Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 30 Jan 2012 22:39

mercure a écrit:
pando2 a écrit:Par contre "vendre" une calibration sur produit neuf relève de la fumisterie et de l'escroquerie !! :grad:


Ah bon? Ils ont tellement de marge ? Pour passer une demi journée chez le client ? Moi je me suis fais avoir, alors.

A toi de nous le dire ! :wink:
As tu payé cette prestation en plus ?? Est elle compris dans le tarif qu'on t'as proposé ?? As tu simplement payé plus cher que nous sans ce service ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 30 Jan 2012 23:37

nbuquet a écrit:
LePousson a écrit:Ca ne solutionnera pas entièrement ...

Ca va arranger le ghosting sur une partie de l'image mais ca va l'aggraver sur une autre partie, et surtout, l'image aura une forme globale de trapèze ...

Par contre j'ai noté avec ce X30, tout comme avec le X3, qu'après une période de chauffe, le ghosting était nettement moins prononcé.

A Voir par la suite ...

LePousson


En effet, le parrallax va corriger l'avant plan et aggravé l’arrière plan (ou inversement) pour ne finalement par servir à grand chose.
Y'a t-il d'autre moyen pour faire diminuer ce ghosting, franchement génant...

Ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas lu de feedbacks dans ce sens à propos du X30 et pourtant c'est flagrant sur des titre comme Samy 3D. Y'a que moi qui se plaint de ça? :)
Merci!

Ben si, moi ! Si tu reviens quelques pages en arrière, tu comprendras qu'en lisant tes récents commentaires j'ai presque cru à du plagiat :wink:

En fait quand tu parcours les pages de ce post tu vas beaucoup apprendre (et compter les coups :ko: ) sur la calibration du X30 et son bien-fait. Plus sporadiquement des commentaires sur la 3D. Je pense que c'est du au fait que pour tous les seniors du forum les projos JVC sont des lions, difficiles à dompter, qui ne connaissent que leurs maîtres, mais qui savent faire le spectacle.
Hormis qu'aujourd'hui on demande aux lions de savoir nager, et au vu des commentaires récents c'est beaucoup leur en demander (bien que le lion ne déteste pas l'eau :ane: ).

Je suis les posts sur le X30 depuis bien avant m'en avoir procuré un. Les retours sur la 3D commencent à arriver, et force est de constater qu'il en ressort quelques sentiments communs, et surtout celui qui nous concerne le +, à savoir le ghosting.

Tout comme pour LePousson, j'ai vu le X30 en démo face à d'autres projos, et dans les démos zéro ghosting !

Tout comme pour toi, mon X30 dédouble presque tout le temps, sauf sur certains films comme Tron ou Ga'hool avec du ghosting plus digeste.
Si certains X30 sont capables du mieux, pourquoi pas les notres ? Pourquoi les projos de démo ne ghostaient pas ? Parce-que la lampe était allumée depuis le matin ? Parce-que la connectique entre le projo et le diffuseur y est pour quelque chose ? Et l'écran pourquoi pas ? Ou bien parce qu'on s'est fait avoir comme des bleus en pensant regarder une démo 3D du X30 alors qu'il s'agissait d'une démo 3D du X90 ? (Même carcasse) :lol: :lol: :lol:

Lorsque un projecteur a un défaut de convergence, on n'hésite que très peu à l'envoyer au SAV, même si ce défaut de convergences ne nuit pas forcément au résultat final en projection (disons en projection non calibrée :ohmg: ). Est-ce parce-que la 3D est encore considérée comme "gadget" ou "insuffisamment fournie en galettes" qu'elle ne fait pas l'objet de critiques et d'investigations très acerbes ?

J'en appelle (désespoir) à tous les éminents (ou moins éminents) membres de ce forum : Avez-vous des connaissances, des contacts chez JVC pour leur demander ce que la firme aux 3 lettres a voulu mettre dans le ventre de ce X30 concernant la 3D, sachant que JVC n'est pas un novice en la matière comme l'est EPSON par exemple, qui avec ses TW6000 et 9000 accouche quand même de beaux bébés aux qualités 3D qui ne sont déjà plus à démonter.
Il n'est pas à douter que nos X30 sont dotés de capacités 3D intéressantes si ce :evil: de ghosting ne venait pas tout gâcher. JVC est-il sur le coup ? Y aura-t-il une mise à jour logicielle qui apporte un début de solution à cette infamie visuelle ?

Aller, pour tous ceux qui comme moi on adopté le X30 aussi (et aussi :roll: ) pour la 3D :
Imaginez...
la 3D du X30 sans ghosting...
Un projo calibré en 2D... et en 3D...
Une galette 3D avec James Cameron aux manettes...
Elle est pas belle la vie ?

Bon, on en reparle :roll:
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 31 Jan 2012 8:08

Maintenant la question essentielle est de savoir quel est l'intérêt réel de la 3D : aucun film actuel ne justifie d'investir dans un projecteur pour de la 3D. Tout est très souvent superficiel, avec tous les problèmes de colorimétrie qui s'ajoutent, sans compter la fatigue visuelle des lunettes et des images 3D.
Une image 2D calibrée sur un bon projecteur donne naturellement un relief qui n'a rien a envier à l'artifice 3D.
Je suis un cinéphile et je ne me reconnais pas dans la volonté de revenir systématiquement vers des tests 3D " Le voyage de samy". Y en a qui regarde ce genre de produit aseptisé, formaté en boucle ?

Le jvc comme tout autre projecteur à été conçu pour projeter les 99.9999% des films pensés, tournés depuis l'invention du cinéma. Que la 3D soit un accessoire sympathique histoire d'épater la galerie par ces propriétés technologiques, soit, maintenant que ce soit un critère de détermination de choix et de visionnage, je m'interroge.
Regarder un produit artistique qui est la raison même de votre présence sur un forum destiné à la reproduction du 7eme art : un film (2D).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2012 9:48

Pas mieux! :ohmg:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4506
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 31 Jan 2012 10:32

Ouais....
La 3D sur Avatar est elle un gadget destiné à amuser la galerie ? On a pas tous les mêmes yeux alors. Perso je ne regarderais plus jamais Avatar en 2D.
Certes peu de films regroupent les qualités d'Avatar mais il y a quand même pas mal de films 3D qui tiennent la route maintenant et qui rendent la 2D bien fade.
Je dirais même que la conversion de certains films est de qualité (Captain america pour ne pas le citer).
Et puis la colorimétrie 3D, ça se règle et la fatigue visuelle personnellement je ne connais pas.
Dernière édition par emanu le 12 Avr 2012 10:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 31 Jan 2012 10:43

En même temps, si on estime que Avatar et Captain America sont le parangon du 7ème Art dans son ensemble, effectivement, l'acception du mot cinéphilie est en train d'évoluer.
Quant à la colorimétrie 3D, j'attends de voir des propositions concrètes et des méthodes de calibration.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2012 10:48

Coxwell a écrit:Maintenant la question essentielle est de savoir quel est l'intérêt réel de la 3D : aucun film actuel ne justifie d'investir dans un projecteur pour de la 3D. Tout est très souvent superficiel, avec tous les problèmes de colorimétrie qui s'ajoutent, sans compter la fatigue visuelle des lunettes et des images 3D.
Une image 2D calibrée sur un bon projecteur donne naturellement un relief qui n'a rien a envier à l'artifice 3D.
Je suis un cinéphile et je ne me reconnais pas dans la volonté de revenir systématiquement vers des tests 3D " Le voyage de samy". Y en a qui regarde ce genre de produit aseptisé, formaté en boucle ?

Le jvc comme tout autre projecteur à été conçu pour projeter les 99.9999% des films pensés, tournés depuis l'invention du cinéma. Que la 3D soit un accessoire sympathique histoire d'épater la galerie par ces propriétés technologiques, soit, maintenant que ce soit un critère de détermination de choix et de visionnage, je m'interroge.
Regarder un produit artistique qui est la raison même de votre présence sur un forum destiné à la reproduction du 7eme art : un film (2D).


Grande question, et je laisse à chacun le plaisir de répondre.

Perso j'aimerai toujours savoir si ce problème de ghosting est normal sur le JVC X30 ou pas. En gros, si j'ai un modèle défectueux en fait. Y'en a t-il certain qui ont déjà remonté le problème à JVC? Ou a leur revendeur.
Vu mes derniers tests, je pense très sérieusement à ramener mon projo pour un remplacement ou au moins aller faire des tests chez mon revendeurs...
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2012 10:59

A titre perso, si j'ai changé de PJ, c'est bien pour faire plaisir à ma petite choupette de 6 ans qui souhaitait la 3D à la maison...
Me concernant, nul besoin de 3D. J'ai pris le X30 car son image m'a envouté. Mais si ma fille ne m'avait poussé pour la 3D, j'aurais pris un JVC HD 350 dont l'image m'a littéralement scotché quand je l'ai vu en démo chez Cobra (j'étais d'ailleurs avec PatriceOnkyo qui était très étonné de la qualité d'image de ce 350).
La 3D, c'est du superflu... une énième course à l'échalote. Mais les pigeo... heu, consommateurs ne sont quand même pas si c*ns. Ils n'adhèrent que parce qu'ils ont envie d'adhérer. La sauce 3D ne prend pas... c'est un fait. Tous les compteurs sont dans le rouge. De plus, techniquement, elle n'est pas encore bien au point, que ce soit au cinéma ou chez soi (ghosting dans les deux cas).
Maintenant, savoir si cette énième surenchère technique en vaut la peine (comme le 4K et probablement d'ici quelques années, le 6, 8 ou 10K), c'est un problème débattu 1000 fois sur ce forum, relevant bien plus du mercantilisme pur et dur lié à nos modes de consommation que de la simple passion. Perso, si aujourd'hui, on me disait que l'image en vidéoprojection à domicile ne va pas évoluer pendant 30 ans, vu la qualité de mon X30, ça m'irait parfaitement... Pas certain que ce soit le cas de tous. :roll:

En aparté, je rebondis aussi sur la calibration ou non d'un PJ. En avoir un à la norme, c'est mieux. Mais en avoir un déjà correctement réglé pour soi, c'est déjà pas mal et mieux que rien. Vous débattez avec acharnement de ce problème, vouos accrochant à la norme... en oubliant souvent que nous avons tous une passion commune : le cinéma. Et désolé de le dire mais au cinéma, l'image (en tout cas, avant les PJ numériques d'aujourd'hui) n'est pas parfaite. Combien de fois ai-je été dégouté par l'image proposée, trop floue, mal réglée, mal centrée ? Combien de fois me suis-je fait avoir dans une toute petite salle avec un écran transonore dont je voyais les trous à l'oeil nu, me faisant littéralement sortir du film, etc ?
Bref, avant d'avoir une image nickel à la maison, il serait bon de pouvoir voir ces films dans des conditions similaires à la vision voulue par le réalisateur et non une infâme bouillie servie à la va-vite dans une salle moisie.

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9472
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 31 Jan 2012 11:03

La 3D quand on en entend parler, c'est toujours avec 3 ou 4 exemples identiques : avatar, tron, Samy...
Sans doute les mieux foutus. J'ai pas de lecteur 3D et pas les lunettes non plus. Si on a les moyens pourquoi pas mais ca sent plus le business qu'autre chose.
Perso j'ai pris le X30 pour la 2D. Alors peut-etre que la 3D n'est pas encore mure, ou peut-etre que c'est juste une demo technologique.
En tout cas si certains prennent du plaisir avec de la 3D, c'est bien la l'essentiel. :oldy:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 31 Jan 2012 11:18

Bonjour,

Sur Samy 3D oui il y a du ghosting avec le X30...Quel que soit le réglage des lunettes, et même après un temps de chauffe. Après il faut voir quelle est l'amplitude du phénomène.
En cas de doute essaie de faire la comparaison avec un autre X30, mais à mon avis ce n'est pas une panne. C'est la rémanence des panneaux ILA.

Bonne journée,

Thierry
teepee
 
Messages: 15
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 11:39
  • offline

Message » 31 Jan 2012 11:31

la 3 D chez moi aura duré 15 minutes , la liste des défauts étant si importante qu il nous été impossible de tenir plus longtemps .......ghosting , fluidité totalement floue , luminosité d il y a 10 ans ....bref techniquement c est un bide .

pour ce qui est des contenus , rio , samy , s....pfs , pirates .....du grand 7 eme art .....il y a qqs jours je me suis promené dans les rayons de la fnac de CANNES ......savez vous ou sont rangés les BRD 3D ?.....dans le rayons enfants :mdr: :mdr:

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 31 Jan 2012 11:48

teepee a écrit:Bonjour,

Sur Samy 3D oui il y a du ghosting avec le X30...Quel que soit le réglage des lunettes, et même après un temps de chauffe. Après il faut voir quelle est l'amplitude du phénomène.
En cas de doute essaie de faire la comparaison avec un autre X30, mais à mon avis ce n'est pas une panne. C'est la rémanence des panneaux ILA.

Bonne journée,

Thierry


Je vois que la 3D divise les foules au niveau artistique et pour son intérêt réel. Mais là n'est pas le centre de ma question :)

Moi c'est tout simplement une problématique technique associé à mon X30. J'ai acheté ce projo et je compte bien en tirer le meilleur forcement. Aujourd'hui je mets clairement en doute sa compétence à me délivrer une image 3D de qualité. Les tests faits ici ou là mettait clairement en avant ce point qualitatif en 3D, moi je constate juste que ce n'est pas le cas chez moi.

De manière pratique, y'a t-il de paramètres sur lesquels on peut jouer pour faire diminuer ce ghosting? Si lors des démos diverses et si certain X30 ne présente pas de ghosting, c'est qu'il existe des conditions (d’environnement ou de paramétrage) qui minimisent cet effet? Le zoom, ouverture d'iris, lens shift, type de lunettes utilisées? Bref j'essaye d'avoir une approche logique.

J'irai très bientôt chez mon revendeur, Bluray 3D en main, pour comparer avec leur X30. Je verrais bien ainsi si mon modèle est plus touché par le ghosting ou pas.
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2012 12:05

nbuquet a écrit:
teepee a écrit:Bonjour,

Sur Samy 3D oui il y a du ghosting avec le X30...Quel que soit le réglage des lunettes, et même après un temps de chauffe. Après il faut voir quelle est l'amplitude du phénomène.
En cas de doute essaie de faire la comparaison avec un autre X30, mais à mon avis ce n'est pas une panne. C'est la rémanence des panneaux ILA.

Bonne journée,

Thierry


Je vois que la 3D divise les foules au niveau artistique et pour son intérêt réel. Mais là n'est pas le centre de ma question :)

Moi c'est tout simplement une problématique technique associé à mon X30. J'ai acheté ce projo et je compte bien en tirer le meilleur forcement. Aujourd'hui je mets clairement en doute sa compétence à me délivrer une image 3D de qualité. Les tests faits ici ou là mettait clairement en avant ce point qualitatif en 3D, moi je constate juste que ce n'est pas le cas chez moi.

De manière pratique, y'a t-il de paramètres sur lesquels on peut jouer pour faire diminuer ce ghosting? Si lors des démos diverses et si certain X30 ne présente pas de ghosting, c'est qu'il existe des conditions (d’environnement ou de paramétrage) qui minimisent cet effet? Le zoom, ouverture d'iris, lens shift, type de lunettes utilisées? Bref j'essaye d'avoir une approche logique.

J'irai très bientôt chez mon revendeur, Bluray 3D en main, pour comparer avec leur X30. Je verrais bien ainsi si mon modèle est plus touché par le ghosting ou pas.


Je ne sais pas si il faut remettre en doute la compétence du projecteur plus que les limites qualitatives de la 3D tout type de support de diffusion confondus. C'est une technologie qui n'est pas absolument pas mature technologiquement, et qui je le pense, sera sans doute délaissée avant même qu'elle le devienne.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2012 12:13

Dirty Vincent a écrit:A titre perso, si j'ai changé de PJ, c'est bien pour faire plaisir à ma petite choupette de 6 ans qui souhaitait la 3D à la maison...
Me concernant, nul besoin de 3D. J'ai pris le X30 car son image m'a envouté. Mais si ma fille ne m'avait poussé pour la 3D, j'aurais pris un JVC HD 350 dont l'image m'a littéralement scotché quand je l'ai vu en démo chez Cobra (j'étais d'ailleurs avec PatriceOnkyo qui était très étonné de la qualité d'image de ce 350).
La 3D, c'est du superflu... une énième course à l'échalote. Mais les pigeo... heu, consommateurs ne sont quand même pas si c*ns. Ils n'adhèrent que parce qu'ils ont envie d'adhérer. La sauce 3D ne prend pas... c'est un fait. Tous les compteurs sont dans le rouge. De plus, techniquement, elle n'est pas encore bien au point, que ce soit au cinéma ou chez soi (ghosting dans les deux cas).
Maintenant, savoir si cette énième surenchère technique en vaut la peine (comme le 4K et probablement d'ici quelques années, le 6, 8 ou 10K), c'est un problème débattu 1000 fois sur ce forum, relevant bien plus du mercantilisme pur et dur lié à nos modes de consommation que de la simple passion. Perso, si aujourd'hui, on me disait que l'image en vidéoprojection à domicile ne va pas évoluer pendant 30 ans, vu la qualité de mon X30, ça m'irait parfaitement... Pas certain que ce soit le cas de tous. :roll:

En aparté, je rebondis aussi sur la calibration ou non d'un PJ. En avoir un à la norme, c'est mieux. Mais en avoir un déjà correctement réglé pour soi, c'est déjà pas mal et mieux que rien. Vous débattez avec acharnement de ce problème, vouos accrochant à la norme... en oubliant souvent que nous avons tous une passion commune : le cinéma. Et désolé de le dire mais au cinéma, l'image (en tout cas, avant les PJ numériques d'aujourd'hui) n'est pas parfaite. Combien de fois ai-je été dégouté par l'image proposée, trop floue, mal réglée, mal centrée ? Combien de fois me suis-je fait avoir dans une toute petite salle avec un écran transonore dont je voyais les trous à l'oeil nu, me faisant littéralement sortir du film, etc ?
Bref, avant d'avoir une image nickel à la maison, il serait bon de pouvoir voir ces films dans des conditions similaires à la vision voulue par le réalisateur et non une infâme bouillie servie à la va-vite dans une salle moisie.

A+


Pourtant le X30 est supérieur en tous points au 350 en 2D. Dynamique, finesse d'image (convergences meilleures), fluidité, et niveau de résiduelle plus faible (noir plus profond). Sans compter la colorimétrie complètement à l'ouest (vert) sur le 350 et impossible à changer sans scaler externe.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2012 13:07

Southstar a écrit:la 3 D chez moi aura duré 15 minutes , la liste des défauts étant si importante qu il nous été impossible de tenir plus longtemps .......ghosting , fluidité totalement floue , luminosité d il y a 10 ans ....bref techniquement c est un bide .

pour ce qui est des contenus , rio , samy , s....pfs , pirates .....du grand 7 eme art .....il y a qqs jours je me suis promené dans les rayons de la fnac de CANNES ......savez vous ou sont rangés les BRD 3D ?.....dans le rayons enfants :

A+


Salut à tous :D
Mais oui ......si je reprends les derniers posts il est évident que chacun voit midi à sa porte :lol: le cinéma est un moment d'émotions et on a pas tous les mêmes sentiments et ressentis... vis à vis d'un film :wtf: quoiqu'il en soit je suis d'accord pour dire que chez nous en général nous avons une qualité de reproduction bien supérieure à ce que l'on peut avoir au cinéma surtout avec ce X30 :o
Calibration pas calibration , chacun fait ce qu'il veut et peux en fonction de son budget bien sur mais moi j'ai tranché définitivement la question :wink: j'ai vu ce que donne un projo calibré et un projo non calibré, je ne peux plus envisager d'avoir une image non calibré :evil: qd on aime la belle image qui transcende l’œuvre d'un réalisateur , il est très difficile de revenir en arrière. Aprés 2D, 3 D la aussi c'est pareil, si on visionne AVATAR ou HUBBLE 3 D imax, pas le même genre de film, et bien la 3 D est indispensable à mon gout :wink: maintenant si c'est l'excellent The sunset limited, Mélancholia ou the man from earth, la 3 D n'est pas indispensable :mdr:
De plus qd je lis les derniers posts sur les problèmes rencontrés par certains avec ce projo en 3 D je suis assez dubitatif ou alors trés chanceux 8) J'ai une image en 3D avec pratiquement et je pèse mes mots sans gosting sur tous les films précités... peut etre sur certains plans?, fugitivement, mais trop bref pour en faire un fromage et rédhibitoire :hein: à la vision d'un films. Et la aussi ne s'agit il pas tout au plus un probl d'encodage du soft sur la galette plutôt qu'un probl de projo? En tout cas chez moi j'ai une qualité d'image bien supérieure à tous les films 3 D vus au cinéma et c'est un plaisir à chaque fois même si j'ai un ratio de 50 2D/1 3D....
Bon il est vrai que mon X3 et mon X30 son passés dans les mains de Contemplationaveugle des le départ vers les 100- 150 H d’où le pourquoi du comment :zen:
Et sa calibration en mode 3 D apporte une colorimétrie vraiment très proche de l'original 2D sur Avatar :o seul film que j'ai eu vraiment l’occasion de tester par qq extraits vu qu'en ce moment j'ai pas trop le temps d'aller plus loin, cause boulot :cry:
mais bon films à tous :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message