Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 27 Jan 2012 15:56

j'ai moi aussi ce truc de blanc qui bave sur les lettre blanche sur fond noir, on l'a remarqué hier chez Cinemotion ( Richard ) sur le X70 en testant mon exemplaire.
Personnelement sur pc, ou sur des films je n'ai pas vu le probleme ca ne me gene pas du tout mais c vrai qu'hier ca m'a choqué et je l'ai vu comment, au moment de faire le focus le fond est noir et focus etc est ecrit en blanc et la ca se voit pas mal
Sinon c tout.
Dernière édition par letendresamos le 27 Jan 2012 16:30, édité 1 fois.
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 27 Jan 2012 16:11

pando2 a écrit:@ xam2008 et Dirty Vincent, j'aurais 2/3 questions bêtes :

- Avez vous correctement ajusté la mise au point ?? Oui... j'y ai consacré pas mal de temps
- Avez vous ajusté Mise au point et convergences "après" une bonne demi heure de chauffe ?? Non mais je vérifie la MAP avant et après chaque projection (j'avais eu quelques soucis sur ce point avec le Sanyo Z2000 qui perdait parfois sa MAP suite à une certaine chauffe)
- A combien sont vos niveau de Netteté et Détail ?? +3 pour les deux...
- Du PC, passez vous par un ampli HC en bitstream ?? Non... VP attaqué directement par le PCHC.
- Ce dernier intègre il un scaler ??

... à oui, vos X30 ont il dépassé les 50hrs de vol ?? Non...

Je dis ça car perso j'avais un méchant shading rose au centre de l'image, à 2 doigts de le renvoyer :evil: , puis "complètement disparu" quelques dizaines d'heures plus tard .
Aujourd'hui c'est l'image la plus uniforme de tous les projos que j'ai eu !! :wink:
J'adore aussi l'image de ce JVC. Hier soir, je me suis projeté "Contagion" (Soderbergh). C'était vraiment excellent (après "Melancholia", je verse encore dans le film plein d'optimisme... :mdr:), même si l'image issue du master est somme toute assez banale voire très moyenne pour de la HD.
Dirty Vincent
 
Messages: 9484
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 27 Jan 2012 17:03

xam2008 a écrit:Ok merci.
Bon pour le "streaking", comme ils appellent ça sur avs, je me demande s'il faut le renvoyer ou pas... pfiouuu


Effectivement, c'est bien le terme. "Streaking"... je ne m'en souvenais plus. En tout cas, mon TT Sony en était affublé et de façon beaucoup plus dérangeante que sur le JVC (ça sabrait l'image dans toute sa hauteur... mais ça ne le faisait pas tout le temps).

Tu veux mon avis ?
D'expérience, si tu n'as que ce souci sur ton X30, garde-le. Surtout si tes convergences sont correctes. Tu ne sais pas du tout ce que tu risques de récupérer (tu n'auras pas forcément le même projecteur... parfois, au lieu d'une réparation, c'est directement l'échange standard, comme sur mon ancien BenQ et là, attention).
C'est vraiment un défaut mineur sur ce PJ. :)
Dirty Vincent
 
Messages: 9484
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 27 Jan 2012 18:40

Ouaips, je vérifie un peu tout ce soir avec les mires avs, puis je décide. Mais de ce que j'ai pu en voir hier sur des extraits de films, pas de gènes apparentes par le steaking, l'image avec les réglages donnés sur Hdfever m'a déjà bien bluffé par rapport à mon ancien HD1; donc je risque bien de suivre ton conseil :wink:
Et effectivement ça semble me revenir, je crois que j'avais la même chose sur mon sony 1031... :ko: ya 12 ans... je viens de prendre un coups de vieux.
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline

Message » 27 Jan 2012 18:56

mon G90 n'a pas ce problème :wink:
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:22

contemplationaveugle a écrit:mon G90 n'a pas ce problème :wink:


Rhoo l'autre hé :mdr: ...

P.S : je plaisante, on le sait qu'il est bon le G90. En même temps, il a intérêt :charte: ...


:idee:

Par contre, juste un petit truc pour ceux qui ont les lettres qui bavent. C'est peut-être inutile ce que je vais vous dire, mais peut-être pas.

Le meilleur test à faire, c'est ceux qui ont une Oppo (93 ou 95, on s'en fout), vous allumez la platine, de telle sorte d'avoir le logo bien visible au centre de l'écran. Si certains l'ont déjà fait, les lettres bavent-elles tout autour du logo ? c'est comme une solarisation, ou un irisé blanc qui bavent sur le noir, c'est ça ? Ou un effet de blanc brûlé qui déborde sur le noir ?

Si c'est bien ça, placez-vous à 30 cm de l'écran, et à l'endroit ou ça bave, posez votre main (pas sur la zone qui bave, mais à côté :roll: ) et appuyer sur la toile pour la faire reculer de 5-6cms ...

Cela ne changera peut-être rien, mais mon petit doigt me dit que certains pourraient être surpris :wink: ...

@+ :thks:
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 27 Jan 2012 20:42

letendresamos a écrit:j'ai moi aussi ce truc de blanc qui bave sur les lettre blanche sur fond noir, on l'a remarqué hier chez Cinemotion ( Richard ) sur le X70 en testant mon exemplaire.
Personnelement sur pc, ou sur des films je n'ai pas vu le probleme ca ne me gene pas du tout mais c vrai qu'hier ca m'a choqué et je l'ai vu comment, au moment de faire le focus le fond est noir et focus etc est ecrit en blanc et la ca se voit pas mal
Sinon c tout.


Pareil! Phénomène visible sur les génériques notamment mais pas de gêne évidente lors de la vision d'un film, même si cela doit influer sur la netteté j'imagine.

Au fait pour régler l'alignement, une fois dans le menu on appuie sur ok, on se rapproche de l'écran et on essaye de faire en sorte que cela soit bien centré, c'est ça?
thebird69
 
Messages: 292
Inscription Forum: 27 Mai 2007 19:44
  • offline

[Projo] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1 - 2 999 €

Message » 27 Jan 2012 21:12

Ben moi j ai fait par zone donc les 121 avec la couleur bleue et rouge à chaque fois. Compter une bonne heure 30 pour tout faire parfaitement.
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 28 Jan 2012 0:43

Salut,
nouveau film d'animation vu à l'instant en 3D : RIO.
Ecran base 2,6 m, gain 1, mode 3D avec lampe en normal.

Résultat : Très agréablement surpris par la luminosité (+ que très satisfaisante) (iris ouvert à fond malgré tout), et colorimétrie assez bien aussi (mais toujours difficile de juger sur un film d'animation).

Par conte un défaut persiste toujours et encore : le ghosting. Pas toujours présent, il apparaît principalement sur les scènes aux arrières plans clairs et unis. sur certains passages, l'image est tout simplement... atroce :x . Je n'ose même plus faire une projection 3D en famille tellement j'appréhende la remarque :charte:

Dans ce post rares sont ceux qui se plaignent d'un tel défaut sur des visionnages 3D. Suis-je donc le seul à observer ce phénomène avec le X30 ? Mon exemplaire est-il exagérément bugué ou bien est-ce le modèle qui veut ça ? Et enfin le fait de ne pouvoir regarder presque aucun BR 3D (hormis Tron pour lequel l'environnement sombre estompe les dédoublements) peut-il justifier un aller-retour SAV :wtf:
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 28 Jan 2012 0:50

Essais de réduire l'ouverture de l'iris dans le profile du mode 3D.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46634
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Jan 2012 1:25

jacko a écrit:Essais de réduire l'ouverture de l'iris dans le profile du mode 3D.

Effectivement j'ai déjà essayé :
* la fermeture de l'iris en mode 3D a tendance a assombrir légèrement l'image, et donc naturellement à estomper le ghosting car c'est un dédoublement gris observé sur un fond clair. Mais le soucis est que je tourne sur un mode 3D en lampe normal. Avec ma base de 2,6 m et une toile de gain 1, la fermeture de l'iris provoque une perte de lumière trop importante en 3D.
* En mode lampe haut, c'est un peu le contraire mais les mêmes résultats : Les arrières plans clairs étant plus lumineux, le ghosting est un peu moins visible, mais la diminution de l'effet est mineure, le dédoublement n'étant jamais complètement supprimable.

Comme je l'ai dit dans un précédent message, le réglage principal du X30 en 3D est le parallaxe. Ce réglage est efficace pour atténuer le ghosting visible sur un plan... mais le déplace sur un autre. Résultat : Si je supprimme 95% de ghosting dans un plan, j'en créée 95% dans un autre. Au final, l'image n'est toujours pas regardable.

A présent le forum va peut-être m'aider pour savoir si c'est mon exemplaire du X30 qui n'est pas bon en 3D (avec le ghosting uniquement, car pour le reste c'est :o :o :o ), et ce que je vais pouvoir faire pour y remédier.
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 28 Jan 2012 2:03

Etrange car le X30 que j'ai testé avait vraiment pas de crosstalk.

Tu as bien les nouvelles lunettes ? On ne sait jamais au cas ou elles auraient une influence.
As tu bien réglé la taille de l'écran 3D sur l'Oppo ? Aucune idée de l'importance de ce réglage ... mais encore on ne sait jamais (taille diagonale en pouce).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46634
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Jan 2012 2:09

Les nouvelles lunettes sont bien les PK-AG2 ?

Sinon, que penses tu de la 3D sur ce projo ?

Merci
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 28 Jan 2012 2:58

Oui les nouvelles lunettes sont bien les PK-AG2 ...

Le capteur de synchro 3D est le même que celui de l'an dernier, sorti avec le X3 ...

LePousson
LePousson
 
Messages: 5688
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 28 Jan 2012 3:11

Ok merci.

Bon, je crois qu'il est l'heure pour moi d'aller au dodo.

:zzzz:
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message