Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, thxone et 46 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD750

Message » 01 Fév 2009 13:00

Bastien Cluzet a écrit:Thierry j'ai joué sur tous les paramètres y compris sur la saturation générale, non je n'ai pas fait de mesures à 50 et 75 % :D

J'ajouterai que le gamut présenté à la page précédente, bien qu'imparfait, représente tout de même un compromis plus qu'acceptable et permet d'obtenir une image bien meilleure sur le plan colorimétrique que celle délivrée par défaut :D Et qu'il ne faut pas non plus se polariser sur ces affaires de gamut, le JVC a bien d'autres qualités, en premier lieu son exceptionnel contraste :wink:



Pascal,

bon, ben je suis impatient de lire l'article,mais c'est vrai que j'ai un sentimement un peu mitigé, car JVC, ne fait que renforcer ce qui est un point fort (contraste) et ne pallie pas ce qui était déjà signalé comme une faiblesse (colorimétrie un peu ............olé olé).

D'ailleurs, si je te lis bien, il semble que JVC soit conscient de ce probléme et serait donc en train de tenter de trouver un reméde.

"Si vous êtes en discussion avec JVC ce qui manifestement est le cas vous n'êtes pas sans savoir qu'il est difficile avec ce projecteur de faire coincider les primaires/secondaires avec les références tout en ajuster correctement la luminosité des primaires/secondaires, autrement dit d'obtenir à la fois les bonnes valeurs de x,y et Y j'y travaille, aussi bien avec JVC qu'avec les responsables de l'ISF aux USA".
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Fév 2009 14:05

JVC démontre le cas type d'une boite qui attaque le marché grand publique.
Pour rappel, il n'y a pas encore si longtemps les projos JVC étaient dédiés au marché pro exclusivement et même si un particulier pouvait s'en procurer un il fallait passer par le réseau de distribution pro.
A cette époque les projos JVC étaient quasi inabordables, trop bruyants et étaient surtout des solutions de substitutions aux gros TT.
On avait alors des produits répondant bien aux besoins du marché pro, bien que les rapports de contraste étaient encore très faible (mais déjà meilleur que les LCD), on disposait d'une colorimétrie de très bonne facture (même si elle était perfectible), grande puissance lumineuse, screendoor très réduit.
Avec les HX1 et surtout HX2, JVC pris conscience que le marché HC grand publique avait un bon potentiel et que davantage de particuliers utilisaient leurs projos.

Enfin l'arrivé du HD1, HD100 et suivants, produits polyvalent destinés davantage au marché HC qu'au marché pro.
On y gagne sur les prix, sur des avancés technologiques, mais JVC perd son objectif premier et délivre des produits beaucoup moins dans les normes, répondant davantage à des valeurs marketing qu'à la rigueur.
Grand boost de rapport de contraste, lenshift, processeur vidéo tiers avec nom connu ... ils répondent aux demandes du consommateur, mais négligent un peu ce que les pro demandent : colorimétrie et puissance lumineuse.
Fini les projo du genre QX1, enfin si mais la gamme est séparer alors qu'avant tous les projos JVC étaient gamme pro répondant à des solutions bien précises.

Le mode THX est une parfaite illustration de la situation, le logo à un fort impacte marketing, une désignation du préréglage aurait été plus juste mais incompréhensible par le consommateur lambda (dans le HX1 le mode D65 était dénommé 6500K)

De plus il y a des alternatives, par exemple les projo Sony avec une technologie proche marchent aussi très bien, les DLP 1080p sont abordables, les LCD ont fait d'énormes progrès.
La belle époque ou les Dila étaient des bêtes en puissances sans concurrence est fini, il faut les évalués en acceptant qu'il y à des défauts type de produits grand publique.
J'imagine qu'ils corrigeront le tire lorsque l'aspect rigueur colorimétrique sera bien mis en avant et sera un élément marketing clé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Fév 2009 15:02

Bastien Cluzet a écrit:Mr Baert :D

Sauf votre respect je crois que vous mélangez un peu certains paramètres, notamment les modes image, gamut et références. Si vous lisez attentivement notre test, vous y découvrirez que notre démarche - qui est toujours la même - consiste à déterminer quel est le meilleur mode par défaut aussi bien sur le plan des mesures - ce que nous sommes les seuls à faire dans la presse spécialisée- qu'aux résultats subjectifs. En outre, si vous lisez également attentivement la doc du projecteur, vous n'y trouverez aucun mode SMPTE-C, EBU ou HDTV mais les modes Naturel, Cinéma 1 et 2, THX, etc ...

Je n'ai donc pas publié les résultats du mode EBU comme vous le sous-entendez a grand renforts de jurons haddockestes, mais le résultat d'une calibration à partir du meilleur mode par défaut, en l'occurence "Naturel" ( THX et Cinema2 sont équivalents...) et en mode Normal de lampe ( ce qui change pas mal les choses...) tout en essayant de réaliser le meilleur compromis entre saturation, teinte et luminosité des primaires/secondaires. Si vous êtes en discussion avec JVC ce qui manifestement est le cas vous n'êtes pas sans savoir qu'il est difficile avec ce projecteur de faire coincider les primaires/secondaires avec les références tout en ajuster correctement la luminosité des primaires/secondaires, autrement dit d'obtenir à la fois les bonnes valeurs de x,y et Y :roll: j'y travaille, aussi bien avec JVC qu'avec les responsables de l'ISF aux USA.

Nous comparons toujours nos résultats par rapport au gamut EBU/PAL-SECAM car c'est le standard en vigueur en France, même si je vous l'accorde la plupart des médias aujourdh'ui sont encodés selon la norme SMPTE-C. En outre, seule une source SD entrelacée permet de mettre en évidence les défauts et les qualités du traitement vidéo du projecteur...contrairement à une source numérique HDTV. J'ajoute qu'en tout état de cause l'écart entre les trois gamuts de référence est bien plus faible que le gamut très large que délivre le JVC par défaut :roll:

Enfin Mr Baert, bien qu'il ne faille "pas croire tout ce qui est écrit dans la presse spécialisée", elle reste il me semble bien utile et nécessaire aux installateurs et aux revendeurs pour y communiquer ( et non pas de façon erronée :) ) sur leur savoir-faire et sur leurs produits. Alors de grâce, en ces temps difficiles, évitons ces querelles et essayons de nous serrer les coudes : c'est comme çà que nous progresserons. Merci d'avance :roll: Bon dimanche :wink:





Je suis d'accord avec quasi l'ensemble de vos propos, qui s'adressent aussi à tout le monde (qui s'intéresse à ce produit et qui cherche aussi des informations précises, ce que vous faites très bien, et c'est aussi la raison de la pertinence de RDS)

ici on parle aussi de calibrage, et en dehors des modes "direct" proposés, on peut imaginer avoir sur USER1 un calibrage EBU, et sur USER2 un calibrage SMPTE-C. Pour satisfaire à tous les programmes.
Le lien pour la liste sur HD SOIR des films encodés SMPTE-C et EBU. http://www.hdsoir.com/2008/12/liste-des-gamuts-utiliser-suivant-le.html

Je n'ai pas dit non plus que le mode "THX" était parfait, en terme de résultat au visionnage, mais pour moi, il colle au Gamut SMPTE-C, du coup je m'interrogeais sur la pertinence de le mesurer sur la base d'un Gamut EBU, mais j'ai compris votre démarche au travers de vos explications et logique de test.

Je suis d'accord aussi avec jacko, sur sa vision de l'évolution JVC en général, mais je ne désespère pas de voir au fil du temps, une évolution positive des produits...

Pour répondre à OlivierC, voir la liste selon le lien ci-dessus, c'est la raison pour laquelle, je ne me fous pas du calibrage sur Gamut de référence SMPTE-C mais sans occulter pour autant un 2ème réglage sur base de Gamut EBU, "pour nous les Européens"...

Je vous souhaite à tous un excellent dimanche...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:13

C'est quand même complètement débile cette histoire de gamut différents en fonction des continents ! Comme toutes ces histoires de normes différentes... Il serait quand même temps qu'on pense universalité, à l'heure où les distances n'ont jamais été si réduite qu'aujourd'hui...

J'aimerais bien voir une photo du BD "les choristes" par exemple l'une prise avec le gamut EBU et l'autre SMPTE-C, pour voir la différence...
J'avais trouvé une colorimétrie bizarre au bluray "L'ennemi intime". Cela pourrait-il venir de là ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:21

chris.24 a écrit:C'est quand même complètement débile cette histoire de gamut différents en fonction des continents ! Comme toutes ces histoires de normes différentes... Il serait quand même temps qu'on pense universalité, à l'heure où les distances n'ont jamais été si réduite qu'aujourd'hui...

J'aimerais bien voir une photo du BD "les choristes" par exemple l'une prise avec le gamut EBU et l'autre SMPTE-C, pour voir la différence...
J'avais trouvé une colorimétrie bizarre au bluray "L'ennemi intime". Cela pourrait-il venir de là ?

Chris.


Bonjour,

il n'y a pas que les continents, ça différe même d'un BD à l'autre :

http://www.hdsoir.com/2008/12/liste-des ... nt-le.html

Donc, (et pour rire) euh le seul mode THX conforme au CIE SMPTE-C, ben il n'est pas optimal sur tout les BD vendus en france, si j'ai bien tout suivi :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:41

salut
quand je lis les dernier messages j ai l impression de me retrouver au debut du topic hd1 et du hd100 :mdr:
donc le hd750 ne serait pas si bon que ca et le sony aurais une meilleure colorimetrie mais par contre moins de contraste je vous suit plus la :roll:
y a t'il vraiment un projo grand public qui soit le top en colorimetrie , contraste etc...donc zero defaut j y croit pas trop

c est vrai que pour moi au d autre personne qui cherche un projo hesite surement encore en ce moment....
est ce que une personne comme moi qui ne connais rien verrais une difference de colorimetrie car je comprent rien du tout a ce triangle :mdr:

merci :wink:

a+
chris cinephile
 
Messages: 965
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:48
  • offline

Message » 01 Fév 2009 17:13

Je crois que ça dépend des exigences de chacun et de sa sensibilité à la justesse de la colorimétrie... Pour ma part je me suis contenté du HD100 non calibré. Maintenant peut-être que si je voyais la différence en switchant du mode préréglé au mode calibré, je me rendrais compte du fossé qu'il y a... Mais bon on a affaire là à des personnes exigeantes, ce qui ne veut pas dire que le 750 ne soit pas regardable non plus sans être calibré...

Par ailleurs on peut visiblement parvenir à un bon résultat mais ce n'est pas simple... Maintenant vu le tintouin que ça commence à faire, peut-être que JVC éditera un nouveau firmware qui corrigera cela...?

Je finirai en te disant qu'il vaut mieux profiter d'un projo, même si la colorimétrie n'est pas parfaite, plutôt que de ne pas avoir de projo du tout... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Fév 2009 17:33

chris.24 a écrit:Je crois que ça dépend des exigences de chacun et de sa sensibilité à la justesse de la colorimétrie... Pour ma part je me suis contenté du HD100 non calibré. Maintenant peut-être que si je voyais la différence en switchant du mode préréglé au mode calibré, je me rendrais compte du fossé qu'il y a... Mais bon on a affaire là à des personnes exigeantes, ce qui ne veut pas dire que le 750 ne soit pas regardable non plus sans être calibré...

Par ailleurs on peut visiblement parvenir à un bon résultat mais ce n'est pas simple... Maintenant vu le tintouin que ça commence à faire, peut-être que JVC éditera un nouveau firmware qui corrigera cela...?

Je finirai en te disant qu'il vaut mieux profiter d'un projo, même si la colorimétrie n'est pas parfaite, plutôt que de ne pas avoir de projo du tout... ;)

Chris.

et puis je pense que calibré ou pas, le jaune sera toujours jaune, le rouge toujours rouge, le bleu toujours bleu etc... etc.. je suppose :roll: , a moins que le jaune passe a l'orange :mdr: je rigole hein :lol:
STAR WARS
 
Messages: 16432
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 01 Fév 2009 17:59

chris cinephile a écrit:est ce que une personne comme moi qui ne connais rien verrais une difference de colorimetrie car je comprent rien du tout a ce triangle


Un mot rapide, car je ne travaille pas ma colorimétrie ce jour. OUI, Chris tu verra la différence. J'ai commencé avant Noël a apprendre la colorimétrie avec mon copain (speudo Kerlucum) qui avait reçu son 350, et j'ai continué dix jours après quand j'ai reçu mon 750. Nous sommes deux particuliers qui étaient déjà équipés de projecteur, lui un Optoma, moi un Sony VW10.

Son 350 comme mon 750 - sauf le mode THX - j'ose utiliser le mot, sont, - dégueulasse - tellement la dominante jaunâtre-rouge est présente en sortie de carton.

J'ose même dire que si vous ne voulez faire aucun réglage (long, pas facile à comprendre, et nécessitant une sonde), vous n'avez pas le choix. Il faut prendre un 750 et utiliser uniquement le mode THX le seul potable en sortie de carton, ou acheter une autre marque.

Kerlucum qui passe régulièrement sur le forum nous donnera surement son avis 350, et vous dira aussi combien de dizaine d'heures il a déjà passé avec sa sonde HCFR.
legallou
 
Messages: 136
Inscription Forum: 14 Avr 2004 8:52
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Fév 2009 19:04

legallou a écrit:Son 350 comme mon 750 - sauf le mode THX - j'ose utiliser le mot, sont, - dégueulasse - tellement la dominante jaunâtre-rouge est présente en sortie de carton.

......


rien de tel sur mon RS20 qui a demandé des mini corrections pour être "nickel"....mais peut-être les version GP sont différemment calibrées en sortie d'usine....???

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 01 Fév 2009 22:43

legallou a écrit:
Kerlucum qui passe régulièrement sur le forum nous donnera surement son avis 350, et vous dira aussi combien de dizaine d'heures il a déjà passé avec sa sonde HCFR.


En préambule ,Alain, je commencerais par contester mon pseudo tel que tu l'as transcrits.
En effet Kerlucum fait beaucoup trop latin pour les fiers Gaulois et Bretons que nous sommes et en conséquence il est recommandé de l'orthographier KerlucuN.
Pour le reste je confirme l'excès colorimétrique et la dominante orange constaté sur nos deux projecteurs.
Je nuancerais cependant ce propos en relevant 2 points:
Le 1er est qu'il est difficile en l'absence de référence normalisée de se faire une idée exacte de la dérive colorimétrique et
le 2ième est que la dérive semble avoir diminué avec le vieillissement de la lampe.
Néanmoins nous sommes d'accord pour déplorer cette dominante en sortie de carton et apprécier l'amélioration apportée par le réglage.
Dernière édition par kerlucun le 01 Fév 2009 22:51, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 01 Fév 2009 22:43

et que donne les test en quelques mots de la revue et du son sur ce hd750 sur l image etc...car je suis abonné et je ne l ai toujours pas recu

merci
chris cinephile
 
Messages: 965
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:48
  • offline

Message » 01 Fév 2009 23:49

Bastien Cluzet a écrit:le résultat d'une calibration à partir du meilleur mode par défaut, en l'occurence "Naturel" ( THX et Cinema2 sont équivalents...) et en mode Normal de lampe ( ce qui change pas mal les choses...) tout en essayant de réaliser le meilleur compromis entre saturation, teinte et luminosité des primaires/secondaires.

cela semble être passé inaperçu pourtant c'est un point qui me semble important et qui me rappelle aussi la recommandation qui avait été faite (je ne sais plus par qui et où) concernant le 350 : qu'il était préférable aussi de mettre en mode haut pour la colorimétrie...

Enfin je voudrais ne pas me tromper, quand tu dis "normal" c'est bien le mode haut ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 0:30

chris cinephile a écrit:et que donne les test en quelques mots de la revue et du son sur ce hd750 sur l image etc...car je suis abonné et je ne l ai toujours pas recu

merci


Il sera bientôt en téléchargement libre et gratuit sur cobrason.com, il suffit d'être patient :D
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Fév 2009 0:35

chris.24 a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:le résultat d'une calibration à partir du meilleur mode par défaut, en l'occurence "Naturel" ( THX et Cinema2 sont équivalents...) et en mode Normal de lampe ( ce qui change pas mal les choses...) tout en essayant de réaliser le meilleur compromis entre saturation, teinte et luminosité des primaires/secondaires.

cela semble être passé inaperçu pourtant c'est un point qui me semble important et qui me rappelle aussi la recommandation qui avait été faite (je ne sais plus par qui et où) concernant le 350 : qu'il était préférable aussi de mettre en mode haut pour la colorimétrie...

Enfin je voudrais ne pas me tromper, quand tu dis "normal" c'est bien le mode haut ?

Chris.


Le mode Normal c'est le mode Normal, Eco si tu préfères :D Le 750 se comporte de façon inverse du 350 sur ce point...
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message