OO7livier a écrit:Je vais re tester...
Je ne me rappelle pas si qqun de l'assistance avait tenté de permuter avec des piles des Philips PTA-03 avec celles de Lunettes JVC ?
Ca pourrait venir de là..
Sinon, pour le rendu, suis plus que satisfait de cette soirée projection et trouve l'image de ce JVC somptueuse en 2D (avec qques minimes imperfections qui seront rectifiées lors d'une prochaine calibration) et test en 3D intéressant....
OO7livier.
Personne n'a tenté de permuter les piles (enfin je n'ai pas vu quelqu'un le faire )
Sinon je vais dans ton sens sur la somptuosité de l'image en 2D.
J'ai réglé il y a 15 jours un KRF9000 et l'amélioration offerte par cette nouvelle génération de JVC est loin d'être négligeable. Le X3 offre un piqué bien supérieur (aidé partiellement par les convergences quasi parfaite de ton projo), un shading extrèmement léger (qui devrait totalement disparaitre dans quelques dizaines d'heures), une fluidité améliorée sans utiliser le CMD. D'ailleurs ce dernier même en mode 3 reste très perfectible: le côté vidéo avec cette sensation d'accélération de l'image est toujours présent. Du flicker apparait sur les zones très claires. Les noirs perdent de la profondeur. Et puis ce CMD booste la netteté, quelques soient les séquences (plans fixes ou travelling), mais dénature le rendu de l'image car elle se voit doté d'une texture très "vidéo". Décidément cet artifice reste un non sens dans la fidélité d'une reproduction cinématographique.
Toujours du côté de la texture d'image, c'est toujours agréable d'avoir cette stabilité de l'image propre au LCOS (comme le LCD). Cela apporte un confort visuel qui passe inaperçu mais qui devient flagrant en visionnant un DLP.
J'ai également été fort surpris par le niveau de noir, en constante augmentation alors que dans les 2 cas la salle n'était pas dédiée.
Cela contribue à la netteté de l'image, à la profondeur de champ et au relief. Du coup, pas besoin d'utiliser d'améliorateurs de netteté qui ne font que dégrader l'image (ce qui est amélioré d'un côté et détérioré de l'autre). Nous avons pu constaté ces effets avec le réglage par défaut du X3 (réglage à 30 si je me souviens bien et le fait de revenir à 0 remet les pendules à l'heure). Du coup pas la moindre trace de bruit vidéo tel qu'il a été reporté sur ce topic.
Jusqu'à présent, je me suis restreint à l'usage seul du plasma car le niveau de noir est un point particulièrement important pour moi, tout comme l'usage d'un gamma à 2,45 mais là je ne peux que constater que je n'ai plus d'excuses pour revenir à la vidéoprojection dans un salon. Alors certes, cela ne remplacera jamais une salle obscure mais c'est suffisamment qualitatif pour se faire plaisir et ne pas être frustré durant un film.
Cerise sur le gateau: le gammut qui une fois réglé sur standard permet une saturation colorimétrique proche des références. Certes le gammut n'est pas éditable pour le faire matcher avec les 3 normes en vigueur mais c'est déjà un grand pas en avant. Du coup le passage aux modèles supérieurs me semble difficile à justifier compte tenu de l'écart de prix relativement important.
Pour finir, la 3D !
Je voyais cela comme un gadget sans réel intérêt, même si j'ai apprécié l'expérience d'Avatar sur le meilleur projecteur cinéma de l'époque (je parle du passé car le véritable projecteur IMax 3D du Gaumont Disney village a été remplacé par de pitoyables projecteurs numériques 2K).
Et bien mon point de vue a vraiment changé sur les seuls extraits visionnés de Scruge. J'aurais aimé voir un film traditionnel plutôt que de l'animation mais s'est paraît'il, du même accabit. Alors bien sûr il y a quelques défauts qui sont inhérent à cette jeune technologie mais l'avenir est prometteur.
En tout cas, pas la moindre frustration concernant la luminosité sur un écran de 2,65 m de base.
Merci pour cette soirée.