Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bolduran, Google Adsense [Bot], thxone et 80 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD750

Message » 03 Fév 2009 19:17

hello
le mode THX du 750 corrige t il ce problème de derive colorimetrie

sinon autre question je ne pourrais pas me prendre une lx91 malheureusement est ce que la lx71 suffira t elle a me faire plaisir cote image douce etc... ou faut il prendre une autre marque
car je doit aussi acheter un ampli d ici la fin de lannee car le mien le clapet ne se ferme plus c est pas grave mais bon la poussiere rentre dedant :mdr: et aussi il a fumer un tout petit peux avec un craquement a l interieur :mdr:

merci
chris cinephile
 
Messages: 965
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:48
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:26

chris cinephile a écrit:hello
le mode THX du 750 corrige t il ce problème de derive colorimetrie

sinon autre question je ne pourrais pas me prendre une lx91 malheureusement est ce que la lx71 suffira t elle a me faire plaisir cote image douce etc... ou faut il prendre une autre marque
car je doit aussi acheter un ampli d ici la fin de lannee car le mien le clapet ne se ferme plus c est pas grave mais bon la poussiere rentre dedant :mdr: et aussi il a fumer un tout petit peux avec un craquement a l interieur :mdr:

merci


Je sorts de l'ophtalmo... Je suis apte pour le service sans lunette & sans dérive chromatique non plus :wink: Le mode d'attente* THX™ que j'ai choisi n'a pas de dérive sur les couleurs de l'arc en ciel... :wink: :P :mdr:
* avant une calibration.

A+
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 03 Fév 2009 20:12

chris cinephile a écrit:sinon autre question je ne pourrais pas me prendre une lx91 malheureusement est ce que la lx71 suffira t elle a me faire plaisir cote image douce etc... ou faut il prendre une autre marque
car je doit aussi acheter un ampli d ici la fin de lannee car le mien le clapet ne se ferme plus c est pas grave mais bon la poussiere rentre dedant :mdr: et aussi il a fumer un tout petit peux avec un craquement a l interieur :mdr:

Alors voilà une chose qu'il te faut essayer :

- LX71 + HD750
- LX91 + HD100

Le 2ème couple est moins cher, surtout si tu prends un HD100 d'occas dont le prix est descendu à 2500 €...

Tu pourrais aussi éventuellement envisager un scaler pour améliorer la colorimétrie du 100... Ou bien évoluer en 2 étapes, revendre dans 1 an ou 2 le 100 pour 1500 € et rajouter la différence pour le 750 d'occas ou le remplaçant du 750 d'ici-là...

Pour l'ampli, j'ai un ami qui a trouvé d'occas un Yamaha 1800 quasi neuf pour 585 €... Avec le deuxième couple tu peux par exemple te permettre cet ampli qui est pas mal du tout...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Fév 2009 20:35

Bonjour
Je suis étonné de voir certains à la recherche d'un VP dans le crénaux de 2500 à 3000 @ mais hésitants parce-qu'ils trouvent des critères qui ne conviennent pas à leur impèratifs , pourquoi ne pas faire le choix pour le même budget ( comme cité plus haut) d'un HD 100 ,bien sûr d'occasion ,mais formidable qui posséde les qualités essentielles,lumonisité,colorimétrie,contraste,facilité de placement etc....
vidhif
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Fév 2009 20:54

C'est ce que je lui dit aussi. Et je pense que le couple LX91 + HD100 sera supérieur. Il me semble que la qualité de la source est ultra importante dans le rendu final. Je l'ai vu avec le HD100, le rendu avec une galette moyenne et un DVD ou BD excellemment encodé n'a rien à voir : on passe d'un rendu correct sans plus à un rendu sublime. Qui plus est il a déjà vu le 100 et il lui plaît. Enfin il est limité en budget...

Moi à sa place, j'arrêterai d'en discuter encore pendant des mois sur le forum, je m'équiperais du LX91 + HD100 et zou : en avant le spectacle ! ;)

La philosophie McCain : "ce sont ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus !"

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:24

Le HD100 n'est pas assez lumineux à mon avis pour de grandes bases d'image (à partir de 2,5m) personnellement et au niveau colorimétrie il est moins juste que le 750. Après calibration je ne sais pas si le HD100 est aussi bon que le 750 mais ce qui est sûr c'est qu'il est beaucoup moins lumineux.
Pour celui qui n'a aucun projo, je lui conseillerai un HD350 plutôt qu'un HD100 même en occas.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2009 0:54

Oui mais la base de chris cinephile sera de 2m si ma mémoire est bonne... C'est en partie pour cette raison que le HD100 était bien suffisant. Pourquoi aller mettre 900 lumens si au final c'est pour l'utiliser avec le diaphragme en position complètement fermée ? Le contraste supérieur il ne pourra pas en profiter : ses murs sont blancs. Restent le piqué et la colorimétrie un poil meilleure. ça fait 1000 € pour chaque poste ! Quant au 350, un certain nombre de personnes possédant le HD100 ont trouvé le 350 inférieur en colorimétrie, c'est un point à ne pas négliger (notamment lorsque le critère du piqué a pesé lourd dans la balance au point de peut-être faire passer au second plan celui de la colorimétrie...)

Mais avec un 750 aussi bon soit-il, il sera toujours limité par le maillon faible qui sera clairement ici le lecteur. Avec les 2000 euros d'économisés en prenant un 100, il a un LX91 + un ampli HD. L'apport qualitatif de la source, aussi bien en upscale qu'en BD ou même au niveau du son (pour rappel il a a quand même été mesuré avec un drive Acoustic Arts à 4500 €, un drive YBA à 4500 € aussi) est aussi un autre critère qui pourrait peser dans la balance. Voire même il pourrait se passer d'un ampli HD et miser sur un bon ampli classique puisque les sorties analogiques du Pioneer semblent au top en HC comme en hifi... (associé à un "petit" yamaha Z9 d'occas ? ça tourne à 1300 €, meilleur en hifi que le Z11 d'après les retours)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Fév 2009 1:35

C'est sûr que pour 2m de base, le HD100 est largement suffisant :mdr:
Le mode THX ne permettant pas de réglage de netteté, il ne sert qu'à étalonner. Donc prendre un 750 pour le mode THX ne sert pas à grand chose :mdr:
Les colorimétries du 350 et HD100 sont identiques. L'avantage du 350 c'est qu'il a de la puissance sous le pied en jouant sur le diaphragme donc pour le futur. En négociant un peu, je pense qu'il est tout à fait possible de réduire l'écart financier entre le HD100 et un 350.
Le souci c'est qu'il faut qu'il voit absolument les 2 projos en démo pour voir si la colorimétrie est suffisamment bonne pour lui. Il est également très clair que la source est ultra importante (1/3 de la qualité d'image obtenue) et qu'il faut équilibrer les 2 maillons de la chaîne. Entre la lx71 et 91, je prendrais sans hésiter la lx91 (à cause de ses filtres super efficaces sur la HD et la SD), le résultat lx71 + 750 sera nettement inférieur à HD100 (ou 350) + lx91.

Le pb avec les ampli intégrées et leurs entrée 5.1 est le fait de limiter le gain sur cette entrée. AMHA il faudrait directement attaquer un ampli de puissance si on prend une platine qui décode tout.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2009 2:08

Pas sûr pour la marge de négo... Le prix négocié actuel fait déjà état d'une ristourne conséquente... Par ailleurs les prix sont en instance de remonter : Dans les 4500 € pour le 350 il me semble bien... Donc c'est le moment où jamais de l'acheter pour ceux qui veulent un 350 ! peut-être que le 750 va aussi subir une remontée des prix...

Bon tu ne fais que confirmer mes présomptions quant à l'importance de la source et l'apport de cette dernière sur les associations citées... Voilà de quoi alimenter les prochains jours de chris cinéphile en réflexions ! :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Fév 2009 9:42

Bonjour, jubei1,
c'est marrant, j'ai un HD 750, et tu es le premier que je vois souligner un point qui m'a frappé dès le début, et dont on n'entend pas parler: pas de réglage de netteté sur le mode THX ( et sur tous les autres, netteté au minimum par défaut).
Personnellement , je projette sur une base de 3m, et la netteté est carrément insuffisante. Je me sers donc effectivement de ce mode comme étalon pour la colorimétrie et je tâtonne....
En ce qui concerne la source, j'ai une PS3 , est-ce que c'est vraiment en dessous par rapport aux LX 71 ou 91???
Merci à toi.
BOB57
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Jan 2009 13:57
  • offline

Message » 04 Fév 2009 13:14

jubei1 a écrit: Entre la lx71 et 91, je prendrais sans hésiter la lx91 (à cause de ses filtres super efficaces sur la HD et la SD), le résultat lx71 + 750 sera nettement inférieur à HD100 (ou 350) + lx91.


Peux-tu m'expliquer quand tu utilises ces filtres. Je m'explique, j'ai un LX71 et un Panasonic BD35 (trois fois moins cher), et je ne vois aucune différence en qualité d'image. Pour moi c'est calibrage avec sonde de mon 750 et rien toucher ailleurs. Dit autrement, si tu utilises des filtres sur le lecteur tu détruis ta calibration projecteur. Merci d'expliquer ta stratégie et quand ?
legallou
 
Messages: 136
Inscription Forum: 14 Avr 2004 8:52
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 04 Fév 2009 16:19

Bah rien que pour les filtres de netteté (qui ne "détruisent" par la calibration), la lx91 est au dessus des autres lecteurs. Ensuite rien n'empêche de jouer sur les autres réglages du lecteur pour arriver à une image plaisante.

Un lecteur BR sans réglage de netteté ou sharpness n'est pas interessant, c'est comme un lecteur de dvd sd sans aucun réglages.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2009 16:48

Il ne s'agit pas de réglages colorimétriques sur le LX91 dont parle jubei1 je pense mais principalement des filtres de réduction de bruit si je ne me trompe pas...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Fév 2009 18:37

jubei1 a écrit:Bah rien que pour les filtres de netteté (qui ne "détruisent" par la calibration), la lx91 est au dessus des autres lecteurs. Ensuite rien n'empêche de jouer sur les autres réglages du lecteur pour arriver à une image plaisante.

Un lecteur BR sans réglage de netteté ou sharpness n'est pas interessant, c'est comme un lecteur de dvd sd sans aucun réglages.


Je suis pas du tout ce cet avis, ces réglages apportent plus de bruit vidéo que de qualité dans l'image, et ce n'est pas ce qui améliore la "netteté", tout çà c'est de la psychonetteté regarder plutôt l'impact sur une mire dédiée...
La netteté ou précision de l'image vient de la qualité optique, des convergences parfaites, du calibrage et réglages physiques du VP, de votre écran, de votre qualité de perception visuelle, de votre source, voir de vos câbles...

Le lecteur pourrait être dépourvu de ce réglage, çà ne manquerait pas...Tout le reste c'est dans la tête de chacun; qui préférera avoir une image comme ci ou comme çà, en intervenant sur des pseudos réglages de netteté, apportant plus ou moins de bruit, pour simuler plus de "netteté", mais cela n'est qu'apparence...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 04 Fév 2009 18:49

Peut être que le terme "netteté" est mal adapté.
Mais tout aussi bien les filtres de sharpness, sharpness sélectif, DE, EE ou encore TrueLife si bien exploité peuvent tout à faire améliorer les détails et la finesse des contours sans créer d'artefacts, ni bruit vidéo (source SD ou HD).
Le BD8002 propose déjà pas mal d'outils dans le menu "mode" dont des filtres de sharpness très efficaces.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message