Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 224 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD350

Message » 01 Déc 2008 14:35

Moi c'est décidé :mdr:

HD350 White
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 01 Déc 2008 15:03

Bastien Cluzet a écrit:
chris.24 a écrit:
chris cinephile a écrit:est ce que le hd 1 ou le hd 100 souffrais de ce probleme de vert fluo car c est pas terrible de vendre des projo avec ces defaut ci...

Cela dépend grandement du lecteur associé amha... Autant je n'ai jamais remarqué cette tendance avec le Toshiba XE1, et l'Oppo 983H, autant avec le LG BH200 c'est flashy au possible en réglage Qdéo ([...]


En liaison numérique j'ai beaucoup de mal à croire à de telles différences :roll:


Bonjour Pascal,

ben c'est là où je me demande toujours si il y a au moins une petite "approche" quant au réglage de la saturation des couleurs (un petit coup de filtre qui va bien, etc). :mdr: .

Par contre, ce que je remarque, (c'est ce que le "chef" indique) pour le 350 (et il me semble me souvenir qu'il y avait déjà une remarque du même tonneau pour le HD 100), que le réglage de saturation ne rattrape pas le "phénomène".

Si on essaye de faire un point sur ce qui a été dit, il faut AMHA, se référer aux diagrammes CIE qui ont été postés précédemment (ceux de C4H par exemple) :

Image

Il faut peut-être rappeler qu’ils s’inscrivent à l’intérieur d’un domaine qui est celui de notre vision. Quand on regarde le CIE, on voit qu’il est très prés des limites de vision de notre oeil sur le bleu et sur le rouge. Par contre, sur le vert, il y a une marge « énorme ». Donc, quand on replace le CIE et le gamut d’un projecteur non plus par rapport à sa représentation classique mais par rapport aux limites de vision de notre œil, l’écart sur le vert à 100 % est tout de suite moins important.

Alain (Albo) en avait apporté la démonstration dans un post :

ImageImage

A droite la représentation classique du CIE et du Gamut du VP et à gauche, cette même représentation mais cette fois-ci rapportée au domaine de vision de notre oeil.

Donc, cela, AMHA, c’est un premier point c’est que par rapport à la capacité de vision de notre oeil, un dépassement du CIE de référence pour une primaire donnée (et plus particulièrement sur le vert à 100 %) n’est pas nécessairement visible.

Ensuite, la représentation du CIE (telle que celle de C4H) n’est qu’une vision tronquée du gamut du projecteur. En fait il se présente comme ça :

Image

Ce que l’on voit sur le CIE de C4H, c’est uniquement la base de cette pyramide (tu vois bien Doux que j’ai bien lu ce que tu as écrit et avais apporté au sujet) et c’est ce que l’on appelle le x et y (petit x et petit y). Par contre pour aller en haut de la pyramide (si je fais simple, le point blanc D65), il faut ajouter un truc qui s’appelle la luminance (le grand Y) Bon, si là je me plante qu’on me le dise, je ne prétend en aucun cas tout savoir là-dessus, mais ce que je dis là, c’est ce que je comprends du fonctionnement d’un VP et des outils de mesure qui vont avec).

Quand on commence à regarder ce qui se passe entre la base de cette pyramide et le haut, on s’aperçoit que c’est là que vient jouer les différents niveaux de primaires et de secondaires (et plus particulièrement le 75 %, 50 ou 25 %).

Pour illustrer l’impact du seul paramètre de « saturation » des couleurs sur ces niveaux de primaires à 75 %, 50 ou 25 %, il y a là un diagramme CIE qui montre quelles en sont les conséquences, sachant que les points qui bougent sont uniquement ceux à 75 %, 50 % et 25 % :

Image

Aussi curieux que cela puisse paraitre le 100 % ne bouge absolument pas. De plus, cette modification de la saturation des couleurs n’a absolument aucun impact sur la « ligne » de température des couleurs (6500°K, nickel chrome, avec d’ailleurs peut-être un delta E un peu plus faible (de l’ordre de 1 en poussant la saturation alors qu’il était plutôt de 2 ou 3 avec une saturation faible). Par contre, sur l’aspect général de l’image, ça change du tout au tout (on passe de couleurs largement pétantes à un quasi délavé).

Il faut se souvenir que les paliers intermédiaires (c'est-à-dire le 75 %, 50 % ou 25 %) sont sans aucun doute le plus représentatif de la majorité des images que l’on voit à l’écran, enfin c’est comme ça que je l’analyse, mais on a parfaitement le droit de ne pas être de mon avis.

Donc, si on repart de ça, et du domaine de vision de notre œil, AMHA, il faut déjà :
- faire une vérification des saturations, (AMHA, c’est un minimum),
- se souvenir que le domaine de vision de notre œil sur le vert est beaucoup plus étendu que le CIE de référence et donc que les écarts peuvent être moins visibles sur cette couleur (et sur les secondaires qui en dépendent),
- se souvenir qu’en fait le plus important (toujours AMHA), ce n’est pas le positionnement à 100 % des primaires mais bien ce qui se passe en dessous (parce que c’est ce qui est le plus représentatif des images que l’on voit généralement).

Donc, c'est pour ça que je serai curieux de voir comment fonctionne le CMS du 750 et comment il gère également les saturations sur les primaires et les secondaires en dessous de 100 % (25 %, 50% ou 75%).

A ce jour, quand tu fais le tour des "outils" de correction colorimétrique (genre Lumagen Radiance ou PCHC, tu t'aperçois qu'ils ne gèrent que les primaires, (parfois les secondaires) à 100 % dans le domaine « x », « y ».

Dés que tu abordes la prise en compte de la luminance (Y) et/ou de la saturation, là c'est ........................... surprise :o

Le seul qui ait apporté un début de réponse est quelqu'un sur AVS dans le sujet consacré au Lumagen (et en faisant la vérif, il s'est aperçu qu'il subsistait quelque "soucis" dés que l’on prenait en compte le Y).

Pour les gens du PCHC sur AVS, la réponse est................ « nous présumons que ça marche bien en dessous de 100 % »………………………, là je dois dire que j’étais mort de rire.

En fait, je pense que l'un des problèmes (enfin AMHA) c'est qu'il n'y a que le colorimètre HCFR qui permettent de faire des mesures (en plus par rapport aux vrais références) sur les points de saturation des primaires et des secondaires autrement que sur 100 % est dés que tu parles de ça à des gens qui utilisent colorfact, c'est .......... :o

Bon, pour en revenir aux couleurs « flashy » du HD 350 ou de la dérive dans le vert dont fait état soit le « chef » soit Pascal, je me demande si on atteint pas les limites du Wide Gamut conjuguée à un gamma fort (parce que pour le coup, eux, je suis sur qu’ils ont gérés la saturation des couleurs, c’est inscrit en toutes lettres et il est bien précisé que la diminution de la saturation ne permet pas de rattraper cette dérive :o ).

Sauf erreur de ma part, la norme du gamma est comprise entre 1,9 et 2,5. On indique généralement que le bon gamma est à 2,2. (Bon, d’autres disent que c’est lié à une erreur et qu’en fait il faut retenir 2,5). Je dirai d’accord.

Donc, j’ai eu l’occasion une fois de voir un VP avec un gamma d’origine à 2,5 et là l’effet tridimensionnel de l’image était assez hallucinant alors que son contraste on/off était assez commun (il s’agissait de l’Infocus 777 pour être précis et là comparé au taux de contraste natif des JVC, il n’y a pas photo au niveau des mesures).

AMHA, ce gamma fort entrainait une plus grande profondeur des noirs (avec une éventuelle perte de lisibilité dans les basses lumières), mais aussi et surtout un niveau de saturation des couleurs à tomber par terre, ce qui participait AMHA, à cet effet 3D de l’image. Lorsque je l’ai vu, l’Infocus était à coté du Ruby et même avec sa lampe au xénon, ben il faisait un peu court le Sony ou en tout cas, c’était largement comparable.

Donc, si j’essaye de résumer, un gamma fort (et AMHA, un gamma à 2,2 est peut-être à considérer comme ça, en tout cas comparé à un gamma à 2, et c’est ce que j’ai sur mon HD1, ce qui explique peut-être que je n’ai pas cet effet flashy qui est reproché au HD 350), compte tenu de l’effet visuel que celà a sur la saturation des couleurs, c’est peut-être là que se situe la limite du Wide Gamut.

A ce stade, c’est la seule explication que je vois. Bon, il est vrai que visiblement je n’ai jamais vu un VP avec une colorimétrie exacte (mais je ne suis pas sur que quelqu’un en ait vu un une fois, car jusqu’ici je n’ai jamais vu un gamut de VP avec un CIE aux références sur l’ensemble des primaires et des secondaires, non seulement à 100 % , mais également à 75 %, 50 % et 25 %).

D’ailleurs je crois me souvenir qu’il y avait déjà un commentaire du même tonneau (sur la dérive colorimétrique, cette fois ci non pas du HD 350 mais du HD 100 lors du test de la Revue du Son) qui lui aussi tenait son gamma à 2,2, chose que je n’ai jamais pu reproduire avec le HD 1 (en tout cas dans des conditions de luminosité acceptable).
Donc personnellement, j’aurai un peu tendance à faire une relation de causes à effet, mais sans en avoir la certitude,mais bon là il semble qu'il y ait quand même un vrai soucis sur l'exactitude colorimétrique et on peut espérer que le CMS du 750 puisse effectivement rattraper ça :o .

Euh, veuillez m'excuser pour le texte un peu long, mais le sujet me passionne, par contre, si j'ai faux à un endroit vous pouvez le dire sans hésiter, mais gentiment, hein, gentiment :oops: :oops: :oops:

:wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Déc 2008 15:05

Test dispo dans le CCS de ce mois-ci... je l'ai vraiment pris que pour le test, même si je sais que leurs tests... :roll:
Mais bon, que voulez-vous, ça me permet d'attendre la livraison de la bête... :mdr:

"Pour l'heure, nous vous le recommandons chaudement..."
CCS, Décembre 2008

Définition/Traitement vidéo : 5/5
Contraste/Colorimétrie : 5/5
Connectique/Raccordement : 4/5
Utilisation/Convivialité : 4/5
Note globale : 5/5
Qualité/Prix : 5/5

Les + :
> L'objectif motorisé
> Les capacités d'intégration
> Le contraste de 30 000:1
> La gestion du gamma
> Le traitement vidéo HQV
> Les noirs profonds et détaillés
> Les couleurs riches et fidèles

Les - :
> Pas de réglages de chromacité
> Pas d'entrée VGA pour ordinateur
> Pas de sortie trigger 12V
tmarques
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 01 Déc 2008 15:39

Merci Thebe et Tmarques pour ces infos

je l'attend de pied ferme !
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 01 Déc 2008 15:54

Merci Thierry pour ton message :D j'adore le gif animé :P

Je te confirme que, du moins sur le HD350, baisser la saturation ne résoud pas le problème :roll:

Concernant les CMS en général, leur interaction avec la balance des gris n'est en général pas neutre, c'est bien là le problème :-? . J'attends donc de pied ferme de voir comment fonctionne celui du HD750 8)

Concernant le gamma à 2.5, je ne le "conseille" que si le projecteur est pourvu d'un contraste on/off élevé et qu'on puisse faire le noir complet dans la pièce et ne pas subir de reflexions parasites. Les inconvénients du gamma à 2.5 peuvent être des noirs bouchés, une image trop dure, trop contrastée , etc ... Disons que le 2.2 à 2.3 est plus "polyvalent", voire un poil plus fort en basse lumière et un poil plus faible au voisinage du blanc permet de renforcer les noirs et de gagner un peu de lum 8)
Dernière édition par Bastien Cluzet le 01 Déc 2008 16:03, édité 1 fois.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Déc 2008 16:02

tobal a écrit:
Killing_Pete a écrit:Tes réflexions à 2 balles tu les gardes et tu vas jouer plus loin.


Héhé :P tu vas voir que dans deux minutes, ça va être de ma faute s'il colle son nourrisson devant un canon de 800 lumens.
Sinon t'as pas répondu : tu le fais aussi avec le wifi ? S'pa mal.

Allez, EOD pour moi, le tueur.

@+,
Xavier.


Visiblement tu ne sais pas lire et ton ironie niveau cour de récré n'a rien à faire ici, donc restons en au sujet du thread.
Killing_Pete
 
Messages: 447
Inscription Forum: 15 Avr 2008 21:55
Localisation: 27
  • offline

Message » 01 Déc 2008 17:03

Salvor Hardin a écrit:Bon la lecture du test dans la NRDS ce week-end fut instructif. Restes plus qu'à attendre le test HCFR, une petite démo en face du HW10 et prendre la décision de claquer quelques euros maintenant ou plus tard ... :lol:


Je suis dans le même cas que toi. Ce sera JVC ou Sony. J'attends tes conclusions :wink: De mon côté je vais essayer d'aller les voir cette semaine

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17538
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 01 Déc 2008 18:47

david555 a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Bon la lecture du test dans la NRDS ce week-end fut instructif. Restes plus qu'à attendre le test HCFR, une petite démo en face du HW10 et prendre la décision de claquer quelques euros maintenant ou plus tard ... :lol:

Je suis dans le même cas que toi. Ce sera JVC ou Sony. J'attends tes conclusions :wink: De mon côté je vais essayer d'aller les voir cette semaine



J'ai un pote du forum qui est passé chez cobra ce matin (bon ok, c'est cobra :roll:) mais en comparo immédiat HW10/HD350, il a trouvé le JVC très très nettement supérieur dans tous les domaines (luminosité, contraste inter, piqué).
Et pourtant il y tenait à son HW10 :wink:. Mais il a trouvé qu'il y avait un gouffre entre les deux bécanes.
Du coup je crois bien qu'il va commencer à économiser :mdr: .
Et moi je crois bien que je vais faire très bientôt un saut à Bordeaux pour aller constater ça de visu.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Déc 2008 19:01

Et le copain c'est moi, obliger de m'abonner a ce post...

Pt'ain je me suis pris une belle gifle ce matin, certe les conditions n'etaient pas optimales, mais j'ai néanmoins pu mettre de front :
- Ptae 3000
- hw 10
- z2000
- HD350
- z5

Magré les conditions déplorables (eclairage, mauvais cadrage....lumières ambiante...) je dirai que tous les projos avait ces mm conditions de projections et le HD350 m'a vraiment enormément intéressé.

Je n'ai pas vu ses params (je le trouvai bruyant, donc peut etre des params haut) qu'elle image.

Majheureusement, ma visite chez Hifissimo ne m'a pas permis de confirmer, les salles etant en re préparation....

Donc.... et bien vite que je retourne a paris....pour revoir tranquillement ces projos.

Avez vosu un lien pour le placement du HD350...car cela est au chausse pied chez moi...

Je commence a faire des economies :P

Il faudrait que je vois tout de mm le hc7000
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 01 Déc 2008 19:13

chris.24 a écrit:
asdelove a écrit:hello j'ai réservé également mon HD 350 JVC ( il vas cartonné celui la :D )
mais est ce que quelqu'un pourrais me dire a quelle distance de l'avant du projo a l'écran, dois je positionner le jvc pour obtenir 2m60 de base en 16/9eme :D
et quel gain dois je choisir pour être tranquille, je préférerais resté en mode eco , le pourrais je sur 2,60m ? quel serait le meilleur compromis sur cette base? :wink:

Apparemment c'est le mode haut qu'il faut choisir pour avoir une colorimétrie normale... Avec 2m60 il te faudra certainement fermer l'iris au max... tu as essayé projectorcentral pour déterminer la position du projo et tailles d'écran ?



des infos complémentaires pour moi :D
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 01 Déc 2008 19:22

Bastien Cluzet a écrit:Merci Thierry pour ton message :D j'adore le gif animé :P

[...]


Merci Pascal,

mais rendons à "Ceasar" ce qui est à "Ceasar" (Chabat dans Astérix et Cléopatre pour l'accent :oops: ), ce n'est pas moi qui l'ai trouvé c'est Doux, il l'avait inséré dans un sujet où nous avons eu une discussion serrée sur ces fameux outils de correction colorimétriques et sur la seule prise en compte des primaires et des secondaires à 100 %, ce qui fait que j'ai un peu bossé le sujet. :wink:

Donc, sur ce point, il a quand même un "léger" soucis le 350 :-?

Sinon, qu'est ce que tu penses de mon hypothése sur le gamma et son impact sur la perception de la "sur saturation" des couleurs, ça te semble tenable, logique ou complétement farfelu :oops:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Déc 2008 20:11

Salur Thebe,

C'est rassurant de lire que les infos que l'on poste de temps en temps (issuent en général de recherches plus ou moins longues... :P ) soient tout de même gardées et disséquées par certains lecteurs... :wink:

En fait, puisque tu parles de "rendre à Ceasar..." et que l'on peut le lire sur le document, l'image provient de ce site (lien ici) qui m'avait paru très très intérressant (peut-être que Pascal, Julien, Christophe...ou quelqu'un d'autre connaissent-ils déjà? :idee: )

Bref, je ne sais pas non plus si la représentation en "3D" d'un CIE est exactement celle là, mais je trouve que c'est relativement parlant afin de comprendre qu'une couleur à une "hauteur" (luminance) en plus de ses representations de teintes et saturations.

J'aimerais bien que Pascal nous explique ou nous en dise un petit peu plus sur ce point et la relation avec une sonde ou autre appareil de mesure de colorimétrie... :idee: ..;ce serait très sympathique car quelques fois on pense avoir compris l'interprétation et PAF!!...finalement ce n'était pas ça du tout!! :oops: :mdr:


En Bonus, comme Pascal semble aimer les "dessins animés" :mdr: , voici encore un petit dessin issu du même site, afin de montrer qu'en vue "2D", un point peut sembler "faire partie" d'un GAMUT, mais qu'en réalité, il n'en fait pas du tout partie si l'on intègre la troisième donnée/dimension :

Image

Bon j'arrête là le HS... :oops:
Dernière édition par Doux le 01 Déc 2008 20:33, édité 3 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 01 Déc 2008 20:12

Bonjour à vous ..

J'ai commandé le JVC HD350 Vendredi.
Je vais, j'en suis sur, prendre une belle claque vu mon ancien vidéo vendu il y a + d'un an (Un Hita TX200).
Je précise aussi que je viens d'acquérir il y a peu un ROTEL (RSX 1058) avec pack B&W et que j'en suis super happy bien sur .. :-) de plus il propose l'upscale d'origine.

Enfin je ne suis pas un pro dans ce domaine, soyez indulgent ! :wink:

J'ai évidement des questions et comme je n'ai pas trouvé de réponses en rapport avec ce Jvc, en voici une petite série si bien sur vous avez idée de qui me donne réflexion.

Utilisation :
Ciné DVD pour 50%
Le reste:
Film HD (1080P) en format fichier sur une apple TV modifiée (en attente d'un SONOS qui arrive bientôt et qui proposera la même chose que ce qu'il savent faire en multiroom avec la musique mais avec fonction Video).
TV avec NeufBox
TV avec Satellite HD (C+)
Jeux avec le petit (peut-être avec PS3) mais actuellement en PS2.
Photos avec transition à la sauce Apple

Branchements :
Videopro : Il sera en HDMI (moins de 10 Ml avec un câble de très haute voltige)
DVD en HDMI sur le Rotel
Neuf Box en HDMI sur le rotel
apple TV en HDMI aussi sur le rotel
PS3 à suivre en HDMI aussi.

- La taille de l'écran sera de 2,20 ou 2,40 de base

Questions :
- Je n'ai pas encore mon écran et j'hésite à prendre une toile avec du gain ou pas .. un gain de 1 est suffisent avec ce projo ?
- Est ce qu'il existe des écrans avec un caisson noir ? pas moyen de trouver, sauf ceux tendus ?
- Lorsque j'ai regardé le comparatif de ce projo chez JVC, j'ai remarqué que les formats pris en charge ne prennent pas le PAL, Secam par exemple : Est ce que cela va me poser un souci pour regarder des émissions de télévisions par exemple ? ou je suis à coté de la plaque?

- Enfin, mon Rotel est en HDMI 1.2 et j'ai beau essayer de comprendre ces histoires de HDCP (protection) j'ai du mal à comprendre ceci est donc de savoir là ou ça va me bloquer avec ce videopro qui lui est en 1.3

Grand merci à vous .. et bon film ... :D
rstwork
 
Messages: 170
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:32
Localisation: SO
  • offline

Message » 01 Déc 2008 20:31

salut

j ai quelques petites questions

1: j ai vue que sur un pdf hd350 les dimensions des 4 pied :mdr: je sais ca parrait peux etre bete mais l etage que je vais avoir fait 300mm de profondeur et la distance des pieds entre axe du projo fond 297mm de profondeur par 236mm de largeur j ai peur que exterieurement du total des pied il n aille pas sur mon etagere pouvez me dire les dimension externe des pieds merci...

2: je li a gauche et a droite que le hd350 a une image moins douce et plus piquée...qu est ce que ca veux vraiment dire ces termes douce et piquée , a part certainent nanas :mdr:

3: comment combattre le petit defaut du vert qui devient " fluo"?


merci

bonne soirée

Christophe
chris cinephile
 
Messages: 965
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:48
  • offline

Message » 01 Déc 2008 21:02

je fais mon retour sur HCFR, simplement pour vous dire qu'un HD350 trône désormais chez moi et qu'il fait moins de bruit que mon PCHC (silencieux) et que sans aucun reglages je suis ravi!
je n'apporte pas d'avis d'expert, l'image n'a jamais vraiment ete mon truc, mais je suis aussi satisfait et ce immédiatement que lorsque j'ai branche une config full McIntosh sur mes divatech... je redécouvre le cinéma chez moi.
petite question rapide au passage: quelle resolution optimale choisir en sortie du pchc pour lire les BD? 50 ou 60hz?
a bientôt pour un cr plus complet!
P.

PS: merci Ronan d'avoir pris le temps en cette fin d'année bien chargée chez Elecson!
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message