LCD actives sinon rien :D au chiotte la 3 D passive :evil:
Bref n'allez pas voir SW au ciné en 3 D ça n'apporte rien, gardez votre argent et achetez vous un vrai projo 3 D pour chez vous si vous tenez à le voir en 3D et ne pas être déçu comme je l'ai été :(
Dés que possible je vais me faire toute la série c'est certain 8) mais avant ce sera "AVATAR" en intégralité pour jauger à fond les capacités du X30 calibré. Et ce que j'en ai vu sur SW Episode I chez moi :o Aï, Aï, Aï ça va faire mal j'en suis sur :D

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Fév 2012 23:34

Salut Hugo,

Merci pour ton petit CR sur la 3D du X30. 2 petites questions si tu veux bien :
1) Sur quel(s) BR(s) as-tu testé la 3D (si c'est sur Avatar ou Tron c'est normal que tu n'aies presque pas observé de ghosting)
2) Si tu as acquis le X30 avec un package lunettes + émetteur, peux-tu, à l'occasion, faire un petit comparatif entre les produits JVC et le kit Monster + lunettes Optoma ?

:thks:
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 11 Fév 2012 15:05

mesure de la luminosité du X30 avec luxemetre
combien font les 14 fL que je doit avoir sur mon écran( avec mire blanche 100% c'est ça?) en lux?
quel est donc le rapport enrtre les lux et les fL?
merci
Christophe
lcristof
 
Messages: 60
Inscription Forum: 13 Oct 2005 13:06
  • offline

Message » 11 Fév 2012 15:08

14 Fl, ça fait environ 150lux.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2012 15:11

Alors j'ai bon :lol:......... j'ai 200lux sur le mien à 160heures
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3486
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 11 Fév 2012 15:15

Attention il faut faire une moyenne sur plusieurs points de l'écran. Le point central étant plus éclairé que les autres.
Sur mon écran de 2m, Iris fermé au max (-15), HDMi standard, Gamma 2.45, j'ai une moyenne de 165lux (9 points de l'écran), soit 15,3fl.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2012 15:16

Coxwell a écrit:14 Fl, ça fait environ 150lux.

ok merci donc je doit mesurer avec la sonde contre l'ecran et le capteur dirigé vers le videoprojecteur?
lcristof
 
Messages: 60
Inscription Forum: 13 Oct 2005 13:06
  • offline

Message » 11 Fév 2012 15:18

lcristof a écrit:
Coxwell a écrit:14 Fl, ça fait environ 150lux.

ok merci donc je doit mesurer avec la sonde contre l'ecran et le capteur dirigé vers le videoprojecteur?


Oui
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2012 15:19

Voici le fichier excel permettant de faire des conversions rapides.
Fichiers joints
mesure-luminosite.xls
(30.5 Kio) Téléchargé 32 fois
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2012 15:27

merci beaucoup
mais je n'arrive pas a 150 lux meme au milieu del'ecran
lampe 100heures
ecran gain 1 transsonore
largeur 2,70m
projecteur a 4m
salle dédiée noire
iris ouvert a font
en plus si je fais un essais de mesure en 3D avec lunettes sur le capteur de la sonde alors la c'est tres faible.
lcristof
 
Messages: 60
Inscription Forum: 13 Oct 2005 13:06
  • offline

Message » 11 Fév 2012 15:51

C'est normal compte tenu de ta toile et de ta taille d'écran. Combien as tu ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2012 15:54

Coxwell a écrit:C'est normal compte tenu de ta toile et de ta taille d'écran. Combien as tu ?


Euh! Mesurée face au projecteur la nature de l'écran a peu d'importance.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message