phil30 a écrit:Bonjour,
j'ai fait l'acquisition de ce videoprojecteur il y a environ 1 semaine. Je suis en pleine calibration avec la sonde hcfr et le lecteur pioneer LX71. Je trouve qu'il n'est pas évident a calibrer. Le mode THX est le plus proche du gamut HDTV-REC 709, la temp. couleur est proche de 6500k et le delta E est inférieur à 5. Logiquement le rendu à l'image devrait être excellent mais je constate une dominante jaune et la couleur n'est pas naturelle. Dans les autres modes, aucuns ne correspond à la norme.
Le Delta E, n'est pas inférieur à 5, mais inférieur à 0....Pour la dominante jaune, c'est constaté aussi...
J'ai utiliser un mode "user" et essayé de suivre certains conseils dont ce de HomeCinéPassion, j'ai diminué la couleur générale à -40 afin d'obtenir un gamut proche de la norme ( dans les préférences couleurs j'ai choisi "SDTV-REC601", mais je ne sais pas lequel il faut utiliser).
Erreur dans le choix du Gamut de référence....
J'ai corrigé la teinte dans le CMS des différentes couleurs pour que les axes se croisent à D65.
C'est pas du tout le but recharché !
J'ai réglé la temp. couleur pour obtenir un DeltaE aux alentours de 2 et le Gamma est à 2.2 env.
On régle la temp pour obtenir le D65 ; Si c'est bien fait, le Delta E doit être très bas, j'ai un delta E inférieut à 0...
Le résultat à l'écran est mieux que le mode THX, mais j'ai toujours cette dominante jaune et les couleurs me paressent un peu fades. J'ai essayé d'augmenter le niveau général de la couleur, c'est beaucoup plus saturé mais la dominante jaune est également accentué.
Normal, lorsque l'on augmente la saturation des couleurs, on modifie de diagramme CIE, c'est logique... Erreurs dans le réglage du CMS, pour les dominantes résiduelles constatées. Les couleurs, ne sont pas fades, si le CMS est bien réglé...
Bizarrement, avec le logiciel hcfr quand on augmente le niveau général de la couleur cela influe uniquement sur le diagramme CIE qui ne colle plus à la norme mais les autres graphes n'ont pratiquement pas bougé.
Idem réponse précédente...
J' ai donc utilisé les réglages de Legallou qui a une configuration semblable à la mienne. A l'écran j'obtient une image plus contrastée mais à dominante rouge. J'ai donc diminué l'offset rouge dans le menu temp. de couleur, j'obtient une image plus naturelle mais pas exceptionnelle. Par contre quand je fais les tests avec la sonde, les résultats du graphe RVB se trouvent complètement a l'ouest, rien de bon. pourtant c'est avec ces réglages que l'image parais la plus naturelle.
Là, on séparpille, on ne sait plus ou on en est ! Enfin, plus rien n'est bon et maîtrisé !
Je suis un peu désabusé et je ne sais plus quoi faire, je me demande si la sonde est vraiment fiable ou bien peut être l'étalon HD750.
Je ne peux pas me prononcer sur les outils HCFR, je ne les utilise pas, et j'ai encore moins d'avis sur l'étalon HD750 ????
Voila j'espère ne pas trop vous avoir ennuyé avec ce compte rendu. Je ne sais si vous rencontrez les mêmes difficultés.
Tu ne nous a pas ennuyé, enfin je parle pour moi, mais il me semble qu'ici, c'est un peu pour avancer et comprendre que tout le monde vient, y compris moi...