Christophe CHEREL a écrit:Thebe a écrit:Bonjour,
également pour faire remonter le post et pour montrer que l'on peut parfaitement obtenir une décorellation entre les saturations à 100 % et les autres niveaux.
Là on s'aperçoit bien que l'on est complétement en dehors des clous pour le 100 % sur le RVBCJM, mais bien (je dirai même trés trés bien
) sur les mêmes couleurs à 75 %, 50 et 25 %. (C'est le deuxiéme triangle, celui qui est l'intérieur de l'autre qui symbolise les mesures à 75 %). Personnellement j'ai quand même tendance à penser qu'à l'image il faut accorder un peu plus plus d'importance à ces nuances à 75 % et en-dessous qu'aux 100 % qui doivent quand même relativement rares dans un film.
P.S. : pas de fausse joie, mais ce gamut ne provient pas d'un HD 750, mais d'un appareil nettement moins couteux
C'est exactement le constat que j'avais fait lors de mon test pour HDsoir.
Si on place correctement les primaires, les saturations sont désaturées. Par contre sans jouer sur le CMS, les saturations sont à peu près bonne jusqu'à 75% puis sortent du triangle de gamut.
Bonjour,
Elles sortent du triangle de gamut mais avec une plus faible luminance, ce qui compense visuellement le trop de saturation.
Ca va dans le bon sens, mais c'est de la triche...
Après tout, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!
ré-éditéA propos de ton article dans HDsoir tu écrivais:
"Le résultat, au niveau des primaires n’est pas loin de la vérité une fois calibré mais malheureusement, les points de mesures intermédiaires entre le point blanc et les primaires et secondaires (saturations), bien qu’ils soient presque parfaitement alignés au niveau teinte (à part pour le vert) ne sont pas d’une très grande linéarité au niveau de la saturation.
JVC a précisé que c’était un problème lié aux modèles de pré-série. Visuellement, au niveau de l’image, ce problème donne une image un peu désaturée. Nous avons donc choisi de resaturer l’ensemble afin d’avoir une image plus cohérente. En effet, les primaires saturées à 100% ne sont que peu utilisées dans les films et il vaut mieux avoir tout le reste de bon quitte à sortir légèrement du gamut. L’idéal étant, bien entendu, d’avoir tous les points de mesures à l’intérieur du Gamut correctement positionnés
ce qui sera normalement le cas (
espérons-le ) sur les modèles finaux destinés à la vente."
conclusion: il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce qu'avancent les commerciaux: ce ne sont souvent que sornettes. Le doux chant des sirènes.