Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ibanana, LE PIRATE et 42 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 09 Fév 2012 5:58

X30 blanc reçu il y a une dizaine de jours,installé sur son support chief au plafond(limite-limite quand même),et premier constat:superbe.Non pas pour ce qui est de l'image (pas encore testée) mais pour l'intégration.
Pour rappel,ayant eu un 350 en blanc et en noir (avec un plafond blanc),j'avais eu des hésitations pour le remplaçant trouvant que finalement le noir s'intégrait presque mieux que le blanc (laqué);et bien avec le X30 pour moi il n'y a plus de questions à se poser,le blanc mat et une forme plus sobre rendent le résultat vraiment sympa.
21 heure il y a qq jours,sur une petite route de montagne,4 adolescentes à bord de la voiture,mini tempête de neige dans les phares,et ma fille:
"C'est super beau,on dirait de la 3D" !!
Ah les jeunes...
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 09 Fév 2012 11:59

Vador1313 a écrit:Il ne fait presque plus aucun doute pour constater que la 3D du X30 pose de vrais problèmes.

Je n'ai pas connu le X3, mais à lire les posts du forum, dans l'ensemble on peut noter des progrès sur le X30 face au X3 en 2D (luminosité en particulier), mais une régression sur la 3D, à tel point que pour certains d'entre nous qui avons acquis ce projo (aussi mais pas seulement) pour la 3D, ça pose problème.

S'il y a 15 jours je pensais à un retour inévitable du X30 en SAV pour le défaut sur la 3D, aujourd'hui je pense que c'est peine (et temps) perdu. A mon avis, le X30 est un upgrade du X3. En ce sens que JVC a sorti un nouveau modèle qui au fond n'est peut-être pas si nouveau que ça, et il est fort probable que les gains apportés sur la 2D l'aient été au détriment de la 3D. ça justifirait aussi un prix si attractif... (le coût de R&D n'étant pas insignifiant dans des technologies de pointes).

Personnellement j'en suis à espérer une seule chose : Que JVC prenne en considération ce vrai problème du X30 pour nous sortir un nouveau firmware digne de ce nom (pas comme le 1er correctif qui n'a corrigé qu'une virgule dans le texte), afin que ce X30 mérite sa place dans cette rubrique du forum qui est, ne l'oublions pas, intitulée "La 3D ? C'est ici !" :grad:


salut, loin de moi de critiquer votre situation, mais perso (donc mon expérience :wink: ) j'ai eu un 550, un X3 et maintenant le X30....
pour moi ce fut une montée en qualité permanente autant en 2D que 3D entre le X3 et le X30 :o mais peut etre aussi pour une raison fondamentale c'est qu'ils ont été calibrés par un "pro" et croyez moi, je pense que cela y est pour beaucoup.... En 3 D une colorimetrie trés proche de la 2 D et un gosting invisible :o certes c'est une dépense supplémentaire mais au final moins d' emm... et une image sublime :love:
Une image bidon :wink: prenez une imprimante jet d'encre avec têtes non calibrés et non alignés , imprimez une photo :evil: calibrez votre imprimante et comparez les photos :o
C'est tout... 8)
Bon films...

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Fév 2012 13:04

skywalkerciel a écrit:
salut, loin de moi de critiquer votre situation, mais perso (donc mon expérience :wink: ) j'ai eu un 550, un X3 et maintenant le X30....
pour moi ce fut une montée en qualité permanente autant en 2D que 3D entre le X3 et le X30 :o mais peut etre aussi pour une raison fondamentale c'est qu'ils ont été calibrés par un "pro" et croyez moi, je pense que cela y est pour beaucoup.... En 3 D une colorimetrie trés proche de la 2 D et un gosting invisible :o certes c'est une dépense supplémentaire mais au final moins d' emm... et une image sublime :love:
Une image bidon :wink: prenez une imprimante jet d'encre avec têtes non calibrés et non alignés , imprimez une photo :evil: calibrez votre imprimante et comparez les photos :o
C'est tout... 8)
Bon films...


Moi aussi je suis passée d'un X3 a un X30. Pour la 2D, c'est sur, il y a un gain bien visible.
Pour la 3D par contre, il y a bien une amélioration, notamment en terme de luminosité. Le seul probleme, et c'est fort dommage, est ce ghosting excessif.
Je ne pense pas que la calibration par un pro règle ce soucis.... Pour info, le mien a d'ailleurs été calibré par un pro (Richard) :lol:
Je pense vraiment qu'il y a une grosse disparité entre les modèles. Le tien n'a pas de ghosting, tu as tiré le bon numéro.... comme moi a l’époque avec mon X3.

Pour moi, c'est un peu comme les problèmes de convergence... tu ne vas pas régler ca avec la calibration: ton modèle est bon ou pas, il n'y a pas grand chose a y faire. J'ai un peu peur que pour le ghosting, ca soit la meme chose.

C'est cette histoire de loterie qui me dérange d'ailleurs. Comment faire son choix si tous les modèles ne se valent pas! :(
Vais finir par retourner chez Sony moi
orvill
 
Messages: 398
Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Fév 2012 13:16

sur les deux X3 que j'ai eu le 1er pratiquement pas de ghosting et le 2eme bien plus, oui les jvc ne sont pas tous égaux et sa c'est une certitudes, je l'ai personnellement vécu :oldy:
STAR WARS
 
Messages: 16430
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 09 Fév 2012 14:12

Je pense vraiment qu'il y a une grosse disparité entre les modèles. Le tien n'a pas de ghosting, tu as tiré le bon numéro.... comme moi a l’époque avec mon X3.

Pour moi, c'est un peu comme les problèmes de convergence... tu ne vas pas régler ca avec la calibration: ton modèle est bon ou pas, il n'y a pas grand chose a y faire. J'ai un peu peur que pour le ghosting, ca soit la meme chose.

C'est cette histoire de loterie qui me dérange d'ailleurs. Comment faire son choix si tous les modèles ne se valent pas! :(
Vais finir par retourner chez Sony moi[/quote]


Salut,
effectivement si c'est la réalité des choses c'est trés grave :evil: Et se retrouver dans une situation comparable comme dans le film: " 13" ou tout est une question de chance :hein:
j'ai qd même du mal à y croire :wtf: ça voudrait dire que l'on vérifie 1 appareil sur 10 dans la chaine en fin de montage? 1 sur 50 ? 1 sur 100 ? Bon ils sont construits en chine et tous les moyens sont bon pour tj améliorer les marges... mais qd même :zen:
J'ai du mal à croire qu'une boite comme JVC joue au yoyo comme cela surtout qd tu vois l'image de fou que cette machine donne... :love:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Fév 2012 14:51

Hello,

C'est pourtant bien la vérité, puisque j'ai eu le même soucis avec mon HD350, le premier avait des problèmes de convergence qui ont nécessité un retour S.A.V. et le deuxième (mon projo actuel) après correction du décalage de pixels a des convergences extra :D

Je croise donc les doigts pour mon X30 :-?

En ce qui concerne la 3D et son besoin de qualibration pour éliminer le ghosting, je suis très perplexe quand à la périnité de son efficacité puisque une calibration n'est-elle pas à refaire toutes les 150/200 heures ?
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:01

STAR WARS a écrit:sur les deux X3 que j'ai eu le 1er pratiquement pas de ghosting et le 2eme bien plus, oui les jvc ne sont pas tous égaux et sa c'est une certitudes, je l'ai personnellement vécu :oldy:


C'est clairement problématique !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:13

papetmax a écrit:Hello,

C'est pourtant bien la vérité, puisque j'ai eu le même soucis avec mon HD350, le premier avait des problèmes de convergence qui ont nécessité un retour S.A.V. et le deuxième (mon projo actuel) après correction du décalage de pixels a des convergences extra :D

Je croise donc les doigts pour mon X30 :-?

En ce qui concerne la 3D et son besoin de qualibration pour éliminer le ghosting, je suis très perplexe quand à la périnité de son efficacité puisque une calibration n'est-elle pas à refaire toutes les 150/200 heures ?


Salut, heureusement que non, moi ça a pris environ 8h pour calibrer mon projo :oldy: c'est uniquement à chaque changement de lampe qu'il faut le prévoir!

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:31

Alors là, désolé de te décevoir, mais le vieillissement de la lampe entraîne de facto une diminution du rouge qu'il faut corriger à nouveau pour ramener les Delta à bon niveau ainsi que le point blanc.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:43

C'est bien ce qui me semblait.
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:47

Le temps de tolérance acceptable pour la dérive colorimétrique dépend de chaque modèle de lampe et de projo.
Le gamma peut rester stable toute la durée de vie de la lampe.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Fév 2012 16:01

Voilà qui est intéressant et qui va rassurer ceux qui ont investi dans une calibration :wink:
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 09 Fév 2012 16:20

kazuya a écrit:Le temps de tolérance acceptable pour la dérive colorimétrique dépend de chaque modèle de lampe et de projo.
Le gamma peut rester stable toute la durée de vie de la lampe.

Effectivement la vitesse et le type de dérive varie selon l'appareil, mais justement sur les JVC ( les miens en tout cas ..) elle se traduit essentiellement par une plongée du gamma rouge, mais quasi rien sur les primaires . :-?
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Fév 2012 16:26

papetmax a écrit:Voilà qui est intéressant et qui va rassurer ceux qui ont investi dans une calibration :wink:

Tout dépend la consommation de chacun, pour quelqu'un qui utilise son projo 1000hrs par ans ç'est un bon investissement ! ... pour les autres vaut mieux se le faire soit même .

Par contre ne pas oublier qu'en 3D la lampe tourne en mode haut, et s'use donc 2 fois plus vite !! :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Fév 2012 16:33

Effectivement, perso faute de temps je suis à bien moins de 1000 heures par an :(

Ca n'empêche que je préfère faire une calibration "de base" moi même :wink:
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message